Mélange de gypse: types et application en construction

Indépendamment du choix des matériaux pour la finition des locaux à l'intérieur, ils impliquent tous de dessiner sur des murs lisses. Le moyen le plus simple de traiter les défauts de revêtement consiste à utiliser du plâtre de gypse. Il concerne sa composition et ses caractéristiques de performance, les subtilités de la sélection et de l’application et sera abordé dans cet article.

Caractéristiques spéciales

Le mélange de gypse est une composition sèche à diluer avec de l'eau. Le composant principal du mélange est du sulfate de calcium hydraté, connu sous le nom de plâtre de gypse. Il est fabriqué au cours du processus de grillage d'une pierre de gypse et de son broyage ultérieur jusqu'à l'obtention de petits copeaux (de même, en broyant le marbre, on obtient une composition pour la fabrication de pierre artificielle).

Le manque de retrait garantit une surface lisse et de haute qualité sans fissures., et des taux d’adhérence élevés permettent de renoncer à l’utilisation de treillis de renfort. Cela peut être nécessaire uniquement dans les bâtiments nouvellement construits, dont la conception se contracte. L'épaisseur de la couche de plâtre peut être assez impressionnante - jusqu'à 5 cm.

Mais même avec une telle épaisseur de couche, le poids du revêtement est faible, il ne sollicite donc pas excessivement les structures de support et ne nécessite donc pas de renforcement de la base.

Les murs garnis de gypse sont meilleurs que le béton, retiennent la chaleur et retiennent les sons.

Enfin, la surface traitée est esthétiquement attractive, lisse, sans inclusions granuleuses.

Certains parlent d'un coût plus élevé des produits à base de gypse par rapport aux analogues de béton-ciment. Cependant, cela ne peut pas être considéré comme un moins, puisque 1 carré. m consomme jusqu'à 10 kg de mélange de gypse et jusqu'à 16 kg - sable de ciment. En d'autres termes, le prix plus élevé est nivelé par une densité plus faible du mélange et, par conséquent, par une consommation plus économique.

Un inconvénient notable dans certains cas peut être considéré comme une prise plus rapide du gypse. Ce fait doit être pris en compte lors du travail - lisser immédiatement le plâtre appliqué, ne le diluez pas dans des volumes trop importants.

Emballage

De plus, la composition comprend des composants tels que:

  • perlite, verre mousse, vermiculite - réduisent le transfert de chaleur du matériau ainsi que son poids;
  • chaux, sels blancs ou sels de métaux, dont le rôle est d’assurer la blancheur du mélange;
  • les additifs qui régulent le taux de prise et de séchage du revêtement;
  • composants renforçant la force.

Le produit est complètement naturel et donc écologique. De plus, le revêtement de gypse est hygroscopique, c'est-à-dire qu'il absorbe et élimine l'excès d'humidité de la pièce, ce qui contribue à un microclimat optimal.

Caractéristiques de la composition et des propriétés du produit réglemente GOST 31377-2008, selon laquelle la résistance à la compression du matériau est de 2,5 Pa (sec). Il a une perméabilité à la vapeur et une conductivité thermique élevées, ne se contracte pas.

Les avantages et inconvénients du produit dus aux caractéristiques de la composition. Ainsi, en raison de la ductilité élevée, le matériau se caractérise par une facilité d'application. Ce processus est nettement plus facile qu'une procédure similaire lors de l'utilisation d'autres types de plâtre.

Espèces

On distingue les types de compositions à base de gypse suivants:

  • plâtre - conçu pour l'alignement approximatif des murs, à grain grossier;
  • mastic - mastic léger pour travaux intérieurs - pour la finition du nivellement des murs;
  • assemblage (à sec) - utilisé lors du montage de cloisons internes en plaques de plâtre, de nivellement de plaques de plâtre et de plaques;
  • Hypsopolymère - mélange résistant au gel avec des caractéristiques de résistance améliorées du fait de la présence de polymères dans la composition;
  • un mélange de truelle "perel" composition pour le remplissage des joints et des vides;
  • mélange autonivelant pour le sol - mélange de ciment et de plâtre pour le sol, son alignement.

Pour un stockage, un transport et une utilisation faciles, le mélange sec est emballé dans des sacs en papier résistant avec une couche interne en polyéthylène, appelés sacs kraft. Leur poids provenant de différents fabricants peut varier. Les sacs de 15 et 30 kg sont considérés comme universels et sont le plus souvent achetés. Cependant, il existe des options "intermédiaires" - sacs de 5, 20 et 25 kg.

La durée de conservation du mélange dans le sac non emballé est de 6 mois. Après cela, même en maintenant l’intégrité de l’emballage, la composition de plâtre absorbe l’eau et perd ses caractéristiques de performance. Conservez le produit dans un endroit sec, en évitant d’endommager l’emballage d’origine.

Outil

En plus du mélange, vous aurez besoin d'un mélangeur de construction pour travailler avec lequel la solution est malaxée. Son utilisation vous permet d'obtenir rapidement un mélange homogène, sans grumeaux, de la consistance souhaitée. Le mélange correct de la solution est l’un des composants de la facilité de mélange et de la qualité du revêtement.

Il faut une spatule pour appliquer le mortier et une râpe en métal ou en plastique pour sceller et lustrer la surface. Si un papier peint mince est censé être collé sur les surfaces en plâtre, vous devez marcher dessus avec une truelle. C'est une base en métal ou en caoutchouc.

Lors du travail avec des enduits texturés ou en relief, des rouleaux en caoutchouc sont également utilisés, sur lesquels la surface est modelée. Les outils disponibles vous permettent de créer une texture intéressante: balai, papier froissé, chiffon, pinceaux, etc.

Sélection et application

Le mélange est conçu pour la décoration intérieure. Les types de revêtements les plus courants sont les murs et les plafonds. L'objectif principal du matériau est l'alignement des surfaces, l'élimination des petits défauts et les différences de hauteur des surfaces.

Le mélange est destiné à être utilisé dans des locaux à humidité normale, il n'est pas utilisé pour le revêtement extérieur de façades. Cependant, avec une composition d'apprêt supplémentaire, convient pour l'application dans la salle de bain et dans la cuisine. Pour les pièces plus humides, il est préférable de choisir un revêtement hydrophobe.

En général, le matériau est universel, car il s'adapte parfaitement aux surfaces suivantes:

  • enduit de ciment, murs en béton (certes, ils sont prétraités au contact du béton);
  • murs d'argile;
  • maçonnerie;
  • sur des blocs de béton cellulaire (mousse et béton cellulaire), du béton argileux expansé;
  • ancien plâtre de gypse soumis aux exigences de sa haute résistance.

La solution de plâtre peut être appliquée à la machine ou manuellement. Lorsque vous nivelez les murs de votre appartement, appliquez-le généralement manuellement.

L'épaisseur de la couche est de 3 à 5 cm. La couche suivante ne peut être appliquée qu'après le séchage de la précédente. L'alignement du revêtement est effectué par des balises, c'est-à-dire que l'épaisseur de la couche de gypse est égale à la hauteur des balises. Lisser la surface et masquer les transitions entre les couches permet le scellement.

Après séchage, les surfaces en plâtre doivent être appliquées avec un apprêt, ce qui renforcera la couche et éliminera sa perte.Si les murs en plâtre sont sujets à la peinture ou au papier peint, ils doivent être recouverts d'une couche de mastic. Pendant le séchage de la couche, les courants d'air à l'intérieur, l'exposition directe au soleil sont inacceptables.

Comment le faire vous-même?

Si nécessaire, le mélange de gypse peut être préparé personnellement, d’autant plus que la recette est assez simple. Les composants principaux sont le gypse et l'eau. Cependant, si vous n'utilisez que ceux-ci, le mélange durcira rapidement, rendant impossible son utilisation.

Ralentir la réaction entre les composants permet l'introduction de plastifiants. Ce dernier peut être de la chaux, dilué en deux avec de l’eau, de la colle PVA, de l’acide citrique ou tartrique ou des liquides spéciaux. Ils peuvent être trouvés dans les quincailleries. En plus d'augmenter le temps de prise en masse, leur utilisation permet d'éviter les fissures sur la surface en plâtre.

Il existe plusieurs recettes pour la préparation d’un mélange de plâtre, toutes les proportions des composants principaux étant identiques. Habituellement, pour 1,5 kg de gypse (poudre de gypse-chaux), on prélève 1 litre d'eau, après quoi un plastifiant est ajouté (5-10% du volume total).

Il est possible de réaliser un plâtre imperméable, ou plutôt de lui conférer des propriétés résistant à l'humidité, en portant un apprêt acrylique à haute pénétration. Si le pansement est appliqué sous les carreaux, sa résistance à l'humidité peut être assurée par contact avec le béton.

Fabricants et revues

Les mélanges Knauf "Rotband", "Miners", "Volma Sloy" sont populaires auprès des consommateurs nationaux. En général, la qualité et les performances des compositions sont similaires. Seules certaines d'entre elles ne peuvent pas être utilisées dans des locaux très humides.

La confiance des acheteurs a remporté le mélange universel Knauf de la marque allemande avec plus d'un demi-siècle d'histoire. Le produit "Rotband" est fourni en sacs de 5, 10, 25 et 30 kg et est un mélange sec.

Les autres mélanges de ce fabricant («HP Start», «Goldband») selon les commentaires des utilisateurs sont assez denses, ce qui complique le processus de travail avec eux.

La demande du produit en raison de sa polyvalence: convient pour le béton, la mousse de polystyrène, les surfaces en brique. En outre, il peut être utilisé dans la cuisine et dans la salle de bain. L'épaisseur de couche maximale autorisée pour le plafond est de 1,5 cm, pour les murs et autres revêtements, de 5 cm; minimum - environ 5 cm.La consommation de la composition est moyenne, pas trop importante - environ 8,5 kg / m2, à condition qu’elle soit appliquée en une couche (2 fois moins que lors de l’utilisation de compositions en sable).

La couleur du mélange peut être blanche comme neige ou grisâtre, rosâtre. La teinte du produit n'affecte pas ses performances. La composition contient également des additifs responsables d'une meilleure adhésion. De ce fait, le mélange présente une bonne adhérence, même au plafond, avec une épaisseur de couche pouvant atteindre 1,5 cm.

Des composés spéciaux de la composition contribuent à la rétention d'humidité dans le revêtement, de sorte que le processus de séchage, même à haute température, ne se fissure pas.

Lors de l'achat d'un mélange, assurez-vous que la durée de conservation de la composition ne dépasse pas 6 mois. En raison de sa forte hygroscopicité, il absorbe l'humidité de l'environnement. Après six mois de stockage, le matériau saturé d'humidité perd ses propriétés techniques et se froisse, ce qui rend son installation difficile. Il est important que le sac soit bien fermé.

Exemples réussis et options

Le plâtre de finition peut être recouvert de peinture d'intérieur. La surface peut être parfaitement plane ou avoir une texture. Dans ce cas, le relief est appliqué sur du plâtre humide.Selon les matériaux utilisés, on obtient un taraud ou une autre texture.

Si vous utilisez des techniques d'application spéciales et des teintures spéciales, vous pouvez obtenir des surfaces imitant les matériaux naturels - bois, béton, briques.

Il semble intéressant surface plâtrée et peinte qui ressemble à des textiles - velours, cuir, soie.

Le mélange de gypse est largement utilisé dans les arts et l'artisanat. Par exemple, le décor des canettes et des bouteilles vous permet de les transformer en accessoires d'intérieur élégants.

Pour apprendre à préparer correctement un mélange de plâtre, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher