Lampes de bain

Ce n’est pas pour rien en Russie que l’on a utilisé l’expression «se laver avant l’obscurité», car il n’était pas possible d’installer des torches ou des bougies dans des conditions de forte humidité de l’air et que les fenêtres elles-mêmes étaient toujours petites pour pouvoir dépenser autant de chaleur. Actuellement, le marché des appareils d'éclairage en général et de la baignoire en particulier est sursaturé avec différents modèles. Même les goûts les plus exigeants y trouveront un produit à leur goût.

Caractéristiques spéciales

Certaines caractéristiques de l'éclairage et de l'électricité dans la baignoire dépendent de la sécurité des appareils ainsi que d'autres conditions - température ambiante et humidité de l'air. Pour résumer, on peut conclure que dans la salle d'attente, ces paramètres sont approximativement identiques à ceux de l'atmosphère qui règne dans la salle de bain d'un appartement ordinaire.

Si le bain est conçu de telle sorte qu'une quantité suffisante de vapeur pénètre dans la pièce directement devant la cabine de vapeur pour l'accumuler ou que le condensat tombe, il est alors nécessaire de marquer cet endroit lors du câblage.

La particularité est telle qu'ici seul un modèle avec un boîtier étanche conviendra au fonctionnement efficace du dispositif d'éclairage.

Le marché moderne a plusieurs options universelles de câblage pour l'installation dans des pièces très humides, leur exécution est spécialisée. Cependant, le prix de ces matériaux est assez élevé, ce qui n’est pas avantageux pour ceux qui construisent un petit hammam pour eux-mêmes et leur famille.

À cet égard, il existe une solution alternative au problème, basée sur le fait que le point principal à prendre en compte lors du câblage électrique, comme mentionné précédemment, est la température et le niveau d'humidité dans la pièce.

Auparavant, le câblage dans de telles conditions était posé dans des tuyaux pré-préparés, ils étaient galvanisés et complètement recouverts d'une isolation thermique. Vous pouvez utiliser cette méthode maintenant, mais vous devez également remplir les conditions suivantes:

  • lors de la pose de tuyaux, il est nécessaire de faire en sorte qu'ils soient avant tout des capacités et des tuyaux avec de l'eau;
  • il y a des éléments chauffés au rouge dans la pièce - poêles ou autres appareils de chauffage, il est nécessaire de poser les câbles d'éclairage électrique aussi loin que possible de ceux-ci;
  • si les propriétés du câblage sont normales, alors, avant de le poser dans un tuyau, il doit être enveloppé d’une couche protectrice de tissu de verre, l’épaisseur requise est d’environ 2 mm.

Il est nécessaire de ne pas oublier les commutateurs et les prises que nous pouvons utiliser dans la salle d'attente, il est préférable d'y installer des appareils avec un boîtier étanche.

Mais en aucun cas vous ne pouvez brancher les dispositifs de contact et de connexion dans le hammam ou dans la pièce devant elle, ils doivent être enlevés et installés à l'extérieur - vous pouvez le faire dans la salle de repos ou le vestiaire.

Espèces

Il existe sur le marché une large gamme de produits d'éclairage, mais tous les modèles ne conviennent pas pour un bain, car la différence de température et l'humidité élevée de la pièce ne suffisent pas pour un appareil d'éclairage.

Il existe plusieurs types principaux d’appareils d’éclairage pour la salle de bain, notamment les suivants: imperméable, résistant à la chaleur, à LED,étanche à l'humidité, basse tension, sans fil et ainsi de suite. Tout doit être dit dans l'ordre:

Lampes halogènes

Le plus résistant aux lampes à haute température - halogène. La puissance de ces lampes varie de 20 à 35 watts, leur chauffage maximum sera de 400 degrés. Un aspect important est que la tension utilisée par les lampes n'est pas dangereuse pour les personnes et que leurs contacts sont protégés de l'humidité. En outre, les lampes halogènes ont un aspect agréable, il est possible de sélectionner les nuances de différentes couleurs.

Éclairage LED

Les lampes à LED constituent l’une des options d’éclairage les plus économiques et les plus respectueuses de l’environnement. Toutefois, dans le hammam, il est préférable de les placer aussi bas que possible, car elles transfèrent la chaleur et l’humidité assez difficilement. De telles lampes servent souvent de rétro-éclairage, elles peuvent être placées derrière les étagères, elles pourront mettre en valeur la pièce avec des couleurs différentes, car leur spectre est assez large.

La pièce avec des LED sera toujours bien éclairée, alors que ces lampes ne consomment pas beaucoup d’électricité.

En règle générale, les LED tubulaires allongées sont placées au plafond. Vous devez donc tenir compte du fait que la concentration de vapeur et d'humidité sera maximale et que ces lampes doivent résister aux conditions spécifiées.

Pour acquérir des lampes étanches pour le bain, vous devez prendre en compte plusieurs aspects:

  1. Sur le cadre de la boîte ou du luminaire, vous devez rechercher des informations sur le degré de protection de ce modèle contre l'humidité, pour cela, il existe une certaine classification internationale; Une valeur IP de 45 ou plus est acceptable.
  2. En plus du fait que les lampes doivent résister à l’humidité et à la chaleur, la température de l’air dans le hammam peut varier de 60 à 120 degrés et la lampe doit être conçue pour ces fluctuations de température; Eh bien, pour les modèles de plafond, les normes sont encore plus élevées, car ils doivent fonctionner à des températures allant jusqu'à 300 degrés Celsius.

Il est important que les lampes soient scellées, sinon de l'humidité ou de l'eau pourrait pénétrer à l'intérieur de l'appareil et perturber son fonctionnement. Les bons mastics sont le caoutchouc et le silicone.

Fibre optique

Les meilleures lampes étanches peuvent être appelées lampes à fibres optiques. En achetant un dispositif d'éclairage à fibres optiques, vous pouvez être sûr de sa résistance à l'humidité, même sans faire attention au degré de protection. Ceci est possible en raison des propriétés spécifiques du matériau, celui-ci ne peut traverser que des ondes lumineuses, mais pas l'électricité.Ces lampes peuvent également être utilisées dans les réservoirs d'eau et les piscines.

En outre, l'avantage de ces lampes sera une lumière plutôt douce, ce qui contribuera à créer une atmosphère chaleureuse et à vous détendre.

Comme les diodes électroluminescentes, les lampes à fibre optique consomment une quantité d'énergie relativement faible et ont une longue durée de vie.

Les modèles

Lors du choix de différents modèles de luminaires, il convient également de commencer par l’endroit où il sera exactement installé. La température et l’humidité de l’air sont également des facteurs déterminants sur lesquels se base pour rechercher une option appropriée.

Si la lumière doit être maintenue dans le hammam, ne l'installez surtout pas dans un endroit potentiellement dangereux - à proximité des éléments chauffants. Une bonne option serait la mise en place au plafond ou à la jonction des murs.

Ce placement est souvent sous-estimé, mais en vain: la lampe d'angle s'intégrera bien non seulement à l'intérieur, mais n'interférera pas avec les personnes assises dans le hammam et leur blessant la tête.

Les modèles de luminaires horizontaux à l'endroit où le plafond et les murs sont joints peuvent également être qualifiés d'options tout à fait appropriées. Écran décoratif pour les luminaires de type angulaire ou horizontal peut être acheté àrangez-le ou faites-le vous-même, vous pouvez également l'installer dans le coin de la bande de LED du sauna, en utilisant un matériau non combustible pour le fixer au mur.

En soi, le ruban LED aura l'air très avantageux dans le bain. En outre, il est plutôt insensible aux températures élevées et ne nécessite pas l'utilisation de beaucoup d'électricité.

Si vous souhaitez aborder de manière créative la décoration des locaux dans la salle de bain, vous pouvez réaliser certains éléments d'éclairage de vos propres mains. Cependant, il faut comprendre ici qu'il ne s'agit pas de l'auto-assemblage d'un appareil électrique, mais bien de la décoration d'un appareil existant, en créant des éléments supplémentaires. L'intérieur du hammam est souvent dominé par des matériaux en bois. La fabrication du treillis ou de l'abat-jour en bois sera donc une décision stylistique appropriée.

De tels abat-jours en bois n’ont pas une fonction esthétique suffisante pour protéger les appliques murales des dommages et de l’eau directe. De plus, avec l'aide de la grille, l'éclairage sera plus doux et plus diffus - il deviendra encore plus confortable et agréable d'être dans la pièce.Ne vous inquiétez pas du matériau utilisé pour la fabrication de tels éléments décoratifs. Il est possible d’utiliser les restes qui n’ont pas été jetés après avoir affronté les murs ou les plafonds de la baignoire. Cela vous aidera également à conserver un concept stylistique unique.

