Lampes de style rétro

 Lampes de style rétro

Le style rétro attire l'attention avec son design inhabituel, qui intègre les meilleurs moments du vintage et de l'antiquité. Les lampes de ce style sont fabriquées dans des matériaux qui renforcent le sentiment de contact avec des événements historiques. Les lampes "rétro" allient modernité et histoire, simplicité et chic. Ces éléments d'intérieur seront un détail qui animera l'espace et ajoutera un accent brillant.

Caractéristiques spéciales

Le style rétro est la quintessence de la complexité et de la simplicité, de l'originalité et de la médiocrité. Il couvre l'écart jusqu'au 20ème siècle, les monochromes des années 60, les années 80 et les années 90 de transition. Les concepteurs sont souvent confrontés au problème de savoir comment meubler correctement une pièce dans un style vintage. Cela concerne en particulier le choix de l'éclairage, car beaucoup dépend de la lumière.

Malgré les nuances, les experts aiment utiliser des objets stylisés, ils sont inhabituels, tout en possédant plusieurs caractéristiques:

  • Variété de formes. Les appareils créent standard ou extravagant. Le plus souvent, les bonnes proportions géométriques se rencontrent. Le choix de la forme dépend du design de la pièce.
  • Concision, clarté des dessins. La polyvalence vous permet de choisir des éléments d'éclairage dans les pièces avec n'importe quel but fonctionnel.
  • Minimalisme Il s’exprime en l’absence d’un grand nombre de pièces et de décorations. Grâce à ce concept, les lampes de style «rétro» paraissent simples mais avec goût.
  • Le contraire du détail du minimalisme. Certains lustres, en particulier en cristal, ont des formes complexes, un design inhabituel, des designs ornés.
  • Les lampes sont fabriquées en plusieurs tailles: dimensions impressionnantes et petit mur net.
  • Les principaux matériaux utilisés sont la porcelaine, le bois, le plastique, moins souvent le métal et le cristal, ainsi que le nickel et le bronze.

Espèces

La gamme de lampes dans le style "rétro" est vaste. Les fabricants proposent de nombreuses modifications, formes, stylisations.

Considérez les plus populaires plus en détail:

  • Chandeliers antiques. Lustre - plafonnier suspendu qui crée un éclairage sans ombre. Ce type de dispositif d'éclairage est très demandé par les acheteurs. Le lustre est généralement monté au centre du plafond, offrant un éclairage optimal de tout l’espace. En ce qui concerne le style "rétro", les lampes sont fabriquées sous la forme d’une roue en bois, forgée, avec des bougies.
  • Torches ajouter au raid intérieur de mystérieux médiéval. Ils ne rentreront dans aucun intérieur, de tels dispositifs assumeront la conception correspondante.
  • Lampes de style rétro sur les chaînes l'air original et frais. Les chaînes ajoutent à la beauté des appareils d'éclairage, bohème. Mais leur construction est simple: les lampes dans les cartouches sont suspendues au plafond par de longs cordons ou des chaînes.
  • Lampes de sol - des projecteurs, installés à certains endroits, par exemple près du fauteuil de lecture, près de la tête du lit avec une fonction veilleuse.
  • Lanternes Ils sont une lampe inhabituelle qui ressemble à un lampadaire ordinaire, mais avec une touche de vintage.
  • Applique - appliques murales. Bon pour éclairer les couloirs, ils créent une lumière uniforme.Les appliques "Retro" sont en plastique, en métal, de forme simple ou exquise.
  • Enseigne au néon - une lampe concept qui soulignera l’ère des années 70-80, allie luminosité, accent sur l’esprit de "disco" et fonctionnalité. Les enseignes conviennent à l'éclairage des cuisines et des bars.

Dimensions

La taille des lampes dans le style "rétro" va des petites appliques murales aux lustres énormes et chics. Les grandes lampes sont équipées de halls, salons. Leur puissance et leur taille permettront à la lumière d'atteindre tous les coins de la pièce.

Les petits appareils sont installés en tant que sources lumineuses indépendantes dans les petites pièces, les salles de bain, les couloirs et les dressings. Ils peuvent travailler en tandem avec d'immenses lustres, créant ainsi un éclairage auxiliaire.

Matériaux

Le matériau le plus populaire pour la fabrication de lampes dans le style du "rétro" - bois. Ce matériau est capable de donner une teinte d’antiquité, il s’harmonise avec toutes les finitions.

Les lampes en bois s'intégreront parfaitement dans les directives de style suivantes:

  • Rustik - un style rustique et cosy, où le lustre massif issu d’une barre brute d’un arbre ou de plafonds en forme de tableau deviendra l’élément central.
  • L'atmosphère d'alpinisme et la chaleur unique des maisons de montagne - ces mots peuvent être décrits style chalet. Un arbre est approprié ici, mais il ressemblera à des similitudes avec les trophées de chasse.
  • Style scandinave massivité différente, minutie. Le lustre est choisi pour ces épithètes - parmi une gamme de bois durable, autorisé à sculpter.
  • Style techno implique la clarté et une certaine complexité des formes. Par exemple, une boule d'arcs en bois ou un rectangle de planches.

L'arbre se distingue par sa simplicité de traitement, une large gamme de couleurs, la richesse de sa texture, l'individualité du produit, le respect de l'environnement et la diversité stylistique. Les inconvénients comprennent l'inflammabilité, la sensibilité aux moisissures, aux champignons et aux parasites. Pour éviter la détérioration des propriétés et conserver l’arbre dans sa qualité originale, il est imprégné de solutions spéciales et réduit l’humidité dans les locaux.

Les lampes «Retro» sont en métal (cuivre, laiton, bronze). De tels dispositifs d'éclairage sont grands, ils reflètent vivement le style vintage. Des lustres en métal sont suspendus aux hauts plafonds, aux poutres.

Crystal - une autre version du matériau pour le style "rétro".Auparavant, un lustre en cristal était un indicateur de la richesse, du statut et du goût du propriétaire. Les lampes en cristal conviennent aux grandes pièces, car leurs parties aux multiples facettes créent une lumière aérée et lumineuse.

Le plastique est une option budgétaire. Il est peu coûteux, facile à utiliser, sans prétention. Le plastique n’est pas très populaire, cependant, lorsque combiné avec du bois et du métal, des accessoires d’origine sont obtenus.

Couleurs

Le style "rétro" n'aime pas les teintes vives et accrocheuses. Ici les couleurs sont calmes, même fanées et floues. La palette de couleurs souligne l'historicité et le millésime de l'intérieur, comme s'il s'était estompé sous l'influence du temps et qu'il a été effacé à certains endroits. Les couleurs populaires sont le gris, le verdâtre, le bleu poudreux, le beige, l'ivoire et le blanc.

Pour diluer les tons pastel et briser le monochrome, les concepteurs ont ajouté des tons profonds et riches qui correspondent aux tons de matières naturelles. L'arbre est recouvert de vernis mat ou de teinture, ce qui donne aux lampes une surface noble et agréable à regarder.

De plus, les appareils en métal ne nécessitent pas de décoration supplémentaire avec de la peinture - ils ont déjà la couleur nécessaire pour le style «rétro».

Comment choisir un modèle vintage?

Les lampes "rétro" doivent remplir deux fonctions: souligner le design et illuminer la pièce.

Pour associer cette fonctionnalité, les experts donnent des conseils utiles pour choisir:

  • Lustre - pour une grande pièce spacieuse. Cet accessoire peut fournir de la lumière dans toute la zone.
  • Les lampes, les appliques murales et les lampadaires conviennent aux petits espaces en créant des sources de lumière ponctuelles.
  • Les appareils sont fixés à au moins 2 mètres du sol.
  • Les nuances mates créent une lumière douce, intime et tamisée, parfaite dans les chambres à coucher et les salles de repos.
  • Pour créer une lumière directionnelle, par exemple, dans la cuisine au-dessus du plan de travail, vous devez faire attention aux lustres et appliques. En eux, la lumière est dirigée strictement vers le bas.

Une lampe correctement choisie dans le style "rétro" créera chez vous une atmosphère calme et confortable, propice à la détente et au repos.

L'appareil d'origine est parfaitement adapté à la conception générale de la pièce, vous pouvez créer vos propres mains. Une option intéressante dans la vidéo suivante.

Belles lampes vintage à l'intérieur

Les lampes "rétro" répondent à toutes les exigences des designers en matière de design des conditions de vie: fonctionnalité, originalité,perfection esthétique. Avec le bon choix et le bon placement des accents, ils deviennent une composition hautement artistique. La sélection de photographies ci-dessous illustrera de manière frappante comment des lampes anciennes transforment un intérieur moderne.

Cette lampe est remarquable en ce qu'elle combine deux matériaux grossiers - le métal et la corde. La structure en métal est recouverte d'un cordon et le lustre lui-même est suspendu à une corde épaisse. Ce duo crée un style vintage unique qui s'intégrera parfaitement dans la cuisine "rétro".

Mettez un lampadaire stylisé dans la pièce - tout le monde ne fera pas cette démarche audacieuse. Mais l'effet en vaut la peine. Cet éclairage fournira un confort inhabituel et doux. La lampe conviendra pour un bureau ou une salle.

Lampadaires dans le style de "rétro" concis et ont un design simple. Ils n'attirent pas beaucoup d'attention sur eux-mêmes, ils ne remplissent que leur objectif direct. Les lampadaires et les veilleuses créent une lumière feutrée, créant un environnement calme.

Les lampes murales installées dans des pièces rectangulaires allongées (dans les couloirs) créent un éclairage idéal. Ils dispersent la lumière au bon niveau, remplissant tout l'espace avec la quantité de lumière nécessaire.

La lampe en bois originale est concise, mais avec une torsion. Tout y est simple - faisceau, cordes, lampes. C’est l’essence du style country.

Lustre en métal, sur des chaînes avec des lampes, stylisé en bougies - un meuble chic. Elle est élégante et solide à la fois. Ses éléments en fer forgé fascinent et ses lampes ressemblent aux palais de l'Europe médiévale. Un tel lustre sera un excellent ajout à la salle à manger, où une grande famille heureuse se réunit autour de la table.

La reine des salons et des halls - un lustre en cristal. Énorme, élégant, avec beaucoup d'éléments décoratifs. Elle a l'air solennelle et convient pour rencontrer des invités.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher