Mélange autolissant pour le sol: les besoins et les détails de l'application

Lors de la construction ou de la réparation d'une maison, d'un appartement ou d'une pièce, l'aménagement d'un sol de haute qualité constitue l'une des étapes clés. Le revêtement décoratif de finition le rend beau, le renforcement et la couche de chape garantissent la fiabilité, et l'isolation thermique ou le système de sols chauds est responsable de la chaleur. Vous pouvez rendre le sol parfaitement de niveau en utilisant des mélanges auto-nivelants.

Qu'est ce que c'est

Les mélanges autonivelants pour sol sont fabriqués sous forme de poudre sèche constituée de ciment ou de gypse, ainsi que de sable fin, auquel sont ajoutés divers plastifiants, charges, qui accélèrent le durcissement et améliorent les propriétés de la solution. En outre, il peut contenir des agrégats granulaires, de la colle et des pigments colorants.Cette poudre est diluée avec de l'eau jusqu'à la consistance de la crème sure liquide.

La couche de masse de nivellement s'étend sur la surface, remplit toutes les petites fissures et piqûres, possède une excellente adhérence et, après séchage, elle devient parfaitement lisse, parfaitement horizontale et rigide. Ces caractéristiques sont nécessaires pour la pose ultérieure de carreaux, de parquet, de stratifiés et d'autres types de sols décoratifs.

Les formulations en vrac sont utilisées dans la construction et la réparation dans tous les types de locaux.y compris industrielle et de bureau. Peut être appliqué sur du béton, ainsi que sur des chapes brutes au ciment-sable ou à l'anhydrite. Le séchage et le durcissement ont lieu dans la journée. En tant que revêtement décoratif indépendant, le sol autonivelant n'est pas utilisé, mais uniquement comme base, car il est nécessaire de placer un matériau de finition par dessus.

Le coût du mélange auto-nivelant est assez abordable, même avec des réparations à petit budget. La durée de vie des fabricants indique sur l'emballage - cela varie de 30 à 50 ans, ce qui constitue une excellente alternative à une simple chape en béton.

La drague peut être utilisée à diverses fins. En fonction de cela, vous avez besoin d’une composition différente de propriétés.

Avantages et inconvénients

Le composé autonivelant présente plusieurs avantages par rapport aux autres méthodes d'alignement:

  • en raison de ses propriétés d'écoulement, la solution elle-même s'étend sur la surface et ne nécessite qu'un petit mouvement correctif;
  • tout en observant les subtilités du processus technologique, le sol est très durable et résistant à l'usure, supporte des charges considérables sans déformation;
  • la préparation de la solution est très simple: il vous suffit de remplir avec de l'eau et de mélanger;
  • ne nécessite pas de balises spéciales pour contrôler le niveau;
  • très rapidement gagne la force calculée et sèche;
  • ne nécessite pas de renforcement supplémentaire avec des mailles ou des fibres spéciales;
  • ne laisse pas passer l'humidité et l'eau, ininflammable;
  • résistant à l'abrasion, non rayé;
  • un large éventail de fabricants et de matériaux représentés sur le marché de la construction;
  • il agit comme un isolant acoustique supplémentaire: plus la couche est épaisse, meilleures sont ses propriétés.
  • le mobile réduit considérablement les pertes de chaleur;
  • il peut être appliqué dans des pièces non chauffées, résistant au gel.

Il y a des défauts mineurs:

  • en cas de violation de la technologie de pose et du mode de séchage à la surface de la couche peuventformation de fissure;
  • si la décision est prise de remplacer le sol autonivelant, vous devrez le démonter avec la base;
  • si l'épaisseur est calculée de manière incorrecte et que la couche est trop mince, sa résistance est considérablement réduite;
  • la consistance liquide des mélanges en vrac ne permet pas, si nécessaire, de monter le coupleur avec une pente;
  • Il n'est pas recommandé de dépasser l'épaisseur spécifiée dans les instructions: le critère maximal est de 50 mm et la valeur recommandée est comprise entre 1 et 10 mm.

Espèces

Tous les matériaux pour sols autonivelants sont divisés en deux grands sous-groupes:

  • Le premier groupe est basé sur le ciment. Ce matériau peut être utilisé dans la salle de bain, dans le salon ainsi que dans les pièces présentant des indicateurs d'humidité. L'épaisseur de la couche de ciment est admise entre 2 et 5 cm.Ces sols sont plus coûteux que le gypse, mais ils sont plus solides et durables. Le mélange sec est dilué avec de l'eau conformément aux instructions.
  • Le deuxième groupe, appelé anhydrite, est basé sur le gypse. Ce matériau est moins coûteux, mais son utilisation dans des pièces très humides est peu pratique car il absorbe l’eau et gonfle. Il sèche rapidement, il peut être posé jusqu'à 100 mm d'épaisseur, mais si l'épaisseur de la couche de remplissage est supérieure à 5 cm, le séchage prendra plus de temps.Les mélanges d'anhydrite pèsent moins lourd que les mélanges de ciment et ont donc une charge de base inférieure. Un mélange auto-nivelant à base de gypse permet de niveler la base d'un système de chauffage par le sol, répartit et retient bien la chaleur.

Il existe également des pilotes spéciaux avec des additifs liants polymérisables.

Niveaux d'époxy, dans la composition desquels des résines époxydes sont présentes, lui confèrent une faible fluidité et plasticité. Un tel matériau transfère parfaitement les charges, résiste à l'eau, a une dureté et une rigidité élevées, ne passe pas et n'absorbe pas l'eau, ne réagit pas avec les substances chimiquement agressives. En raison de ces caractéristiques, il est utilisé dans des locaux très humides ou dans des ateliers de fabrication de produits chimiques.

Composés de polyuréthane caractérisé par une élasticité et une flexibilité élevées, abordable et résistant au gel. Recommandé pour une utilisation dans les centres commerciaux, les bureaux d'organisations où il y a une grande croix.

Époxy polyuréthane les composés autolissants ont les propriétés des sols en époxy et en polyuréthane.Ce matériau fonctionne parfaitement sous des charges extrêmes, par exemple dans le métro, les gares, les aéroports.

Ciment Acrylique les sols conviennent aux piscines, aux bains, aux couloirs et aux couloirs en raison de leur surface rugueuse. La composition de ces mélanges comprend l'acrylique.

Sols à prise rapideméthacrylate de méthyle. Un tel plancher est appliqué avec une couche de n'importe quelle épaisseur, il gagne très rapidement la résistance calculée et sèche. Ce matériau est indispensable lorsque vous devez tout faire très rapidement et sans heurts. En versant, ça sent très fort, mais l'odeur disparaît rapidement.

La composition de restauration pour un plancher en bois. Cette solution contient un additif spécial sous forme de fibres, qui adhère parfaitement à la base en bois.

Sols polymériques transparentscomposé de polymère et de durcisseur. La solution liquide est coulée sur une base parfaitement plane, plâtrée et plâtrée. Les sols à motifs sont installés en deux couches, la couche supérieure est transparente. Entre les couches se trouvent un film bannière tridimensionnel, des coquillages, du sable coloré et d’autres éléments décoratifs.

Ces sols ont l’air incroyable et sont utilisés comme couche de finition dans les maisons, les appartements, les hôtels, les restaurants, les galeries d’art - là où un aménagement de sol intéressant et original est nécessaire.C'est une vraie décoration de n'importe quel intérieur.

En fonction de la granularité des additifs, les compositions de nivellement sont divisées en grossières et finies:

  • Les mélanges grossiers contiennent des composants de plus grandes fractions, tels que, par exemple, le sable, la pierre concassée, le granit moulu et l'argile expansée. Par conséquent, la surface de la couche est inégale. La haute densité empêche l’étalement de la solution, elle doit donc être alignée sur la règle. De tels égaliseurs sont utilisés pour combler des copeaux, des trous, des différences de hauteur, des fissures profondes dans les bases rugueuses. L'épaisseur de remplissage autorisée varie de 1 à 8 cm.
  • Les compositions de finition ont une structure plus fine, une fluidité et une plasticité considérables. La couche de finition est plus fine, elle ne présente que de légères différences de hauteur, elle pénètre parfaitement dans toutes les fissures et tous les vides. La surface de ce sol après durcissement devient absolument lisse et uniforme.

Critères de sélection

Les fabricants proposent un vaste choix de niveaux différents conçus pour différents types d’installations et de types de locaux, dont la composition et les caractéristiques techniques diffèrent.