Cependant, si vous souhaitez remplir le hammam avec des parfums qui favorisent la détente et le détachement des problèmes de tous les jours, vous pouvez créer un abat-jour semi-antique en mélèze ou en cèdre. De plus, ces matériaux sont également très solides et durables.

Afin de fabriquer l'abat-jour ou le réseau de manière indépendante, il est nécessaire de disposer d'éléments pour le cadre et de plusieurs petites lattes qui seront fixées en haut et en bas du produit fini. Bien sûr, lors de la fabrication de la lampe, certains points méritent d’être pris en compte:

  • La taille de la lampe elle-même dictera la longueur du rail pour l'abat-jour, il ne doit pas y avoir de coins coupants, ils doivent être polis ou arrondis, ce qui est nécessaire du point de vue de la sécurité, ainsi que pour donner un aspect plus esthétique au produit.
  • La forme et le type de la grille varient en fonction de la taille de la lampe, par exemple,si nous avons besoin d’un encadrement pour une applique murale, celui-ci doit être réalisé sous la forme d’un demi-cercle ou d’un rectangle; la grille de la lampe d’angle sera réalisée sous la forme d’un trapèze.
  • Fixez ces lampes au mieux sur les vis, mais, du point de vue de la sécurité, elles doivent être cachées à l'intérieur pour que, lorsqu'elles sont chauffées, elles ne causent pas de dommages.

Lorsque vous allumez d’autres pièces de la salle de bain, vous pouvez utiliser des lampes n’ayant plus ces caractéristiques strictes. Traditionnellement, une salle d’attente est décorée d’un lustre placé au milieu du plafond ou de quelques lampes installées directement dans le plafond.

Les modèles modernes de lustres et de lampes, stylisés comme des antiquités ou selon le concept choisi, seront harmonieux.Ces lampes peuvent littéralement devenir un accent brillant à l'intérieur de la pièce.

Matériaux

Il existe divers appareils sur le marché qui peuvent être installés dans un sauna ou un bain. Si le modèle est déjà sélectionné, vous devez penser au matériau à partir duquel un tel appareil sera fabriqué.

L’éclairage des pièces gagne en popularité avec l’aide de Sel de l'Himalaya. C'est un matériau formé au fond d'un lac asséché, il y a environ deux cent cinquante millions d'années.Le sel unique de ce type est qu'il contient plus de 90 minéraux et, lorsqu'il est chauffé, il libère des particules qui affectent positivement la santé humaine.

C’est grâce à ces propriétés du sel de l’Himalaya qu’il a été utilisé dans les bains et les saunas et que, grâce à sa densité élevée, le sel est devenu un matériau de construction - des briques en ont été fabriquées, utilisées comme élément décoratif ou comme générateur de vapeur.

Populaire et Lampes à sel himalayennemais souvent pour les bains, il agit plutôt comme un élément de construction indépendant, les murs de ce sel lors du chauffage de la pièce créent l'effet de la côte maritime. De telles émanations contribuent à la prévention et au traitement de la bronchite et même de l'asthme, les ions de sel négatifs contribuent à la désinfection de l'air.

Tous les produits du sel de l'Himalaya émettent des ions, cependant, à certaines températures - plus de 60 degrés Celsius, l'air sera plus saturé en substances utiles.

Il est également nécessaire de respecter les conditions d'humidité nécessaire dans la pièce - pas plus de 50%, car sinon, le sel absorbera de l'eau et cela sera inefficace.

C’est pour cette raison que l’utilisation du sel de l’Himalaya est plus rentable pour une salle de bain privée, qui n’est pas conçue pour un grand nombre de visiteurs, le matériau ne pouvant être rapidement amorti.Même dans un bain de vapeur russe ordinaire, vous devez aérer soigneusement la pièce après chaque utilisation, attendre que les murs sèchent pour que le sel ne perde pas ses propriétés.

En général, l’enveloppe de la lampe est très importante car elle a plusieurs fonctions principales: protéger la source de lumière contre les influences néfastes, adoucir la lumière en la diffusant, ce qui confère un confort optimal au hammam. La lampe en bois répond à tous ces critères, elle présente des avantages indéniables:

  • une lampe en bois se mariera parfaitement à l'ameublement d'un hammam, doté de murs et d'un plafond, car ils sont souvent également en bois;
  • il est possible, en fabriquant une telle lampe de vos propres mains, de la doter d’une forme intéressante, de jouer avec un bel ornement;
  • assez agréable au toucher.

Dans la zone de loisirs, vous pouvez également installer une lampe en céramique, c’est-à-dire que son pied sera fabriqué dans ce matériau résistant aux températures.

Vous pouvez utiliser du verre pour décorer l’éclairage de votre bain, mais ne placez pas de telles lampes dans le hammam lui-même, ce n’est pas sûr.

Options d'hébergement

Comme mentionné précédemment, il existe un assez grand nombre de luminaires adaptés à l'installation dans les bains et les saunas. Mais chaque pièce a ses propres différences, respectivement, et les paramètres d’éclairage correspondants sont sélectionnés:

Dans le hammam

Pour installer la lampe dans le hammam, vous devez d'abord aborder son choix avec soin. Le fait est que l’on peut dire que c’est la pièce principale du bain, saturée de vapeur, d’humidité et d’air chaud. Tous ces facteurs affectent le choix de la lampe et tous les modèles ne répondent pas à ces caractéristiques. En outre, un éclairage trop brillant et trop contrasté ne plaide pas en faveur de certains types de lampes. Pour le saint des saints des bains, une lumière douce est nécessaire pour aider à la détente.

Comme le hammam possède son propre microclimat, il est possible d'y installer une lampe uniquement tout en haut du mur ou au niveau des joints, dans les angles. Cela est dû au fait que le plafond et les murs sont l’une des surfaces les plus chaudes du hammam. De plus, cet arrangement peut être qualifié de pratique, la lumière coule de derrière et ne fatigue pas les yeux de ceux qui se reposent dans le bain.Vous pouvez installer des lampes à fibres optiques, l’éclairage sera alors doux et diffus, il vous aidera à vous détendre.

Un point important est que ces lampes offrent un haut niveau de protection et sont totalement sûres dans des pièces soumises à des températures élevées.

Vous pouvez également choisir des lampes à LED, elles résistent à la chaleur, disposent de plusieurs modes d'éclairage et d'une riche gamme de couleurs. Grâce à elles, vous pouvez facilement économiser de l'énergie. En plus de leur longue durée de vie, les LED Mais dans tous les cas, la lampe doit être fermée avec un cadre de protection ou un auvent résistant à la chaleur. Pour créer un environnement et une protection supplémentaire, vous pouvez couvrir la lumière avec une grille en bois au design magnifique.

À l’intérieur de la baignoire, si les lampes sont montées au plafond, elles doivent résister à une température de 250 degrés, si au mur, moins, d’au moins 100 degrés Celsius.

Ces lampes sont fabriquées dans un matériau résistant à la chaleur, en céramique ou en porcelaine. Le corps est en outre renforcé, ce qui le rend étanche à l'air.

En lavage

Contrairement au hammam, dans la salle de lavage, il est nécessaire de maintenir une lumière vive et puissante, car cette pièce n’est pas destinée à la détente, elle est nécessaire pour se laver après un hammam.C’est pour cette raison que la lumière dans l’évier est sur le point d’être contrastée et nette, mais elle ne doit toujours pas toucher la personne dans la pièce en face.

Mais ici il faut aussi faire attention, cette pièce a une source d'humidité, il est nécessaire de protéger les lampes et les fils de toute infiltration accidentelle d'eau dessus. L’interrupteur doit être placé à l’extérieur de l’évier afin d’éviter toute infiltration d’eau. Dans le même but, toutes les lampes auront des cadres de protection étanches ou des plafonniers.

Dans le vestiaire

Dans le vestiaire, l’éclairage peut être pratiquement illimité, car la pièce n’a pas de chute de température ni de concentration d’humidité particulières. L'option classique serait un lustre au centre de la pièce ou quelques lampes montées au plafond. La lumière de ces lampes est brillante, mais ne fait pas mal aux yeux et crée généralement une atmosphère plutôt confortable dans la pièce.

Le design stylistique du vestiaire est également possible, puis les lampes peuvent être placées au mur et exécutées conformément au concept général de l'intérieur.

Dans la salle de repos

Dans la salle de repos, ainsi que dans la salle d'attente, il existe un certain coefficient d'humidité. Par conséquent, lors de l'installation des lampes, vous devez vous assurer qu'elles ont au moins une classe de protection.Les lampes pour de telles pièces conviendront parfaitement, de 75 à 100 watts, vous pouvez également installer des plafonniers ou des appliques classiques.

Pour un sauna, généralement, la même différence de température pour l'éclairage est typique, vous devez faire attention à la classification du niveau de protection international, assurez-vous que les lampes sont résistantes à la chaleur, résistantes à la chaleur et étanches à l'air.

Quelle lampe choisir et comment installer?

Les experts s'accordent sur le fait que pour éclairer le bain, il n'est pas nécessaire de choisir des lampes fluorescentes, car elles ne résistent pas aux températures et à l'humidité élevées.

Il est préférable de choisir des lampes halogènes ou LED, une lampe à fibre optique fonctionnera également, mais tout cela doit être fixé avec un auvent de protection. Dans le vestiaire, vous pouvez utiliser deux lampes à la fois et allumer en parallèle la source de lumière pour ajouter de la luminosité à l’éclairage de la pièce.

Ceci est également fait pour qu'il y ait ce que l'on appelle une lumière de secours, si un brûle, un autre peut le remplacer - cela permettra à la salle d'attente d'être toujours allumée.

Une option intéressante serait d'installer de petites lampes à LED au plafond de la pièce, elles sont disposées en pointillés autour du périmètre, les LED pour les salles de bain sont bonnes à ces fins.C'est plutôt une option pour une salle d'attente ou une salle de repos, car les températures élevées ne permettent pas toujours au ruban de LED de fonctionner correctement.

De plus, les luminaires à LED peuvent être utilisés comme éclairage de secours dans un hammam. Pour cela, vous devez installer une petite batterie de 12 V et plusieurs bandes de LED multicolores: ils marquent les endroits potentiellement traumatisants dans le hammam, puis les LED sont connectées à une unité spéciale avec un indicateur de tension réseau.

Il est déconseillé de fixer des lampes à incandescence dans le bain russe, car elles risqueraient de créer une tension accrue sur le réseau. De plus, elles ne bénéficient d'aucune protection particulière. La meilleure option pour un hammam serait une lampe halogène de 12 volts avec une cartouche en céramique, ainsi qu’une bague scellée avec un anneau en caoutchouc spécial.

Le cadre sera également une bonne protection pour les lampes. Il servira en outre d’élément décoratif.

Il ne faut pas oublier que l'installation de l'éclairage dans la baignoire ne vaut pas la peine, c'est une pièce à haut risque en raison de températures suffisamment élevées.Veillez à respecter toutes les réglementations établies par un ensemble de règles pour les installations électriques.

Vous devez d’abord tenir le câble d’alimentation de la source d’électricité la plus proche, puis le monter à l’extérieur du bâtiment. Tout cela se fait par le biais d’une boîte spéciale. Assurez-vous de ne pas oublier la mise à la terre.

Vous pouvez également mettre la lampe vous-même dans le bain, il y a plusieurs étapes:

  • Tout d'abord, vous devez définir les emplacements où les lampes seront placées, puis marquer au crayon ou au crayon l'emplacement des câbles; Il est très important de calculer la distance entre les lampes s'il est nécessaire de créer plusieurs sources d'éclairage.
  • Ensuite, vous devez conduire le courant, qui est placé dans une ondulation spéciale, qui protège contre la chaleur.
  • Avant le début des travaux, il est nécessaire de vérifier le câblage avec précision.
  • Ensuite, les murs sont gainés, des trous y sont percés en fonction de la forme des lampes, dont les paramètres exacts sont indiqués dans le passeport.
  • L’installation des fixations à mortaise est différente de celle au plafond, le premier fil est coupé, puis fixé à la cartouche et le second fixe la plaque de montage.
  • S'il est prévu d'installer des lampes d'une puissance de 12 W, il est nécessaire de connecter un transformateur réduisant l'alimentation électrique à la puissance requise. il doit être posé dans le cadre.
  • Les lampes ne sont vissées qu'après le montage de tout l'éclairage.

La règle la plus importante lors de l’installation d’un éclairage dans une baignoire est d’être prudent et de vérifier au préalable toutes les dimensions d’un luminaire encastré, car des paramètres mal choisis peuvent gâcher l’apparence de la baignoire.

En savoir plus sur les lampes pour le bain que vous apprendrez dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher