Décoration murale: options pour la peinture en design d'intérieur
Peindre des murs dans un appartement ou une maison privée est un processus très important, qui doit être traité avec toute la responsabilité. Ce type de finition est une excellente alternative au collage de papier peint traditionnel. Si vous souhaitez que votre maison soit non seulement accueillante, mais aussi originale, vous avez besoin de peinture ou de plâtre décoratif.
Caractéristiques du design
Malgré le riche assortiment de divers matériaux de finition, beaucoup de gens se tournent toujours vers la bonne vieille peinture. Si vous l'appliquez correctement et correctement aux murs, vous obtiendrez un intérieur très harmonieux et confortable dans lequel il sera agréable d'être pour vous et vos invités.
Cette couleur de mur peut avoir un effet important sur l'ambiance et l'atmosphère de la maison.
Par exemple, les revêtements trop sombres auront l'air dépressifs et, dans de telles conditions, il est peu probable que les ménages aient une humeur positive. En ce qui concerne les peintures intérieures trop hétéroclites et gaies, elles peuvent avoir mal à la tête. Cela suggère que le choix d'une palette particulière dans la conception de la maison devrait être pris très au sérieux.
Une caractéristique distinctive des peintures modernes est qu’elles peuvent, grâce à leur aide, masquer certaines des lacunes des murs.
Tous les mélanges ne conviennent pas pour cela, mais les trouver dans le magasin n’est pas difficile. Bien entendu, dans ce cas, nous ne parlons pas de dommages graves et trop visibles ni de dénivellations des murs.
Il convient de noter et la conception inhabituelle, qui est obtenue en utilisant des couleurs de nuances appropriées. Il suffit d'entrer dans la pièce aux murs peints et on remarque immédiatement la facilité, la fraîcheur et l'originalité de l'ensemble.
Ne pensez pas que les murs d’accent dans la pièce ne peuvent être formés qu’à l’aide de papiers peints classiques.
Dans ce cas, vous pouvez utiliser la peinture dans une couleur contrastante ou légèrement différente.
Sur un tel détail à l'intérieur, mettez souvent des autocollants spéciaux montrant une variété d'empreintes et de motifs.
Avantages et inconvénients
Les murs peints ont leurs propres avantages et inconvénients.
Ainsi, les aspects positifs de la peinture de finition comprennent:
- Capacité à masquer les fissures dans sa texture et autres défauts mineurs.
- La possibilité de changer la couleur des murs avec le temps. Si vous souhaitez soudainement repeindre la surface de votre maison, ce sera facile à faire.
- La possibilité de se laver. Les murs finis avec une peinture fiable et de haute qualité peuvent être lavés et nettoyés plusieurs fois. Cette caractéristique est particulièrement pertinente si les petits enfants vivent dans un appartement ou une maison qui frottis souvent et peint les revêtements muraux avec des stylos, des peintures et des feutres.
- Riche assortiment. Il convient de noter la magnifique gamme de couleurs. Aujourd'hui, chaque acheteur peut choisir lui-même le schéma de couleurs de sa couleur préférée pour la conception de sa maison.
- Sélection des surfaces. Si auparavant, la texture et la surface de toutes les peintures étaient identiques, les performances de mélanges différents peuvent être différentes. De nos jours, vous pouvez voir des revêtements uniques brillants, satinés ou veloutés de différentes couleurs dans les magasins de matériaux de construction.
Malgré les nombreuses qualités positives, les murs peints ont leurs inconvénients:
- Préparer les murs. Avant d’appliquer la peinture sur le plafond, il faut la préparer soigneusement, ce qui prend souvent beaucoup de temps. La surface des murs doit être parfaitement plane et propre, sinon diverses irrégularités et rugosités seront évidentes.
Il est à noter que tous les maîtres de maison ne feront pas face à ce travail. En règle générale, les propriétaires se tournent vers des spécialistes, ce qui nécessite des frais financiers supplémentaires.
- La complexité de l'application. Si vous souhaitez couvrir tous les murs parfaitement dès la première fois, vous devez tenir compte du fait que sans certaines compétences et expériences, il sera presque impossible de faire face à cette tâche.
- La nécessité d'un nettoyage périodique. Les murs peints d'un appartement ou d'une maison privée devront être lavés de temps en temps. Si nous négligeons ce processus, ils absorberont progressivement la poussière et même la suie des yeux. Après un certain temps, les particules obstruent simplement les pores du revêtement mural et celui-ci cesse de «respirer».
- Le coût élevé des peintures de designer. Peindre tous les murs d'une même pièce d'une seule couleur n'est pas la décision la plus originale. Pour diversifier la décoration intérieure, il est nécessaire de superposer divers motifs et motifs. Pour ce faire, il vous suffit d’avoir besoin de peinture de designer, qui coûte assez cher.
Malheureusement, il n’existe pas de matériaux de finition parfaits sur le marché et chacun d’eux présente des inconvénients. Quelle est la gravité de ces inconvénients des peintures murales - chaque consommateur décide par lui-même.
Bien sûr, beaucoup dépend des propriétaires eux-mêmes. Si vous traitez les revêtements muraux avec soin, n'oubliez pas de les laver, ils dureront très longtemps et auront l’air attrayant.
Aussi, ne pas économiser sur l'achat de peinture. Une composition de qualité médiocre peut rapidement perdre son aspect esthétique et devra être remplacée par une nouvelle.
Comment choisir une couleur?
Comme déjà mentionné, la couleur de la décoration murale joue un rôle important dans la décoration d'intérieur. C’est lui qui donne le ton et l’ambiance de l’ensemble, son choix doit donc être effectué avec soin et délibération.
Il est peu probable que les couleurs pastel se démodent. Des échelles similaires diffèrent par la tendresse et la douceur. Dans une pièce aux murs pastel, vous vous sentirez détendu et paisible. Les concepteurs recommandent donc de choisir de telles palettes dans la conception des chambres.
Les couleurs classiques sont également très populaires dans la conception des appartements et des maisons, mais vous devriez être un peu plus prudent avec eux.
Par exemple, une couleur blanche fraîche, capable d'élargir visuellement l'espace, dans son surplus, peut former une image repoussante de l'intérieur, ressemblant à une salle d'hôpital.
Pour se débarrasser de cette impression, les concepteurs recommandent d’utiliser une variété d’accents lumineux ou de détails de couleur du décor et des textiles, qui dilueront facilement la blancheur excessive.
De plus, les couleurs trop claires sont marquées. Par exemple, un beige, une crème douce ou les mêmes murs blancs se saliront facilement et rapidement. Ils devront se laver plus souvent que les autres couleurs.
Les teintes classiques sombres (noir, brun foncé, gris) doivent également être utilisées avec prudence. De telles palettes doivent être évitées dans les pièces de petite taille, car elles permettent de les rapprocher encore plus.
Les palettes sombres sont souhaitables à utiliser en petites quantités. Par exemple, une nuance de chocolat peut peindre l'un des murs dans une pièce beige. De cette façon, vous créerez une surface d'accent attrayante.
Il est intéressant de regarder une combinaison contrastée de couleurs claires et sombres.
En règle générale, ces combinaisons sont prises en compte dans l'aménagement intérieur d'un style moderne.Cependant, tout le monde n'aime pas ces tandems. Certaines personnes sont agacées par des contrastes trop audacieux.
Dans la décoration de la maison peut être utilisé et brillant, peinture saturée. Ces couleurs gaies sont capables de donner vie à l’intérieur et de le rendre positif. Si vous peignez les murs de la pièce avec des couleurs riches, le mobilier sur leur fond doit être discret. Il est conseillé de choisir des éléments intérieurs de couleurs calmes et neutres. Si absolument toutes les composantes de la situation sont exécutées en couleurs vives, il sera inconfortable d'y être.
De nombreux designers recommandent de peindre les murs dans les couleurs attrayantes suivantes:
- Vert apaisant.
- "Sweet" rose.
- Bleu profond ou émeraude.
- Jaune positif.
- Orange juteuse.
- Au caramel
- Crémeux
- Nuance neutre d'ivoire.
- Bleu ciel
- Blanc classique et beige.
- Noir et marron foncé (avec modération).
Belles combinaisons
Dans le même intérieur, vous pouvez combiner différentes couleurs. De telles solutions semblent beaucoup plus intéressantes qu'une palette de couleurs unique. Le choix des ensembles de couleurs dépend non seulement des préférences gustatives des propriétaires, mais aussi du style intérieur.
Vous pouvez utiliser plusieurs tonalités différentes à la fois. Par exemple, il peut s'agir de couleurs contrastant les unes des autres, divisant la pièce horizontalement. Si vous aimez les décisions claires, mais pas gênantes, vous devriez regarder de plus près les combinaisons blanc / gris tendre (sur la grande moitié inférieure) et rouge / orange (sur la partie supérieure des murs - sous le plafond).
Dans les intérieurs classiques, différentes manières de combiner des couleurs grises (avec une différence de quelques tons) seront appropriées. Ils peuvent également être dilués avec des surfaces brunes ou beiges. L'essentiel est de garder des couleurs calmes et neutres.
Dans de nombreux intérieurs, les combinaisons d'accent sont harmonieuses. Par exemple, l'un des murs d'une pièce peut être peint d'une couleur contrastante ou différente par plusieurs nuances.
Les classiques incluent les revêtements muraux à rayures horizontales ou verticales. Si nous parlons de papier peint, alors tout est beaucoup plus facile qu'avec de la peinture. Cependant, avec de tels mélanges, vous pouvez rendre les murs "rayés". Il est permis de combiner des bandes de teintes contrastées et calmes et subtiles, par exemple rose et pêche ou beige et caramel.
Ces dernières années, les couleurs ombrées et dégradées ont été reconnues comme une tendance.
Une telle finition est une transition progressive d'une nuance à une autre (par exemple, du clair au foncé ou du sombre au clair) à la surface des murs. Ces solutions uniques conviennent parfaitement aux styles d'intérieur modernes.
Vous ne devez pas utiliser plusieurs couleurs vives dans une pièce qui contrastent fortement les unes avec les autres.
De telles solutions de couleur vont non seulement gêner les ménages, mais peuvent aussi «casser» visuellement le tracé et le déformer de manière perceptible.
Idées pour différentes salles
Différentes couleurs conviennent à différentes pièces, par exemple:
- Pour la chambre la meilleure option serait des couleurs douces de tons pastel et calme. Les contrastes prononcés doivent être évités. Il est recommandé de ne choisir que des composés de haute qualité de marques connues.
- Pour la cuisine convient aux couleurs froides et chaudes, par exemple, rose, pêche et blanc ou émeraude. La chose principale est de battre habilement les murs avec des meubles et un décor.
- Dans le hall Vous pouvez vous référer aux expériences de couleurs. Il peut s'agir à la fois de tons calmes et lumineux, ainsi que de leurs combinaisons originales.Ne pas oublier la bonne sélection de meubles dans le salon pour ces revêtements muraux.
- Le couloir il est préférable d’agencer dans des tons clairs, sinon cela vous semblera trop étroit et trop sombre.
- Murs sur la véranda il est recommandé de peindre avec des compositions de nuances naturelles (herbe, brun, cendré). Revêtement peint d'aspect particulièrement impressionnant et élégant, complété par une brique ou une pierre décorative.
Préparation des murs
Avant de peindre l'intérieur des murs de l'habitation, ils doivent être préparés. Pour commencer, les anciens revêtements sont enlevés et la base est vérifiée pour détecter les fissures et les gros défauts. Si nécessaire, vous devez coller les murs.
En outre, les experts recommandent d'utiliser un apprêt acrylique spécial comme base pour la peinture. Cela rendra le nouveau revêtement plus durable et plus durable.
Si nous parlons d'une maison en bois ou d'un mur intérieur tapissé de planches à découper, il est nécessaire dans de telles conditions de produire un polissage de haute qualité des surfaces murales, en enlevant toute la saleté. Il est nécessaire d'enlever l'ancienne peinture, si c'est le cas. Si le revêtement précédent est durement enlevé, la base peut être lavée avec une composition à 2% de soude, puis enduite de mastic, recouverte d'huile siccative et marchée avec un apprêt.
Maintenant, il est nécessaire de procéder au traitement de surface avec un composé spécial pour le masticage et de procéder directement à la peinture.
Lors de la préparation des murs pour la peinture, vous ne devez utiliser que des mélanges de haute qualité, marqués de la marque, sinon la composition tombera sans précaution et de nombreux défauts des murs ne pourront pas être dissimulés.
Faites tout le travail avec soin. Ne laissez pas sur les murs ni poussière, ni saleté, ni autres polluants similaires, sinon ils se manifesteront sur de la peinture fraîche.
Conseils utiles sur la peinture
Pour que peindre les murs d'une maison ou d'un appartement ne vous apporte pas de grandes déceptions, Les conseils simples suivants doivent être considérés.:
- Souvent, la peinture intérieure est appliquée en plusieurs couches. Cela est particulièrement vrai pour le mélange à base d’eau. En règle générale, si vous l’utilisez, il n’est pas nécessaire d’attendre que la couche suivante soit sèche avant d’appliquer la couche suivante. Si vous couvrez une telle composition dans un calque, elle aura l'air bâclée.
- Si vous peignez une grande pièce, il est préférable d’utiliser des rouleaux de haute qualité conçus pour peindre différentes surfaces. Les experts conseillent d’acheter des outils en fourrure à poils longs et d’appliquer de la peinture en grandes quantités.
- Lorsque vous allez à l'application de la dernière couche, vous devez utiliser un rouleau ayant une toison de longueur moyenne.
- Indépendamment produire une préparation compétente et la peinture des murs est assez difficile. Si vous doutez de vos compétences, il est préférable de faire appel à des spécialistes.
- Il est recommandé d'utiliser uniquement des peintures de haute qualité et fiables, dans des nuances appropriées. Par exemple, de nombreuses marques américaines et allemandes avec d'excellentes critiques peuvent se vanter d'excellents produits. Ces produits sont plus chers, mais ils ont l'air mieux et durent plus longtemps.
Beaux exemples à l'intérieur
Les fans de solutions non standard doivent se référer aux couleurs vives et inhabituelles. Par exemple, un riche mélange de teintes bleu-turquoise constituera un choix extraordinaire pour une chambre à coucher avec parquet sombre, mobilier blanc comme neige et buffets / commodes en bois.
La teinte grise douce des murs est une solution excellente et polyvalente. Sur cette toile de fond, des ensembles de cuisine blanc comme neige, des angles douces beiges, des chaises et des tables noires contrastantes ainsi que des détails en bois de toutes les nuances auront fière allure.
Les peintures intérieures avec un "vert" agréable peuvent être utilisées en toute sécurité dans des ensembles avec des textiles riches ou pastel et des meubles de teintes claires classiques (versions blanche, beige).Dans un tel environnement, le sol peut être à la fois clair et sombre, mais il est préférable que le plafond soit blanc.
Les murs d'accent attirent toujours l'attention et décorer l'intérieur. Ainsi, dans un grand salon aux murs peints en blanc, vous pouvez organiser un insert d’accent avec de la peinture violette. Accrochez une télévision sur cette couverture et placez un canapé et des chaises en face
Vous en apprendrez plus sur les subtilités d'une peinture murale réussie dans la vidéo suivante.