Chaux éteinte: caractéristiques et champ d'application
Chaux éteinte - substance d'origine chimique utilisée par l'homme dans de nombreux domaines d'activité. Aucune exception n'est la portée des travaux de réparation. Mais pour que le travail soit vraiment productif, il est important d'appliquer la composition correctement. Afin d'éviter les erreurs, il est nécessaire de se familiariser à l'avance avec les caractéristiques de la substance éteinte, diverses classifications de compositions et des recommandations pour leur bon usage.
Caractéristiques spéciales
La chaux éteinte est une substance qui se forme en mélangeant de l’eau et de l’oxyde de calcium. Dans un autre, une telle chaux est appelée fluff. Lorsque de la chaux hydratée est produite, une quantité d'énergie suffisante pour faire bouillir de l'eau ou enflammer un arbre est libérée.La température de l'eau, à laquelle réagit la chaux vive, joue un rôle important dans la formation de la composition hydratée. Parfois, cette substance est obtenue en brûlant du charbon.
La chaux éteinte est une poudre blanche. Parfois, il a l'apparence de cristaux blancs qui résistent à une exposition à des températures assez élevées, jusqu'à 560 degrés. Cependant, si la température dépasse cette valeur, le processus inverse de décomposition en chaux vive et en eau se produit. La composition ne se dissout pas dans l'alcool. Sa formule chimique est la suivante: Ca (OH) 2.
Le matériau présente plusieurs avantages précieux:
- capable de protéger la surface de l'humidité;
- a un effet désinfectant;
- améliore la qualité de diverses solutions de béton et de ciment.
Un léger inconvénient est l'impossibilité d'utiliser une telle substance pour les travaux de finition. Il est généralement utilisé comme couche intermédiaire.
Espèces
La chaux hydratée est différente. C'est l'appartenance à une variété particulière qui détermine les caractéristiques de son champ d'application. Il existe plusieurs types de classifications pour cette substance.
Le premier signe est le temps nécessaire pour éteindre l'oxyde de calcium. Il y a plusieurs types.
- La composition à séchage rapide s'éteint en 10 minutes maximum (quel que soit le volume initial). Parfois, le processus se déroule même en moins de temps.
- Trempé avec de la chaux à vitesse moyenne, sa composition change généralement en un quart d'heure.
- Lorsque la durée du processus chimique dépasse 30 minutes, la chaux est classée comme substance à extinction lente.
Le deuxième signe de la classification d'un mélange calcaire dilué est la taille de ses fractions.
Il existe des compositions de différents broyages.
- La chaux en morceaux a la plus grande fraction, elle est généralement produite en tonnes.
- Composition avec des fractions moyennes - chaux broyée. Un tel produit est généralement stocké dans des monticules et des entrepôts.
- Dans des lots plus petits, vendu en poudre. Un paquet pèse généralement quelques kilos.
La composition du matériau peut inclure diverses inclusions axidiques.
Selon cette caractéristique, les substances sont divisées en:
- calcium (habituellement utilisé pour la maçonnerie);
- dolomitique (bien désoxyder le sol);
- compositions de magnésie (utilisées pour le plâtrage des surfaces).
Le durcissement de la composition calcaire est une caractéristique importante.
Ce processus peut se produire de deux manières, qui déterminent ensuite la portée de la composition.
- Le durcissement hydraulique forme des substances utilisées pour conférer une résistance supplémentaire. Ils sont ajoutés aux solutions utilisées pour le travail en contact direct avec l'eau. Un tel produit est utilisé dans la construction de fortifications portuaires ou de ponts. Il se caractérise par une composition visqueuse et une consistance semblable à celle de la pâte. Il existe également des variétés fortement hydrauliques et faiblement hydrauliques d'une telle substance.
- Le durcissement à l'air fournit une composition de consistance moins visqueuse. Ce matériau est souvent utilisé dans l'industrie de la construction. Il est souvent utilisé pour la fabrication de plâtre, de divers mélanges colorants et de solutions de mortier. La fonction principale d'un tel produit est de renforcer le durcissement de diverses solutions dans des conditions de faible humidité. En combinaison avec du carbonate de calcium, une chaux similaire est utilisée pour fabriquer certains mélanges de construction (ciment Portland et autres).
La chaux fraîchement calcinée occupe une place particulière dans les hydrates de calcaire. C'est le même hydroxyde de calcium. La différence est que pas plus de 6 heures ne devraient s'écouler à partir du moment où il est éteint. Cette composition convient généralement à la fabrication de lait de chaux.
La chaux, substance inorganique visqueuse, associée à des fibres d'amiante peut également revêtir des formes spéciales et des matériaux dérivés. Ces produits comprennent le carton d'amiante et le papier d'amiante.
Spécifications techniques
La chaux hydratée, ainsi que tout matériau de construction d'origine chimique, possède un certain nombre de paramètres techniques, officiellement fixés par le document GOST 9179-77.
Il existe plusieurs caractéristiques de base de ce matériau.
- La composition de ce mélange de construction peut comprendre les composants suivants: additifs minéraux, tels que électrothermophosphore, laitiers granulés ou de haut fourneau, sable de quartz, additifs minéraux actifs, roches carbonatées. Toutes les substances doivent être conformes aux exigences des documents réglementaires spéciaux.
- Le type de chaux hydraulique est caractérisé par des propriétés telles que la résistance à la compression.
- Les compositions pneumatiques et hydrauliques sont considérées comme appropriées si elles restent uniformes avec les changements de volume.
- La qualité des variétés de composés de chaux est déterminée par le rapport des oxydes de calcium et de magnésium avec de l’eau. Le produit de première classe contient 90% de ces substances par rapport au pourcentage de teneur en eau. La réduction de qualité est directement proportionnelle à la quantité de magnésium et de calcium.
- Les peluches doivent avoir un poids spécifique compris entre 450 et 550 m3.
- L'hydroxyde de calcium doit être conforme à des indicateurs physiques spécifiques, tels que la résistance. Il est vérifié 28 jours après la fabrication de la substance lorsqu'elle est pliée et comprimée.
- L'acidité de la composition devrait être de 12,4 pKa.
- La masse volumique d'une substance est de 2 211 g / cm3.
Champ d'application
La chaux éteinte est utilisée dans diverses branches de l'activité humaine.
Cette substance est devenue indispensable dans de nombreux types de travail, ainsi que dans la vie quotidienne.
- Dans le jardin ou le potager, la chaux hydratée est nécessaire pour liquéfier le sol. Cette procédure augmente considérablement la fertilité du sol. En raison du chaulage, le niveau d'acidité de la terre est réduit, des conditions favorables sont créées pour la culture de diverses cultures. En outre, les composés calcaires préservent de nombreuses plantes des parasites et des larves parasites.
- Comme la substance est capable de donner de la résistance à divers matériaux, ceux-ci sont souvent recouverts de structures en bois (bancs, haies, belvédères et même des chevilles dans les lits). En outre, ce revêtement protège divers bâtiments du feu.
- À certaines saisons, le chaulage des arbres de jardin est effectué à l'aide de chaux vive. Ils sont recouverts d'une solution spéciale à base de chaux hydratée, ce qui évite aux plantes l'influence des différences de température.
- L’hydroxyde de calcium est également utilisé pour prévenir la formation de moisissure sur les outils de jardin ou dans des pièces telles que les caves.
En plus de jardinage pushonka activement utilisé dans de nombreux travaux de construction et certains autres domaines.
- L'hydroxyde de calcium est utilisé pour la maçonnerie. Il crée une forte adhésion à la fois avec une surface de brique et avec des matériaux en bloc de laitier.
- Afin d'économiser sur les travaux de construction, le mortier de chaux, bien connu dans l'Antiquité, est parfois fabriqué en mélangeant de la chaux éteinte avec du sable.
- Sur la base de l'hydroxyde de calcium est faite une composition telle que l'eau de Javel. C'est un excellent désinfectant.
- La substance est utilisée pour la fabrication d'un type spécial de béton - le silicate. Il se caractérise par un durcissement plus rapide.
- À l'aide de cette substance, on blanchit à la chaux non seulement les structures de rue et les arbres, mais également les murs et les plafonds de la pièce.
- La chaux éteinte fait partie des composés à base de calcium, grâce à laquelle l'eau est purifiée.
- Fluff utilisé pour le bronzage du cuir.
- L'hydroxyde de calcium est utilisé pour des procédures dentaires telles que le nettoyage des canaux dentaires.
- La chaux éteinte est ajoutée même à la nourriture. La substance est appliquée en tant que partie de l'additif E526.
Pushonka est activement utilisé dans diverses industries:
- métallurgique;
- produit chimique;
- le sucre;
- la construction;
- pâtes et papiers.
La production
Habituellement pushonu faire dans l'usine. Ce produit s'avère meilleur. La trempe est effectuée à l'aide d'un hydrateur dans un récipient spécial. Le deuxième tiers de la cuve est rempli d'eau et la dernière partie vide reste pour la chaux, car le volume de la substance augmente pendant la réaction.
La chaux peut être utilisée directement sur le chantier. Cependant, les produits fabriqués à l'usine ont une durée de conservation plus longue que le produit fabriqué dans des conditions stationnaires. Après un certain temps, les propriétés d'un tel mélange s'améliorent également.
Comment se reproduire?
Il existe 3 façons de créer de la chaux hydratée.
- Dans le premier mode de réalisation, des morceaux de chaux sont utilisés. Elles sont disposées en couches d’une épaisseur de 0,25 m et arrosées au-dessus avec de l’eau. Ajoutez également du sable humide. Après quelques jours, le processus de trempe sera terminé et le mélange sera prêt à être utilisé.
- Dans la deuxième variante, il est nécessaire de creuser un trou et d'y installer une boîte en bois, au fond de laquelle se trouve un rabat en mailles fines. Les matières grumeleuses sont placées dans une boîte, elles doivent ensuite être remplies d'eau. Le liquide est ajouté lorsque les morceaux se divisent en fractions plus petites. Dès que le processus de trempe se produit, il sera nécessaire de drainer l'excès d'eau à travers l'amortisseur. Le mélange doit être rempli avec une couche de sable de 10 cm. Cette technique protège la composition du séchage.
- La troisième option consiste à éteindre la chaux en la mélangeant avec de l'eau. Préparer une solution d'hydroxyde de calcium, en utilisant la troisième méthode, vous pouvez indépendamment par analogie avec le processus de production.
Il est important de suivre un algorithme d'action spécifique.
- Prenez soin des mesures de sécurité.Pour ce faire, veillez à porter des vêtements épais, des gants et protégez vos yeux. Rappelez-vous que si la composition entre en contact avec la muqueuse oculaire, la vision peut en souffrir énormément.
- Utilisez un récipient en plastique pour la dilution. Si vous choisissez un conteneur en métal, vérifiez-le pour la rouille. De telles entités ne devraient pas l'être.
- Un bâton en bois ordinaire ou même une coupe d'un appareil de jardin conviendra comme outil de mélange de la composition.
- Avant de préparer le mélange, mesurez la quantité requise de chaux sèche et calculez ses proportions avec de l'eau. Rappelez-vous que la consommation de substance par 1 carré. Cela dépendra de sa consistance et du nombre de couches que vous prévoyez d’appliquer à la surface.
- Ajoutez d’abord de la chaux dans le récipient, puis ajoutez de l’eau par portions. Dans le même temps, veillez à mélanger la composition au fil du temps. L'eau devrait être froide. Si vous ajoutez de l’eau à température élevée ou égale à la température ambiante, la qualité de la composition finale se détériorera considérablement.
- La disponibilité de la solution peut être déterminée par la trace sur le bâton. Si la couleur est blanche, la composition est prête à l'emploi.
- Après avoir mélangé la solution, la solution doit être laissée pendant un certain temps. Si possible, attendez quelques jours, mais si cela n’est pas possible, insistez pendant plusieurs heures à la chaux hydratée.
Un processus séparé est la culture de duvet à la consistance du lait de chaux. Après avoir reçu de l'hydroxyde de calcium en mélangeant une quantité égale de chaux et d'eau, on laisse la substance sécher pendant un moment. Ensuite, la composition résultante doit être diluée avec 9 litres d’eau. Le lait de chaux prêt est un mélange à 10% de chaux.
Comment blanchir?
Si vous décidez de blanchir les murs à la chaux vive à la maison, considérez la méthode d’obtention de la composition. Si vous avez fait le mélange sans utiliser d'hydrateur-séparateur spécial, mais manuellement, vous devez bien mélanger la solution immédiatement avant le badigeonnage. Appliquer la composition sur le plafond et les murs à l’aide d’un gros pinceau. La procédure commence dans le coin gauche de la fenêtre. Il est important d'essayer d'appliquer la solution sans lacunes, mais dans tous les cas, il est préférable d'appliquer plusieurs couches de la substance.
Si la composition à la chaux est utilisée pour blanchir les arbres, vous devez suivre une certaine séquence d'actions.
- Un seau d'environ 10 litres doit être rempli d'eau.
- Quelques kilogrammes de fourrure doivent être dilués avec 1,5 kilogramme d'argile et 300 grammes de sulfate de cuivre sont ajoutés à la solution.
- Ensuite, il est nécessaire de bien mélanger tous les composants dans de l’eau pour obtenir la composition finie ayant la consistance de la crème sure.
- La solution résultante est appliquée à un tronc d'arbre. Ne ramassez pas trop pour éviter les taches. La couche finie ne doit pas dépasser 4 millimètres d'épaisseur.
Pourboires
Les constructeurs inexpérimentés n'utilisent pas toujours correctement la composition de chaux hydratée. Pour apprendre à appliquer l'hydroxyde de calcium, protéger votre santé et obtenir un résultat efficace, besoin d'écouter certaines recommandations.
- Si vous décidez de traiter la serre du pays avec de la chaux vive, appliquez la substance à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment pour assurer une protection fiable contre les parasites.
- Ne pas ajouter de mortier prêt à l'emploi à un mélange frais, par exemple du béton. Il faut un certain temps pour que toutes les particules de poudre acquièrent une consistance uniforme.Si vous ajoutez la solution finie à l'avance, la qualité et la consistance du mélange final se détérioreront considérablement.
- Lorsque vous utilisez de la chaux hydratée pour débarrasser le sol de l'acidité, vous devez calculer correctement la quantité de composition. Il est déterminé par le niveau d'acidité. Ce n’est qu’en mesurant ce niveau à l’aide d’instruments spéciaux de contrôle du pH que vous saurez combien d’hydroxyde de calcium vous avez besoin.
- Pour le traitement des outils de pays, seul le calcaire fraîchement calcaire convient.
- Si la solution hydratée entre en contact avec la peau, il est nécessaire d’enlever la composition avec un coton imbibé d’huile végétale. Après cela, faites une compresse de gaze, qui doit être humidifiée avec une essence acétique à cinq pour cent.
- Si vous voulez préparer une solution à base de chaux, vous pouvez ajouter progressivement du sable préalablement tamisé à la composition de la pâte. Après le malaxage, filtrez la solution préparée à travers un tamis spécial, améliorant ainsi son uniformité.
- Pour accélérer la composition, ajoutez un pansement. Grâce à ce matériau, le mortier de chaux se durcira en moins de 5 minutes.
- La chaux éteinte peut être stockée pendant différentes périodes. La période spécifique détermine la solution dans laquelle elle est incluse. Stocker le plâtre avec l'ajout d'hydroxyde de sodium est d'environ un mois, tandis que le mortier ne peut pas être stocké pendant plus de deux semaines. Si la chaux doit être stockée en hiver, il est nécessaire de la protéger du gel. Vous pouvez même enterrer les conteneurs avec la composition dans le sol, mais la profondeur de la fosse doit être d’au moins 70 centimètres. Si vous avez des matériaux pour l'isolation thermique, ils seront également utiles pour le stockage de la chaux hydratée.
- Si vous plantez vous-même de la chaux, il est important que le processus se déroule à l'extérieur. N'oubliez pas que les vapeurs de chaux sont très toxiques et peuvent être dangereuses pour votre santé.
- Lorsque vous utiliserez pour la première fois une solution de chaux hydratée que vous aurez préparée vous-même, vous aurez très probablement de petites masses calcaires. Ne vous en débarrassez pas immédiatement, vous pourrez les retrouver, les imbiber d'eau.
- Faites attention à la consistance du mortier de chaux juste avant l'application. Parfois, cette composition doit être diluée.
La chaux hydratée est un matériau vraiment nécessaire et utile.
Si vous apprenez à utiliser efficacement une telle substance, vous pourrez alléger considérablement de nombreux travaux de réparation et de jardinage, prolonger la durée de vie des plantes et de diverses structures.
Voir la vidéo suivante pour la production de chaux éteinte.