Chambre verte
La chambre à coucher est un lieu de repos et de détente, et cela dépend du degré de choix de la couleur de l'environnement si vous pouvez vous reposer. Psychologues, médecins, ésotériques d’une seule voix déclarent que les tons verts du décor ont une grande importance pour la psyché humaine, soulageant le stress, redonnant force à la force physique et morale et procurant une paix complète. Ce n’est pas surprenant, c’est la nature qui nous rend heureux avec la fraîcheur du feuillage printanier, la beauté de la floraison et les odeurs délicates, ravivant la soif de vivre et le désir de créer. AvecUne pièce dans les tons de vert peut être un coin idéal dans la maison avec le bon design, les couleurs et les accessoires appropriés.
Concept de chambre verte
Malgré l’apparence monochrome de la chambre à coucher, l’intérieur doit être conçu dans le cadre d’une certaine idée, qui détermine la gamme de couleurs des éléments et la sélection des détails:
- Le plus commun est ecostyledans lequel combinent la couleur verte, portant des images d'herbe et de feuilles avec brun, reflétant la terre et l'écorce des arbres. Dans ce cas, vous avez l’impression de vous trouver dans une forêt ou dans une clairière, surtout si le papier peint est sélectionné avec un ornement floral. Les matériaux utilisés sont absolument naturels: le bois pour le sol, les meubles et le papier peint.
- Amoureux des lieux exotiques mogut décore la chambre dans le style du "souffle des tropiques"où, avec des fleurs vertes et ligneuses, des accessoires naturels, tels que des panneaux de paille, des nattes en bambou, des nattes en osier ou des branches d’arbres, complètent le décor. Ce design fait écho au style écologique, cependant, contient des éléments ethniques sous la forme de masques africains, de figurines asiatiques ou du dais le plus léger sur le lit. Un accent fort est l'image d'un palmier (une plante vivante, une photo ou un dessin), qui rehausse l'atmosphère de la jungle et des forêts tropicales.
- Style "relaxation et méditation" remplit la pièce de sérénité et de détachement du bruit environnant grâce au ton blanc basique combiné aux nuances naturelles du vert. Le contraste est la gamme brune des sols et des meubles. Cette conception est préférée pour les chambres à coucher dans le style du minimalisme, où le rôle principal est donné à de nombreuses plantes vivantes, des fontaines d'intérieur apaisantes et des tapis pour la méditation.
- Les femmes sont au "jardin de fleurs", remplissant la salle avec une couleur verte douce avec des notes de lavande, lilas, rose, typique des plantes à fleurs naturelles. Des éléments floraux de décoration et des fleurs fraîches sur les fenêtres, les murs et le sol constituent un complément harmonieux.
- Au coeur du design classique des chambres dans les tons de vert est vert fumée, proche de la pierre naturelle et idéalement combiné avec le granit, l'argent, le marbre et le travertin. Les meubles sont préférables dans le même style classique (vintage) et l'éclairage - sous forme de point lumineux, pour que la pièce ne soit pas sombre dans les coins ombragés.
La palette de couleurs pour la chambre à coucher dans les tons de vert
La couleur verte en abondance peut avoir un effet déprimant et assombrissant. Par conséquent, une couleur est prise comme base et la complète avec un arc-en-ciel de nuances.Cependant, la pièce ne doit pas non plus être remplie de couleurs - les tons de vert vif sont utilisés pour accentuer les changements ou la séparation des zones fonctionnelles. Abandonner la couleur vert foncé n'en vaut pas la peine; dans de petites proportions et des endroits bien choisis, il donnera à la pièce un aspect noble, créant un sentiment de confort et de sécurité. Parce que le vert est un mélange de jaune et de bleu, vous pouvez jouer avec des proportions pour obtenir l'effet désiré: ajouter plus de jaune, la chaux et la pièce ombragée auront une couleur plus chaude et ensoleillée, et nous augmenterons le bleu - une chambre avec des fenêtres au sud créera l’apparence de fraîcheur. Pour un effet apaisant à l'intérieur, il est préférable d'utiliser des couleurs claires et pastel (pistache, olive, menthe) et des couleurs riches en accents donneront à la pièce un aspect et une ambiance festifs.
Combinaisons de couleurs dans la chambre:
- ensemble classique - froid vert avec blanc, pêche ou jaune;
- tons bleu-vert (effet de vagues) avec des nuances de jaune, de blanc et de mer;
- kiwi et menthol apporter une ambiance joyeuse dans les salles éclairées;
- couleurs vert clair et pastel donner la sérénité et la confiance;
- nuances douces d'olive, de pistache, de pomme verte utilisé pour les pièces faiblement éclairées;
- classique la moutarde étouffée, les olives et le thé vert procurent une relaxation complète;
- émeraude, malachite, citron vert sont considérés comme des nuances intenses qui donnent de la fraîcheur et de la richesse à la décoration.
Fonds d'écran
Les papiers peints sont de moins en moins utilisés dans la décoration des décors. Ils préfèrent la peinture. Toutefois, les murs seront plus riches avec un motif en relief et la pièce pourra constituer une solution rentable pour l'intérieur. L'ornementation géométrique en abondance fatigue l'œil, mais un ou deux murs recouverts de papier peint vert avec losanges ou carrés contribueront à restaurer la symétrie de l'espace et à apporter une note de raffinement.
Si vous collez sur toute la pièce des toiles vertes avec un petit motif discret et que vous isolez une grande image avec un seul mur, alors, visuellement, la pièce sera plus large, de même que l'introduction harmonieuse des papiers peints photo.
Plafond
Le plafond de chaux stabilise le système nerveux, provoque une relaxation générale, réduit le tonus musculaire et soulage le fardeau de la responsabilité. Des tons vifs et gais contribuent à l'émergence de nouvelles idées. La couleur pistache est attrayante et savoureuse, calme et expressive, et surtout assez profonde pour être utilisée dans les chambres d’enfants, mais sans agression excessive.
Vert architectural ou vert grisâtre-bleuâtre est une nouvelle nuance moderne, ressemblant à un jardin d’hiver. Il s’inspire de la combinaison de l’architecture des mégapoles avec des rampes en béton, des gratte-ciel en verre et de rares îlots de verdure, mais en général, il a un effet neutre et apaisant. La couleur émeraude est associée à l'herbe verte luxuriante d'une pelouse bien entretenue ou d'une pelouse d'été, grâce à laquelle le décor de la chambre à coucher agit comme un somnifère discret.
Rideaux
Les rideaux sont très puissants, un élément déterminant et leur couleur peut changer radicalement l’aspect de la pièce, à la fois de manière positive et défavorable. Avec une base claire, la couleur nécessite des textiles plus sombres et plus saturés et inversement. Selon l'ornement, le choix est suffisamment large - du monophonique au luxueux avec des fils d'or.
L'emplacement de la pièce joue un rôle clé dans le choix des rideaux: dans les pièces très éclairées, il est recommandé de suspendre les rideaux d'une teinte plus foncée que la couleur du papier peint afin que les yeux puissent se reposer; dans la chambre avec les fenêtres au nord, il sera plus confortable avec des rideaux de couleurs chaudes. Les rideaux et les rideaux de chambre en vert peuvent être blancs, noirs, bleu foncé et même marron; la principale chose qu'ils étaient monochromes avec le reste de l'intérieur.Lorsque le papier peint est de couleur verte, les textiles sur les fenêtres et les lits devraient certainement être différents, car ils servent d'accent lourd et se détachent du fond des murs.
Accessoires et décor
Les accents à l'intérieur doivent être agencés en tenant compte de la couleur dominante et, malgré le fait qu'ils doivent se démarquer, il est nécessaire de les sélectionner avec goût et sans fioritures. Sinon, la chambre à coucher risque de devenir une palette de peintre autodidacte et désordonnée. Par expérience, les concepteurs recommandent de ne pas associer plus de deux ou trois couleurs, dont l’une est basique, et les autres l’ombrage favorablement.
Les accessoires textiles (dessus de lit, coussins, tapis, couvertures, nappes) peuvent changer l'apparence d'une pièce au-delà de toute reconnaissance et équivalent à une réparation complète par la force de l'effet. Grâce à eux, vous pouvez influencer visuellement l'espace: les nuances de lumière augmenteront l'espace, les rayures verticales augmenteront le plafond et les lignes transversales élargiront l'espace. Une chambre à coucher en vert ne doit pas être saturée d'éléments décoratifs, car le vert lui-même orne entièrement la pièce. Lampadaires, bougies aux chandeliers, photo dans des cadres sculptés, ikebana, éparpillés dans la pièce,combler avantageusement les vides de la pièce. Dans la chambre verte ne sera pas mal à placer et des fleurs fraîches, dont l'effet augmentera avec le reflet dans le miroir.
Conseils pour décorer une chambre en vert
Les concepteurs recommandent:
- Basé sur la psychologie humaine, il est recommandé de choisir des tons calmes comme principale, car des teintes empoisonnées empêchent le système nerveux de se reposer, par exemple, kaki, asperges, olive, jade, menthe. Pour les accents (vases, peintures, motifs sur l'oreiller), vous pouvez vous concentrer sur des couleurs telles que le vert printanier, la chartreuse, le citron vert, qui animeront l'ambiance générale de la chambre à coucher.
- Il n'est pas souhaitable d'utiliser des surfaces brillantes et brillantes. lorsque vous faites une chambre dans n'importe quelle teinte verte - utilisez uniquement des matériaux naturels et texturés. Pour le sol, le bois de couleurs claires est préférable, par exemple le bouleau, le chêne blanchi.
- L'essentiel est équilibre entre les nuances sombres et clairesmettre l'accent sur les avantages du design et profiter d'un bon repos.
Si vous optez pour une chambre élégante dans des tons de vert, vous devez saisir tous les éléments à l'unisson: cohérence du style, transition en douceur des couleurs dominantes aux couleurs d'ombrage, emplacement des accents.
Pour des combinaisons de couleurs encore plus belles à l'intérieur de la chambre, voir ci-dessous.