Les détails du processus d'installation de panneaux solaires
Les sources d’énergie alternatives au cours des dernières décennies sont devenues de plus en plus populaires, en particulier les panneaux solaires courants. Les avantages d’une telle source sont qu’elle est pratiquement inépuisable, car au moins cinq milliards d’années, le soleil donnera à la planète son énergie et sa chaleur. C'est pourquoi les fabricants n'ont pas pu éviter un cadeau naturel aussi unique et ont créé des batteries solaires qui collectent et accumulent efficacement l'énergie de notre principale étoile.
Caractéristiques spéciales
De nos jours, les batteries à base de polycristaux photovoltaïques ont une distribution maximale. Ces modèles se distinguent par une combinaison optimale de coût et de volume d’énergie libérée, ils se caractérisent par une couleur bleue riche et la structure cristalline des principaux éléments.Ils sont très faciles à installer, car même un maître peu expérimenté peut s’en occuper dans sa maison privée et sur le chalet d’été. Les panneaux photovoltaïques monocristallins sont les deuxièmes plus populaires.
En termes d’efficacité, elles sont plus efficaces que les modifications polycristallines. Cependant, leur coût est beaucoup plus élevé et leur installation est beaucoup plus compliquée. Ces panneaux se caractérisent par une forme polygonale des éléments de remplissage.
Les cellules solaires, qui utilisent du silicium amorphe, ont un rendement plutôt faible. Cependant, leurs prix étant légèrement inférieurs au coût des analogues, le modèle est très demandé par les propriétaires de maisons de campagne. À l'heure actuelle, ces produits représentent 85% du marché. Ils ne peuvent pas se vanter de la puissance élevée et de la modification du tellurure de cadmium, leur production est basée sur une technique de film de haute technologie: plusieurs centaines de micromètres de la substance sont appliqués avec une couche mince sur une surface solide. Il convient de noter qu’avec un très faible niveau d’efficacité du produit, sa capacité est assez élevée.
Une autre option pour les batteries à énergie solaire est la version à base de semi-conducteurs CIGS.Comme dans la version précédente, ils sont produits par la technologie du film, mais leur indicateur d'efficacité est beaucoup plus élevé. Séparément, il convient de s'attarder sur le mécanisme de fonctionnement des sources de chaleur et de lumière solaires. L’essentiel est de bien comprendre que la quantité totale d’énergie produite ne peut dépendre du degré de rendement de l’appareil lui-même, étant donné que tous les types de tels appareils fournissent une puissance approximativement identique. La principale différence est que les panneaux, qui ont une efficacité maximale, nécessitent moins d’espace pour leur installation.
Par exemple, 8 mètres carrés de produits monocristallins donnent 1 kW d'énergie, mais pour obtenir la même quantité de chaleur, les batteries au silicium nécessitent 20 mètres carrés. Et, bien entendu, l'intensité et la durée d'exposition au soleil ont une grande importance dans la génération finale de chaleur.
Les panneaux solaires présentent les avantages suivants:
- respect de l'environnement de l'installation;
- longue durée de vie, durant laquelle les caractéristiques opérationnelles des panneaux restent constamment élevées;
- les technologies tombent rarement en panne, ils n'ont donc pas besoin d'entretien et de maintenance, ni de réparations coûteuses;
- l'utilisation de batteries à base d'énergie solaire réduit les coûts d'électricité et de gaz dans la maison;
- Les panneaux solaires sont extrêmement faciles à utiliser.
Cependant, il y avait aussi quelques inconvénients, parmi les plus importants, on peut identifier:
- panneaux haute scène;
- la nécessité d'installer divers équipements supplémentaires pour synchroniser efficacement l'énergie reçue de la batterie et celle obtenue de sources traditionnelles;
- les panneaux ne peuvent pas être utilisés en contact avec des appareils nécessitant une puissance élevée
Schéma de câblage
L'énergie générée par les panneaux solaires n'a pas la capacité technique pour être utilisée directement pour faire fonctionner des appareils électriques. Pour isoler la tension nécessaire au fonctionnement, ils utilisent des inverseurs particuliers situés entre le panneau et le réseau de consommation principal.
Dans ce cas, vous devez connaître les trois principaux types de connexion de panneaux solaires.
- Connexion hors ligne Cette option est le plus souvent utilisée dans les zones territoriales où il n’existe pas de réseau d’alimentation électrique centralisé.Dans ce cas, la conception forme une batterie haute puissance rechargeable. Le principe de leur travail est l'accumulation d'énergie en eux-mêmes pendant la journée. Lorsque l'heure de la lumière est faible, les flux accumulés sont redirigés vers le réseau.
- Connexion de sauvegarde. Cette méthode est optimale dans les endroits où l’alimentation centralisée est réalisée via le réseau alternatif. Dans ce cas, la création d’un système de secours pour l’énergie est utilisée comme option de secours, ce qui peut être nécessaire en cas d’urgence. Les coupures d’électricité sont loin d’être rares dans les fermes et les territoires du pays, de sorte que de nombreux propriétaires créent des opportunités supplémentaires de chaleur et de lumière.
- Connexion réseau consécutive. Pour connecter le système au réseau, cette méthode implique la formation d’énergie solaire excédentaire et son flux ultérieur dans le réseau pour la vente finale.
L'assemblée
Les panneaux solaires sont montés sur une conception spéciale, dont la connexion détermine la capacité des photocellules à résister à toutes les conditions météorologiques défavorables, telles que le vent fort, la pluie ou la neige, et contribue également à la formation du bon angle d'inclinaison.
Ce design est disponible dans les versions suivantes:
- incliné - de tels systèmes sont optimaux pour une installation sur un toit en pente;
- horizontale - cette conception est fixée aux toits plats;
- autoportant - vous pouvez installer des batteries de ce type sur des toits de types et de tailles variés.
Le processus d'installation des batteries s'effectue directement selon le schéma suivant:
- Pour la fixation du cadre du panneau, des carrés de métal de 50x50 mm sont nécessaires, ainsi que des carrés de 25x25 mm utilisés pour les entretoises. La présence de ces pièces vous permet d’obtenir la résistance souhaitée et la stabilité fiable de la structure porteuse, ainsi que le degré d’inclinaison requis.
- vous devez assembler le cadre; pour cela, vous aurez besoin de boulons de tailles 6 et 8 m;
- la structure est montée sous la toiture à l'aide de montants de 12 mm;
- des petits trous sont formés dans les carrés préparés, des panneaux y sont fixés et des vis doivent être utilisées pour une adhérence plus forte;
- Lors de l'installation, une attention particulière doit être portée au cadre - il ne devrait pas y avoir de distorsion.Dans le cas contraire, une surtension du système peut se produire, entraînant une fissuration des lunettes.
L'installation de sources de chaleur et de lumière solaires sur la loggia ou sur le balcon suit un schéma similaire. La seule exception est que le cadre est monté sur un plan incliné. Il est monté entre le mur porteur principal du bâtiment et l'extrémité du bâtiment, toujours du côté ensoleillé. L’auto-assemblage et l’installation de tous les types de cellules solaires ne nécessite pas d’expérience en construction. Toutefois, certaines compétences en matière d’installation seront tout de même requises. Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer l’installation vous-même en toute sécurité. Cependant, avant cela, il serait bon de lire la documentation spécifique sur les fonctionnalités d’installation de la gravure, d’apprendre les classes de maître disponibles sur Internet et, bien sûr, de disposer des outils nécessaires.
Les avantages de le faire vous-même sont évidents: vous économiserez beaucoup d’argent grâce aux services de spécialistes, ainsi qu’à la formidable expérience qui pourrait être nécessaire à l’avenir. En même temps, si les capacités personnelles s’avèrent insuffisantes, il est possible non seulement de perdre du temps, mais également d’endommager les panneaux ou de réduire leur efficacité.
Il convient de garder à l’esprit que seuls des spécialistes peuvent fournir une assistance véritablement qualifiée lors de l’installation de modules de construction. En cas de panne, ils seront responsables de la réparation et du remplacement du matériel défaillant.
Pourboires
Les experts donnent plusieurs recommandations sur la manière de poser et de connecter correctement les panneaux solaires.
- Le plus souvent, les produits utilisant des sources d'énergie alternatives sont fixés sur le toit ou sur les murs de la construction. Ils utilisent moins souvent des supports spéciaux fiables. Dans tous les cas, toute coupure de courant doit être complètement exclue, c'est-à-dire que les batteries doivent être orientées de manière à ne pas tomber à l'ombre des grands arbres et des bâtiments adjacents.
- L'assemblage d'un ensemble de plaques est effectué en lignes, leur disposition étant parallèle, il est extrêmement important de prévoir que les lignes en amont ne jettent pas une ombre sur celles en dessous. Cette exigence est très importante, car une ombrage total ou partiel provoque une réduction, voire une cessation complète de toute production d'énergie. De plus, la formation de "courants inversés" peut avoir pour effet de provoquer la panne de l'équipement.
- Une orientation compétente en ce qui concerne la lumière du soleil est d’une importance fondamentale pour l’efficacité et le bon fonctionnement des panneaux. Il est très important que la surface reçoive tous les flux possibles de rayons ultraviolets. L'orientation correcte est calculée en fonction de l'emplacement géographique du bâtiment. Par exemple, si les panneaux sont installés du côté nord du bâtiment, ils doivent être orientés vers le sud.
- Non moins important est l'angle global de la structure, il est également déterminé par l'orientation géographique de la structure. Les experts ont calculé que ce chiffre devrait correspondre à la largeur de la maison et, comme le soleil change plusieurs fois de distance par rapport à l'horizon en fonction de la saison, il est judicieux de penser à ajuster l'angle final des batteries. Habituellement, la correction ne dépasse pas 12 degrés.
- Les batteries doivent être posées de manière à pouvoir y accéder librement car, en hiver, il sera nécessaire de les nettoyer périodiquement de la neige attaquante et, pendant la saison chaude, des régimes de pluie qui réduisent considérablement l'efficacité de l'utilisation de la batterie.
- À ce jour, de nombreux modèles de cellules solaires chinois et européens sont en vente, et leur coût est différent, afin que chacun puisse définir le modèle optimal pour son budget.
En conclusion, vous devez faire attention au fait que notre planète tirera le meilleur parti de l’utilisation des panneaux solaires., parce que cette source d’énergie ne cause aucun dommage à l’environnement. Si, en tant que consommateur, vous n'êtes pas indifférent au futur de notre Terre, au potentiel de ses ressources en terres et à la préservation de ses ressources naturelles, les panneaux solaires constituent le meilleur choix.
Pour plus d'informations sur l'installation d'une batterie solaire sur le toit de la maison, voir la vidéo suivante.