Pour choisir le bon mobile, il est nécessaire de considérer quelques points importants:

  • Type de locaux en construction, charges prévues et caractéristiques des conditions d’exploitation, par exemple piscine, atelier de traitement chimique, hôtel, appartement. Dans l'appartement et à faibles charges, vous pouvez utiliser des niveaux moins durables.
  • Le but de remplir le sol auto-nivelant. Des solutions à gros grains grossiers sont utilisées pour l'ébauche et des solutions de finition minces pour la finition.
  • Etat de surface de la base d'origine. Afin de niveler les fortes irrégularités et les trous, fissures et copeaux, il est nécessaire de choisir roviteli avec la possibilité de déposer une couche plus épaisse.
  • Pour une base en bois devrait acheter une composition spéciale.
  • Le temps nécessaire à la solidification complète est différent pour différents types de sols autonivelants: pour les sols standard - 30 minutes, pour les sols à séchage rapide - 15 minutes. Par conséquent, il est recommandé d'effectuer un travail de coulée avec des assistants: il est nécessaire de répartir le travail de manière à respecter le temps estimé.
  • Le coût des revêtements de sol auto-nivelants diffère par le nombre de plastifiants. Si le budget le permet, il est préférable de choisir une version plus chère et de qualité supérieure d'une marque bien connue.
  • Pour un système de plancher chaud, des formulations spéciales sont produites avec des propriétés d'isolation thermique améliorées.
  • La durée de vie doit être respectée, il est indiqué sur l'emballage.

Les matières sèches autolissantes sont vendues dans des sacs en papier de 25 kg. Pour calculer la quantité nécessaire à l'achat, vous devez connaître la consommation de mélange pour 1 m². m et déterminez l'épaisseur prévue du revêtement de finition. Sur l'emballage du mobile, vous trouverez une instruction sur la consommation de mortier par m2, avec une épaisseur de couche de 1 mm. En règle générale, ces valeurs varient entre 1,5 et 1,7 kg pour les particules minces et entre 2 et 2,5 kg pour celles qui débutent.

La hauteur est calculée du point le plus haut du sol à la profondeur de la plus grande encoche, puis l'épaisseur requise de la couche de sol est ajoutée. La hauteur est multipliée par la taille de la surface. On obtient ainsi le volume de matériau à multiplier par la consommation de la solution. Les sacs de 25 kg, ce qui signifie que le résultat devrait être divisé par 25. Le nombre de sacs est déterminé. Ceci est un calcul approximatif, auquel les experts recommandent d’ajouter 10% pour une consommation imprévue.

Dans le cas d'une base inégale présentant des défauts importants, un revêtement auto-nivelant multicouche est appliqué. La couche inférieure est un matériau plus grossier et la finition supérieure.Si la réparation a lieu dans un appartement, il est nécessaire de diviser les pièces en pièces sèches et très humides (cuisine, salle de bain, toilette) et de calculer la consommation séparément, car différents matériaux seront achetés: pour les pièces sèches - anhydrite, pour les pièces mouillées - le ciment.

Détails de l'application

Pour le travail, vous aurez besoin des outils et du matériel suivants:

  • eau pure à ajouter à la poudre sèche;
  • mélangeur de construction ou percer avec une buse pour mélanger la solution;
  • niveau, laser ou normal;
  • spatule pour le maculage des fissures et des trous;
  • émulsion d'apprêt à base d'acrylique;
  • rouleau à aiguilles pour corriger la propagation et l'élimination des bulles d'air;
  • règle et truelle dentée pour niveler les compositions grossières.

La technologie consistant à niveler le sol de vos propres mains dans un appartement, une maison ou une autre pièce à l'aide du mélange autonivelant verseur se produit en plusieurs étapes et commence par la préparation d'un revêtement rugueux.

À l’intérieur, ne faites pas trop froid, sinon le nivellement du mobile est cassé. La température est souhaitable dans les + 10 degrés. Il est préférable de remplir les deux ou trois ensemble pour être dans le temps avant le moment de la solidification.

Vous devez d’abord nettoyer la surface de la base des débris, de la saleté et de la poussière. Il est préférable d'éliminer la poussière avec un aspirateur, puis de procéder à un nettoyage humide et d'assécher le sol. Essuyez les taches d'huile et divers produits chimiques et détergents. Couvrez soigneusement toutes les gouges, les crevasses, les fissures et les grandes différences de hauteur de plus de 80 mm. La chape doit être sèche, propre et relativement plate, sans gros défauts visibles.

Pour une meilleure adhérence, il est nécessaire d’amorcer la base avec un primaire acrylique qui scelle les microfissures dans la chape, améliore l’étalement, l’adhérence et réduit la consommation de matériau. L'amorçage devrait être en deux couches. Pour appliquer la deuxième couche, vous devez sécher la première. Pour les surfaces poreuses, des émulsions de renforcement spéciales sont produites.

Lorsque la couche auto-nivelante se solidifie et que la température et l'humidité changent, le volume augmente et la charge sur les murs augmente. Dans ce cas, la fissuration possible du sol et même la déformation d'éléments structurels.

Pour éviter la destruction du sol et pour compenser la charge, il est d'usage d'utiliser un ruban amortisseur. Il est posé le long du bord inférieur du mur et est souvent fourni avec une bande adhésive pour faciliter l'installation.Ce ruban est également utilisé pour poser des joints au niveau des joints lorsque vous divisez de grandes zones du lien en sections. Le rover de finition nécessite la pré-installation d'une couche d'imperméabilisation ou d'imprégnation.

La base est préparée, vous pouvez maintenant pétrir la solution. Dans un récipient propre avec de l'eau à la température ambiante, vous devez verser progressivement la poudre sèche en remuant jusqu'à l'obtention d'une masse homogène avec un mélangeur à basse vitesse. Une violation des proportions spécifiées dans les instructions ou un excès d'eau constitue un risque de formation de mousse sur la solution finale et de violation de l'intégrité de la structure. La composition finie se fige très rapidement, vous ne pouvez donc pas la stocker. Remplissez la partie avec le coin de la pièce, en vous déplaçant si nécessaire vers la sortie, vous pouvez également niveler le sol avec une truelle dentelée ou une règle.

Fabricants et revues

Sur le marché des matériaux de construction, il existe une rude concurrence entre les fabricants de mélanges secs pour sols autolissants. Les grandes entreprises travaillent sur l’ensemble des types de mélanges pour différentes conditions d’utilisation, fournissent des certificats pour leurs produits, donnent des instructions détaillées et les recommandations de spécialistes internes, collectent les retours d’expert et étudient la demande des consommateurs,améliorer votre note pour améliorer la qualité des matériaux. Les marques suivantes sont les plus populaires et connues des consommateurs:

  • Knauf Company Il est célèbre pour sa haute qualité et son riche assortiment de roviteli. La composition spécialement développée de la ligne «Boden» à base de gypse purifié, de sable de quartz et d'additifs polymères augmente de 50% la résistance du sol par rapport aux sols en béton. Il peut être utilisé pour les sols chauds, sèche rapidement. Les utilisateurs constatent la grande qualité des produits et la possibilité de s’appliquer aux sols chauds.
  • Produits Vetonit contient des additifs spéciaux, accélérant l’étalement de la solution et séchant sans déformation. Un excellent choix pour les constructeurs expérimentés. La structure sèche 24 heures. Ce matériau n'est pas peint et ne meulé pas, ne l'utilisez pas comme revêtement de sol de finition. Les critiques de consommateurs suggèrent que les produits de cette marque méritent l’attention: le mélange sèche vraiment rapidement, mais quand appliqué sur une surface humide il peut commencer à sentir mauvais.
  • Mélange "Bolars" ils se distinguent par une qualité élevée et constante des produits et des prix abordables pour le grand consommateur.D'excellents commentaires des clients reçoivent des rovers de finition minces, se solidifiant instantanément et créant une finition parfaitement lisse. La bonne décision pour l'agencement des systèmes de sols calorifugés. Les additifs polymères importés permettent de niveler les sols des sous-sols, garages et zones humides.
  • Cérésite lisse très populaire en Russie et sont utilisés pour tous les sols: béton, bois, ciment. Ils produisent des mélanges secs à grains grossiers, ainsi que des composés auto-nivelants spéciaux pour les pièces soumises à des charges élevées pendant le fonctionnement. Les utilisateurs considèrent ce produit comme un produit de haute qualité et peu coûteux, qui présente de nombreux avantages par rapport à ses homologues.

L'utilisation de mélanges auto-nivelants de haute qualité certifiés par l'usine et le respect de la technologie permettront d'obtenir rapidement un sol durable, résistant et uniforme.

Comment niveler le sol à l'aide d'un mixage auto-nivelant, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher