Nous réfléchissons à la conception d'une petite chambre
Dans certains cas, il est assez difficile de concevoir l'intérieur d'une petite pièce, car il est nécessaire non seulement de prendre en compte tous les détails fonctionnels nécessaires, mais également de préserver autant que possible l'espace libre. Il est encore plus difficile de réfléchir à la conception d'une petite chambre car, dans une petite pièce, vous devez résoudre de nombreuses questions, par exemple en ce qui concerne les lits et le rangement. Il est nécessaire de comprendre comment réfléchir avec le plus de succès possible aux détails de l’intérieur, tout en laissant la pièce aussi spacieuse que possible.
Caractéristiques spéciales
La chambre à coucher doit être multifonctionnelle, il est donc impossible de placer un seul lit dans la pièce, se contenter d’un lieu de sommeil. Le meilleur de tous, la salle a un certain nombre de dispositifs fonctionnels.
Grâce à cela, il sera aussi confortable que possible de vivre:
- Une telle pièce est conçue pour dormir et se reposer, mais elle est très utile si elle est légère et suffisamment fraîche. Lors du placement des meubles, vous ne devez pas encombrer les fenêtres et y placer des produits encombrants empêchant la pénétration de la lumière naturelle dans la pièce.
- Compte tenu de l'espace d'une petite pièce, il n'est pas recommandé de choisir des meubles volumineux et volumineux. Elle "mange" visuellement tout l'espace libre et la chambre perdra son atmosphère de confort.
- S'il existe une question controversée concernant l'acquisition d'armoires plus massives et des économies de lit, l'achat d'un canapé pliant - ou le choix d'un lit complet et de petits systèmes de stockage, vous ne devez pas économiser sur la qualité du sommeil. Faites attention à un lit de qualité avec un matelas orthopédique.
- Pour une petite chambre, il serait judicieux d’acheter un lit doté d’un mécanisme de levage. La partie inférieure de ce meuble est une boîte spacieuse qui servira de lieu de stockage supplémentaire (et assez spacieux).
- Une petite chambre aura toujours besoin d'une correction visuelle de l'espace.Le meilleur dans ce domaine aidera la surface du miroir. Il peut s’agir, par exemple, de panneaux décoratifs muraux, de portes brillantes d’armoires et de la surface d’étagères, de rideaux ou de plafonds tendus avec un effet brillant.
- La particularité de la petite chambre réside dans le fait que vous pouvez remplir l'intérieur avec des produits inhabituels. Une excellente solution serait un lit mezzanine avec un bureau, un lit caché qui, une fois plié, deviendra la surface d’une armoire modulaire, ainsi qu’un modèle avec des tiroirs intégrés.
- Une petite chambre aura l'air beaucoup plus confortable si vous l'ajoutez avec divers accessoires stylés. Des coussins avec des taies d'oreiller en maille et des couvertures assorties dans l'ensemble, des rideaux lumineux avec des rideaux de nuit peu élégants et des petits vases aux herbes de Provence séchées constituent un excellent décor pour une telle pièce.
Considérez la forme de la pièce
Bien entendu, lors de la conception d'une petite chambre, vous devez tenir compte de la forme de la pièce. Parfois, cela dépend de la fonctionnalité de la pièce, du placement harmonieux du mobilier et de la convivialité de l'atmosphère intérieure.
Une pièce rectangulaire peut ne pas toujours être fonctionnelle, car avec de petites tailles, la possibilité de loger un lit double de haute qualité et un espace de rangement spacieux est réduite.
Examinons plus en détail les options de planification pour une petite pièce rectangulaire:
- Une bonne option serait de placer dans la pièce un ensemble modulaire de meubles avec un lit caché intégré qui se déploie lors du levage et de l'abaissement du cadre. Le lit est équipé d'un matelas orthopédique ordinaire, il sera donc très confortable pour y dormir. L'avantage de ce kit réside dans le fait qu'il occupe très peu de place, tout en étant très fonctionnel.
- Pour une petite pièce rectangulaire digne d'un lit avec tiroirs intégrés. Ce produit résout certains des problèmes liés au stockage, de sorte que la pièce ne peut être placée qu’un petit casier et une table basse soignée.
- Un lit mezzanine, situé sur le côté de la fenêtre, serait une option idéale pour dormir dans une telle pièce. S'il n'est pas nécessaire de disposer d'un espace de travail, une petite chaise et une étagère basse peuvent être placées au bas de ces meubles.Un tel coin confortable sera une excellente option pour les loisirs en soirée, et son emplacement près de la fenêtre offre un avantage sous la forme d’une observation des lumières de la ville en soirée.
La salle carrée a ses propres caractéristiques, de sorte que le processus de son agencement sera plus facile et, dans certains cas, encore plus agréable.
Examinons de plus près certaines options pour la conception et le placement de meubles dans une petite chambre carrée:
- La chambre carrée a l'avantage que le lit dans une telle pièce peut être placé près de la fenêtre en plaçant la tête de lit contre le mur où se trouve la fenêtre. Sur les côtés du lit, vous aurez l’air élégant. Armoires hautes mais petites. Généralement, ces modèles sont spacieux et le problème associé au stockage de divers éléments sera résolu. Une petite coiffeuse ou une petite chaise confortable peut être placée contre le mur opposé au lit.
- S'il est nécessaire de placer le lit contre le mur, utilisez l'un des murs latéraux pour cela. Ainsi, le lit sera tourné latéralement par rapport à la fenêtre, mais la lumière du soleil continuera de l’atteindre à certaines heures - en fonction de l’heure de la journée.
- Si vous avez besoin de changer le lit pour le canapé, si la pièce doit être non seulement une chambre à coucher, mais également une pièce pour le divertissement personnel à la maison. Dans ce cas, vous ne devriez pas choisir un modèle trop volumineux du produit, car il ne fait que gâcher l'intérieur. Il vaut mieux faire attention aux petits canapés, qui sont parfaitement situés devant le placard et le bureau, la télévision.
Styles populaires
Bien sûr, beaucoup dépend du style dans lequel la pièce est décorée. Parfois, certaines caractéristiques d'un style particulier se reflètent assez fortement dans la perception visuelle d'une pièce et la modifient radicalement.
Considérez les styles les plus populaires et leurs principales caractéristiques:
Haute technologie
Ce style se caractérise par la prédominance d’une grande quantité d’espace libre, mais tout le monde ne sait pas comment l’organiser dans un espace de couchage très réduit. La tâche semble difficile à résoudre, mais ce n’est pas le cas, car il est assez simple de mettre en œuvre l’idée.
Le principal instrument de réglage visuel de l'espace dans ce cas sera un jeu de contrastes, ainsi que la sélection d'un éclairage approprié. Ce style se caractérise par l’utilisation de teintes principalement claires, légèrement diluées avec des détails sombres.Toutes ces astuces contribueront à rendre la pièce plus spacieuse.
Est
Il sera très difficile d'aménager une chambre de style oriental dans une petite pièce, car son concept implique l'utilisation d'éléments, bien que «aérés», mais en même temps assez volumineux. Ils ne décoreront pas la pièce mais se contenteront de «manger» l’espace libre, le rendant inconfortable.
Il est assez facile de sortir de la situation en utilisant seulement une petite partie des éléments décoratifs. Le papier peint avec un ornement de style oriental peut être placé sur l’un des murs, formant ainsi une sorte de panneaux décoratifs. Convient également aux articles textiles - couvertures et oreillers, ainsi que la décoration correspondante des lampes.
Musique country
Ce style est quelque chose de spécial, d’inhabituel - et en même temps confortable. Parmi les traits caractéristiques de ce style, il est possible de noter l'un des traits les plus frappants: le papier peint classique est très rarement utilisé pour la décoration murale, généralement la surface est recouverte de bois mince ou décorée de petits détails en bois.
En ce qui concerne les meubles, le pays accepte les modèles les plus confortables. Les articles de couchage en bois massif ainsi que divers éléments décoratifs en osier sont parfaitement adaptés à l'intérieur.
Arabe
Une chambre dans le style arabe (même la plus petite) peut devenir un véritable endroit fabuleux pour le reste de la famille royale. Même en utilisant des matériaux peu coûteux (en quantités minimes), la pièce a toujours un aspect fascinant et luxueux.
Si vous décidez d'aménager une petite chambre dans ce style, vous devez suivre certaines recommandations. Si possible, utilisez des éléments cintrés, des tapis de sol persans, des baldaquins élégants, des coussins décoratifs en grande quantité, ainsi que divers éléments décoratifs - vitraux, imprimés géométriques et végétaux.
Solutions de couleur
La palette de couleurs joue également un rôle important dans la conception d'une petite chambre.
Ce n’est un secret pour personne qu’une pièce semble plus spacieuse si nuances claires. Cependant, tout le monde ne sera pas content de cette décision.
Voyons plus en détail comment choisir les bonnes combinaisons de couleurs afin que le design n’affecte pas l’espace intérieur préjudiciable, mais aussi connaître les idées de design les plus populaires pour la conception de chambres à coucher.
C'est incroyable à quelle vitesse les tendances de la mode changent.Plus récemment, les tons sombres ne semblaient pas si attrayants, mais cette saison, le design de la chambre à coucher dans les tons gris est au sommet de la popularité. Looks particulièrement élégants et sophistiqués design dans le style de "gradient", dans lequel les murs sont décorés sous la forme d'une transition en douceur des teintes claires aux plus sombres.
Sombre chambre bleue Cela ne semblera pas très attrayant, car l’abondance de cette couleur à l’intérieur peut être gênante. Les concepteurs conseillent de le combiner avec des couleurs claires et chaudes: blanc, jaune clair, lilas doux et bleu pâle.
Monophonique chambre turquoise rarement qui doivent goûter. Cette nuance est capable de rendre la pièce encore moins visuelle, il est donc conseillé aux experts en design d'intérieur de la diluer avec du blanc ou du bleu clair.
Décoration de la chambre en couleur blancheBien sûr, cela aura un effet bénéfique sur l'espace, mais cela peut devenir ennuyeux. Si les murs et le plafond de votre chambre sont décorés en blanc, il est judicieux de choisir un mobilier et un revêtement de sol de teintes plus foncées, combinés les uns aux autres.
Chambre noir et blanc Cela sera très joli, surtout si la teinte prédominante est blanche. La couleur noire est idéale pour mettre en évidence les détails et souligner les avantages de la pièce.
Les petites chambres à coucher, à l'intérieur desquelles les teintes vertes, rouges, lilas, beiges et violettes sont utilisées sont également belles. Cependant, vous devez faire attention à ne pas en faire trop avec des couleurs vives. Il est recommandé de les combiner avec des tons plus pâles afin de créer une image harmonieuse.
Décoration d'intérieur
Il est parfois assez difficile de concevoir vous-même l'intérieur, car dans le processus, il existe de nombreuses nuances et problèmes que seuls des experts peuvent résoudre. Pour faciliter la décision indépendante d'une question concernant la conception d'une petite chambre à coucher, il convient d'explorer la liste des matériaux de finition les plus populaires utilisés pour créer un intérieur élégant.
Les murs
La décoration classique des murs avec du papier peint peut être un peu ennuyeuse, mais il n’est pas toujours facile de trouver un produit de remplacement qui soit tout aussi intéressant en prix mais beaucoup plus spectaculaire et inhabituel. Ce problème peut être résolu plus rapidement qu'il n'y parait en choisissant un papier peint ou une toile texturée pour la peinture. Ainsi, vous pouvez donner aux murs la nuance désirée et appliquer n'importe quel imprimé.
Dans certains cas, les moulures de plafond sont idéales pour la conception de murs de chambres à coucher. Le décor de forme ronde avec approfondissement aidera à lisser visuellement les angles vifs de la pièce et à la rendre plus spacieuse. En outre, ce décor sur les murs est très inhabituel et élégant.
La décoration murale de style écologique est devenue une nouvelle tendance extrêmement populaire. Il est à noter que pour la conception d'une telle chambre à coucher sont utilisés des panneaux de liège qui sont non seulement beaux mais aussi très fonctionnels, protégeant la surface des murs de l'humidité et des dommages mécaniques.
Une solution de conception très inhabituelle consiste à terminer la chambre à coucher à l'aide de journaux ordinaires. Comme ils sont très fins et deviennent translucides lorsqu'ils sont mouillés, le mur doit être pré-peint en blanc et, après avoir collé des journaux, la surface doit être recouverte de plusieurs couches de vernis protecteur.
Très souvent, pour la décoration des murs, on utilisait des panneaux de bois dont la surface est une imitation de bois. Ce décor a l'air très intéressant, il est idéal pour la conception de chambres à coucher de style rustique et campagnard.
Dans certains intérieurs, les murs sont décorés de petites et grandes pierres. Cette solution de design est incroyablement élégante, mais elle ne conviendra pas dans toutes les pièces. La décoration en pierre ne convient pas à une petite chambre car l'espace est quelque peu "mangé".
Afin d'agrandir visuellement l'espace, des éléments de miroir et de verre sont utilisés pour la décoration murale. Les murs, les différents éléments de l’intérieur se reflètent dans une surface brillante, ce qui donne l’impression d’un espace beaucoup plus grand qu’il ne l’est réellement.
Les constructions en plaques de plâtre, divers panneaux tridimensionnels et de nombreux cadres et photos peuvent être qualifiés de très beaux et intéressants. Cependant, soyez prudent, car l'abondance d'un si grand décor peut nuire à l'espace d'une chambre déjà petite.
Sol et plafond
Bien sûr, la décoration des murs à l’intérieur de la chambre est importante, mais elle ne représente rien sans une décoration appropriée du sol et du plafond. Considérez les options les plus populaires, les plus rentables et les plus pratiques pour la finition des plafonds et des sols, ainsi que les solutions de conception les plus intéressantes.
De nombreux matériaux sont utilisés pour finir la surface du plafond., chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Les plafonds suspendus semblent assez impressionnants, mais affectent négativement l'espace d'une petite pièce, mais la petite niche de plafond en plaques de plâtre conviendra parfaitement.
Une excellente option serait une toile brillante étirée, mais vous devez tenir compte de leurs caractéristiques. L'une de ces caractéristiques est le fait que le plafond brillant d'une couleur sombre se distingue par un effet brillant excessivement fort, de sorte que l'environnement s'y reflète particulièrement bien.
Il vaut mieux opter pour les produits blancs, plutôt sobres et subtils.
Les plafonds sont souvent peints et blanchis, beaucoup utilisent du plâtre décoratif pour leur décor. Étant donné que ces matériaux peuvent ne pas être suffisamment durables, vous devez suivre certaines règles tout en travaillant, en utilisant des solutions spéciales, un apprêt, des outils et en suivant une certaine séquence d'actions.
Les finitions des sols doivent faire l'objet d'une attention particulière, car il ne s'agit pas seulement d'un élément décoratif de tout l'intérieur, mais également d'une partie de la pièce qui est la plus exposée aux contraintes. C'est sur le sol que les gens bougent tous les jours.Tous les meubles sont également placés exactement dessus, ce qui n’est en même temps pas le plus simple.
On peut appeler un plancher robuste et fiable un plancher, qui s'intègre parfaitement dans n'importe quel design. Le parquet est un matériau naturel, hypoallergénique et totalement sans danger pour la santé. La surface vernie du plancher durera de nombreuses années.
Les revêtements tels que le linoléum et le stratifié présentent de nombreux avantages. Parmi les avantages, on peut noter le coût avantageux et la facilité d’installation, mais l’inconvénient majeur est que ces revêtements ne sont pas aussi durables, car des traces apparaissent souvent sur les meubles lourds.
De plus, il est conseillé d'utiliser des carreaux de céramique ou de porcelaine pour la chambre à coucher. L'avantage de ce matériau est qu'il est incroyablement solide, durable et durable. Les inconvénients incluent le fait que la surface est froide et ne chauffe pas bien de l'air chaud de la pièce. Il peut donc être nécessaire de poser des tapis chauffants sous le sol.
Lumière
L'éclairage de la chambre à coucher est un détail très important, car il doit être non seulement aussi fonctionnel que possible, mais aussi intelligemment pensé - en termes d'expansion visuelle de l'espace.Voyons plus en détail comment placer au mieux les sources de lumière dans un petit dortoir.
Il est préférable d'avoir une petite chambre équipée de plusieurs sources de lumière, chacune remplissant une fonction spécifique. Même l'éclairage au plafond ne suffit pas, même pour la plus petite pièce, car cela peut causer des inconvénients.
Par exemple, s'il y a deux personnes dans la chambre à coucher, dont l'une veut dormir et l'autre lire, l'utilisation de l'éclairage de plafond peut être impossible. Dans ce cas, résoudre le problème aidera les lampes de chevet, qui peuvent être placées des deux côtés sur le mur ou sur deux tables de chevet.
Les lampes de chevet devraient être petites. La lumière n'est pas trop vive, mais elle devrait être suffisante pour éclairer un peu d'espace près de la tête du lit et pour que les pages du livre soient bien éclairées, dans le cas d'une lecture avant le coucher.
Les lampes de chevet seront très pratiques si le commutateur de montage au plafond est situé à la porte. Pour éteindre la lumière, il n'est pas nécessaire de sortir d'un lit chaud: il vous suffira d'appuyer sur le bouton de la lampe.
Cet élément peut être insignifiant si le plafonnier est équipé d’un panneau de commande. Dans ce cas, il sera très facile de l'allumer et de l'éteindre si nécessaire, tout en restant à sa place.
Pour que la pièce paraisse plus spacieuse, vous ne devez pas utiliser le point central pour l’éclairage du plafond, car dans ce cas, certains coins peuvent ne pas être recouverts - ils resteront sombres. Il est préférable de placer un projecteur sur le périmètre de tout le plafond. La lumière sera dispersée, l'éclairage et les coins et la partie centrale de la pièce.
Comment organiser les meubles?
Pour créer une image complète de l'intérieur, il ne suffit pas d'émettre des murs, des sols et des plafonds. Il est également nécessaire de choisir le bon mobilier et de l’organiser correctement. Cela est particulièrement difficile à faire dans une petite pièce, car il existe un risque plutôt sérieux de l'encombrer.
Par exemple, pour une petite chambre, il serait inapproprié d’acheter une armoire trop grande, car l’espace de la pièce ne le permet pas. Un petit modèle compact de forme rectangulaire convient ou un produit plus grand avec un placement angulaire, ce qui est le plus pratique.
Les meubles modulaires, y compris un lit, des armoires à chandelles ou des tables de chevet situées sur les côtés, seront tout à fait harmonieux. Cette option est la plus appropriée car elle vous permet de placer tous les éléments nécessaires, mais l’espace n’est pas encombré.
Podium de lit très élégant et moderne, situé sur les hauteurs. Mais une telle solution pour un lit dans une petite pièce ne serait pas très pratique, à moins que le podium ne soit une pièce fonctionnelle et ne soit pas équipé de tiroirs intégrés. Dans ce cas, le podium de lit devient de plus en plus d'espace de stockage.
Les tables de chevet dans la chambre à coucher ne doivent pas nécessairement être situées près du lit. Elles ne sont donc acceptées que dans la version classique de l'intérieur. S'il y a une chaise dans la pièce, vous pouvez placer une table de chevet tout à fait à proximité.
Si l'espace le permet, vous pouvez placer un bureau d'ordinateur près de la fenêtre de la chambre. Cependant, il est déconseillé de le laisser non séparé, il est préférable de diviser la pièce en zones, en utilisant de petits racks pour cela. Le lit sera donc séparé de la zone de travail.
Accessoires
Bien entendu, aucun intérieur ne sera confortable sans l'ajout d'accessoires appropriés. Ce sont les petits détails qui apportent les dernières touches décoratives dans le décor, aidant le design de la pièce à être plus holistique et plus complet.
Examinons plus en détail quels accessoires seront les plus pertinents pour une petite chambre à coucher et lesquels devraient être jetés.
Les décors les plus évidents et les plus communs de toutes les pièces (pas seulement la chambre à coucher), mais tous les types ne conviennent pas à une petite pièce. Les concepteurs conseillent d’abandonner les rideaux de nuit trop lourds des toiles coûteuses. Ensembles classiques en tulle léger et produits épais qui étouffent le réverbère, mais ne surchargent pas l’intérieur.
Les accessoires pour fenêtres comprennent un élément tel qu'un bandeau, qui fait souvent partie d'un ensemble de rideaux. Souvent, cet élément fait partie de l'intérieur classique, mais en raison des plis et des volants massifs, une petite chambre peut être surchargée.
Une cheminée peut être un élément de décoration très intéressant pour la chambre à coucher.Il convient de noter immédiatement que le modèle classique avec maçonnerie ne sera pas très approprié, car il prend beaucoup de place et ne convient pas à un appartement. Cependant, il est possible de choisir une mini-cheminée électrique décorative.
Le composant fonctionnel de la pièce peut également servir de décor - par exemple, des lampes, des lustres. Les points d'éclairage décoratifs sélectionnés dans un style attireront non seulement l'attention, mais contribueront également à faire revivre les intérieurs les plus ennuyeux.
Il vaut la peine d'expérimenter, de "jouer" avec le mélange de pièces, de styles différents.
Les accessoires très élégants qui sont dans de nombreuses maisons sont des vases. Oui, les vases peuvent également faire partie de l'intérieur d'une petite chambre. Il n'est pas nécessaire de remplir constamment le vase avec des plantes vivantes, il suffit d'acheter un élégant bouquet de fleurs sèches ou artificielles.
Parmi les autres accessoires, il est nécessaire de mettre en évidence diverses figurines, qui sont généralement placées sur des bureaux ou des socles. De petites bougies décoratives contribueront à rendre l’intérieur plus intime. De grands tableaux placés au-dessus de la tête du lit vous permettront de vous concentrer sur la partie centrale de la pièce.
Idées de design intéressantes et nouveaux éléments
Pour créer un intérieur élégant dans une petite chambre, nous allons examiner de plus près certaines idées de design qui peuvent être une inspiration ou un exemple:
- Intérieur incroyablement sophistiqué dans un style classique. Il s’agit d’une petite chambre composée d’un ensemble de meubles modulaires: deux hautes armoires situées sur les côtés, des armoires murales avec des portes situées entre elles, une étagère à livres et un lit. La chambre à coucher est décorée dans des tons clairs. Le choix du meuble en ivoire est donc devenu le plus réussi.
- Belle et assez simple chambre dans une petite pièce. peut être plus stylé. Le système modulaire de mobilier blanc est complété par un lit à cadre sombre. Il est également décoré d'une image discrète située à la tête du lit. Le point culminant de l'intérieur est une petite armoire avec des panneaux en miroir, encastrée dans le mur.
- Chambre confortable pour deux adultessitué dans une petite pièce rectangulaire, décorée dans des tons café clair. Les tables de chevet, situées des deux côtés du lit, sont étroitement pressées contre les murs, de sorte qu'il n'y a pas de place pour les armoires à bougies.Au lieu de cela, il y a une armoire suspendue avec une surface de miroir décoratif au-dessus du lit.
- Une chambre luxueuse séduira les amateurs de confort et de beauté des intérieurs. La pièce a une finition assez brillante - papier peint en sol marron et bleu rayé et brun foncé. L'abondance de meubles en blanc comme neige trouvera sa place dans cet intérieur. Des lampes avec des nuances de blanc et des photographies dans la même nuance, situées sur l’un des murs libres, contribueront à compléter la pièce.
- La chambre mansardée élégante est le véritable rêve de chaque adolescente. L'abondance de couleurs vives dans la conception des murs de la pièce est très bien complétée par un élément lumineux à imprimé floral situé sur le mur derrière la tête de lit. Sous les grandes fenêtres du toit se trouve une bibliothèque bien rangée et non loin de la table, un lieu de travail confortable: une petite table et une chaise.
Les options peuvent être très différentes. En choisissant le plus approprié, tenez compte des caractéristiques de la pièce. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir organiser la pièce de façon magnifique, vous devez vous familiariser avec les conseils de spécialistes.
Conseils utiles pour organiser
Organiser la chambre vous-même n'est pas si difficile. Pour placer correctement les meubles dans une petite pièce et les rendre non seulement fonctionnels, mais aussi élégants, Il est nécessaire d'adhérer à certaines recommandations:
- Il convient de garder à l’esprit que, dans un petit appartement, il importe non seulement de concevoir, mais également de préserver au maximum l’espace libre. Il vaut la peine de penser à l’achat d’un système modulaire compact ou d’un meuble intégré.
- Dans une petite chambre à coucher, il est important de préserver au maximum le sentiment naturel et de ne pas en abuser avec de la lumière artificielle. La plupart des meubles sont mieux placés à l’écart de la fenêtre, ce qui laisse de la place pour la libre utilisation des rideaux.
- Pour organiser un lieu de couchage à part entière dans une très petite pièce, vous devriez penser à acheter une table de chevet ou un canapé coulissant. Donc, l'espace sera économisé, mais la chambre sera toujours fonctionnelle.
- Les chambres à Khrouchtchev ont souvent une forme rectangulaire étroite, il est donc très difficile de disposer un lit près de la fenêtre. Il y a un moyen de sortir - le lit est situé près du mur opposé et est complété par des armoires étroites, des étagères suspendues et des commodes compactes dans lesquelles les objets peuvent être rangés.
- Lorsque vous installez une chambre dans le grenier, veillez à ne pas gêner la lumière qui pénètre à travers les fenêtres en pente pendant le sommeil nocturne. Les fenêtres peuvent être décorées avec des stores romains. Vous pouvez organiser le lit ailleurs.
- Dans une chambre à coucher avec deux fenêtres, il est préférable d’avoir un lit en face de celui-ci, puis dans l’espace qui les sépare, un petit bureau d’ordinateur peut être placé assez harmonieusement. Si cet attribut de mobilier n'est pas fourni à l'intérieur, le lit lui-même peut être placé entre les fenêtres.
- Planifier une pièce avec un balcon donne beaucoup moins d’espace pour une décoration réussie de la pièce, car le mur d’un côté ne sera pas très fonctionnel à cause de la porte du balcon. Dans une telle pièce, le lit doit être placé de manière à éviter les courants d'air.
- Un lit dans une petite pièce sera très difficile à combiner avec le bureau. Si vous en avez besoin, vous devriez penser à acheter un lit mezzanine avec une zone de travail en dessous. De plus, la zone de travail peut être aménagée derrière les portes des armoires, ce qui la rend encastrée et rétractable.
- Lorsque vous installez une chambre dans une maison de campagne, dans une maison privée en bois, vous devez vous occuper de la chaleur de la pièce.Si vous avez un poêle à briques classique, il n'y aura pas de problèmes, et dans d'autres cas, vous pouvez acheter des radiateurs électriques.
- Si l'espace de la pièce est très petit et qu'il y a pas mal de meubles à équiper, vous devez utiliser les modèles à encastrer et à extraire, ainsi que divers hacks de durée de vie pour augmenter visuellement l'espace.
Pour plus d’idées sur la décoration d’une petite chambre, regardez la vidéo suivante.