Composés de réparation du béton: caractéristiques du produit

Le béton est l’un des matériaux les plus utilisés dans les travaux de construction. Il est très durable et conserve ses propriétés pendant une longue période de fonctionnement. Mais, comme tout matériau, il peut nécessiter une correction au fil du temps. Des solutions spéciales sont utilisées pour éliminer des problèmes tels que l’apparition de fissures et de fissures. Ils sont appelés mélanges de réparation pour béton.

Si la surface commence à s'effondrer, vous pouvez faire face à un désagrément tel que l'époussetage. Ses principales raisons sont une violation de la technologie de coulée du béton, des charges lourdes, un mélange de maçonnerie de qualité médiocre et un impact mécanique. Les charges et les variations de température importantes peuvent provoquer des fissures.Le processus de rétraction peut également contribuer à la formation de déformations.

Le mélange de réparation aide à éliminer les défauts, comble les fissures et les fissures qui apparaissent. Chacun des types de ce matériau possède ses propres caractéristiques distinctives, propriétés et spécificité d'application, qui doivent être examinées avant l'achat du matériau.

Caractéristiques des mélanges de béton

Le choix des mélanges de réparation est aujourd'hui assez vaste et largement représenté sur le marché. Ils sont divisés en deux types, ayant une différence de propriétés.

Le premier type comprend les mélanges en vrac. Ils ont la capacité de pénétrer plus profondément en raison de sa fluidité accrue. L'utilisation de tels mélanges n'est recommandée que sur des surfaces horizontales.

Le second type est celui des formulations sèches. Avant le travail, ils sont mélangés avec de l'eau pour former un mélange visqueux, non sujet au retrait et à la délamination. En raison de sa plasticité, il remplit les zones déformées, n'en coule pas et durcit en peu de temps. Le contenu de la fibre dans de telles compositions est un avantage supplémentaire, car il augmente la résistance de la base.

Les formulations sèches sont résistantes au gel et de haute résistance, elles sont également totalement non toxiques, ce qui élargit la portée de leur utilisation.

La résistance à l'humidité du mélange lui permet d'être utilisé pour l'imperméabilisation du béton et lors de travaux avec du béton cellulaire. Étant donné le large éventail de caractéristiques et de propriétés, ces mélanges appartiennent à une catégorie de prix plus élevée.

La technologie d'utilisation des mélanges

Comme pour tout travail, avant d'appliquer le mélange de réparation, il est nécessaire de nettoyer la surface en enlevant la poussière et les débris des zones déformées. Cela permettra de déterminer le volume de matériau souhaité. Après cela, la fissure s’approfondit d’environ 5 centimètres. La cage de renfort est nettoyée à fond et recouverte d'un apprêt anti-corrosion.

Des fissures profondes nécessiteront un renforcement supplémentaire. Ensuite, la poussière est éliminée et les zones traitées sont humidifiées.

Le mélange pour les travaux de réparation peut être préparé indépendamment.

Afin de lui donner une consistance uniforme, il est préférable d'utiliser un malaxeur électrique ou un malaxeur à béton.

Les autres actions dépendent du type de matériau utilisé.

La surface traitée doit être lissée avec une truelle en acier, masquant les défauts et les irrégularités.Une fois le mélange saisi, ce qui prendra environ une demi-heure, cette action doit être répétée.

Pour éviter les fissures dans le matériau superposé, il convient de le maintenir humide pendant environ une journée. Lorsqu’il est exposé à des températures élevées, cette condition devrait être prolongée à trois jours. Pour l'humidification, vous pouvez utiliser un vaporisateur ou un tuyau d'arrosage ordinaire avec de l'eau. Ensuite, la zone traitée doit être recouverte d'un matériau imperméable.

Lors de l'exécution des travaux susmentionnés, il est nécessaire de prendre en compte que les courants d'air et les changements brusques de température peuvent empêcher un séchage complet et uniforme de la composition.

Les fabricants

Le marché de la construction est proposé par un certain nombre de fabricants de mélanges de réparation du béton, parmi lesquels les entreprises suivantes jouissent d'une popularité particulière:

  • Ceresit est l'une des marques les plus populaires parmi les mélanges de réparation du béton. La gamme de ses propriétés positives est très large. La composition est caractérisée par l'absence de retrait, transfère calmement les effets des températures négatives et de l'eau. Le mélange est stratifié en 5-35 millimètres. En raison de sa viscosité, le plastique est capable de combler de manière fiable toutes les fissures et fissures; il est donc utilisé pour les travaux sur des surfaces horizontales et verticales.Il tolère les charges mécaniques, il est utilisé aussi bien pour le travail interne que pour le travail externe.

Le mélange est appliqué sur des chapes à base de ciment et de sable fabriquées il y a moins d'un mois. L'âge du béton pour la réparation de ce matériau ne doit pas dépasser 3 mois. Le travail est recommandé dans la plage de température de 5 à 30 degrés.

Étant donné que le mélange durcit rapidement, il doit être appliqué le plus rapidement possible, au maximum dans les 5 minutes suivant le mélange.

Pour préparer la composition, de l'eau est prise à une température de 15-20 degrés, à laquelle le mélange est ajouté progressivement. À 3 litres, vous avez besoin d'environ 25 kilogrammes du mélange. Si le volume d'eau dépasse le cadre requis, cela peut nuire à la résistance et à la durabilité du matériau. Après la pose sur une couche humide préparée à l'avance, le mélange est nivelé pour aplanir les irrégularités et les défauts.

Les composés Ceresit ont plusieurs qualités, la principale différence étant leur grain. Allouer un mélange de CD 22, 23, 25, 26 et CN 83.

  • ICBM - Ceci est une couleur grise sèche. Il est à base de ciment Portland, le sable étant utilisé comme charge. On prend environ 0,2 litre d'eau par kilogramme de mélange sec.La composition est appliquée avec une épaisseur de couche de 50 millimètres. Ca ne colle pas trop vite, mais le travail doit être terminé dans l'heure. Enfin, durcissez le mélange en environ une journée.

La composition du MBR-300 "Mount Crystal" est particulièrement appréciée. Il peut être utilisé à la fois dans la construction et la réparation d’installations. La teneur en fibres augmente les propriétés positives du matériau. Il est utilisé sur les surfaces verticales et horizontales et présente une bonne compatibilité avec les matériaux en béton armé, en brique, en pierre et en béton.

Pour les travaux effectués pendant la saison froide, il est recommandé d'utiliser la composition du MBR 300M. Il consiste en des additifs antigel, ce qui est important en hiver.

Le matériau ne rétrécit pratiquement pas, a une bonne résistance à l'eau, au gel, adhère fortement à la surface. Cette composition peut être préparée et appliquée indépendamment, sous réserve du respect de la technologie. Lors de la pose, il ne nécessite pas de compétences spécialisées.

Le mélange peut être utilisé à la fois dans le processus de construction et dans la réparation. De plus, il n'est pas nécessaire qu'il soit apprêté et égalisé, et le processus de candidature ne pose généralement pas de problèmes.Le processus de durcissement se produit assez rapidement. Un avantage indiscutable est son prix relativement bas par rapport à des matériaux similaires. Il est utilisé aussi bien lors de réparations effectuées indépendamment que lors de travaux de maîtres professionnels.

  • Emaco. Le fabricant russe de ce mélange est respecté dans de larges cercles. Fournit une large gamme de produits pour la réparation de fondations en béton. Différents types de matériaux sont utilisés pour les dommages de divers degrés et les fissures d’une profondeur allant de 5 millimètres à plus de 25 centimètres. Il est recommandé d’utiliser Emaco N 5100 avec un minimum de dommages et de déformations. Pour l’écaillage et le pelage, on utilise Emaco N 900 et Emaco N 5200. Des fissures jusqu’à 2 millimètres de large et jusqu’à 40 profondes, et l’apparition de rouille implique l’application de composés Emaco S 488 PG , S 5400 et S 488. Les déformations plus sévères, caractérisées par des fissures atteignant 10 millimètres de profondeur, sont éliminées à l'aide d'un mélange de Emaco T1100 TIX, S560FR et S 466. Pour les dommages les plus graves, lorsque les armatures peuvent être exposées et que de la corrosion apparaît, il est recommandé de l'utiliser Nan ocrete AP.
  • Les bars - une marque réputée, dont les produits sont utilisés dans des travaux de construction et de réparation de différentes spécificités.Il est même utilisé pour le renouvellement de vieilles surfaces en béton. Les produits Bars sont utilisés lorsque vous travaillez avec des surfaces horizontales et verticales. Ceci peut être réalisé grâce à la consistance visqueuse du matériau, ce qui le rend pratique à utiliser et ne crée pas de problèmes supplémentaires lors de l'application. Il est fabriqué sous la forme de mélanges en vrac et secs. L'un des plus populaires - la composition thixotrope des barres 102 B45. Il est appliqué sur une base préalablement préparée avec une couche de 2 à 4 centimètres d'épaisseur. Ne rétrécit pas, adhère parfaitement à la surface. Ce mélange est dans la moyenne gamme de prix.

Lors des travaux lorsqu'il est nécessaire d'éliminer les fuites, il est recommandé d'utiliser la structure des barres Consolit. Il se caractérise par une résistance élevée, mais du fait qu’il s’agit d’un mélange auto-expansible, il soulage parfaitement ces problèmes.

Comment choisir

Le mélange de réparation à base de ciment peut être fabriqué indépendamment. Toutefois, un large choix de matériaux sur le marché de la construction vous permet d'utiliser des matériaux prêts à l'emploi et de haute qualité dans différentes catégories de prix.

Le point fondamental lors du choix du type et de la composition de la marque,qui est censé être utilisé dans le travail, est le type de défaut et sa taille, ainsi que la charge qui sera donnée à l’objet dans le futur. Si vous avez besoin de renforcer la base de la structure, il est conseillé d’appliquer un apprêt de pénétration profonde. Pour les travaux sur des surfaces verticales, il est optimal d’utiliser des mélanges secs en raison de leur facilité d’utilisation.

Si vous avez juste besoin de renforcer la surface, il est préférable d'utiliser des matériaux offrant les meilleures caractéristiques de traction.

Pour combler les fissures sont un mélange parfait, ayant dans sa composition en fibres. En outre, lors du choix d'un mélange pour le travail, il ne sera pas superflu d'étudier les informations figurant sur l'étiquette, qui indiquent la période pendant laquelle la composition gèle, sa consommation nécessaire et d'autres caractéristiques utiles.

Comment préparer et appliquer le mélange de réparation sur l'exemple de Ceresit CN83, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher