Lampes de table LED
Les lampes de table à LED à lumière dirigée constituent l'un des types les plus populaires d'appareils d'éclairage modernes en raison de leur aspect esthétique, de leur faible consommation d'énergie et de leur longue durée de vie. Les lampes à LED offrent un bon rendu de la lumière et des couleurs, ce qui est important pour éclairer les surfaces de travail et peut fonctionner en mode veilleuse et en lampe de bureau.
Examinez les principaux types de lampes à LED, leurs différences et les points clés du choix des solutions d’éclairage à LED.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
L’intérêt pour l’éclairage à LED est associé à ses caractéristiques uniques qui permettent d’économiser de l’électricité, ce qui est devenu particulièrement important dans le contexte d’une augmentation progressive du coût de l’énergie. Si nous comparons l'efficacité et la durée de vie des ampoules à incandescence traditionnelles (LN), des appareils fluorescents économiques et des LED, ces dernières montrent des résultats qui dépassent souvent les capacités des analogues.
Les propriétés attrayantes de l'éclairage LED pour les consommateurs comprennent:
- Faible consommation d'énergie. L'efficacité des LED est 10 fois supérieure à celle des LN ordinaires.
- La formation d'une lueur uniforme sans effet stroboscopique, irritant pour les yeux et absence de rayons UV nocifs pour la vision périphérique. À cet égard, les LED sont absolument sans danger.
- Efficacité lumineuse maximale possible - les dispositifs à LED sont les meilleurs en termes d'efficacité lumineuse parmi les sources de lumière existantes.
- Sécurité incendie, car ils excluent les fortes chaleurs, qui entraînent souvent des dommages aux cartouches et aux contacts. Même en fonctionnement prolongé, la lampe reste à peine chaude.
- Continuité du travail dans des conditions de chute de la tension du secteur, qui se reflète uniquement dans l'intensité du flux lumineux.
- Durée de la ressource fonctionnelle. Selon les fabricants, la durée de fonctionnement des lampes à LED est en moyenne de 45 000 heures.
En outre, les dispositifs à LED élargissent les possibilités de conception d'éclairage, notamment lors de la création de lumière architecturale. C'est l'éclairage décoratif local qui permet de placer des accents, de souligner les détails clés de l'intérieur et de marquer visuellement les limites des zones fonctionnelles.
Les inconvénients comprennent:
- Coût élevé L'achat d'une lampe LED de haute qualité coûtera entre 350 et 400 roubles.
- La nécessité d'utiliser un dispositif spécial pour régler la luminosité de la lampe, car le variateur habituel ne convient pas.
- Un pourcentage important de rejets sur le marché des produits à LED. Par conséquent, la durée de vie revendiquée de la lampe et la vie réelle peuvent ne pas être les mêmes.
L'éclairage à LED est un moyen efficace d'économiser le budget familial sur les coûts d'électricité. C'est à vous de décider de les utiliser. Notre tâche est de vous aider à choisir les appareils d'éclairage de ce type, en tenant compte de leurs principales caractéristiques et différences.
Les modèles
La gamme de lampes à LED se distingue par une variété de modèles, de couleurs et de modèles, ce qui vous permet de choisir le modèle de lampe le plus simple pour la chambre de bébé, ainsi qu’une option exclusive pour le salon ou la chambre à coucher.
Classification des dispositifs de bureau à LED:
- Modèles intérieurs pour la décoration de salles dans différents styles modernes - technologie de pointe, fusion, loft, minimalisme.
- Des produits aux fonctionnalités avancées, conçus pour un éclairage complet des surfaces de travail.
- Appareils avec fonction veilleuse pour enfants. Ils sont fabriqués à partir de plastique respectueux de l’environnement composé d’animaux, de plantes, de personnages de contes de fées et de jouets.
Les lampes de table sont différentes solutions constructives, et il existe donc plusieurs types de lampes.
Dispositifs à LED avec pince
De tels produits sont fixés sur la surface de travail sur le côté, laissant le plateau libre. Ils sont solidement fixés à toute surface horizontale par serrage. La conception flexible de la colonne de lampe permet d'ajuster la position du dispositif d'éclairage. Cette catégorie de produits comprend les modèles avec une pince à linge - les mini-lampes avec support, équipées d'un diffuseur compact, leur conception ne permet plus un genou à plusieurs étages.
Avec l'aide de modèles sur la pince, vous pouvez créer non seulement un éclairage local, mais également une lumière zénithale, en les attachant aux parties saillantes de l'ameublement. La redistribution du flux lumineux dans la bonne direction est effectuée par un mécanisme sur le support.
Modèles à commande tactile
Les modèles tactiles sont inclus en réponse au fait de toucher une certaine zone du corps. Dans les appareils équipés d'un variateur, un variateur spécial est fourni pour régler l'intensité du flux lumineux. L'éclairage de table tactile diffère par son principe de fonctionnement extrêmement simple. Le boîtier du luminaire est équipé d'un capteur doté d'un circuit spécialement conçu pour réagir au toucher.
Le capteur fonctionne comme un dispositif bipolaire (condensateur), dont le rôle est joué par la partie du corps de la lampe. Toucher une personne provoque une augmentation de la capacité du condensateur, qui est fixé par le capteur intégré, qui signale au mécanisme de réglage chargé d'allumer / éteindre l'éclairage. Dans les modèles avec gradateur, un capteur de mouvement peut être intégré, ce qui permet d'allumer l'appareil lorsque l'utilisateur s'approche de la surface de travail.Modèles intéressants avec une horloge et un thermomètre, qui conviennent aussi bien aux écoliers qu'aux employés de bureau.
Transformateurs
Ces produits sont caractérisés par une fonctionnalité et une commodité maximales, grâce à l'équipement d'un trépied flexible qui permet de s'éloigner, de zoomer, de changer la direction du flux lumineux. Les modèles à hauteur réglable sont indispensables pour les travaux qui nécessitent une concentration et une attention maximales, ce qui alourdit la vision.
Ces lampes ont une longue jambe, équipée de plusieurs charnières pivotantes et une base lestée pour une plus grande stabilité du dispositif. Il existe des modèles de transformateurs avec fixation à la table, où la base est équipée d'une pince.
Lampes rétro-éclairées
Loupe de lampe à LED avec rétro-éclairage particulièrement remarquable. Le domaine d'application des luminaires à lentille est varié: cosmétologie (manucure, pédicure, tatouage, extensions de cils), médecine, bijouterie, broderie et travaux d'aiguille, c'est-à-dire les domaines dans lesquels le travail implique l'élaboration de petites pièces. Une loupe est installée dans le bord de la lampe, offrant une plus grande visibilité avec un grossissement multiple uniforme des objets sans les déformer.
Cette catégorie d'appareils est représentée par les modèles de bureau sur une version à pince ou sur pied et au sol de lampes avec trépied, pied, roues ou plateforme.
Les loupes à LED se distinguent par les paramètres d'augmentation de l'objectif de 3 à 12 dioptries et par le nombre de diodes électroluminescentes - 42-108 pièces, ce qui affecte la puissance du flux lumineux. La répartition d'un grand nombre de sources de lumière locale sur toute la surface de la lampe contribue à la création d'un effet «sans ombre», dont l'essence est réduite à la formation d'un flux lumineux total provenant d'une multitude de lumières locales, ce qui supprime l'ombre projetée par l'objet sur lequel repose le luminaire.
Modèles multifonctions
En plus des lampes habituelles, à partir de la prise 220-230 V, des modèles de batterie pliables sont produits. L'avantage des dispositifs à LED sur piles: compact et capacité à utiliser en déplacement. Le prix des options d'éclairage routier sera plus élevé, mais leur aspect pratique en vaut la peine.
Il existe des modèles portables avec chargement sans fil et port USB. Ce sont des baguettes magiques pour ceux qui doivent travailler la nuit ou tout simplement lire le soir.Leur principal avantage est la possibilité de charger simultanément deux appareils.
Caractéristiques principales
Le choix en faveur des lampes de table à LED est le plus souvent fait en raison de leur fonctionnalité. Par conséquent, il est important de vous assurer que le modèle qui vous convient présente les caractéristiques nécessaires pour effectuer efficacement la tâche principale en tenant compte des conditions de fonctionnement spécifiques.
Pouvoir
Les indicateurs de puissance optimaux pour les sources lumineuses de bureau varient de 60 à 100 watts. Si vous envisagez d’éclairer une grande surface de travail, il est préférable de choisir une lampe de 100 watts. La puissance recommandée par les ophtalmologistes est limitée à 75 W, en tenant compte de la capacité du papier blanc à réfléchir la lumière, augmentant ainsi la luminosité du flux lumineux.
Lorsque les pièces n'étaient éclairées que par des lampes à incandescence (LN), la luminosité de la lueur a été évaluée en se concentrant sur la consommation d'électricité. Par conséquent, pour l'éclairage de pièces de grandes dimensions - salons, salles ou salles à manger utilisaient LN 100 watts. Avec l’apparition de dispositifs à LED dont le flux lumineux diffère, il n’était pas tout à fait correct de se laisser guider par ce critère.
Les lampes avec des DEL perdent partiellement de l’alimentation en raison de l’adaptateur. Il peut donc y avoir des différences entre la consommation électrique et la luminosité de la lueur. La puissance des dispositifs à LED et des LN est comparée à l'aide du facteur 8. Supposons que pour obtenir l'illumination d'une pièce fournie par une LN standard de 60 watts, vous devez utiliser un analogue LED de 7,5 watts au minimum. L'alternative LN de 200 watts est une source LED de 30 watts.
Température de couleur
La plage de température de fonctionnement des appareils à LED peut varier. Sources avec une lumière blanche chaude légèrement teinte jaunâtre - la solution idéale pour les appartements. Cet éclairage contribue à la détente, rendant le repos aussi confortable que possible. Les lampes blanches neutres sont idéales pour éclairer les surfaces de travail.
La couleur neutre, grâce à ses caractéristiques, fournit une vision claire de tous les détails, éliminant ainsi une contrainte importante sur la vision. Les luminaires à la teinte bleutée d'un blanc éclatant, semblables à la lumière du jour, conviennent aux bureaux et aux institutions publiques.
Sortie de lumière
En choisissant des produits à LED, il est important de prendre en compte le rapport des paramètres du flux lumineux d'appareils à LED et LN. Le flux lumineux est mesuré en lumens.Tous les fabricants ne se soucient pas de l'indication de cette caractéristique sur l'emballage de la lampe.
Dans de tels cas, le seul guide pour le consommateur est la consommation d'énergie. La présence de ce paramètre simplifie la sélection des produits. Pour les appartements, la puissance des appareils à LED jusqu’à 10 watts est suffisante. L’indicateur d’un flux lumineux de telles LED d’éclairage est similaire à une puissance de LN de 60 Watts.
Type de base
Dans les sources d'éclairage LED modernes, il existe des socles de toutes sortes. Types de capuchons les plus courants avec raccordement vissé - E-14 / E-27. Les capuchons pivotants GU-10 sont dotés de connecteurs à deux broches et conviennent donc aux cartouches pour lesquelles un espacement est respecté.
Demandez au magasin quelle est la base de la lampe dans le produit sélectionné. Il est recommandé de choisir des lampes LED avec la même base que le reste des luminaires de l'appartement. Par exemple, lorsqu'un support de lampe standard avec une connexion filetée est prévu dans une lampe sur pied et un lustre, une lampe ayant un support identique est sélectionnée.
Angle de lumière
Si un LN ordinaire brille de la même manière dans toutes les directions, les sources à LED peuvent alors diffuser la lueur à un angle différent de 15 à 180 °. Pour les modèles les plus récents avec un substrat en verre, l'angle de luminescence est généralement de 360 °.Choisir un dispositif de bureau à LED sur l’angle de dispersion, procédez de la sorte. Les luminaires à faisceau étroit créent un éclairage d'accentuation pour les meubles, les accessoires et les zones fonctionnelles de petite taille. De telles lampes conviennent pour éclairer les surfaces de travail.
Qualité de l'alimentation
Il faut savoir que les blocs d'alimentation de haute qualité sont assez volumineux. Certains fabricants ont tendance à installer de petites sources d'alimentation de faible puissance dans les lampes: de telles économies affectent la qualité et la durée de fonctionnement des produits à LED.
Solutions de couleur
Lorsque vous choisissez la couleur de la lampe à LED pour le travail, vous devez éviter les couleurs criardes, préférant les teintes calmes de la palette neutre - blanc, noir, gris, brun. Ces couleurs n'interfèrent pas avec la concentration et ont un effet positif sur la vision. La lampe pour l’écolier étant choisie selon le principe similaire, il est préférable de refuser les motifs excessivement colorés, les impressions inhabituelles et les couleurs acides au profit de plafonds unis de couleurs douces de tons psychologiquement confortables de vert, de bleu et d’orange tamisé.
Quant à la décision coloristique des lampes de décoration, elles partent de la palette de couleurs générale de l’intérieur et du rôle qu’elle joue pour les luminaires. Il y a beaucoup d'options. Ils peuvent faire office d’accents, diluer le réglage monochrome, conserver un motif coloré et augmenter la température de couleur dans un intérieur monochrome «cool».
Comment choisir
Outre les caractéristiques techniques énumérées, vous devez tenir compte de quelques points supplémentaires lors du choix d'un appareil à LED:
La géométrie et le matériau du plafond.
Le plafonnier peut être opaque, sombre, transparent, coloré, créant une lumière douce et apaisante ou, au contraire, brillant, concentré. L'utilisation de nuances translucides colorées vous permet de créer un éclairage d'une certaine nuance. Les plafonds, où le sommet est ouvert, contribuent à une augmentation visuelle de l'espace, en "levant" les plafonds bas. Le travail d’écriture s’effectue confortablement lorsque la lampe a un plafond avec fond ouvert.
Le matériau constituant le plafond est également important. Lampes avec un auvent en plastique de haute qualité - la meilleure option pour la pépinière. Le moins de nuances métalliques est un fort chauffage.En choisissant un appareil à LED dans votre armoire personnelle, il est préférable de privilégier les produits en laiton, verre, bois, porcelaine, cristal ou des textiles de haute qualité.
Les formes idéales de lampes - de forme conique, trapézoïdale et sphérique, qui contribuent à la formation d’un flux lumineux confortable.
La fonctionnalité
Le critère principal pour choisir une lampe de table au travail est la sécurité et un confort maximal. La présence d'un trépied mobile permet de modifier la hauteur de la lampe et la direction du flux lumineux. Grâce au support flexible, le produit acquiert une plus grande mobilité dans la surface de travail. En guise d'alternative, vous pouvez envisager un modèle avec une pince à linge pour la fixation rigide de l'appareil à la table, qui sert d'assurance contre les chutes accidentelles.
Indicateurs de puissance
Lors de la sélection de la puissance, le but de la lampe est pris en compte. Pour un appartement idéalement modérément saturé, pas un éclairage tamisé. Une excellente solution - des lampes à LED à luminosité réglable, qui vous permettent de modifier l’éclairage et d’exposer un niveau de lumière confortable pour le travail ou les loisirs.Les modèles tactiles avec le même variateur conviendront à la chambre à coucher, au salon et au bureau.
L'achat d'une loupe puissante pour la maison est justifié si vous êtes un grand amateur de travaux d'aiguille et de broderie et que vous consacrez beaucoup de temps à votre loisir.
Idéalement, la température de couleur de la lampe de table devrait être semblable à celle de la lumière naturelle, ce qui aura un effet bénéfique sur notre bien-être.
Conseils de placement
Un choix judicieux de la forme, du design, de la couleur et de la puissance de la lampe de table à LED est une partie du travail, il est également important de la placer correctement. Rappelez-vous que le travail sera productif et que la vision sera saine, dans des conditions d’éclairage de haute qualité et bien pensées.
Alors, ce que vous devez savoir:
- Une lumière confortable sur la surface de travail doit être: douce - une fois et exclure les bords contrastés - deux.
- Il est important que la lueur se répande uniformément sur toute la surface de travail, ce qui peut être obtenu à l'aide de la géométrie correcte du plafond, qui diffuse la lumière sur la plus grande surface possible sans dommage pour les yeux.
- L'emplacement optimal de la lampe - du côté gauche de l'utilisateur. Permis quand la lampe est devant une personne assise.Dans les deux cas, l'ombre n'interférera pas avec le travail d'écriture.
- Lorsqu'elle est placée sur la surface de travail du moniteur, la source de lumière est positionnée de manière à exclure la direction du flux de lumière sur l'écran.
- Il est préférable de recouvrir le dessus de la table avec une surface réfléchissante afin que l’éblouissement ne gêne pas le travail et n’irrite pas les yeux.
- En sélectionnant la lampe de bureau d'un écolier, privilégiez les ombres qui couvrent l'ensemble de l'élément d'éclairage: vous éviterez ainsi l'effet coupant de couper de la lumière en raison du flux lumineux direct.
Passez en revue la lampe de table à LED avec un variateur, voir la vidéo suivante.