Comment peindre les murs de l'appartement: faites la réparation vous-même

Aujourd'hui, la décoration murale utilisant la coloration est très populaire. Cette méthode est économique et facile à créer le confort de votre propre intérieur. Avant de procéder aux travaux de finition, il est recommandé de vous familiariser avec la technique de peinture des murs de la pièce afin de pouvoir profiter du résultat à l'avenir.

Par où commencer?

Pour commencer à peindre les murs de l'appartement de vos propres mains, vous devez prendre en compte certaines des nuances et recommandations des experts:

  • La première chose dont vous avez besoin pour mesurer la zone de couleur. Cela est nécessaire pour ne pas se tromper avec la quantité de peinture acquise.
  • Il est nécessaire de préparer correctement la base pour la coloration avec une technologie spéciale.
  • La peinture est appliquée en couche mince, sinon elle pourrait gonfler.

Sélection de peinture

Il est nécessaire de se familiariser avec les indicateurs recommandés d'un produit.

Il doit répondre à certaines exigences, notamment:

  • La sécurité
  • Respect de l'environnement.
  • Temps de séchage optimal.
  • Prix ​​raisonnable.

Le choix de la peinture dépend du type de surface d'origine et du lieu d'application de la peinture. En effet, dans la salle de bain fit une peinture imperméable. Pour la cuisine, il est préférable d’utiliser une peinture résistante à l’usure, car la surface du mur est constamment encrassée. Pour un couloir et un couloir, une version résistante à l'abrasion est nécessaire.

Très populaire auprès des clients bénéficie de:

Huileux

Les peintures à l'huile sont des produits à base d'huile de lin. Les avantages de ce type de peinture sont une résistance élevée à l’usure et à l’humidité. Il est recommandé d'utiliser un tel matériau dans les salles de bain et les cuisines. La durée de vie peut durer plus de sept ans, mais cela n’est possible qu’avec des soins appropriés.

Le seul inconvénient de la peinture à l'huile est une odeur piquante désagréable qui s'érode suffisamment longtemps.

Émulsion d'eau

Composition de matières colorantes à base d’eau à base d’émulsion d’acétate de polyvinyle. Une telle finition présente de nombreux avantages: c’est un produit écologique, sûr à utiliser, qui se distingue par une grande variété de nuances de couleurs, une facilité d’utilisation et un séchage rapide des surfaces peintes. Ceci est recommandé pour peindre les murs dans les appartements et les maisons où il y a des enfants en bas âge ou des allergies. Il y a un inconvénient: l'application est possible à une température de +5 degrés.

Selon leurs qualités caractéristiques, les peintures à base d’eau sont divisées en:

Acrylique

Certains types de peinture conviennent à la peinture de carreaux de céramique dans les salles de bain. La composition du colorant permet d’essuyer les murs avec un chiffon humide. En raison de sa composition, ce matériau peut être utilisé pour la peinture de MDF, brique, bois, verre.

Silicone

Le revêtement en silicone a une bonne perméabilité à l'air. Ce matériau peut être lavé avec des détergents spéciaux.

Ce revêtement peut être appliqué au mur avec des défauts de petites tailles (jusqu'à 2 mm.), En masquant toutes les irrégularités.

Latex

Les matériaux en latex sont les plus résistants à l'humidité.Les surfaces après teinture et séchage ne sont pas exposées à l'eau, tout en restant intactes. Le seul inconvénient de ce produit est une odeur désagréable lors de la peinture.

Minéraux

Les variétés à émulsion d’eau minérale résistent à la pollution. Il est commode d'appliquer une telle composition sur la surface des murs de brique, de béton ou de plâtre. La chaux éteinte et le ciment dans la composition aident à mieux coller la peinture à la surface de travail.

Couleurs et design

Un grand nombre de solutions de couleurs vous permettent de réaliser des pensées créatives, créant un intérieur unique dans l'appartement. Les peintures Chameleon, dont la composition est nacrée, créent des effets inhabituels dans différentes conditions d'éclairage. Sur le côté, vous pourriez penser que les murs sont recouverts de tissu en soie. Fabriquer des matières colorantes avec l’effet de velours, elles sont composées de particules solides colorées de divers matériaux (sable, coquillages, minéraux, pierres). Après l'application d'un tel produit sur la surface, l'effet d'une toile de velours est créé.

Les fabricants pour améliorer la décoration ajoutent des étincelles à une variété de décorations,permettant de réaliser l'originalité et la magie de l'intérieur.

En ce qui concerne les couleurs, les possibilités de coloration des compositions sont illimitées. Ils obéissent à un style particulier de la pièce, à un fond général ou contrastent avec lui. La peinture blanche est la plus populaire: cette couleur est universelle. Grâce à elle, vous pouvez mettre en valeur n'importe quelle zone de la pièce, ce qui lui confère un caractère unique et remplit l'espace de lumière. Surtout cette nuance est précieuse dans les intérieurs de la stylistique, remplie de massif boisé. Dans un tel espace, on ne peut pas se passer de choisir des plans, sinon la texture de l'arbre perdra de son expressivité. Dans ce cas, la peinture blanche est appropriée pour mettre en évidence le plafond.

Les nuances de couleur les plus précieuses sont aujourd'hui naturelles, proches des tons beige-marron. Ils permettent d'améliorer la texture du plancher en bois. Pour les murs de la salle de bain doit être utilisé bleu, mer, nuances de sable. Une excellente solution serait de décorer la zone d'accent avec un motif simple utilisant des peintures. Dans le même temps, les nuances du matériau peuvent être différentes: en ajoutant un jeu de couleurs aujourd'hui, vous pouvez choisir le ton parfait.

Calcul de la quantité

Avant de peindre les murs, vous devez calculer la quantité de matière colorante:

  • Tout d’abord, mesurez l’aire de la surface peinte (il est recommandé de la mesurer avec les ouvertures des fenêtres et des portes, créant ainsi un stock).
  • La précision du calcul dépend du nombre de couches de peinture appliquées.
  • Multipliez la longueur par la largeur de la surface, puis corrélez-la avec la consommation indiquée sur l'emballage de la peinture. Habituellement, le fabricant indique comment carré. surface de travail M. volume manquant d’une canette.
  • Ajoutez à la consommation résultante 15% supplémentaires du matériel pour frais imprévus. Cela éliminera l'inconvénient (il n'est pas toujours possible de trouver parfaitement le matériau manquant).

Préparation de la surface

La préparation des murs pour la peinture est une excellente occasion d’éliminer tous les défauts et irrégularités de la surface des murs. Avant le début des travaux de finition, il est nécessaire de libérer la pièce des meubles et des objets de décoration. Les meubles sont sortis de la pièce ou fermés avec un film spécial. Les sols sont recouverts de journaux ou de carton.

Tous les éléments de décoration sur les murs doivent être enlevés, cela éliminera les éclaboussures de matière colorante.

La surface des murs doit être nettoyée de diverses impuretés avec une brosse dure (saleté, poussière, solutions de plâtre). Les fissures et les crevasses existantes sont soigneusement scellées avec un mélange de mastic ou de plâtre avec une spatule, après quoi ces zones sont nivelées avec du papier émeri jusqu'à ce qu'elles deviennent brillantes. Si la surface a une vieille couche de peinture, elle doit être enlevée. Le revêtement de papier peint peut être enlevé par prémouillage à l'eau. Si le papier peint est fermement collé sans éloigner les éléments, vous ne pouvez pas les retirer, en effectuant une peinture directement sur eux. Après avoir retiré le papier peint, le mur doit être lavé à l’eau et au détergent. Le papier peint imperméable est beaucoup plus difficile à enlever: pour les humidifier, vous devez faire une incision dans un certain endroit pour verser de l'eau.

Avant de peindre, il est nécessaire de traiter la surface avec un apprêt. Cela fournira une meilleure adhésion à la surface. Il est nécessaire d'appliquer 1-2 couches d'apprêt sur toute la surface peinte en évitant l'apparition de traces ternes. Cela s'applique non seulement aux surfaces en béton, mais également aux murs en plaques de plâtre.

Si le mur est en bon état et sans défaut, vous pouvez simplement le laver et l’aspirez.La peinture du mur doit être commencée une fois que l'apprêt est complètement sec (le temps peut varier de 2 heures à une journée). La dernière étape de la préparation des murs est la déconnexion de l’électricité du réseau.

Il est recommandé de couvrir les prises et les commutateurs avec du ruban adhésif ou du ruban adhésif.

Technologie de peinture

Pour la peinture interne des murs de l'appartement, utilisez principalement des peintures à base d'eau.

Il répond à tous les indicateurs de qualité nécessaires, qui diffèrent:

  • temps de séchage court;
  • la sécurité;
  • une variété de nuances;
  • facilité d'utilisation.

Avant de peindre, il est nécessaire de faire le nécessaire:

  • peinture
  • ruban de masquage;
  • gants et lunettes de protection;
  • brosse et rouleau;
  • plateau à colorier.

Avant d'appliquer la composition de peinture sur les murs, il est nécessaire d'ajouter de la couleur au matériau de finition. Il est préférable de planter toute la peinture, sinon il ne sera pas possible de créer la même couleur dans tous les conteneurs. Dans un récipient préparé avec un mélangeur ou manuellement, la peinture doit être diluée avec de l’eau (si elle est épaisse) pour obtenir une consistance uniforme. Vous devez ensuite ajouter des colorants par petites portions.L'ajout progressif de couleurs vous permettra de choisir la nuance désirée aussi précisément que possible.

S'il est nécessaire de teinter une petite partie du mur ou d'appliquer des bandes multicolores, du ruban adhésif est utilisé pour une séparation uniforme. Pour le coller uniformément, utilisez un niveau (laser ou alcool). La hauteur du collage dépend des goûts et des préférences de chacun. La bande de masquage doit être collée fermement sans poches d’air, sinon la peinture coulera et la ligne deviendra inégale.

Il est recommandé de commencer à peindre les murs avec les portes ou les fenêtres avec un petit rouleau. Lors de l'application de peinture à l'huile, il est préférable d'utiliser différents pinceaux à poils naturels. Afin de ne pas tacher les matériaux de la porte, il est préférable de peindre les bords avec un petit pinceau. Pour obtenir des lignes lisses dans le domaine des appareils électriques, utilisez de petites brosses. Après avoir appliqué la peinture sur les zones à problèmes et les coins de la pièce, vous pouvez accéder au reste des surfaces murales.

Peindre les murs se fait avec un grand rouleau. Essayez d'appliquer le matériau de coloration en une couche uniforme, en évitant les gouttes et les gouttes. Le mouvement du rouleau doit être vertical.Dès que des trous apparaissent, il est temps de plonger le rouleau dans la peinture. Pour accélérer le processus de peinture, il est recommandé d'utiliser un gros rouleau avec un bac à peinture. Le plateau doit être rempli de colorant pour un tiers, sinon il ne fonctionnera pas pour plonger le rouleau. Cela est nécessaire pour que la peinture ne dépasse pas les limites du bac. Pour qu’elle soit uniformément répartie sur le rouleau, elle doit être effectuée en va-et-vient sur la peinture, et après le même mouvement à l’extérieur du bac.

L'application d'une deuxième couche de peinture n'est possible qu'après que la précédente est complètement sèche. Sinon, la coloration des murs sera inégale, avec des espaces différents. Tous les défauts qui en résultent lors de la peinture du rouleau correct. Après avoir vérifié l'uniformité et l'uniformité des couleurs, vous pouvez retirer le ruban de montage. Cela doit être fait avant de sécher les couches de matière colorante. En règle générale, le temps de durcissement de la peinture est de 24 heures, mais il peut varier en fonction de la température de la pièce et du type de peinture. Au moment de la solidification, évitez la poussière et la saleté sur les surfaces peintes.

Conseils utiles

Avant d'appliquer les matières premières de peinture sur les surfaces requises, il est recommandé de tester les produits. Essayez de peindre sur une petite partie du mur.Si, après le séchage complet de la peinture, vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez appliquer le produit sur toute la surface des murs. Pour neutraliser rapidement l’odeur désagréable, versez du vinaigre distillé dans le bol.

Les pots de peinture et les outils de peinture doivent être rangés à l’extérieur du logement. Si cela n’est pas possible, il convient de l’envelopper dans un sac en plastique et de le nouer. Les murs doivent être peints strictement dans la zone ventilée. Pour cela, il est nécessaire d’ouvrir toutes les fenêtres et les portes.

Vous pouvez utiliser un ventilateur dirigé vers la fenêtre pour créer un brouillon dans l'appartement.

Avant de peindre les murs de la salle de bain, il est nécessaire de traiter les surfaces avec un antiseptique spécial afin d'empêcher la formation de moisissures et de champignons. Ne pas appliquer la peinture trop épaisse, sinon elle se répandra, après séchage, les vagues apparaîtront. Si des défauts et des irrégularités de la première couche de peinture sont trouvés, ils peuvent être masticés, nettoyés avec une peinture ultérieure. La rouille de la surface des murs est éliminée à l'eau chaude, après quoi l'avion est traité au sulfate de cuivre.

Exemples intéressants à l'intérieur

Lorsque vous appliquez de la peinture sur les murs de différentes manières, vous pouvez obtenir des effets étonnants. Considérez les idées les plus populaires à l'intérieur que vous pouvez créer de vos propres mains.

La combinaison

Vous pouvez utiliser une combinaison de différentes nuances. L'essentiel est que les couleurs se combinent. Lorsque vous utilisez des transitions à peine perceptibles, il est préférable de baser une couleur en utilisant plusieurs nuances ou de peindre la surface avec deux nuances compatibles (par exemple, beige et gris clair). La coloration dégradée, qui consiste en une transition douce des tons clairs à plus foncés ou d'une couleur à une autre (par exemple, le bleu et le rouge, le blanc et le noir, le vert et le jaune), est très populaire. La coloration dégradée dans l'application avec des lignes et des motifs incurvés sera complètement différente.

Limites

La création de certaines limites sur les murs est à la mode, élégante et élégante. Les bordures vous permettent également de diviser une grande pièce en plusieurs zones. Il s'avère souvent que les limites se sont révélées inégales. Pour masquer les défauts, utilisez des éléments décorés (panneaux, bordures, rayures).Une telle coloration conviendra à n'importe quelle pièce. Si vous souhaitez appliquer un décor sous forme de bande brillante, vous obtiendrez un style minimaliste ou hi-tech original.

Division horizontale

Dans ce cas, il est permis d'utiliser des couleurs différentes. Par exemple, en bas en haut en noir. La bordure devrait être au niveau des 2/3 du sol. Pour augmenter visuellement la hauteur des murs, il est préférable d’utiliser des couleurs sombres pour la coloration ci-dessous et de peindre le haut avec des couleurs claires (le blanc est une bonne option). Il est possible d’utiliser un grand nombre de bandes étroites horizontales qui élargiront visuellement la pièce en largeur, mais dans ce cas, le plafond peut sembler bas.

Mur d'accent

L'accent mis sur un mur est une sélection d'un mur spécifique.

Cette option à l'intérieur est utilisée de deux manières:

  • En utilisant une teinte plus foncée de la même couleur que les autres murs.
  • En appliquant une couleur différente qui se marie avec la teinte de base.

En raison de cette méthode de peinture, toute l'attention sera portée au mur. Dans les chambres à coucher, il est préférable d'utiliser des nuances délicates. Dans les chambres d'enfants, il est recommandé d'appliquer des couleurs vives que les enfants aiment.

Pochoirs

Pour peindre facilement, vous utilisez des pochoirs spéciaux que vous pouvez acheter dans n'importe quelle quincaillerie. Vous pouvez le faire vous-même. Des motifs au pochoir sont appliqués sur la couche de peinture de base, ce qui peut être un ajout à l'image de l'intérieur.

Les chambres

La couleur des murs et le choix de la palette de couleurs dépendent du but de la pièce. Pour une pièce de jeunes enfants, il est préférable d'utiliser des nuances de lumière douces. Il est préférable de ne pas appliquer de nuances criardes dans les chambres, des tons doux et calmes, créant du confort, sont appropriés ici. Pour les repas et les cuisines, il est recommandé d'utiliser des couleurs vives (par exemple, l'orange, le blanc et le rose). La technologie de la peinture des murs peut être appelée créative. Avec vos propres mains, en utilisant de la peinture, vous pouvez créer diverses œuvres d'art, en ajoutant à l'unicité de l'intérieur.

Pour apprendre à peindre les murs de l'appartement de vos propres mains, regardez la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher