Diffuseurs pour luminaires
Actuellement, il existe une grande variété de luminaires ayant différentes caractéristiques, de styles et de types d'éclairage différents. Les diffuseurs pour luminaires remplissent une fonction relativement importante, assurant ainsi une répartition uniforme des rayons du faisceau lumineux.
Caractéristiques spéciales
Les diffuseurs, ou plafonds, constituent une partie optionnelle de la lampe, ils jouent un rôle secondaire, mais il existe des situations où leur présence est tout simplement nécessaire. Par exemple, pour se protéger contre un éclairage excessif, car ce produit est une sorte de filtre de lumière ou une modification de la conception du luminaire. Dans ces situations, il est beaucoup plus rationnel d'installer un plafond différent de celui d'une nouvelle lampe.
Le diffuseur en tant qu'élément de construction du dispositif d'éclairage remplit plusieurs fonctions importantes:
- Distribue la lumière de la source principale, créant un éclairage uniforme.
- Protège les yeux de la lumière vive.
- Assure la fonction de protection de la lampe de tout type d'effet mécanique, ainsi que de la poussière, de l'humidité et des insectes.
- C'est un excellent ajout à la conception intérieure globale.
Une caractéristique importante des luminaires à diffuseurs, associée au domaine d'application des dispositifs, est l'angle de diffusion, qui est compris comme la zone où la lumière s'écoule de la source.
Les luminaires à LED avec différents angles de diffusion permettent de créer des dispositifs d'éclairage complexes permettant de résoudre plusieurs problèmes de conception à la fois.
Matériel de fabrication
Pour la fabrication de diffuseurs, utilisez une variété de matériaux dont chacun influe sur le degré de réfraction et de diffusion du rayonnement lumineux. De plus, certaines propriétés du plafond dépendent de la qualité du matériau - il s’agit à la fois de la durabilité, de la résistance aux contraintes mécaniques, de la fiabilité et de la résistance au gel.
L'abat-jour peut être en verre ordinaire ou en acrylique, en thermoplastique, en polycarbonate solide, en plastique diffusant la lumière, en divers métaux, etc.
Plafonnier du verre utilisé depuis longtemps et ce n’est un secret pour personne les avantages et les inconvénients de tels produits. Le principal inconvénient des stores en verre est leur fragilité, mais la belle apparence de la conception rend ce matériau très populaire.
Dans certains cas, les produits sont utilisés comme diffuseur. de cristal. C'est un plaisir assez coûteux, et tout le monde ne peut se permettre un tel luxe.
Les diffuseurs thermoplastiques conservent longtemps leur aspect d'origine et garantissent une couleur constante du plafond pendant une longue période grâce aux additifs stabilisants à la lumière.
Polycarbonate monolithique - c’est le matériau le plus durable, offrant une protection fiable contre les contraintes mécaniques, assez résistant aux températures élevées. À partir d'une seule feuille, vous pouvez créer un plafond de n'importe quelle forme et taille. C'est un matériau peu coûteux avec une grande transparence, mais le côté esthétique laisse beaucoup à désirer.
Dans la production de diffuseurs métalliques, principalement aluminium et acierIls agissent comme un réflecteur et dirigent également le flux de lumière.
Polyéthylène téréphtalate (PET) très populaire, bien que pour certaines propriétés inférieures au polycarbonate. La limite de température détermine son utilisation en tant que plafond pour les lampes à LED et fluorescentes.
Espèces
Par type de construction, les diffuseurs sont divisés en partiellement et complètement fermés. Le plafond entièrement fermé protège dans une plus grande mesure contre un éclairage excessif. Les diffuseurs peuvent également être opaques ou transparents, avoir une surface lisse ou ondulée.
Il existe sur le marché un grand nombre de types de plafonniers à lumière diffuse divisés en fonction de la texture du matériau, mais dans la pratique les cinq principaux sont plus populaires. Ils sont fabriqués en polystyrène - plexiglas, résistant aux rayons UV, conservant la transparence tout au long de la période de fonctionnement et caractérisés par un bel aspect.
Il existe de tels modèles de diffuseurs.
- Prisme a une structure prismatique du matériau, réduit la luminosité et le degré de dispersion du flux de lumière. L'épaisseur du matériau - 2,5 mm, transmission de la lumière - 85%.Microprisme - plafond en polystyrène durable présentant un petit motif géométrique, épaisseur 2,0 mm, facteur de transmission lumineuse - 83%.
- "Glace ébréchée" cela ressemble à un diffuseur à «microprisme», mais sa texture est différente, ce qui crée un effet de glace pilée. Épaisseur de polystyrène - 2,5 mm, transmission de la lumière - 88%.
- "Nid d'abeille" Il tire son nom de la texture ressemblant à un nid d'abeilles, l'épaisseur du PMMA est de 3 mm et la transmission de la lumière est de 85%.
- "Pin-spot" Il présente une structure en pointillés, une épaisseur de 2,5 mm et une transmittance de la lumière de 89%.
- "Opale" il se distingue par une surface mate qui donne à la lumière une teinte légèrement jaunâtre; il est principalement utilisé à des fins de conception, son épaisseur est de 1,5 mm et sa transmission de la lumière est de 73%.
Comment choisir
Tout d'abord, lors du choix d'un diffuseur, il est nécessaire de déterminer les exigences relatives à un dispositif d'éclairage. Dans tous les cas, les données esthétiques et la sécurité de la lampe doivent être combinées de manière organique. Une attention particulière doit être portée au degré de transmission de la lumière. En fonction du lieu d'utilisation du luminaire, il est nécessaire de prendre en compte les exigences spéciales relatives au plafond: la présence d'une protection contre les effets mécaniques et les conditions défavorables, le niveau de sécurité incendie.
Utilisez des ampoules à incandescence plus que la puissance recommandée est strictement interdite.
Vous pouvez découvrir comment fabriquer un simple diffuseur de lumière avec vos propres mains en visionnant la vidéo ci-dessous.