Caractéristiques du mélange sec universel M150
Aujourd'hui, pour accélérer les processus de construction, une quantité suffisante de mélanges secs est produite. Généralement, ils sont fabriqués sur une base de ciment avec l’ajout de sable et de divers plastifiants. Tous les travaux qui en découlent consistent à ajouter de l’eau et à remuer à la consistance désirée. Ensuite seront considérées les caractéristiques du mélange sec universel M150.
Caractéristiques spéciales
Le mélange universel sec M150 est conçu pour les travaux de maçonnerie, d'installation et de finition. L'une de ses propriétés principales est la création d'une couche de matière plastique uniforme, nécessaire à la construction, à l'installation, à la pose de briques, au plâtre. Il est généralement produit en sacs de 50 kg, moins souvent de 40 ou 25 kg. Pour la préparation, il suffit de le diluer avec la quantité d’eau nécessaire indiquée sur l’emballage et de mélanger au moyen d’un mélangeur.
En raison de la présence de plastifiants et d’autres composants dans leur rapport effectif, Le mélange universel sec M150 présente les avantages suivants:
- fiabilité et excellente qualité;
- adhérence à de nombreuses surfaces;
- résistance au gel;
- consommation économique de matière;
- bonne perméabilité à la vapeur;
- protection contre l'humidité.
Le nom "universel" parle pour lui-même. Cela signifie que ce mélange peut être utilisé pour de nombreux travaux différents à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce. Il peut convenir à la fois aux climats tempérés et aux fortes gelées du nord. Le plus souvent, il est utilisé pour l'installation et la pose de briques et de blocs, le nivellement de surfaces, le bétonnage.
Espèces
Il existe plusieurs types de mélanges universels M150, qui diffèrent par leur composition et leur objectif.
- Plâtrage la version est destinée à l'application de plâtre à la main ou à la machine, l'épaisseur de couche pouvant aller de 5 à 50 mm. Il convient aux travaux de façade et aux travaux intérieurs. Après mélange, la composition conserve ses propriétés utiles pendant 120 minutes; il est donc nécessaire de commencer immédiatement à appliquer du plâtre ou de ne pas malaxer de gros volumes.La force totale de la composition appliquée acquiert après 28 jours.
- Maçonnerie Le mélange M150 est utilisé pour la pose d'argile, de silicate, de briques réfractaires et de blocs de silicate à gaz. Son taux de résistance au gel est élevé, vous pouvez donc travailler à l’extérieur quelles que soient les conditions météorologiques. La composition peut être utilisée dans des pièces très humides.
- Mélange M150 pour chape utilisé pour niveler le sol dans différentes pièces. Couche peut être de 1 à 10 cm, il est préférable d'utiliser une solution avec des balises. Avec une épaisseur de couche de 1 cm, le débit du mélange sec est de 22-25 kg par mètre carré. Les avantages de la solution M150 pour la chape sont que, grâce à la base en béton, elle s'avère durable, résistante à l'humidité et aux changements de température.
Spécifications techniques
Presque tous les fabricants de mélanges secs M150 ont la même composition, elle comprend:
- Grades de ciment Portland PTs400, PTs500;
- sable sec avec une fraction de 0,1-1 mm;
- poudre minérale avec une fraction de 0,1-0,5 mm;
- suppléments minéraux et plastifiants organiques.
Tous les fabricants nationaux produisent un mélange de M150 conforme à GOST 3051597, le sable est utilisé conformément au TU 5711-002-05071329-2003.
La densité ou la densité du mélange ciment-sable M150 est de 900 kg par m3, la consommation est de 16-17 kg par 1 m2 pour une épaisseur de couche de 1 cm, la couleur est grise, la viabilité ne dépasse pas 2 heures.adhérence à la base 0,6 MPa, résistance à la compression 15.
Le mortier M150 diffère du M300 ou du M400 en ce qu'il peut être utilisé non seulement pour la pose, mais également pour la chape et le plâtre. Seules les proportions de dilution avec de l'eau et les méthodes d'utilisation seront différentes. Ne diluez le mélange qu'avec de l'eau froide.
La méthode d’application du produit M150 est la suivante: Le mélange dans un rapport de 1,8 à 2 litres pour 10 kg de composition sèche est versé dans un récipient rempli d'eau, puis mélangé avec un mélangeur ou manuellement jusqu'à formation d'une masse homogène. Une fois la solution diluée, vous devez l’utiliser pendant 2 heures.
Lorsque le mélange de briques dilué est appliqué uniformément sur la surface de la brique en utilisant une truelle et ensuite aplatie. L'épaisseur optimale des coutures - de 1 à 5 mm, en fonction de la taille des blocs. Lors du plâtrage, la solution est appliquée à la surface à l'aide d'une spatule, d'une truelle ou à l'aide d'un agrégat (station de plâtrage). Elle est ensuite étirée uniformément. Le mur avant le plâtrage doit être recouvert d'un apprêt à pénétration profonde. Si les couches ont plus de 3 cm, vous devez installer les balises à l'avance.
Les fabricants
En raison de sa popularité et de sa polyvalence, le mélange de construction M150 produit un très grand nombre de fabricants. Presque toutes les régions ont leurs propres usines fabriquant ce produit et leurs marques bien connues. Dans certaines villes, il existe même des dizaines de fabricants. Néanmoins, il convient de noter les marques nationales les plus célèbres et les plus populaires connues en Russie et dans les pays de la CEI.
- Fabricant "Fleur de pierre" Elle produit divers types de mélanges secs pour les travaux d'installation, de réparation et de finition, parmi lesquels M150 en sacs de 40 kg chacun. La consommation d'une couche de 1 cm est de 15-17 kg par 1 m2. La solution peut être utilisée avec des surfaces en béton, en brique et en pierre à des températures comprises entre +5 et +30 degrés. Il est possible de faire l’emballage avec 25 kg, 50 kg. Les produits "Stone Flower" à base de ciment Portland de haute qualité et de sable sec reçoivent un retour positif.
- Fabricant national "Rusean" produit un mélange de M150 portions de 40 kg. Ils sont parfaits pour sceller les joints, les chapes en béton pour les sols, le plâtrage. En production, des technologies modernes sont utilisées, le mélange passe le contrôle de la qualité et la certification.La consommation est relativement économique - 1,5 à 1,7 litre d'eau devrait être utilisé pour 10 kg de mélange sec. Après le mélange, le réglage initial est effectué dans les 45 minutes, la solution se solidifie complètement dans les 24 heures.
- Peskocement M150 du fabricant "Ivsil" s’est établi de manière fiable sur le marché des matériaux de construction. Il existe 3 types de produits: le plâtre, la maçonnerie et l'universel. Toutes les marques sont disponibles en sacs de 50 kg. Pour ce volume, vous devez utiliser 9 litres d’eau. Parmi les avantages du mélange universel «Ivsil», on peut noter une large plage de températures de fonctionnement allant de -50 à +60 degrés, une viabilité accrue - jusqu'à 3 heures, une résistance et une résistance au gel allant jusqu'à 50 cycles.
- Mélanges secs Prestige-S, fabriqué à partir de ciment Portland PC400, utilisé pour divers travaux de construction. Ils sont utilisés pour la pose, la chape, le bétonnage, le scellement, la céramique et les dalles de pavage. La force de la composition - 150 kg par 1 cm2, la résistance au gel - 50 cycles, la consommation par 1 km ². m avec une couche centimétrique - 17-19 kg de mélange sec. Les produits Prestizh-S sont fabriqués avec un contrôle de qualité, il y a une garantie pour les matériaux de construction.
- Fabricant national "Fondé"Outre divers autres matériaux de construction de haute qualité, il propose des mélanges secs M150 à base de ciment Portland de haute qualité PC500 et d'additifs minéraux. Les avantages des produits de cette société - durabilité et assurance qualité. Les mélanges M150 "Found" sont livrés dans un emballage brillant très coloré, de 25, 40 et 50 kg, que l'on peut immédiatement distinguer.
Pourboires
- Choisir un producteur de sable éprouvé M150 est très important. Bien que la composition de tous ces produits soit presque identique, les propriétés physiques peuvent différer considérablement, par exemple en ce qui concerne la granulométrie du ciment ou du sable, la résistance au gel, la présence d'impuretés et d'autres facteurs. Par conséquent, acheter un mélange de M150 pas cher - ne signifie pas rentable. Il est nécessaire d’étudier attentivement la composition de l’emballage, sa garantie et sa durée de conservation, achetés uniquement auprès des fabricants qui s’établissent de manière fiable sur le marché des matériaux de construction.
- Après l'acquisition, le mélange M150 doit être stocké sous une forme fermée dans une pièce sèche et sombre à une température de +10 à +35 degrés et une humidité relative de 70% au maximum. Dans de telles conditions optimales, le produit conserve ses propriétés pendant 6 mois. Il est déconseillé de le stocker davantage sans l'utiliser.
- Pour une utilisation plus efficace du mortier, la surface sur laquelle il est appliqué doit être nettoyée de grosses irrégularités, champignons, moisissures, mousses. Cela garantira une meilleure adhésion et une consommation moindre de matériau. De plus, il est toujours recommandé d’apprêter la surface avant utilisation.
Le processus de nivellement des murs du mélange ciment-sable M150, voir la vidéo ci-dessous.