Spots de plafond tendus

 Spots de plafond tendus

Afin de compléter la disposition de la pièce, avant d'installer le revêtement de plafond tendu, il est nécessaire de considérer le problème principal - l'éclairage. En règle générale, dans les pièces dotées de structures tendues, on utilise des lampes de point ou des suspensions. Pour la lumière décorative et utiliser la bande à led. Bien sûr, chaque propriétaire veut voir dans sa maison un beau design qui peut être réalisé avec l'aide de la lumière. Cependant, les experts recommandent tout d’abord de faire attention aux types de lampes.

Pour chaque intérieur spécifique devrait sélectionner un certain type.

Caractéristiques spéciales

Au stade de la planification de l'éclairage de toute pièce, vous devez suivre des règles spéciales qui amélioreront les caractéristiques ergonomiques de la pièce.

Il est important de prendre en compte les critères suivants:

  • L'emplacement des lampes devrait contribuer à un éclairage uniforme dans toute la pièce.
  • La luminosité des lampes ne doit pas être trop élevée pour ne pas irriter les yeux;
  • Les couleurs doivent rester naturelles et ne pas être déformées par l'éclairage.

De plus, les éléments d'éclairage ne doivent pas avoir d'effet destructeur sur la toile, être harmonieux dans leur conception et avoir une méthode pratique de fixation.

C'est pourquoi il est nécessaire de privilégier les projecteurs. Ils répondent à toutes les exigences énoncées et conviennent parfaitement aux structures tendues.

Caractéristique

Plusieurs critères spécifiques permettent de choisir l'option d'éclairage la plus appropriée:

  • Intensité de rayonnement;
  • Pouvoir;
  • Transfert de chaleur avec des performances minimales;
  • Une combinaison harmonieuse avec l'intérieur général de la pièce.

Afin de bien sélectionner les appareils d'éclairage, vous devez faire attention au type de sous-sol, au niveau de protection, à la puissance, à la tension et au flux lumineux.

L'alimentation ne s'applique pas à tous les éléments d'éclairage.Par exemple, les lampes à diodes et halogènes nécessitent parfois le raccordement d’un bloc d’alimentation. Il est possible de savoir si une telle connexion est nécessaire, en étudiant en détail toutes les caractéristiques de l'appareil. La tension d'entrée peut être de 12 ou 24 volts.

De plus, il est important de prendre en compte le design de la lampe. Négliger ce paramètre peut affecter négativement la combinaison avec l'intérieur et le rétro-éclairage échouera. La taille de la lampe est également importante.

Les éléments de type LED et halogène doivent être sélectionnés en tenant compte de la nécessité de brancher leur alimentation. Pour ce faire, déterminez l’endroit où sera située la source d’alimentation.

L'emplacement le plus correct sera l'avant-toit. Dans ce cas, si nécessaire, son remplacement n'aura pas à démanteler toute la structure.

Espèces

Aujourd'hui, les fabricants de projecteurs proposent à leurs clients une gamme assez large de ces produits. Ainsi, chacun pourra choisir lui-même les appareils en fonction de ses souhaits et de ses exigences. Ils présentent des différences non seulement d'apparence, mais également de paramètres techniques.

Ainsi, nous pouvons distinguer plusieurs paramètres par lesquels ces dispositifs peuvent différer:

  • En guise d'installation;
  • Selon les lampes utilisées;
  • Sous forme;
  • Par le pouvoir;
  • Par taille et autres paramètres.

Pour installer des appareils d'éclairage, il sera nécessaire de casser l'intégrité du tissu tendu. C'est pourquoi il faut d'abord faire attention au type d'installation des éléments. De telles lampes peuvent être à mortaise (intégrée) et montées (externe). Dans le premier mode de réalisation, l’installation a lieu dans des niches spéciales et dans le second, le montage est effectué sur n’importe quelle surface, à condition qu’elle soit plane.

L'étape suivante consiste à choisir le type de lampe.

Ils sont divisés en types suivants:

  1. incandescence;
  2. halogène;
  3. LED (LED);
  4. économie d'énergie.

Les ampoules à incandescence sont considérées comme une option économique, car leur coût est plusieurs fois inférieur à celui des autres. Pour les appareils de précision, l'utilisation d'une lampe à incandescence est recommandée. Ils sont capables de disperser uniformément la lumière et de chauffer moins. Ce type de lampe convient aux appareils d'éclairage ponctuels et fermés.

Cependant, il y a un certain manque d'utilisation. Ils sont trop gros.La longueur de la cartouche, dans laquelle se trouve la base, atteint 12 centimètres. Pour cette raison, la distance entre la dalle de la surface du plafond et le revêtement décoratif devrait être à peu près la même. Bien entendu, tous ces inconvénients peuvent être éliminés à l’aide de rainures faites avec une fraise.

Mais ces mesures radicales peuvent être remplacées en utilisant des lampes avec une méthode de montage plus simple.

Les lampes halogènes dans leurs caractéristiques sont similaires à la forme précédente. Cependant, il y a une différence significative - il y a un gaz tampon à l'intérieur du ballon.

De ce fait, ils présentent certains avantages:

  • ayant le même degré de brillance, l'ampoule avec le fil a des dimensions plus petites;
  • contiennent une grande variété de formes et de tailles.

Ainsi, il s'avère que ces produits donnent plus de lumière, mais ils peuvent également être montés dans des appareils plus compacts. Ils conviennent particulièrement à de tels appareils, qui ont des propriétés hydrofuges et anti-poussière. En outre, la cartouche dont ils ont besoin est également beaucoup plus petite. La distance requise entre le recouvrement et le revêtement décoratif est de 5 à 6 centimètres.

De plus, les lampes halogènes peuvent fonctionner pendant 4000 heures.

Quant aux lampes à LED, elles sont assemblées dans les faisceaux de LED. Contrairement à d'autres, ces lampes fonctionnent au courant continu. Ils fournissent un flux continu de lumière. Cependant, ils sont connectés via un transformateur de courant alternatif.

Un autre avantage des LED est leur durée de vie accrue. Ils peuvent être utilisés jusqu'à 5 ans. Dans le même temps, la consommation d’énergie consommée est nettement inférieure à celle des espèces précédentes.

Les lampes à économie d'énergie (fluorescentes) se distinguent par leur capacité à ne pas chauffer. De plus, ils consomment une très petite quantité d'énergie électrique. Cependant, il leur faut du temps pour s’enflammer.

Une autre forme de classification est considérée comme la forme d'éléments d'éclairage. Afin d’éviter la rupture du tissu tendu, il est préférable d’utiliser des lampes ayant la forme d’un cercle. Il est à noter que dans ce cas, il ne s'agit pas de l'élément entier, mais seulement de sa plateforme d'atterrissage. Qu'elle est responsable de l'installation de la lampe.

L'un des paramètres les plus importants dans le choix de l'éclairage est la puissance.Il est important de prendre en compte ses performances maximales et la distance entre la surface et la lampe.

Les limites de puissance établies sont dues au fait que le film de PVC, utilisé dans les structures de plafond, a tendance à fondre et à se déformer à une température supérieure à 60º.

Pour éliminer ces effets indésirables, il est recommandé d’installer des lampes d’une puissance allant jusqu’à 60 watts. Parfois, vous pouvez installer des appareils plus puissants. Cependant, dans ce cas, il sera nécessaire de prévoir une isolation thermique aux emplacements des appareils installés.

Étant impliqué dans le choix des lampes, il convient de considérer leur emplacement. Il est nécessaire d'exclure le contact de la toile avec l'élément d'éclairage. Ainsi, vous pouvez éviter la déformation possible du plafond. Par conséquent, il est nécessaire de laisser un petit espace entre la plateforme d'atterrissage et la bague d'étanchéité.

Séparément, il convient de souligner les phares qui tournent, qui ont des charnières dans leur conception. Ils s'appellent des taches. Leur objectif principal est d’éclairer à la fois l’ensemble de la pièce et sa partie distincte (zone).

Une autre option d’éclairage intéressante est représentée par les lampes à deux spots (doubles).Ils ont acquis une grande popularité auprès des utilisateurs en raison de la possibilité d'installer plusieurs ampoules à la fois.

Les formulaires

Les propriétaires de structures de plafond de type tendu utilisent souvent la forme standard de projecteurs - arrondis. Il répond à toutes les exigences requises, permet un éclairage normal et est harmonieux dans tout intérieur.

Cependant, il existe d'autres formes d'éléments d'éclairage. Les lampes carrées sont particulièrement populaires. Ils ont l'air inhabituel et vous permettent d'ajouter un certain charme à la conception. Il convient de noter que lors du choix d’une forme particulière de dispositif d’éclairage, vous devez examiner avec soin sa pertinence dans l’intérieur général de la pièce. Inutile de chercher une solution non standard pour que le plafond de votre maison soit attrayant à l'avenir.

Aujourd'hui, sur le marché, vous pouvez trouver des produits non seulement de formes rondes et carrées, mais également d'autres formes géométriques. De plus, les formes les plus raffinées, telles que les fleurs, ne figurent pas en dernier dans la liste.

Dessins

La prochaine addition originale à l'intérieur sont les dessins sur les projecteurs.Dans ce cas, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Vous pouvez choisir différentes couleurs et motifs pour les éléments d'éclairage.

Avec cette innovation, la salle sera mystérieuse et unique. Les lampes peintes avec goût ne laisseront personne indifférent. De plus, une grande variété de motifs trouveront leur application dans tous les styles: du classique au moderne.

Dimensions

Pour les projecteurs, un diamètre standard est utilisé. Son indice varie de 60 à 85 millimètres. C’est grâce à de telles dimensions que ce type d’éclairage convient à la mise en place de toiles tendeuses. Les grandes tailles ne sont pas assez pratiques lors de l'installation. Ils ont besoin d’espace supplémentaire et semblent encombrants.

La taille des éléments ponctuels doit être sélectionnée en fonction des paramètres de la pièce elle-même. Par exemple, dans les petites pièces, il est préférable d’installer des lampes de diamètre inférieur afin de gagner de la place.

Matériaux et couleurs

En plus de son objectif principal, la lumière remplit une fonction décorative. Par conséquent, il est important de prendre en compte le matériau et la couleur des éléments d'éclairage.

Pour faire le bon choix par rapport à ce critère, les appareils peuvent être divisés en certaines catégories:

  • Dans certaines pièces, telles que les salles de bain, aucune approche de conception particulière n’est requise. Pour l'éclairage dans une telle pièce, on utilise souvent des lampes classiques à anneau extérieur. En outre, des plaisirs spéciaux seront superflus dans les intérieurs conçus dans le style du minimalisme. Dans ce cas, vous ne pouvez expérimenter que la couleur.
  • Si vous voulez faire revivre l'intérieur, vous pouvez utiliser des lampes décorées avec des nuances décoratives. La variété de leurs formes vous permet de trouver l'option la plus appropriée. En outre, ils sont pertinents dans de nombreux styles.
  • Si vous souhaitez jouer à la lumière et aux ombres, il est recommandé de tourner les yeux vers les lustres en cristal. Ils sont également offerts dans diverses variantes.

Il est à noter que, dans la même pièce, les éléments de conception de l'éclairage sont souvent différents. Cependant, nous devons nous rappeler qu'ils doivent être fabriqués dans le même style. Comme le montre la pratique, le choix de l'apparence des lampes est l'un des plus difficiles, car il est assez difficile à déterminer avec une telle diversité.

Séparément, des spots en verre ou en cristal devraient être désignés. Les fabricants, avec leur aide, ont pu combiner tous les avantages des lampes compactes et la beauté des lustres chics.

En choisissant de tels modèles, vous obtenez un éclairage de haute qualité avec un design élégant.

Pour une source de lumière intéressante, des luminaires à revêtement blanc mat ou noir sont également recommandés. Avec un tel design, l'éclairage devient doux et étouffé, pas irritant pour les yeux.

La variante suivante concerne les éléments d’éclairage, qui ont une finition brillante. Ils se distinguent par leur polyvalence, car ils s'intègrent à presque tous les types d'aménagement de pièce.

Pour les amateurs de luxe, des lampes avec une surface en bronze sont fournies. Le bronze donne le luxe et est capable de souligner le plafond, par exemple, dans le style de décoration classique.

En ce qui concerne la palette de couleurs, tout dépend à cet égard des préférences personnelles du propriétaire, ainsi que des idées de conception. Les fabricants modernes sont prêts à offrir à leurs clients une large palette de couleurs.

Avec leur aide, vous pouvez rendre l'éclairage de votre maison original et inhabituel.

Options de localisation

Pour que les dispositifs d’éclairage ponctuel mettent l’accent sur la conception intérieure la plus avantageuse, il est nécessaire de planifier leur disposition à l’avance. Il existe plusieurs variantes de la disposition des éléments d'éclairage. En voici quelques unes:

  • Placement ovale - les éléments sont situés à la surface du plafond et forment un ovale. Cette distribution laisse le centre de la pièce sans lumière ou dans un état sombre. Pour combler ce vide, vous pouvez installer un magnifique lustre;
  • Circulaire - dans ce cas, tout se passe à l’inverse: le centre est le plus éclairé possible, les angles restent sombres;
  • Coin - utilisé principalement avec le lustre;
  • Deux demi-cercles - implique également la présence d'un lustre, l'accent étant principalement mis sur les angles;
  • Position croisée - est une alternative à l'éclairage principal. La distance optimale entre les lampes vous permet de couvrir la pièce entière de lumière.
  • Rectangle - agrandit la pièce visuellement;
  • Arc - divise la pièce en plusieurs zones. Son installation a lieu à l'endroit que vous souhaitez sélectionner.
  • Vague - une excellente solution au problème des irrégularités du plafond;
  • Dessin - permet de donner de l'originalité à la pièce. À l'aide d'un système élaboré, les dispositifs d'éclairage peuvent être placés sous n'importe quelle forme, comme s'ils représentaient une certaine image au plafond. Cependant, lors de l'utilisation de cette méthode, il est nécessaire de se rappeler des paramètres tels que la hauteur, les dimensions et le type de luminaires sélectionnés. Sous réserve de ces critères, vous pourrez créer une décoration de plafond unique dans votre maison.

Comment choisir un plafonnier pour différentes pièces?

Lorsque vient le temps d'installer les éléments d'éclairage sur la structure de tension, vous devriez étudier quelques astuces pour choisir l'éclairage optimal dans chaque pièce.

Tout d'abord, vous devez comprendre les nuances des supports de montage, en fonction du nombre de niveaux de la toile de tension. Ainsi, un plafond à un niveau présente de nombreux avantages. C'est pourquoi il est très populaire lors du choix des structures de tension. Il est facile à installer et souligne en même temps très bien le design de la pièce. Sur un plafond à un niveau, vous pouvez installer des lampes de tout type, en fonction de la forme et de la hauteur de la pièce.

Le plafond à deux niveaux est caractérisé par la complexité des formes.Avec elle, vous pouvez facilement diviser la pièce en zones séparées. La même chose peut être faite avec l'éclairage. De plus, l'installation de lampes sur les plafonds de ce type laisse de la place à votre imagination. Dans ce cas, vous pouvez réaliser l’idée la plus originale de décorer la surface du plafond.

Si la pièce comprend un éclairage avec un lustre, il est préférable de choisir une méthode de placement des éléments ponctuels dans laquelle la partie centrale de la surface reste libre.

Dans ce cas, la forme et la taille des sources lumineuses principale et supplémentaire doivent être combinées.

Le critère suivant est la forme de la pièce. Ainsi, pour une pièce rectangulaire, il est préférable d’utiliser le type de disposition d’instrument approprié. Pour les petites et étroites, la répartition de la lumière ovale est parfaite. Ainsi, il sera possible de l'étendre visuellement et de le rendre plus léger et plus spacieux.

Le paramètre le plus important à étudier en détail est peut-être le but de la pièce. Dans différentes pièces nécessite un certain niveau de lumière, ainsi que le nombre d'appareils d'éclairage.

L'éclairage de la chambre à coucher devrait être doux et étouffé. Par conséquent, il est souvent possible de se passer de la principale source de lumière - les lustres. Cette tâche est tout à fait capable de gérer les projecteurs. Avec leur aide, vous pouvez sélectionner n’importe quelle zone de la pièce. En outre, ils peuvent être placés sous n'importe quelle forme. Il n’est pas nécessaire d’adhérer à une certaine séquence ou symétrie.

La salle est une carte de visite originale des propriétaires de la maison. Après tout, la première chose que les clients voient en entrant dans l'appartement est cette pièce. Un bel éclairage, et surtout, un éclairage confortable impressionnera et formera un avis sur la présence du goût du propriétaire. La lumière ici n'est pas nécessaire trop brillante, mais elle devrait couvrir tout l'espace.

Dans une telle pièce, étant donné sa petite taille, l'emplacement angulaire des éléments d'éclairage est recommandé.

Dans le couloir, également, ne devrait pas être abusé par un grand nombre de sources lumineuses. Comme il s’agit d’une sorte de prolongement du couloir, la conception doit donc continuer l’intrigue, qui en est tirée.

En ce qui concerne la salle de bain et les toilettes, il n’existe pas non plus de sources de lumière appropriées.Juste quelques lampes qui seront en harmonie avec l'intérieur et ne pas irriter les yeux avec une luminosité excessive.

Dans la pièce principale elle-même - le salon, l'éclairage doit être aussi correct que possible. Après tout, c’est là qu’une personne passe la majeure partie de la journée. En outre, dans les maisons modernes ont assez souvent trouvé la salle des syndicats et la salle à manger. À l'aide d'un éclairage ponctuel, vous pouvez facilement diviser la pièce en plusieurs zones confortables. Il est également très important d’accorder une attention suffisante au choix du lustre, qui joue le rôle de principale source de lumière. En ce qui concerne les éléments du type de point, leur emplacement est choisi en fonction du type de structure de tension, ainsi que des dimensions de la pièce.

Lors du choix de l'éclairage pour la pépinière, il est important de prendre en compte le fait que vous devez souvent l'utiliser au milieu de la nuit. Pour ne pas gêner le bébé avec la luminosité, mais en même temps, il est facile de voir tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez sélectionner un certain nombre de dispositifs pour éclairer une zone spécifique, qui auront une alimentation séparée. Ainsi, vous pouvez faire une sorte de veilleuse. Le reste de la distribution de la lumière dépend également des paramètres de la pièce elle-même.

En outre, vous pouvez choisir les formes et les types d’éléments originaux qui le décoreront et compléteront le design de la pièce.

Un autre domaine qui nécessite une attention particulière en ce qui concerne la lumière est la terrasse. En décidant de la disposition de l'éclairage pour elle, vous devriez considérer sa pertinence. Bien sûr, dans cette situation, se passer de la source principale de lumière.

Les projecteurs s’acquittent pleinement de cette tâche. Il suffit de penser à la variation de l’emplacement optimal de chaque élément. Pour ce faire, calculez le nombre correct d'appareils et établissez un diagramme de leur distribution. Il est préférable de choisir un indicateur de puissance, ce qui permet d’obtenir une lumière discrète, mais en même temps assez brillante.

Belles idées de design d'intérieur

Après avoir examiné les types d'éléments ponctuels, ainsi que les différentes options pour leur emplacement sur la surface du plafond tendu, vous pouvez commencer à concevoir votre maison. Vous pouvez toujours concevoir un bel intérieur par vous-même. Si vous n'êtes pas totalement sûr de vos capacités créatrices, vous pouvez faire appel à des spécialistes.Les designers professionnels sont toujours prêts à travailler sur un nouveau projet et tiennent compte de vos souhaits.

Il est également intéressant de se familiariser avec certaines idées de conception réussies. Cela permettra de s'assurer que l'éclairage avec des projecteurs est non seulement magnifique, mais également une solution pratique.

Dans ce cas, la conception de la lumière est faite dans le style du minimalisme. Cependant, il est suffisant d’éclairer une zone de loisirs confortable. La lumière est discrète et est complétée par des lampes de sol.

Un excellent exemple de comment utiliser des éléments ponctuels pour utiliser rationnellement l’espace. Malgré la prédominance des couleurs sombres à l'intérieur, l'éclairage s'est avéré doux et harmonieux. En outre, des projecteurs ont permis de diviser la pièce en zones de confort séparées.

Ce type de conception concerne des solutions non standard. À l'aide de sources de lumière ponctuelles, les concepteurs ont traduit en réalité le soi-disant effet du ciel étoilé. Un tel éclairage laissera peu de monde indifférent et ajoutera une originalité particulière à l'intérieur.

Voici un moyen de répartir la lumière sur un plafond tendu à plusieurs niveaux.Bien qu'il existe de nombreux sommets, l'image globale ne provoque pas de surpeuplement. Au contraire, cet agencement souligne parfaitement le design général de la surface du plafond et est élégant.

Un autre exemple du fait qu'avec un nombre minimal d'éléments d'éclairage, vous pouvez obtenir sans effort confort et raffinement dans la pièce. Cette répartition de la lumière crée une atmosphère chaleureuse et favorise un bon repos.

Vous pouvez trouver les lampes les mieux adaptées aux plafonds suspendus dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher