Murs en plâtre: caractéristiques et subtilités du processus
Le plâtre est un matériau polyvalent et très populaire. Il est utilisé dans de nombreux travaux de finition et constitue un élément indispensable dans la réparation de toute maison. Un maître d'expérience et un maître de maison peuvent facilement y faire face. Aujourd'hui, nous examinons de plus près les caractéristiques et les subtilités du processus d'application du plâtre.
Qu'est ce que c'est
Presque toutes les réparations, à l'exception des communications, commencent par du plâtre. C'est un mélange qui contient des composants tels que du sable, du ciment, de la chaux et une certaine quantité d'eau. Le plâtre est nécessaire pour la finition brute, il peut également servir de base appropriée pour divers éléments décoratifs. Elle peut finir une variété de surfaces. L'essentiel est de choisir la bonne composition et de la pétrir correctement.
Caractéristiques spéciales
Le plâtre est à juste titre reconnu comme l'un des matériaux de finition les plus populaires. Utilisé à différentes fins, les travaux de réparation dans une habitation sont extrêmement rares sans elle. Une telle composition peut servir de base à toute finition ou de finition d'une surface. Il est à noter que cette finition a également des propriétés stylistiques. Par exemple, l'utilisation de plâtre léger sur les murs peut agrandir visuellement la pièce et l'alléger.
Actuellement, il existe de nombreuses variétés de plâtre de qualité, il est produit par de nombreuses marques. Même le consommateur le plus exigeant sera en mesure de trouver l'option parfaite. Dans les magasins, vous trouverez non seulement des enduits de façade, mais aussi des intérieurs. La plupart des mélanges se caractérisent par d'excellentes propriétés de performance et de résistance. Bien sûr, cela dépend beaucoup de la manière dont vous appliquez le plâtre: si le travail a été mal effectué, le mélange ne durera pas longtemps.
La principale caractéristique du matériau est sa capacité à dissimuler divers défauts et irrégularités des murs. Pour cette raison, il est très souvent utilisé dans les travaux préparatoires avant l'application du matériau de finition principal, par exemple le collage de papier peint ou la peinture. En outre, le plâtre peut se vanter de sa simplicité dans le matériau de base - il peut être appliqué sur diverses surfaces: béton, brique, pierre, bois, cloisons sèches et autres matériaux. Cette caractéristique suggère que le plâtre est autorisé à être utilisé dans une variété d'habitations: d'un appartement urbain normal à une maison de campagne ou une villa de campagne.
Un plâtre de qualité n'absorbe pas les odeurs étrangères, qui ne sont souvent pas les plus agréables. Grâce à cette fonctionnalité, ce mélange peut être utilisé dans la conception de balcons et de loggias, ainsi que dans les salles à manger et les cuisines.
De nombreux consommateurs optent pour le plâtre, car il présente des caractéristiques d'insonorisation. Bien entendu, sa couche ne peut pas être suffisamment dense pour absorber tous les bruits parasites, mais elle protège dans une certaine mesure l'espace des sons inutiles. Compte tenu de ce qui précède, les concepteurs d'intérieur d'intérieur se réfèrent à ce matériau de finition décoratif.Comme mentionné précédemment, il peut être utilisé pour modifier radicalement l'image d'une pièce et même «transformer» sa structure.
Le plâtrage est assez simple et abordable., il n’a pas besoin de connaissances particulières ni d’une vaste expérience des travaux de réparation. Avant de l'appliquer, il n'a pas besoin d'une préparation complexe de la base, et parfois cela n'est pas nécessaire du tout.
Les plâtres les plus modernes sont assez durables et fiables. Ils n'ont pas peur des températures extrêmes et des conditions climatiques difficiles. Bien sûr, un mélange de qualité douteuse de production douteuse ne peut pas se vanter de telles propriétés. Par conséquent, les experts recommandent vivement de s’appliquer uniquement aux produits de marque de haute qualité.
Le plâtre a des caractéristiques respirantes. En raison de cette particularité, les revêtements finis avec ce mélange deviennent «respirants», ainsi, aucun champignon ou moisissure n'apparaît dessus. Le matériau se forme sur la base d'un revêtement respectueux de l'environnement et totalement sûr, pratique et résistant aux dommages mécaniques. De ce fait, la composition peut être choisie pour concevoir une variété de pièces, y compris celle des enfants.Il n'émet pas de substances nocives, même dans des conditions de température élevée. La santé des petits ménages ne sera donc pas menacée.
Une autre caractéristique du plâtre est sa haute plasticité. Cette propriété rend la solution très flexible et facile à utiliser. En utilisant du plâtre, vous pouvez finir toutes les structures complexes, ainsi que créer des dessins originaux, des motifs et d'autres éléments décoratifs.
Types de mélanges
De nombreux consommateurs pensent que le plâtre est un mélange unique et qu’il n’ya aucune variété - cette opinion est fausse. En fait, dans les magasins de matériaux de construction et de finition, vous pouvez rencontrer différents types de plâtre, avec ses propriétés et composants distinctifs. Considérez-les plus en détail.
Le mélange texturé se distingue des autres solutions par sa structure: il est grossier et très visqueux. Les charges entrant dans la composition de ces mélanges sont les fibres de lin, le bois, le mica et les miettes spéciales (d'origine minérale). Ce plâtre peut être acheté uniquement pour les murs de brique, de béton ou de bois.En outre, il convient aux travaux internes et externes. Les façades des bâtiments décorés avec un tel plâtre semblent très attrayantes.
Avec l'aide du matériel, vous pouvez cacher beaucoup des défauts des murs., car il a des particules spéciales dans sa composition. Il est permis de l'utiliser en toute sécurité pour le nivellement de sols, mais loin de tout mélange faire face à cette tâche. Pour l'application de plâtre texturé, les bases n'ont pas besoin d'être préparées longtemps et sont préparées avec diligence - elles sont suffisamment sèches et nettoyées de l'excès de débris et des anciens revêtements de finition si elles s'éloignent des murs. Vient ensuite l’étape de l’application d’une composition adhésive spéciale, de sorte que le plâtre «colle» correctement avec le recouvrement.
Le plâtre texturé présente un grand nombre de caractéristiques positives:
- Il est résistant à l'humidité et ne souffre pas du contact de l'eau.
- Forme un revêtement respirant. Grâce à cette propriété, les murs de la pièce ne seront pas sujets à la formation de champignons ou de moisissures.
- Capable de répéter une variété de surfaces. Par exemple, il peut s'agir d'une imitation spectaculaire de maçonnerie, de cuir naturel, de bois magnifique avec sa structure naturelle ou de tissu.
- Appliquez ce mélange sans utiliser d'outils spéciaux.De plus, il n'est pas nécessaire de faire appel à des spécialistes pour son application, car même un utilisateur inexpérimenté sera capable de faire face à un tel travail.
Parmi tous les types de matériaux, c'est l'un des plus populaires car son prix est relativement abordable.
Il existe plusieurs sous-types de plâtre texturé:
- L'agneau Ce mélange est constitué de grains de pierre de différentes tailles. En règle générale, il est appliqué aux bases d'origine minérale. En raison de leur utilisation, les surfaces sont granuleuses.
- Manteau de fourrure Elle crée une texture légèrement rugueuse et floue sur les murs. Le composant principal de ce mélange est le béton.
- Écorce Ce type de plâtre est composite. Il a un enduit de pierre. Après son application, la surface de la base devient sillonnée et ressemble à du bois mangé.
Un autre type de plâtre, structural, a une composition en couche mince, il est créé sur une base acrylique ou en silicate. Dans la composition, il y a des miettes de marbre ou des particules de quartz. En ce qui concerne l'apparence, il est granuleux et non uniforme.Le plâtre structural est utilisé à diverses fins: pour la décoration de cloisons à l'intérieur de bâtiments et pour la décoration de façades de structures variées.
Il existe plusieurs types de mélanges:
- À grain fin Ce mélange après séchage forme une couche presque lisse.
- Grain moyen. Cette solution forme une surface légèrement rugueuse et gaufrée sur le mur.
Le mélange structural a une bonne adhésion avec la plupart des surfaces minérales. En outre, il peut être utilisé dans la finition des panneaux de particules ordinaires ou des panneaux de particules stratifiés.
Les avantages de ce pansement sont:
- Haute respirabilité.
- Résistant à l'humidité.
- Portabilité des différences de température.
Ces compositions sont produites dans des emballages de 9, 18, 50 kg. Les magasins fournissent des mélanges prêts à l'emploi auxquels aucun composant de coloration n'est ajouté. Il est nécessaire d'appliquer un tel pansement à l'aide d'une truelle sur une surface complètement sèche et nettoyée de la base. Les experts déconseillent vivement le contact avec ce matériau de finition dans les pièces très humides. Si vous êtes engagé dans la conception de la façade, vous ne devriez pas le faire sous la pluie et lorsque la température de l'air est inférieure à 7 degrés.Il convient de noter que le plâtre structural est souvent utilisé pour la finition des clôtures et des portes.
Un autre type de plâtre - Vénitien - est l’un des plus luxueux. Après le transfert à la base, il forme un revêtement ressemblant à un beau marbre ou à un riche onyx. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte le fait que travailler avec de tels matériaux de finition nécessite une expérience suffisante et une certaine compétence de la part du maître. Sinon, la surface du terrain ne sera pas si spectaculaire. Ce type de plâtre coûte assez cher, de sorte que les consommateurs ne l'utilisent pas souvent. Cependant, l'effet qu'il crée à l'intérieur justifie le prix élevé. En raison de son apparence noble, ce type de plâtre est souvent utilisé dans la conception d'intérieurs élaborés de styles baroque, rococo, empire, classique, néoclassique ou art déco.
Ces mélanges sont appliqués à l'aide de fines spatules spéciales et de courses extrêmement fines. Selon les experts, le plâtre vénitien devrait être appliqué en 5-6 couches, mais chaque couche devrait être complètement sèche.
Il est possible d'appliquer le mélange vénitien de différentes manières:
- Matte.
- Brillant.
Les deux options sont très impressionnantes. Le choix de la solution optimale dépend du style de la situation et des désirs des propriétaires.
De plus, une palette de couleurs est souvent ajoutée au plâtre vénitien. Le plâtre vénitien peut être utilisé non seulement comme matériau de finition de base, mais également comme base pour un autre revêtement. Par exemple, il peut s'agir d'une fresque luxueuse, d'un panneau complexe et complexe ou d'une toile en mosaïque. Ce type de plâtre peut imiter non seulement les roches chères, mais aussi les métaux précieux, car il contient un pigment spécial. Avec l'aide d'un tel matériau de finition, vous pouvez créer l'effet d'un espace plus spacieux et plus libre à l'intérieur. Il est atteint grâce à la lumière réfractée.
N'oubliez pas que ce pansement ne convient que pour la décoration en intérieur. Pour les garnitures extérieures, il n'est pas nécessaire d'appliquer. Le plâtre vénitien est produit en paquets de 8 kg et 16 kg. Il doit être appliqué sur une surface sèche et propre. De plus, il doit être pré-aligné.
Le type de plâtre dit «coloré» est classé comme spécifique et est fabriqué à base de copeaux d'acrylique et de marbre.
Un tel matériau de finition présente plusieurs caractéristiques:
- Il va bien sur les bases minérales.
- Diffère dans la résistance à l'humidité.
- C'est assez difficile.
- Disponible dans une palette de 15 nuances attrayantes.
- Il peut être appliqué en une seule couche.
Avant d'appliquer le plâtre coloré, il est nécessaire de préparer la base en la nettoyant et en la séchant à fond. Afin que les joints laids ne soient pas visibles à la surface des sols, il convient de placer le mélange dans un coin. Le plâtre coloré peut être utilisé pour des travaux internes et externes.
Il existe un mélange de rouleaux qui se distingue par une composition respectueuse de l'environnement et sûre, il comprend des charges d'origine naturelle. Après application, il se forme sur la base d’une texture intéressante avec de petites fossettes dans le canal. Le rouleau en plâtre peut être utilisé pour le traitement de la façade, ainsi que pour l'enregistrement de cloisons à l'intérieur de locaux résidentiels et de bureaux. La coloration de telles solutions ou leur coloration de surface est possible. Le pansement à rouleau doit être appliqué avec une truelle large spéciale.Ensuite, le mélange doit être frotté avec une truelle en mouvements circulaires, verticaux ou transversaux.
Il convient de noter le latex-plastique, car avec ce mélange, vous pouvez créer une surface lisse et légèrement brillante sur les murs. Enduit d'aspect particulièrement attrayant et coûteux, imitant la pierre ou le marbre. Un tel matériau de finition possède une résistance à l'usure: il n'est pas sujet à la formation de fissures laides. De plus, il est résistant à l'humidité, raison pour laquelle la surface finie avec un enduit de latex peut être lavée si de la saleté apparaît. Le matériau peut être teinté à sa discrétion: il peut s'agir de n'importe quelle nuance. Afin de donner au mélange l'effet d'une structure en pierre, vous devez mélanger la solution avec moins de soin et moins de scrupule.
Le plâtre en latex doit être appliqué sur une surface parfaitement plane. Les dalles doivent être pré-traitées avec un mastic et un apprêt à pénétration profonde pour obtenir le résultat souhaité.
Si vous voulez trouver le revêtement original et inhabituel, vous devriez chercher dans les magasins du plâtre de soie humide.Après durcissement, ces revêtements ressemblent à du tissu, ce qui est très intéressant. Dans ce mélange, il existe des composants spéciaux en nacre qui créent un jeu spectaculaire, et ils imitent la surface de soie fine.
Il est également possible d'ajouter des couleurs à de telles compositions, mais elles sont initialement disponibles dans les couleurs suivantes:
- Blanc
- Doré
- Grenade
- Argent.
- Bronze
Les revêtements créés ont une résistance élevée à l’humidité: ils peuvent être soumis à un nettoyage humide, sans crainte que le revêtement ne perde la brillance de la couleur ou ne se fissure pas. Très souvent, ce type de plâtre est utilisé dans la décoration de la cuisine.
«Sea Breeze» est un autre revêtement décoratif, d'aspect inégalé, à la structure translucide, à la teinte de nacre discrète et à peine perceptible. La composition d'un tel mélange est souvent remplie de sable fin.
Le matériau peut subir un klélering, mais est initialement fabriqué dans les palettes suivantes:
- Blanc
- Rouge.
- Doré.
- Caméléon
Les experts recommandent d’utiliser la "brise de mer" exclusivement pour la décoration intérieure.
Pour un isolement supplémentaire de la pièce, vous pouvez utiliser un enduit de protection thermique de haute qualité.
La composition contient des charges spéciales qui augmentent son efficacité et améliorent la qualité:
- Verre mousse.
- Styrofoam (sous forme de granulés).
- Perlite moussée.
- Vermiculite
Les plus populaires sont les mélanges de mousse de polystyrène et de perlite: dans ce dernier cas, la perlite est présente - un composant spécial qui est un minéral d'origine volcanique. Le plâtre de protection thermique est assez léger, car sa composition contient de petites charges. Grâce à cette fonctionnalité, le mélange peut être utilisé pour créer le microclimat intérieur le plus confortable. Dans certains cas, l'utilisation d'une composition de protection thermique permet aux propriétaires de refuser des feuilles isolantes supplémentaires en polystyrène ou en laine minérale.
Un autre type de plâtre populaire est le mélange acoustique. Il est nécessaire de réduire considérablement le niveau de bruit dans la pièce.Particulièrement souvent, des compositions similaires sont abordées dans la décoration de grands locaux industriels, de cinémas et de salles de sport, où les sons parasites sont courants. Le plâtre acoustique est indispensable si des formes architecturales curvilignes sont présentes dans la pièce. Il est également possible de refuser l’utilisation de structures acoustiques suspendues, si leur installation n’est pas possible. Les consommateurs disent qu'il est beaucoup plus agréable et confortable de se trouver dans une pièce aussi décorée, en particulier si les sols sont décorés de matériaux durs.
En règle générale, l'imperméabilisation d'un type de plâtre est composée de polymères imperméables spéciaux. Il est nécessaire pour la préparation de couches d'imperméabilisation spéciales dans des pièces ou des bâtiments très humides. Les résines acryliques, époxy et polyuréthanes sont utilisées comme fluide barrière pour ce type de plâtre. Afin de rendre le mélange plus hydrofuge plus efficace, la solution doit être appliquée à l'aide d'un pistolet à ciment spécial (autrement appelé machine à béton).
Il existe un pansement assainissant, autrement appelé drainant. Il est idéal pour la finition des pièces très humides. À l'aide de tels mélanges, il est possible de réaliser un drainage des sols de haute qualité, sans produire d'effets mécaniques excessifs. De telles compositions ont une structure poreuse, grâce à laquelle la surface d'évaporation augmente considérablement.
Le plâtre polymère au silicate est généralement produit sous la forme d'une solution prête à l'emploi qu'il n'est pas nécessaire de malaxer. Ce matériau de finition est absolument sans danger et écologique. En outre, dans les magasins, vous pouvez trouver des pansements au silicate de différentes couleurs. Tout d'abord, de tels mélanges sont produits pour les travaux de finition de façades, mais les experts affirment qu'ils peuvent également être utilisés à l'intérieur. Le mortier de silicate sera intéressant à regarder à l'intérieur de la cuisine, de la loggia ou du balcon.
Les avantages d'un tel plâtre incluent:
- La possibilité d'appliquer sur des bases de béton, de plaques de plâtre et de calcaire.
- Augmentation de la perméabilité à la vapeur.
- Non susceptible de se déformer.
- Résistance à la pluie.
- Aucune odeur désagréable et piquante.
- Couleurs riches.
- Augmentation de la force.
- Facilité d'application.
- Ignifuge.
Appliquer ce mélange doit être très rapide, un maître inexpérimenté avec un tel travail ne peut pas faire face. De plus, un enduit de silicate est nécessaire pour recouvrir la base, traitée avec un apprêt spécial. Servir un tel mélange n'est pas très long.
Si vous souhaitez acheter un type de plâtre écologique, vous devriez envisager possibilité d'acheter un mélange d'argile, qui a de nombreuses qualités positives:
- Le plâtre d'argile absorbe rapidement l'humidité et la restitue. En raison de cette qualité, ces revêtements sont très longs.
- Faible coût.
- Le plâtre d'argile protège parfaitement la base des dommages mécaniques.
- Ce mélange est élastique, donc facile à appliquer et sans tracas.
- Le plâtre d'argile convient à la finition à l'intérieur et à l'extérieur de la maison.
- En utilisant une composition similaire, il est possible de niveler des différences significatives sur la surface des murs.
En ce qui concerne le manque de solutions d'argile, celles-ci incluent:
- L'absence de formulation claire pour la fabrication de mélanges. Il n’existe pas de proportions spécifiques pour la fabrication de ce plâtre, car chaque maître le fabrique à sa manière.
- La possibilité de fissures. Le séchage trop rapide de la solution d'argile peut provoquer des fissures.
- Un très petit nombre d'artisans expérimentés. De nos jours, le plâtre d'argile est rarement utilisé, ce qui explique pourquoi peu de travailleurs vraiment expérimentés connaissent bien ce matériau.
Quel est le meilleur?
Il est difficile de dire quel est le meilleur plâtre, car le choix du mélange approprié dépend de la pièce dans laquelle vous réparez. Par exemple, pour une pièce froide, la meilleure option serait un mélange de protection thermique et, dans une zone très humide, des solutions d'assainissement et d'imperméabilisation conviennent parfaitement.
En élaborant un intérieur magnifique et élégant, vous devez choisir l’un des mélanges décoratifs spectaculaires. Le plus cher et le plus luxueux d'entre eux est le plâtre vénitien, c'est elle qui est reconnue comme la meilleure option pour créer un ensemble pompeux. Le choix de la composition décorative optimale dépend du style et de "l'ambiance" de l'intérieur.
Pour éviter les bruits parasites dans la pièce, vous devez utiliser un pansement spécial pour isolation phonique.
En choisissant la meilleure option pour la finition de votre maison, vous devez faire attention à sa composition et à ses performances. Le plâtre de haute qualité doit être perméable à la vapeur, imperméable et durable. De tels revêtements ne servent pas seulement pendant de nombreuses années, mais conservent aussi longtemps une apparence attrayante.
Champ d'application
Différents types de plâtre conviennent à une large gamme de travaux, par exemple:
- La plupart des formulations peuvent être utilisées pour la décoration intérieure. Même les mélanges de silicate conçus pour finir la façade peuvent être utilisés dans la conception de l'espace intérieur de l'habitation.
- En règle générale, le plâtre décoratif est utilisé pour les travaux de réparation internes.
- Pour les travaux de façade, choisissez souvent non seulement du silicate, mais également des mélanges de structure, de texture et de rouleaux.
- Pour la finition des fondations en briques, il est recommandé d'utiliser des mélanges à base de ciment. L'épaisseur de la couche appliquée ne doit pas dépasser 3 cm.
- Les sols en béton peuvent être enduits, mais ils doivent d'abord être traités avec des mélanges d'apprêt, qui comprennent du sable de quartz et de la farine. Les enduits de ciment contenant du gypse ou des mortiers de gypse-chaux sont recommandés pour de telles bases.
- Si les murs du bâtiment sont constitués de blocs de gaz ou de mousse, il est recommandé de les finir avec un enduit poreux de pénétration profonde.
- Un matériau tel que le plastique mousse peut également être soumis à un traitement au plâtre. Pour ce faire, utilisez un mélange de façade universel (si nous parlons de la conception de la façade) ou une composition minérale.
Enduit universel pour façades - un mélange fiable et résistant à l'humidité qui ne craint ni les conditions climatiques extrêmes ni les températures extrêmes. Cette composition est parfaite pour la décoration extérieure, elle durera encore plus longtemps et aura l'air plus nette si vous installez un treillis renforcé spécial.
- Les mélanges de minéraux sont également souvent utilisés pour les travaux de finition de façades. La base de ces compositions est le ciment Portland de couleur blanche normale, ainsi que la chaux et diverses charges. De telles solutions sont très durables et ont une adhérence élevée avec de nombreuses surfaces, y compris la mousse susmentionnée.
- Des mélanges acoustiques modernes aux propriétés acoustiques améliorées sont utilisés dans la décoration de zones bruyantes.Cela peut être une salle de concert, un cinéma et d’autres espaces similaires. Bien sûr, dans un appartement résidentiel normal dans un nouveau bâtiment ou dans une maison privée, il peut également être utilisé.
- Les mélanges de latex peuvent être appliqués sur une grande variété de surfaces, mais ils doivent être préparés à l'avance - enduits d'un mastic et d'un apprêt spécial.
- Universal est un plâtre moderne. Il peut être appliqué sur des bases minérales denses, du béton cellulaire à structure cellulaire, des bases de silicate (béton cellulaire, brique) ainsi que des isolants thermiques d'origine synthétique, tels que le polystyrène ou la mousse. Lors du choix d'un tel mélange, il convient de garder à l'esprit qu'il ne tolère pas certains phénomènes atmosphériques, car il n'est ni imperméable ni lavable.
Couleurs
Le plâtre peut avoir différentes couleurs, cela dépend de l'indicateur et de l'apparence de la pièce dans laquelle la réparation est effectuée. Les magasins vendent des formulations différentes. En règle générale, les emplâtres sont réalisés sous forme finie et il suffit de leur ajouter un ou plusieurs pigments. Cependant, il est nécessaire d’agir avec beaucoup de prudence en ce moment pour ne pas en faire trop et pour ne pas rendre l’ombre trop vive ou trop grossière.
Après l'application correcte du mélange peint, le travail de finition doit être terminé.ayant des recouvrements peints avec une composition de peinture et de vernis spéciale. Ici, vous pouvez combiner différentes nuances, mais si vous ne souhaitez pas expérimenter, vous pouvez choisir la même couleur que celle d'origine. De plus, pour donner aux murs une couleur appropriée, vous pouvez ajouter une matière colorante spéciale au plâtre. Cependant, il convient de garder à l'esprit que dans ce cas, vous devrez repeindre le chevauchement afin de les rendre plus luxuriants et saturés.
Le plâtre peut avoir n'importe quelle couleur, les plus populaires sont les compositions au pastel:
- Bleu
- Vert.
- Rose
- Pêche.
- Jaune pâle
- Turquoise
Si vous souhaitez décorer l'intérieur avec des nuances inhabituelles, vous devriez vous tourner vers des compositions décoratives, telles que "brise marine" ou "soie humide", car elles peuvent avoir des couleurs dorée, argentée et bronze.
Comment calculer le débit?
Avant de procéder aux travaux de finition, il est nécessaire de calculer la consommation de mélange de plâtre par mètre carré.
Il peut être calculé de cette façon:
- Vous devez d’abord calculer l’épaisseur souhaitée de la couche.
- En outre, il est nécessaire de vider la base.
- Après cela, vous devez accrocher la surface, en mettant des balises ou des lattes spéciales.
- Sur différents sites doivent trouver des points clés. En outre, l’écart de base par rapport à un plan régulier et régulier sera déterminé à partir d’eux. Plus vous sélectionnez de points, meilleur sera le résultat.
- Vous devez maintenant mesurer toutes les déviations, les ajouter et les diviser par le nombre de points marqués.
Pour rendre cette méthode de calcul plus compréhensible, il convient de donner un exemple spécifique:
- Par exemple, vous devez recouvrir d’un mortier une fondation d’une surface de 10 m², biseautée à 50 mm (à noter que l’écart maximal peut être de 5 cm).
- Dans le cas de suspendre trois points, nous obtenons les déviations - 1 cm, 3 cm, 5 cm.
- Il faut ajouter les résultats - 1 + 3 + 5 = 9 cm.
- Maintenant, il est nécessaire de diviser la valeur résultante par le nombre de points bloqués - 9: 3 = 3 cm.
- Sur la base des résultats obtenus, nous pouvons conclure que pour un revêtement de base net et uniforme, il sera nécessaire de transférer la couche intermédiaire, qui mesure 3 cm.
Après avoir déterminé la couche intermédiaire, vous devez vous familiariser avec les recommandations du fabricant sur la question du calcul de la consommation de matériau. En règle générale, il est indiqué par mètre carré, à condition d'appliquer une couche de 10 mm. Cette information est sur l'emballage.Dans le cas de plâtre de haute qualité, les problèmes dans ce domaine ne devraient pas être.
Par exemple, sur une solution sèche, Knauf Rotband indique que la conception d’un mètre carré de base avec une couche de 10 mm nécessite 8,5 kg de plâtre.
Sur la base de ces indicateurs, vous pouvez effectuer un calcul supplémentaire:
- Nous multiplions la norme (dans ce cas 8,5) par l'épaisseur moyenne que nous avions calculée auparavant - 8,5x3 = 25,5 kg.
- En conséquence, nous avons obtenu la consommation de la solution Knauf Rotband pour la finition d’un mètre carré de base.
Des outils
Si vous envisagez vous-même de plâtrer le plafond de la pièce, Vous aurez besoin des outils suivants et de mélanges supplémentaires:
- Spatule
- Phares
- Râpe
- Percer
- Calicot cellulaire avec des dimensions de 1,5x1,2 mm, 2x2 mm, 5x5 mm, 10x10 mm.
- Truelle (truelle).
- Truelle en métal spécial.
- Capacité nette.
- Rouleaux, timbres. De tels dispositifs sont beaucoup plus pratiques pour appliquer le mélange texturé.
- Peindre. Cela sera nécessaire si votre pansement a une couleur blanche simple et n'est pas peint.
- Vernis à base d'eau. Il aura besoin de réparer la couche de peinture.
- Apprêt pour la peinture.
La technologie fonctionne
Si vous souhaitez que les surfaces en plâtre aient une apparence esthétique et soignée, vous devez suivre la technologie d'application appropriée et certaines étapes du travail de finition.Tout d’abord, la base est préparée, puis vous pouvez procéder au marquage des sols et de leur apprêt. Il faudra également installer des balises. Ce n'est qu'après ces étapes que vous pouvez couvrir les murs de plâtre. L'étape finale sera la conception des placettes d'angle et des plates-formes près du sol et du plafond.
Comment faire un mélange?
Avant la préparation directe du plâtre, il est nécessaire de prendre en compte la base sur laquelle il sera basé.
- Les options de ciment et de chaux doivent être utilisées pour la décoration extérieure des bâtiments. Ils conviennent également aux zones très humides.
- Les compositions de chaux et de gypse peuvent être utilisées pour la décoration de fondations de murs et de plafonds dans des espaces à faible taux d'humidité.
- Mélanges de plâtre contenant une argile écologique, idéale pour les fondations de pierre et de bois.
Dans la préparation du plâtre doit être basé sur les recommandations suivantes de maîtres professionnels:
- Tous les matériaux sont recommandés pour passer à travers une passoire spéciale avec des cellules de différentes tailles.
- Pour préparer le mélange, utilisez une boîte séparée d’une profondeur minimale de 10 mm et maximale de 20 mm.
- Quelle que soit la solution choisie pour finir les murs, il faudra bien mélanger le tout pour obtenir une masse homogène sans grumeaux ni joints. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une pale spéciale en bois d’une longueur d’environ 1 m Si la structure du mélange est hétérogène, le matériau ne se «rattrapera pas» avec le chevauchement et sera de mauvaise qualité.
- Après avoir mélangé le plâtre, soyez convaincu qu’il contient suffisamment de matières grasses. Pour cela, il est nécessaire d'insérer le mélange dans le mélange. Une solution de qualité va un peu coller à l'instrument. Si le plâtre préparé adhère trop étroitement à la rame, il est nécessaire de lui ajouter des agrégats afin de réduire le niveau de sa teneur en graisse. Si, au contraire, la composition n'est pas du tout collée, il est nécessaire d'ajouter un composant avec un liant.
Voyons de plus près comment préparer différentes solutions.
Pour la chaux de ciment Les types de plâtre nécessiteront 1 partie de ciment, 3 à 5 parties de sable et 1 partie de chaux.
- Vous devez prendre un pot de chaux vive et le mettre dans un seau. N'oubliez pas que les emballages en plastique ne conviennent pas à cela.
- Versez de l'eau dans le seau à la température ambiante. Versez-le de sorte qu'il recouvre complètement la couche de chaux.
- Maintenant, il faut plutôt couvrir le seau avec un couvercle et l'appuyer avec quelque chose de lourd, car dans les conditions d'ébullition, la chaux s'écoule souvent par les bords du plat.
- Après cela, vous devez attendre que la réaction chimique de tous les composants de la composition cesse.
- Ensuite, vous devez filtrer le mélange à travers une gaze ordinaire.
- Après une journée, ce mortier de chaux peut être utilisé pour le plâtrage des sols dans la pièce.
- Préparez ensuite un mélange de sable et de ciment sec (1 à 3).
- Verser le mélange de citron vert dans un récipient avec les ingrédients secs et bien mélanger jusqu'à ce que le mortier soit lisse.
Pour la fabrication de mortier de chaux Vous aurez besoin de 1 partie de mélange à la chaux et 3 parties de sable.
- La chaux devrait être «trempée» à l'aide d'eau, afin qu'une solution de qualité finisse par émerger.
- Ajoutez de l'eau et du sable dans le récipient à chaux - ces composants faciliteront l'application du composé sur le substrat.
- Mélangez bien la solution de manière à ce qu’elle ne reste ni grumeaux ni morceaux collants.
- Jetez les restes de sable en petites portions. Dans le même temps, verser de l'eau.
- La préparation de la composition peut être déterminée par son apparence - elle doit avoir une teneur en graisse normale et un niveau de densité moyen.
En plâtre et chaux 1 partie de gypse sous forme sèche, ainsi que 3 parties d'une pâte spéciale à base de chaux sont incluses. Cette solution doit être appliquée immédiatement après la préparation, car elle sèche très rapidement.
- D'abord dissoudre le gypse sec avec de l'eau. En conséquence, vous devriez obtenir beaucoup comme une pâte.
- Ajouter une solution de chaux au premier composant et bien mélanger.
Comment définir les balises?
Les phares sont nécessaires pour obtenir des surfaces parfaitement planes des murs, ces détails sont exposés au niveau du bâtiment. En règle générale, les guides métalliques sont utilisés comme balises. Ils sont fixés aux murs avec un simple mortier de gypse, car ils sèchent rapidement et deviennent solides, ce qui maintient le profilé de manière fiable dans la position que vous avez définie.
Il est nécessaire de maintenir une certaine distance lors de l’installation des balises. Le pas optimal est à 1,5 m l'un de l'autre. Il est nécessaire que, dans le processus d’alignement, la règle suive deux balises placées côte à côte. Les guides métalliques verticaux doivent être surveillés avec un fil à plomb. Si votre boîte à outils n’a que des niveaux petits et courts,alors, à la place, vous pouvez utiliser une barre de longueur plus impressionnante, il est nécessaire de la fixer au guide et de le faire avant que le mortier de gypse ne soit complètement durci.
La préparation
Avant d'appliquer le pansement, il est extrêmement important de préparer correctement la base des murs.
Pour cela, vous avez besoin de:
- Débarrassez-vous des anciens matériaux de finition et de revêtement. Toute peinture, papier peint ou vieux plâtre décoratif doit être enlevé. La couche de finition de finition ne peut être laissée à sa place que si elle est suffisamment solide, sinon elle doit être éjectée de la fondation.
- En outre, il est nécessaire de casser la base à l'aide du marteau. Cela est nécessaire pour identifier les zones faibles qui nécessitent un patch avec du mastic ou un composé de ciment et de sable.
- S'il y a des pièces métalliques dans le mur, telles que des clous ou des vis, elles doivent être enlevées. Le renfort, quant à lui, est découpé à l'aide du broyeur et recouvert d'un agent aux propriétés anticorrosives.
- Ne commencez pas à appliquer la solution sans recouvrir le mobilier et d’autres objets de film.
- Ensuite, vous devez appliquer un apprêt sur les murs.Cette étape ne doit pas être négligée car la durée de vie du plâtre en dépend directement.
Le primaire est non seulement nécessaire pour assurer la durabilité du plâtre, mais il agit également en tant que couche antiseptique et améliore la ventilation des matériaux de finition. Il est recommandé d'utiliser un sol à pénétration profonde pour les bases de brique et de béton, et le «Betonokontakt» habituel convient parfaitement aux fondations simples et lisses.
L'apprêt acquis doit être versé dans le récipient à peinture. Ensuite, vous devez y tremper une brosse ou un rouleau de construction, presser soigneusement l'outil sur une toile spéciale, installée directement sur la vaisselle, puis traiter toute la surface des motifs existants. N'oubliez pas qu'après l'application de la couche de départ, vous devez attendre 2-3 heures, puis répéter la procédure.
Après ce chevauchement, laissez sécher pendant 10 à 12 heures. Après avoir traité la base avec un apprêt, vous pouvez installer des balises.
Dessin
Après avoir soigneusement préparé les bases, ainsi que leur apprêt, vous pouvez directement appliquer le plâtre. Ce travail n’est pas trop compliqué, et un maître de maison, qui n’a pas une vaste expérience dans ce domaine, peut s’en occuper.
Considérez le processus d'application de plâtre sur l'exemple d'un mortier de gypse:
- Tout d'abord, vous devez bien malaxer la solution avec tous les composants nécessaires et préparer les outils nécessaires. Si les sols sont en brique ou en béton, ils doivent être mouillés avec de l'eau avant de faire face. Ces revêtements l'absorbent fortement, raison pour laquelle le plâtre ne gagnera pas rapidement en résistance avant d'être complètement sec, ce qui entraînera l'apparition de fissures inesthétiques.
- Il est conseillé de couvrir les murs avec un pistolet pulvérisateur. Si ce n'est pas dans votre boîte à outils, ce processus peut être effectué à l'aide d'une simple éponge humide.
La solution préparée peut être appliquée sur les murs de deux manières:
- "Cape". Par cette version de l'application plus souvent maîtres expérimentés. Avec un tel travail, la solution "empile" sur la surface de la base, puis étirée à l’échelle souhaitée. Pour un utilisateur inexpérimenté, il est préférable de refuser une telle méthode.
- Un débutant doit taper le mélange sur une large spatule et le déplacer vers la surface de la base, puis l’étirer avec une truelle spéciale.
Ensuite, vous devez prendre la règle et la fixer perpendiculairement aux balises.Exécutez cet appareil de bas en haut en effectuant de légers mouvements en zigzag. La partie pointue de la règle coupera le plâtre supplémentaire, qui pourra ensuite être utilisé pour combler les espaces restants. Si des bulles d’air en plâtre se forment lors de l’application, le mélange doit être retiré de ces endroits, puis appliqué à nouveau et bien nivelé. À la fin du travail de finition, vous devez répéter la règle sur la base, mais vous pouvez maintenant porter l'outil vers le haut. Il est recommandé d’effectuer cette procédure jusqu’à 5 fois pour obtenir une surface parfaitement lisse et nette.
À la fin de tous les travaux, seuls les endroits dans les angles, ainsi que près du sol et du plafond, restent non traités. Ces zones doivent être finies uniquement après séchage complet de la zone restante.
Finition des coins et des zones proches du sol et du plafond
Ces travaux sont la finale. Le plâtre de gypse doit être appliqué aussi rapidement que possible dans les coins et les zones proches du sol et du plafond.
Il est recommandé de terminer les zones restantes à partir du plafond. Pour ce faire, vous devez préparer à nouveau la solution et vous en tenir à la même consistance,comme dans la décoration des surfaces principales. La solution obtenue doit être tapée sur une spatule étroite, puis étirez-la doucement. Si vous obtenez un léger chevauchement, n’ayez pas peur. Ensuite, vous pouvez continuer avec du papier de verre. De même, les zones non finies près du sol doivent être coupées. Les zones de plâtre restantes doivent également être nivelées à l'aide de la règle, en éliminant l'excès de matériau décoratif. Les angles doivent être traités à l'aide d'une technologie similaire. Toutefois, il est intéressant de surveiller en permanence la perpendicularité des sols à l'aide d'un carré. Dans ce cas, au lieu des balises, le point de référence sera la surface du mur déjà terminée.
À la fin de tous les travaux, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de fissures sur les murs. S'ils se forment encore, ils doivent être scellés avec une composition liquide et nivelés avec une règle. Ce n’est qu’après ces actions que vous pourrez retirer toutes les balises et les arbres ainsi obtenus. Après cela, la surface en plâtre doit être poncée avec du papier de verre.
Les fabricants
Parmi les fabricants les plus célèbres et les plus populaires, la production de plâtre de haute qualité et durable, Il convient de souligner les grandes entreprises suivantes:
- Knauf (Allemagne).
- Ceresit (Allemagne).
- "Mineurs" (Russie).
- Volma (Russie).
- Weber Betonit (France).
- Plâtre en soie (Russie).
Les avis
La plupart des consommateurs achètent du plâtre de marques étrangères. En règle générale, la qualité des produits leur convient parfaitement - à de rares exceptions près: le plus souvent, les gens ne sont pas mécontents de la mauvaise qualité des revêtements obtenus, mais du coût des mélanges de finition. Par exemple, les produits de la marque française Weber Betonit ou d'une grande société allemande Knauf ne sont pas bon marché. Il est également intéressant de noter qu'il existe de nombreuses imitations bon marché de mélanges de plâtre de ces marques dans les magasins. Les acheteurs confrontés à de tels produits sont frustrés par leur utilisation.
Les consommateurs soulignent la bonne qualité des emplâtres russes, mais très souvent, ils rétrécissent un peu et coûtent souvent plus cher que les mélanges étrangers.
Trucs et astuces
Les experts recommandent l’utilisation exclusive de matériaux de haute qualité et de marque pour la décoration. Ne cherchez pas de mélanges trop bon marché, car ils ont généralement une faible adhérence, ne servent pas longtemps et entraînent un rétrécissement important.
Ne négligez pas la préparation de la base pour l’application de plâtre, sinon la finition risquerait d’être négligée et de ne pas être suffisamment "prise" au pied.
Choisissez des mélanges perméables à la vapeur et à l’humidité.De telles compositions durent longtemps et résistent à l'usure. En outre, les bactéries dangereuses, les moisissures et les champignons ne se multiplieront pas à leur surface.
Soyez prudent lorsque vous ajoutez de la couleur au mélange de plâtre: s'il est trop épais, le résultat ne vous plaira pas - la composition sera trop brillante.
Sur les caractéristiques et les subtilités du processus de fabrication des murs en plâtre, voir la vidéo suivante.