Lampes de bureau pour le bureau

Une lampe de table est un attribut important d'une solution d'intérieur réussie. La concentration de l'attention, la santé des yeux et le confort général dépendent de la qualité du choix de la lumière. Les marques de commerce offrent à l’attention des acheteurs un grand nombre de variétés de lampes de table pour le bureau, dont le choix est facile à confondre. Cependant, en réalité, tout n’est pas si difficile: connaissant leurs nuances, leurs avantages et leurs décisions en matière de style, il est tout à fait possible pour chaque acheteur d’acquérir l’option nécessaire.

Dispositif et caractéristique

Les lampes de table sont des luminaires spéciaux qui sont installés directement sur la surface horizontale d'un bureau et ont une base stable. Une de leurs caractéristiques principales est la mobilité: pour une installation sur la table, ils n’ont pas toujours besoin d’une installation complexe. Ils sont posés sur un support ou fixés de manière simple.

Ce sont des accessoires de salle fonctionnels dont le principe est d’assurer un accès précis de la lumière à un certain espace.

Ils sont destinés à tous les membres de la famille, à l'exception des nourrissons (si la lampe est dans la crèche, le bébé voit une source de lumière nocive pour les yeux).

Avec le bon choix et le bon placement de tels dispositifs, vous créez les conditions les plus confortables pour:

  • travailler le soir (ou lorsque la pièce est faiblement éclairée pendant la journée);
  • devoirs écoliers, étudiants;
  • maintenir une atmosphère confortable tout en regardant la télévision, en jouant sur l'ordinateur;
  • remplacement d'une source de lumière vive en l'absence de veilleuse (utile dans une maison où il y a des patients en lit ou des enfants en âge d'aller à l'école primaire avec la peur de l'obscurité).

Ces produits sont des sources de lumière supplémentaires, ils créent une zone plus lumineuse sur le bureau et l’ajoutent à la lumière. Cela réduit la pression sur les yeux et améliore la santé de la personne, tout en réduisant le risque de maux de tête. En plus de la charge de travail, ces lampes sont des éléments de conception et sont donc sélectionnées pour la plupart, en tenant compte du style de la pièce et de l'âge de l'utilisateur.

Cependant, quel que soit le modèle, le choix est fait en tenant compte de la capacité technique et des différents types de réglages, notamment la hauteur, la direction de la lumière et son intensité.

L'appareil est composé d'un socle, d'une colonne (pieds), d'un diffuseur de lumière, d'une lampe, de fixations, de fils, d'un interrupteur, de fiches pour le raccordement à la prise (modèles fixes). Le courant circule de la prise à travers le fil à la lampe. Un interrupteur est nécessaire pour fermer ou ouvrir un circuit électrique et fournir du courant. Les modèles à intensité lumineuse réglable ont des condensateurs et des résistances qui régulent la tension.

Types de lampes

Les lampes pour le bureau ne sont pas exclusivement décoratives, comme beaucoup le croient à tort: ​​ce sont des éléments intérieurs fonctionnels qui associent décoration et travail, en configurant l’utilisateur de la manière souhaitée. Ils sont obligés par leur effet décoratif à une grande variété de modèles proposés à la vente par des marques qui tiennent compte de tous les aléas des acheteurs.

Toute la gamme des lampes de table proposées pour la table avec la création d’une lumière directionnelle douce sur la zone de travail est divisée en trois groupes:

  • classique - des lampes de chevet familières avec une lampe de sol;
  • les enfants - Une alternative aux options de bureau, davantage axée sur un design simple et attrayant;
  • bureau - modèles strictement fonctionnels sans référence au design avec possibilité de régler l'angle d'inclinaison.

La gamme de lampes pour le bureau ne comprend pas les veilleuses pour enfants ni les modèles de projecteurs. Ces lampes ont un but et une classification différents: leur tâche n'est pas de mettre en évidence la zone de travail. Ils sont conçus pour le crépuscule doux avec moins d'éclairage de la pièce et sont plus conçus pour les parents de bébés.

Par type d'installation, les lampes de table pour le bureau sont:

  • classique, avec une plate-forme horizontale avec jambe intégrée et bouton marche / arrêt;
  • avec une fixation en forme de pince à linge, l’une des options de montage les plus fiables et les plus miniatures, qui occupe un minimum de place et vous permet de placer la lampe de bureau dans n’importe quel coin de la table, sans craindre le risque de chute;
  • avec fixation au moyen de vis autotaraudeuses et d’autres fixations (sur le support), option non moins pratique permettant de placer la lampe dans n’importe quel coin du bureau.

Certaines marques n'offrent pas une, mais plusieurs options pour le montage d'une lampe de bureau (modèles hybrides), intégrant différents luminaires. Il est pratique et vous permet de choisir l’option la plus appropriée en tenant compte des goûts, des caractéristiques stylistiques de la pièce et du mobilier disponible.

Selon le type de travail, les projecteurs sont fixes ou alimentés par batterie. Les premiers types sont plus polyvalents, le second est plus souvent utilisé dans les chambres d'enfants.

La gamme de lampes de table est diverse. Les accessoires sont:

  • avec support rigide et rigide, aucun réglage du changement de hauteur, d’angle et de direction du faisceau lumineux;
  • avec une base fixe rigide et un auvent avec un mécanisme de charnière qui vous permet de changer l’angle et la direction de la lumière;
  • avec support de flexion et fonction d'un changement complet de la position de la lampe, le type de lampe de table le plus demandé, caractérisé par différents types de pieds: ils peuvent être articulés à fil mécanique ou flexible.

Par type d'interrupteur, les lampes de table sont livrées avec le système sous la forme:

  • cordon;
  • capteur;
  • gradateur (les modèles de gradateurs sont particulièrement populaires aujourd'hui);
  • touchez le gradateur;
  • boutons sur le fil;
  • boutons sur le cas.

Sources lumineuses

Les lampes de table utilisent un type de source de lumière différent. Les lampes les plus populaires sont: LED, à filaments, halogènes et fluorescentes.

Chaque type a ses propres avantages et inconvénients, et ils sont sélectionnés pour des conditions de fonctionnement spécifiques.

  • Ampoules LED Ils ressemblent à la lumière naturelle du soleil, ont une petite puissance de 6 watts et conviennent aux utilisateurs de tous âges. Ces ampoules à diodes sont reconnues comme étant environnementales: elles n'émettent pas de toxines dans l'air, comme les ampoules à incandescence. Ces lampes sont beaucoup plus chères que leurs homologues, bien que leur durée de vie soit plus longue (en moyenne, elles sont conçues pour 5 ans). Ils présentent une consommation électrique minimale et une lumière douce et douce sans vacillement.
  • Ampoules à incandescence ce sont des sources d'éclairage artificiel, qui sont formées par la chaleur du corps (hélice de tungstène) chauffée par un courant électrique à la température désirée. En termes de caractéristiques techniques, ces lampes ont une durée de vie relativement courte (environ 1000 heures) et un rendement relativement faible, puisqu’elles sont converties en lumière à 5% en électricité, le reste est libéré sous forme de chaleur.Dans les lampes de table sont utilisés sous forme de LON (faible puissance jusqu'à 25 W), miroir, néodyme (avec l'absorption du spectre jaune) et halogène.

Ces lampes exigent le bon choix, sinon elles peuvent conduire à des situations dangereuses en cas d’incendie.

  • Homologues fluorescents Il s’agit de lampes à décharge de mercure sous forme de tubes d’une puissance de 11 watts, dans lesquelles le rayonnement ultraviolet converti en lumière visible au moyen d’un luminophore est obtenu par décharge électrique de vapeur de mercure. Ils peuvent être droits, en forme de U ou d'une autre configuration. Les caractéristiques de ces lampes sont similaires à celles des LED, leur lueur ressemble également à la lumière naturelle. Classiquement, ils sont divisés en trois catégories: cathode froide, démarrage à chaud et électroluminescent.

Si on compare tous les types de lampes, alors:

  • moins d'énergie par an en utilisant les LED (environ 330 kW / h);
  • la première place en terme de durée de vie est occupée par les LED, la deuxième par luminescence, la troisième par incandescence;
  • la sensibilité à la température et à l'humidité est meilleure que les LED et les lampes à incandescence;
  • économie d'énergie (luminescent) réagissent à l'allumage et l'extinction fréquents des piles, ils contiennent également du mercure toxique;
  • émettent plus de lampes à incandescence au dioxyde de carbone, moins de LED, et émettent également moins de chaleur.

Couleurs

Malgré la masse d'options offertes pour la vente d'éclairage, l'ombre de la lumière doit être aussi proche que possible de la lumière naturelle. Donc, il ne fera pas de mal aux yeux et ne nécessitera pas de dépendance. Pour plus de commodité, la température de couleur est indiquée en Kelvin (degrés K): lors de l’achat, il est plus facile de choisir l’indicateur à choisir.

Classiquement, le régime de température peut être divisé en plusieurs types:

  • enfants chauds - doux, ce chiffre est de 4000 K;
  • modérément chaud - standard pour adultes sous la forme de 4500 K, adapté pour travailler avec des papiers;
  • trop jaune - non calculé pour le mode de concentration avec un indicateur de 2700-3000 K;
  • Froid - température de couleur élevée de 6500 K et plus, non configurée pour supporter l’atmosphère de travail.

La couleur froide ou blanche est caractéristique des petites ampoules halogènes (bouchons).

Cependant, ils chauffent rapidement et sont donc totalement inappropriés pour une utilisation en pépinière ou sont sélectionnés sous une telle forme, où ils sont emballés dans un étui protégeant du toucher.

Les versions avec diodes LED ne chauffent pas aussi vite que leurs homologues halogènes, leur éclairage est proche de la lumière naturelle et ils ont également la possibilité de choisir la température de teinte. Une telle lampe peut briller avec une lumière chaude (par exemple, jaune ou verte) ou une lumière froide (blanche). En outre, certaines de ces lampes peuvent offrir jusqu'à 200 couleurs différentes à la demande de l'utilisateur.

Les couleurs des modèles sont quelque peu limitées. Les peintures toxiques pouvant perturber l'atmosphère de travail ou l'ensemble du projet ne sont pas autorisées. Les nuances sont strictement soutenues, elles peuvent être opaques ou donner un éclat métallique.

Les tonalités les plus acceptées sont:

  • nuances sous bois;
  • l'acier;
  • beige et sable;
  • vert bouteille;
  • bleu foncé;
  • marron étouffé.

Dans certains modèles, il y a un contraste de deux nuances. Par exemple, la couleur du plafond et du support est colorée et la jambe est noire.

Formes et matériaux

L'aspect et les matériaux de fabrication des lampes de table sont variés. Les matières premières de la lampe dépendent de l'approche de conception et du style du modèle.

Malgré le caractère strict et apparemment fonctionnel de ces lampes, leur style est approprié:

  • minimalisme;
  • sous terre;
  • l'abstraction;
  • art nouveau;
  • haute technologie;
  • rétro;
  • glamour

Chaque direction a son propre groupe de matériaux et de forme de lampe. Toutefois, pour que le modèle ait l’air approprié et ne crée pas de tension, il est préférable que sa forme soit:

  • sphérique;
  • semblable à un demi-cercle;
  • sous la forme d'un cercle plat;
  • trapèze;
  • en forme de cône;
  • cylindrique;
  • sous la forme d'un prisme;
  • Appartement rectangulaire à bords arrondis.

Dans certains cas, le matériau principal est le métal, le laiton, les polymères, dans d’autres - le plastique, le plastique, la céramique, le verre, le papier et même les tissus. Les lampes fabriquées à la maison sont plus créatives (utilisation de bouteilles en verre, par exemple), bien que le bois constitue souvent la matière première principale des artisans. Les modèles en bois sont recouverts de peintures écologiques à base d’eau qui sont inoffensives pour la santé, ne dégagent pas de toxines et ne contiennent pas de sels de métaux lourds.

Bon placement

Il ne suffit pas d'installer l'appareil sur la table: vous devez le faire correctement, sinon le dispositif d'éclairage aura un effet néfaste sur la rétine des yeux et des nerfs optiques.

Pour que le placement soit correct, il convient de noter quelques astuces:

  • si l'utilisateur est gaucher, une lampe de bureau est installée à sa droite, si le droitier est laissé (pour que l'ombre ne tombe pas sur la zone de travail au moment de la rédaction);
  • la distance minimale autorisée entre les yeux et la source de lumière doit être de 50 cm;
  • la distance entre la lampe et la zone d’éclairage doit être d’au moins 40-50 cm, la hauteur doit être au minimum de 30 cm;
  • si nécessaire, l’allumage d’une plus grande zone de la lampe est réglé sur une hauteur maximale de 50 cm.

Exigences pour l'éclairage du lieu de travail

L'éclairage de la table de travail repose sur plusieurs principes:

  • surface de table optimale (pas moins de 6 m²);
  • effet de réflexion de la lumière (la réflexion forte est exclue);
  • l'inadmissibilité de la lumière devant l'utilisateur;
  • le côté droit de l'emplacement de la lampe (sinon il est possible que l'ombre frappe la zone de travail)
  • diffusion uniforme du flux lumineux sans scintillement (sélection correcte du type de source lumineuse);
  • la présence du mécanisme pivotant de la lampe;
  • luminosité optimale qui n'irrite pas les yeux;
  • organisation claire de la zone de travail (des accessoires très lumineux provoquent une fatigue oculaire);
  • la capacité du périphérique à maintenir la fonctionnalité après plusieurs inclusions et arrêts;
  • compatibilité du dispositif d'éclairage avec les systèmes de contrôle électroniques.

De plus, il est important de comprendre que le temps passé sur le bureau illuminé est limité. Si l'activité professionnelle est longue, nous avons besoin de pauses obligatoires entre les travaux.

Comment choisir

L'achat d'une lampe de bureau implique la prise en compte de plusieurs facteurs, parmi lesquels la première chose à laquelle vous devriez prêter attention est l'emplacement et la méthode de fixation. De plus, il est important de choisir une solution de couleur, une conception qui permettra à la lampe de s’intégrer avec succès au thème général du style. Ne pas oublier l'âge de l'utilisateur.

L'option idéale pour une lampe de bureau sur le bureau est un modèle avec:

  • la capacité de faire pivoter et incliner 360 degrés;
  • système de réglage de la hauteur de la lampe;
  • verrière en métal;
  • un interrupteur sous la forme d'un bouton ou d'un capteur;
  • Lampe à LED;
  • pince de montage.

Il est important de savoir: les modèles avec éléments de miroir, un revêtement brillant qui fatigue les yeux, ainsi que les accessoires de marque et les accessoires peu pratiques rendant les soins difficiles, sont inacceptables.

Il devrait être exclu de la liste des produits en plastique: lorsqu'il est chauffé, il libère des toxines.Ceci est particulièrement important lors de l'achat d'un modèle pour enfants (par exemple, étudiant pour un enfant d'âge préscolaire et un écolier).

Les options d'alimentation sont des lampes appropriées:

  • incandescence - de 40 à 60 watts;
  • décharge de gaz - 10-12 watts;
  • LED - 4-7 watts.

De plus, il est important de prendre en compte:

  • qualité et fiabilité;
  • méthode de fixation;
  • matériel de production;
  • la présence d'un réglage de l'intensité lumineuse;
  • respect de l'idée générale de design en couleur et en style;
  • longueur de câble optimale (1,5-3 m);
  • coût acceptable.

Si le produit est acheté pour un bureau et fonctionne avec l’ordinateur d’un enfant (élève de première année ou adolescent), il convient de garder à l’esprit:

  • le type de lampe froide est inacceptable et nocif pour les yeux;
  • les lampes halogènes chauffées ne fonctionneront pas;
  • la meilleure forme est un bras mobile arrondi avec contrôle de la source lumineuse et réglage de la hauteur de la lampe (un excellent moyen d'éviter les reflets);
  • un plafond de verre mince est le pire choix;
  • l'option universelle ne doit pas être lourde et massive;
  • la meilleure méthode de fixation est une pince à linge ou une base régulière non bloquante (mobilité);
  • les décorations supplémentaires et la créativité ne sont pas souhaitables: ils gâchent l'atmosphère de travail.

Lorsque vous achetez une documentation importante sur le produit: un passeport, le respect des normes de sécurité et la garantie du vendeur sont requis.L'achat doit être effectué dans un magasin de confiance avec des critiques positives des clients.

Les mieux notés

Pour mieux comprendre ce que sont les lampes de bureau pour un ordinateur de bureau, vous pouvez vous tourner vers des produits de marque très demandés par les clients:

  • Lumière Odéon - des modèles dans le style moderne de différents types de métaux et autres matériaux, soulignant le statut particulier et destinés aux salles d'un plan présentable;
  • Supra - lampes de table compactes du fabricant japonais sur une pince à linge ou un plan non standard avec la configuration d'origine;
  • Massif - des produits avec un assemblage de haute qualité, fabriqués en utilisant des technologies modernes, en passant par le processus de fabrication, testant la sécurité, la durabilité des colorants et la résistance à l'humidité;
  • "Époque" - lampes fluorescentes pour ordinateur et bureau offrant des performances de haute qualité et un coût raisonnable, faciles à utiliser et au design original;
  • Lampe Arte - une large gamme de lampes de table pour différents types de clients: des formes classiques et laconiques aux ultra-mobiles avec une solution de design extraordinaire;
  • Globo - les produits de la marque autrichienne avec une vaste gamme de modèles (plus de 2000 articles), différant par la consommation minimale d'électricité consommée;
  • Uniel - produits de la marque nationale de différents types, y compris les LED, caractérisés par l’économie de la consommation d’énergie, un design élégant, une bonne qualité et des caractéristiques pratiques.

Le coût des modèles varie de 1000 à 10 000 roubles. Une large gamme de prix vous permet de choisir l'option la plus appropriée, en tenant compte du goût et du budget disponible.

Beaux intérieurs

Lampes de table - techniques de design uniques. Ils s'intègrent harmonieusement dans tous les types de locaux, que ce soit un studio spacieux ou une petite pièce. Par exemple:

  • la lampe portable classique, à abat-jour hémisphérique, avec abat-jour argenté, s’harmonise harmonieusement avec un style moderne;
  • le modèle d'une nuance blanche mate avec une fixation dans le coin de la table dilue parfaitement les taches sombres de l'intérieur, ajoutant une sensation de lumière à la pièce;
  • accessoire vintage dans le ton de bronze ajoute une touche unique à toute table, donnant la légèreté intérieure et des notes de romance;
  • le bureau du bureau peut être complété par un dispositif en métal avec une jambe mécanique mobile, soulignant le statut spécial du propriétaire;
  • Le modèle rose tendre est bon pour le bureau de la fille, c’est un accent doux et lumineux qui met l’accent sur la fonctionnalité;
  • La lampe fixe en bois est une solution originale au design d'un bureau d'ordinateur: grâce à un matériau inhabituel et à sa forme cylindrique, elle a l'air accrocheuse, mais appropriée.

Les lampes de bureau pour le bureau sont des accessoires d’intérieur modernes qui simplifient la vie d’une personne et la rendent plus confortable en tenant compte des soins de santé.

Comment choisir la lampe de bureau, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher