Batteries solaires au chalet: options 10 kW
Il est difficile pour l'homme moderne d'imaginer au moins une journée passée sans électricité. Nous chargeons constamment les téléphones et les ordinateurs portables, utilisons une bouilloire, un micro-ondes, etc. Chaque jour, le prix de l'électricité augmente et les ressources s'épuisent de plus en plus. Il est temps de penser aux sources d'énergie alternatives. L'un d'eux est un panneau solaire.
Avec elle, vous pouvez non seulement économiser sur vos factures d’électricité, mais aussi être totalement autonome dans le respect de l’environnement. Un tel équipement est indispensable dans les cas où il est impossible de se connecter aux lignes de transmission centrales pour une raison quelconque.
Caractéristiques spéciales
En Fédération de Russie, les cellules solaires ne sont pas encore répandues. Ceci est lié non seulement aux habitudes de la population, mais aussi aux particularités du climat. Dans beaucoup de villes de notre pays, il y a très peu de jours ensoleillés.Aujourd'hui, il existe des modèles d'appareils pouvant fonctionner avec un niveau d'éclairage minimal. Cependant, le coût de ces équipements est excessivement élevé et leur utilisation s'avère irrationnelle. Par conséquent, les batteries solaires sont souvent installés résidents des régions du sud.
Il convient également de noter que de tels dispositifs sont rarement utilisés pour fournir de l'électricité à toute la maison. Ils sont généralement installés à la campagne ou dans une petite pièce lorsque vous devez alimenter des appareils ménagers de première nécessité: lampes, réfrigérateurs, etc.
À cet égard, les panneaux solaires sont divisés en 2 types.
- Permanent Les batteries fonctionnent en continu, fournissant de l'énergie aux instruments. C'est l'option la plus pratique pour les centrales électriques, mais son coût est plutôt élevé. Par conséquent, les batteries solaires permanentes ne sont utilisées que dans une bonne situation financière ou en l'absence d'autres options pour la fourniture d'énergie électrique.
- Temporaire Les appareils de ce type accumulent d’abord de l’énergie jusqu’à un certain niveau, avant de la céder. Ils ne sont pas si chers, mais ne pourront pas fournir un long flux d’électricité.
Avantages et inconvénients
Bien que dans notre pays la méthode de conversion de l'énergie lumineuse ne soit pas aussi répandue qu'en Occident et en Amérique, les Russes accordent une attention particulière à cette méthode de production d'électricité.
Il présente un grand nombre d'avantages importants:
- est une source d'électricité autonome et indépendante,
- vous permet de réduire considérablement le coût du paiement des factures pour la lumière.
- C'est le moyen le plus écologique de créer des conditions civilisées.
Les batteries solaires se distinguent également par leur haute efficacité, leur fiabilité et leur longue durée de vie. À tous les égards, il s’agit bien d’une solution de rechange valable à la méthode traditionnelle de fourniture d’énergie électrique.
Cependant, avec tous les avantages des appareils, il existe certains inconvénients.
Certaines d’entre elles peuvent constituer un obstacle sérieux à la possibilité d’installer des batteries:
- prix élevé;
- la dépendance à la météo, l'heure du jour et la saison.
Dans le même temps, il y a toujours un risque à acheter des produits de faible qualité auprès de fournisseurs peu scrupuleux. Ou bien il est faux d'installer la structure, et par conséquent son travail sera inefficace.
Construction
La batterie solaire standard 10 kW est composée de plusieurs éléments structurels.
- Les panneaux. Leur nombre et leur variété peuvent différer en fonction de l'usage auquel les appareils sont destinés.
- Piles. Ils sont utilisés pour l'accumulation et l'utilisation ultérieure de l'énergie lumineuse.
- Inverseur. Transforme le courant continu en courant alternatif - c'est grâce à cela que les réseaux électriques de la villa sont alimentés.
- Contrôleur de charge de la batterie. Il est nécessaire de stabiliser la tension sur l'onduleur. Le contrôleur est situé entre les panneaux et la batterie.
Ainsi que des attaches, des fils, des connecteurs et des machines.
Principe de fonctionnement
Le fonctionnement de la batterie est dû à la conversion de l'énergie lumineuse en énergie électrique. Le dispositif est composé d'au moins deux plaquettes de silicium recouvertes de substances de différents types de conductivité. Lorsque la lumière frappe une plaque donnée, des électrons libres sont libérés. Ils se déplacent pour libérer des places dans une autre plaque, formant ainsi un courant électrique. Ensuite, des conducteurs en cuivre minces dirigent ce courant vers le lieu d’enlèvement ou d’accumulation.
Espèces
À ce jour, il existe 3 principaux types de cellules solaires au silicium.
Monocristallin
Leur principale différence réside dans la conception, qui prévoit la présence de panneaux à angles biseautés. Dans ce cas, les cellules photoélectriques ont une forme carrée standard, peinte en noir et située dans une direction. Les performances de tels dispositifs sont assez élevées - de 15 à 20%. Par temps nuageux et le soir, le courant sera au minimum.
Lors de l'installation de telles structures, il convient de rappeler que leur face avant doit toujours être orientée vers les rayons du soleil.
Polycristallin
Dans ce type de construction, les plaques ont une couleur bleu foncé et une forme carrée. Parfois, des plaques de silicium sont présentes dans les plaques. Du type précédent, ils se distinguent par une taille plus importante, ainsi que par la possibilité de montage sur des surfaces spacieuses. Le facteur de performance est inférieur, il n’est que de 12 à 15%. Cependant, c’est ce type de batterie qui peut montrer son efficacité par temps nuageux.
Silicium amorphe
De tels dispositifs ont des cellules photoélectriques bleues. Ils absorbent parfaitement la lumière diffuse, les rayons infrarouges. Et aussi peut travailler avec le temps nuageux fréquent.Ce type d'appareil est l'option la plus économique. Néanmoins, son efficacité n'est que de 6%.
Combiné
Chaque type de cellule solaire présente certains avantages et inconvénients. Si vous souhaitez trouver un modèle plus parfait et universel, envisagez les options combinées. Ils combinent les propriétés du silicium d'amphore et des microcristaux.
Les appareils combinés montrent une efficacité relativement élevée en lumière diffuse. Et d'autres paramètres sont un bon modèle.
Comment choisir
Avant de choisir une batterie solaire, vous devez examiner les informations présentées ci-dessus, les relier aux caractéristiques de votre climat et à la taille de votre pièce.
Il faut faire attention à plusieurs paramètres de base.
- Puissance C'est le critère de sélection principal. Plus la puissance est élevée, plus le domaine d'utilisation de l'équipement est étendu.
- Le terme de travail autonome. Si le temps est nuageux dans votre région, il est préférable de choisir une grande capacité de batterie. Ainsi, vous aurez toujours une alimentation en électricité en cas de mauvais temps.
- Caractéristiques climatiques. Dans les régions avec une longue période hivernale et un grand nombre de jours nuageux, l'utilisation d'une batterie solaire ne sera pas bénéfique.À moins que vous ne souhaitiez abandonner l'électricité au profit de l'environnement.
- Cours de santé À en juger par les avis des clients, la classe A est la plus durable et la plus fiable. Par conséquent, il vaut mieux le choisir.
- La performance. Un tel paramètre dépend directement de la taille de la batterie, du volume de la batterie, de la marque et de la date de fabrication de l'équipement. Choisissez un degré de performance en fonction de vos besoins.
- Fabricant. Aujourd'hui, les marques les plus populaires sont Sanyo, Jinko Solar, Sunpower et autres. Allez au choix du fabricant en pleine responsabilité, car la qualité de la batterie en dépend.
Mais il convient également de prendre en compte la taille de la zone d'installation de la batterie et la charge approximative à laquelle elle devrait faire face.
L'installation
Les convertisseurs modernes de lumière solaire ont un design simple et clair. Vous pouvez les installer vous-même ou faire appel à des professionnels. Tout le travail d’installation est divisé en 2 étapes: la fixation des panneaux et des éléments supplémentaires, la connexion en série des composants.
Vous devez d’abord décider du lieu et de la possibilité de placer les assiettes.Ils peuvent être montés de 3 manières.
- Sur le toit Dans ce cas, vous devez créer une structure de support spéciale pour les profils.
- Sur les murs Cette option de fixation des panneaux est utilisée beaucoup moins fréquemment, mais elle est également efficace. Pour monter les batteries sur les murs, vous devrez construire un système de retenue du cadre spécial.
- Sur un support séparé. C’est la meilleure option si le toit de la villa est déjà vieux et n’a pas une grande capacité de charge. Ensuite, les éléments de l'équipement sont situés sous la fenêtre de la maison.
Dans certains cas, des panneaux solaires peuvent être installés sur des balcons. Cela est possible s'ils ne sont pas fermés par de grands arbres, des maisons voisines ou d'autres obstacles similaires. Pour l'installation d'appareils sur le balcon, vous devez créer un cadre métallique fiable sur la partie extérieure du garde-corps.
Une fois que vous avez choisi le meilleur emplacement pour installer la structure, vous pouvez procéder à l'installation de l'équipement. N'oubliez pas qu'il est extrêmement important de conserver un angle d'inclinaison donné, en l'alignant conformément à une latitude géographique spécifique. Cela est nécessaire pour assurer le fonctionnement le plus efficace des cellules solaires.Et aussi, n'oubliez pas l'azimut. Si votre chalet est situé dans la région nord, l'azimut sera de 180 degrés. Il est préférable de fixer la plaque sur la surface latérale presque à angle droit. Ensuite, vous aurez un accès facile à la structure pour la nettoyer de la neige en hiver. Cela signifie que l'efficacité de la batterie sera toujours dans l'ordre.
Les panneaux eux-mêmes sont montés sur des supports spéciaux, généralement vendus complets avec l'équipement. Si vous avez la possibilité d'inviter un spécialiste pour l'installation de ce type d'équipement ou de faire appel à un camarade plus expérimenté, ne le refusez pas.
Pourboires
Si vous souhaitez économiser sur le travail de l'installateur de panneaux solaires et tout faire vous-même, achetez un ensemble complet d'équipements avec tous les éléments nécessaires à la fois. Cela accélérera considérablement et facilitera l’installation de la batterie.
Et quelques autres conseils de professionnels.
- Dans le cas où il est nécessaire de fixer plusieurs panneaux à la suite, il convient de considérer soigneusement leur emplacement. Parce qu'il est important qu'aucun élément ne soit dans l'ombre.
- Avant d’acheter des piles, effectuez un calcul détaillé en tenant compte des dépenses mensuelles en électricité, de la superficie de la datcha, de la durée de votre présence, etc. Ce n'est qu'à partir de ces données que nous pourrons déterminer la rationalité de l'installation d'équipements solaires. Dans le même temps, n'oubliez pas qu'une batterie standard d'une puissance de 600 W peut alimenter 4 ampoules à économie d'énergie, un réfrigérateur de classe A, un téléviseur et un autre appareil de petite puissance.
- Choisissez soigneusement la marque de batterie solaire. Vous ne devriez pas économiser sur l'appareil si vous n'êtes pas sûr qu'il sera définitivement efficace. Après tout, vous risquez de dépenser de l'argent sans obtenir de résultat.
Les avis
Selon les acheteurs, les panneaux solaires sont parfaits pour l'entretien d'un petit chalet d'été. Comme le chalet n'est utilisé qu'en été, la lumière du soleil ne manque pas et les instruments fonctionnent correctement. De plus, dans une maison saisonnière, il n’est pas nécessaire d’alimenter un grand nombre d’appareils électroménagers. De quoi alimenter plusieurs ampoules, une cuisinière, un réfrigérateur et une télévision. Par conséquent, il est possible d'utiliser des piles peu coûteuses de petite taille.Parfaitement adapté à ces objectifs, les dispositifs de type cumulatif.
Les panneaux solaires aident au moins un peu à réduire le fardeau sur l'environnement. Après tout, la nature subit de nombreux dommages en raison de la construction et de l’entretien des lignes électriques. Cependant, le plus souvent, les gens décident d'installer des batteries non pas pour sauver la nature et rationaliser l'utilisation des ressources, mais pour économiser de l'argent. Certains avancent même que la production même de cellules solaires et de leurs éléments structurels est très préjudiciable à la nature. Mais jusqu'à présent, les dommages causés par de tels équipements ont été révélés bien moins que bons. Par conséquent, si vous avez la possibilité d'installer des convertisseurs d'éclairage dans le pays, assurez-vous de l'utiliser.
Conseils utiles sur les panneaux solaires - dans la vidéo suivante.