Panneaux solaires: caractéristiques et caractéristiques d'utilisation

Chaque minute, beaucoup d’énergie solaire atteint la surface de notre planète, sans laquelle la vie sur Terre est impossible. Cependant, ce n’est pas tout ce dont il est capable: nous entrons aujourd’hui dans une ère de sources d’énergie renouvelables alternatives, utilisant l’activité du Soleil, du vent et de l’eau. Les plus grandes centrales solaires produisent déjà environ 1% de l'électricité mondiale. L'avenir réside donc dans de nouveaux développements. Et nous le devons à la science et aux technologies modernes, grâce auxquelles cela est devenu possible.

Panneaux de l'appareil

De plus en plus, le prix de l'électricité vous fait penser à économiser. Et une excellente alternative dans ce cas sont les sources d'énergie naturelles. La solution optimale pour une maison privée est une centrale électrique alternative - une batterie solaire.

Au début, il peut sembler que le système solaire dans son ensemble est trop gros et le principe de son fonctionnement est incroyablement compliqué. Et pour comprendre le fonctionnement d'une batterie solaire en entreprise, il est nécessaire d'examiner en détail sa conception.

En fait, l'héliosystème est assez simple et comprend quatre éléments principaux.

  • Batterie solaire - de forme et de taille est un panneau rectangulaire avec un certain nombre de plaques. La base de la cellule solaire comprend des matériaux semi-conducteurs. Les transducteurs miniatures sont assemblés en modules et les modules en un système de capteur solaire unique.
  • Contrôleur - remplit la fonction d'intermédiaire entre le module solaire et la batterie. Il est nécessaire de surveiller le niveau de charge de la batterie. Son rôle est extrêmement important dans tout le circuit - le contrôleur ne permet pas au potentiel électrique de bouillir ou de tomber, ce qui est nécessaire au fonctionnement stable de l’ensemble du système.
  • Inverter - convertit le courant continu du module solaire en courant alternatif 220-230 volts. L'onduleur hybride peut utiliser à la fois du courant continu et du courant alternatif.Cependant, il convient de garder à l’esprit que l’onduleur nécessite également de l’énergie et que sa consommation représente environ 30% des pertes de conversion. Et par temps nuageux ou dans le noir, toute l’énergie nécessaire au travail sera consommée par la batterie. En d’autres termes, si la batterie est déchargée, l’onduleur cessera de fonctionner.
  • Batterie - convertie en électricité, l'énergie solaire n'est pas toujours pleinement utilisée dans la maison. Le surplus peut s'accumuler dans la batterie et être utilisé par temps sombre et nuageux.

Mais avant de procéder à la sélection et à l'installation d'une batterie solaire sur le toit, il est nécessaire de comprendre les principes de fonctionnement de l'appareil, ainsi que de calculer les nœuds de travail du système solaire.

Spécifications techniques

L'élément principal de chaque cellule solaire est un convertisseur photoélectrique.

Dans la production en série, trois types d'éléments en silicium sont utilisés.

  • Monocristallin - Les cristaux de silicium artificiellement développés sont découpés en plaques minces. Le module est basé sur du silicium pur purifié. La surface ressemble plus à un nid d'abeille ou à de petites cellules qui sont interconnectées dans une seule structure.Les petites plaques finies sont reliées entre elles par un réseau de fils électriques. Dans ce cas, le processus de production nécessite davantage de main-d'œuvre et de consommation d'énergie, ce qui affecte le coût final de la batterie solaire. Mais les éléments monocristallins ont une productivité plus élevée et l'efficacité moyenne est d'environ 24%. La durée de vie des piles monocristallines est plus longue, elles dureront en moyenne environ 30 ans.
  • Polycristallin - à base de silicium en fusion. De tels modules sont considérés comme la meilleure solution pour les maisons de campagne privées résidentielles. Plusieurs cristaux de silicium sont combinés dans une cellule photoélectrique. La surface d'une cellule solaire polycristalline a une surface non uniforme, à cause de laquelle elle absorbe moins bien la lumière. Et l'efficacité, respectivement, ci-dessous, est dans les 20%. La durée de vie du panneau polycristallin est de 20 à 25 ans. Ils ont une différence caractéristique - couleur bleu foncé du revêtement. De tels modules sont moins chers que les analogiques, ce qui vous permet de récupérer le système complet en environ 3 ans.
  • Film mince - avoir un substrat flexible qui vous permet de monter la batterie sur n’importe quelle surface présentant des angles et des courbures. Une fine couche de semi-conducteurs est pulvérisée sur la surface.piles De tels systèmes ont un inconvénient évident: une faible efficacité. La productivité moyenne est d'environ 10%. Autrement dit, pour fournir de l’énergie à la maison, il faudra deux fois plus de piles à film mince que de piles polycristallines. Et la durée de vie de ces panneaux est inférieure à celle des autres analogues - en moyenne, elle est d’environ 20 ans.

Idéal si les panneaux solaires peuvent fournir de l'électricité à la maison. Mais très souvent, l’énergie du soleil est utilisée pour l’alimentation en eau chaude ou pour le chauffage. Toutefois, pour atteindre l'un de ces objectifs, il est nécessaire de calculer la puissance réelle par mètre carré et le nombre requis de modules. La puissance du module solaire dépend de la quantité de lumière solaire qui tombe sur la surface de la batterie. Pour faire le bon choix, vous devez également étudier le principe de fonctionnement d’une mini-centrale domestique.

Principe de fonctionnement

Le premier prototype du capteur solaire, connu de tous depuis le siècle dernier, est une douche d'été. C’était un grand récipient peint en noir; son eau était chauffée pendant la journée, ce qui permettait à tous les résidents d’été de prendre une douche chaude le soir.

Le capteur solaire est un panneau plat situé dans la rue.généralement sur le toit et capable de convertir 90% du rayonnement solaire en énergie. À l'avenir, l'énergie est envoyée au système et distribuée en fonction des besoins d'alimentation. Mais si le système solaire est utilisé pour le chauffage ou l’eau chaude, l’énergie produite à l’aide d’une pompe à basse puissance est envoyée au réservoir de stockage.

À différents moments de la journée et à différentes saisons, le niveau d'éclairage change. Par conséquent, pour assurer un approvisionnement en énergie ininterrompu à la maison, la batterie solaire possède un système complet. Les scientifiques ont appris à contrôler un phénomène microphysique tel que l'effet photoélectrique. Et bien que, à première vue, le principe de fonctionnement semble techniquement complexe, en réalité, le principe de fonctionnement et le circuit du circuit électrique paraissent très simples.

La tâche principale de l'ensemble du système est de convertir l'énergie du soleil et de produire un courant continu d'une certaine taille.

Avantages et inconvénients

Tout le monde peut installer des panneaux solaires chez eux.

En outre, ils présentent de nombreux avantages.

  • Efficacité énergétique - selon le type de cellules solaires, l'indicateur est différent.Mais l'efficacité moyenne est de 14 à 30%.
  • Les panneaux solaires sont particulièrement recherchés dans les banlieues. Et il y a deux explications raisonnables à cela. Premièrement, les parcelles dattes sont souvent situées loin des sources d’approvisionnement en énergie centralisées dans des zones où les infrastructures sont peu développées. Et deuxièmement, la conversion de la lumière solaire en énergie est particulièrement importante au plus fort de la saison estivale - en été.
  • Si nécessaire, la mini-centrale peut être complétée par de nouveaux panneaux solaires pour augmenter la puissance.
  • Économies - pour les régions du sud du pays, l'utilisation de panneaux solaires pour l'eau chaude permet d'économiser jusqu'à 60% d'énergie en moyenne par an: 30% en hiver et 100% en été.
  • De tels systèmes sont pertinents non seulement pour un usage privé, par exemple pour la maison, mais également pour les entreprises, les établissements d’enseignement et les établissements médicaux. Dans l'atelier de production, le panneau solaire peut être utilisé comme source de chaleur supplémentaire pour le chauffage central en hiver et en été pour l'alimentation en eau chaude de process.
  • L'avantage est que vous ne devez payer l'équipement qu'une seule fois, après quoi le système ne nécessite aucun investissement ni maintenance.
  • La source d'énergie écologique est un aspect particulièrement important du plan planétaire, car les réserves d'énergie sur la Terre ne sont pas illimitées.
  • Fiabilité - dans ce cas, tout dépend du modèle choisi et de la bonne installation.

Malgré les nombreux avantages, les batteries solaires présentent un inconvénient majeur: il est plus judicieux de les utiliser dans les régions où le ciel est nuageux, et il en existe très peu en Russie.

Il convient de noter que le système porte ses fruits dans quelques années et permet au propriétaire d’économiser beaucoup d’argent à l’avenir. Par exemple, sur la base des tarifs actuels pour l'électricité et le diesel, nous pouvons affirmer avec certitude que le système solaire sera rentable dans 3 à 4 ans dans un chalet privé pour une famille de 5 à 7 personnes. Et lorsqu’on passe de l’essence, le retour sur investissement sera de 8 à 10 ans.

Espèces

Aujourd'hui, divers types de panneaux solaires gagnent en popularité. À première vue, il peut sembler que tous les modules solaires soient identiques: un grand nombre de petites photocellules individuelles sont interconnectées et recouvertes d'un film transparent. Mais, en réalité, tous les modules diffèrent par leur puissance, leur conception et leur taille.Et pour le moment, les fabricants ont divisé le système solaire en deux types principaux: silicium et film.

À des fins domestiques, les panneaux solaires sont installés avec des cellules photovoltaïques au silicium. Ils sont les plus populaires sur le marché. Vous pouvez également distinguer trois types - c’est polycristallin, monocristallin, ils ont déjà été décrits plus en détail dans l’article, et amorphe, ce qui sera discuté plus en détail.

Amorphes - sont également fabriqués à base de silicium, mais ont également une structure élastique flexible. Mais ils ne sont pas fabriqués à partir de cristaux de silicium, mais à partir de silane - un autre nom est hydrogène de silicium. Parmi les caractéristiques des modules amorphes, on peut noter d'excellentes performances même en cas de temps nuageux et la possibilité de répéter n'importe quelle surface. Mais l'efficacité est beaucoup plus faible - seulement 5%.

Le second type de panneaux solaires - film, est fabriqué à partir de plusieurs substances.

  • Cadmium - de tels panneaux ont été développés dans les années 70 du siècle dernier et utilisés dans l'espace. Mais aujourd'hui, le cadmium est également utilisé dans la production de centrales solaires industrielles et domestiques.
  • Les modules à base de CIGS à semi-conducteurs - développés à partir de cuivre, de séléniure d'indium et sont des panneaux de film. L'indium est également largement utilisé dans la fabrication d'écrans LCD.
  • Polymère - également utilisé dans la fabrication de modules de film solaire. L'épaisseur d'un panneau est d'environ 100 nm, mais l'efficacité reste à 5%. Mais parmi les avantages, on peut noter que ces systèmes ont un prix abordable et n’émettent pas de substances nocives dans l’atmosphère.

Mais aussi aujourd'hui, des modèles portables moins encombrants sont sur le marché. Ils sont spécialement conçus pour être utilisés lors d'activités en plein air. Ces batteries solaires servent souvent à recharger des appareils portables: petits gadgets, téléphones portables, appareils photo et caméscopes.

Les modules portables sont divisés en quatre types.

  • Faible consommation - donnez un minimum de charge, suffisant pour recharger un téléphone portable.
  • Flexible - peut rouler en un rouleau et avoir un faible poids, grâce à cela, en raison de la grande popularité des touristes et des voyageurs.
  • Attachés au substrat - ont un poids nettement supérieur, environ 7-10 kg et, en conséquence, donnent plus d'énergie.De tels modules sont spécialement conçus pour une utilisation sur de longues distances en voiture et peuvent également être utilisés pour l’alimentation autonome partielle en électricité d’une maison de campagne.
  • Universel - indispensable en randonnée, l'appareil est doté de plusieurs adaptateurs pour le chargement simultané de divers appareils, le poids pouvant atteindre 1,5 kg.

Performance d'hiver

Le temps de gel n'a pas d'importance pour le système solaire. La chose principale ici est le nombre de jours clairs. Et, par exemple, si vous utilisez un panneau solaire pour l'alimentation en eau chaude, même pendant la période hivernale de gelée à 30 degrés, vous pouvez avoir de l'eau dans le réservoir à une température comprise entre 40 ° C et 50 ° C.

Dans les régions au climat continental rigoureux et aux rigueurs de l'hiver, il est impossible d'abandonner le chauffage central. Mais il est possible de compléter le système avec des réservoirs de chauffage indirect, qui permettent de combiner différentes sources de chaleur avec la possibilité d’allumer automatiquement l’énergie du soleil et au besoin.

Et il est également possible d'utiliser un système solaire pour supporter le chauffage dans le système «plancher chaud». Dans le même temps, il faut environ 8 capteurs pour 100 mètres carrés de sol.Mais en été, un système de cette taille sera redondant, sauf que vous pourrez l'utiliser pour maintenir la température de la piscine ou du sauna.

En hiver, il est préférable d'utiliser l'énergie accumulée pendant l'été. Dans ce cas, il sera nécessaire d'installer en plus une batterie pour l'accumulation de charge électrique.

Son rôle dans le système est tout à fait compréhensible - la batterie vous permettra de stocker l’électricité produite par le module solaire. Et ensuite, il sera possible d'utiliser l'énergie solaire comme électricité.

Comment choisir

L'installation d'un système solaire sur son propre site coûtera un montant décent. Avant de commencer à installer une batterie solaire, vous devez déterminer la puissance requise pour tous les appareils. Et tout d’abord, il est nécessaire de calculer la charge de pointe optimale en kilowatts et la consommation d’énergie moyenne conditionnellement rationnelle en kilowatts / heure pour répondre aux besoins de la maison ou du site.

Pour l'utilisation rationnelle de l'électricité solaire, il est nécessaire de déterminer:

  • pic de charge - pour le déterminer, il est nécessaire d’ajouter la puissance de tous les périphériques connectés en même temps;
  • consommation électrique maximale - paramètre nécessaire pour déterminer la catégorie de périphériques devant fonctionner en même temps;
  • la consommation quotidienne est déterminée en multipliant la puissance individuelle d'un appareil par le temps pendant lequel il fonctionnait;
  • consommation quotidienne moyenne - est déterminée en additionnant la consommation d'énergie de tous les appareils électriques pendant une journée.

Toutes ces données sont nécessaires pour un travail complet et stable ultérieur de la batterie solaire. Les informations obtenues vous permettront de choisir des paramètres plus appropriés de la batterie, élément coûteux du système solaire.

Pour tous les calculs, vous aurez besoin d'une feuille dans une cellule ou, si vous préférez travailler sur un ordinateur, il sera plus pratique d'utiliser un fichier Excel. Préparez un modèle de table avec 29 colonnes.

Spécifiez les noms du graphique dans l'ordre.

  • Nom de l'appareil, des appareils ménagers ou des outils - les experts recommandent de commencer à décrire les consommateurs d'énergie du couloir, puis de se déplacer dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse. Si la maison a plus d'un étage, le point de départ de tous les niveaux suivants est l'escalier.Et aussi indiquer les appareils électriques de la rue.
  • Consommation individuelle.
  • Heure de la journée de 00 à 23 heures, c’est-à-dire que vous avez besoin de 24 colonnes. Dans les colonnes au fil du temps, vous devrez spécifier deux nombres sous la forme d'une fraction: la durée du travail pendant une heure spécifique / la consommation individuelle.
  • Dans la colonne 27, indiquez la durée totale de fonctionnement de l'appareil par jour.
  • Pour 28 colonnes, il est nécessaire de multiplier entre elles les données de 27 colonnes par la puissance consommée individuellement.
  • Une fois le tableau rempli, la charge totale de chaque appareil est calculée pour chaque heure - les données obtenues sont entrées dans la colonne 29.

Après avoir rempli la dernière colonne est déterminée par la consommation moyenne quotidienne. Pour cela, toutes les données de la dernière colonne sont résumées. Mais ce calcul ne prend pas en compte la consommation de l’ensemble du système de capteurs solaires. Pour calculer ces données, il est nécessaire de prendre en compte le facteur auxiliaire dans les calculs finaux.

Un calcul aussi minutieux et minutieux fournira une spécification détaillée des consommateurs d’énergie, en tenant compte des charges horaires. L'énergie solaire étant très chère, sa consommation doit être minimisée et utilisée de manière rationnelle pour alimenter tous les appareils.Par exemple, si le capteur solaire est utilisé comme source d’alimentation de secours à la maison, les données obtenues élimineront les appareils à forte consommation d’énergie du réseau avant la restauration finale de l’alimentation principale.

Pour un apport constant d'énergie à la maison par la batterie solaire lors du calcul, les charges horaires sont avancées. La consommation d'électricité doit être réglée de manière à exclure les situations d'urgence pendant le fonctionnement du système et à niveler les charges maximales.

Dans ce cas, toutes les charges maximales doivent coïncider avec l'activité maximale du soleil, c'est-à-dire tomber le jour.

Ce graphique montre clairement comment utiliser efficacement l'énergie du soleil dans la maison. Le graphique initial montre que la charge a été distribuée de manière aléatoire au cours de la journée: le taux horaire moyen quotidien était de 750 W et l'indicateur de consommation était de 18 kW par heure. Après des calculs précis et une planification appropriée, il a été possible de réduire le taux de consommation journalière à 12 kW / heure et la charge horaire moyenne journalière à 500 watts. Cette option de distribution d’énergie convient également à l’alimentation de secours.

Champ d'application

Les panneaux solaires sont la réalisation la plus remarquable dans le domaine des énergies alternatives. Ils remplissent une fonction essentielle pour économiser l’énergie et préserver les avantages de la civilisation. En été, dans le pays, des panneaux solaires peuvent être utilisés pour alimenter des appareils électriques, des appareils ménagers, des systèmes de chauffage ou de l'eau chaude.

En règle générale, touristes et voyageurs choisissent des piles solaires portables pour charger leurs appareils portables. Ils sont irremplaçables dans les endroits dépourvus de courant.

De tels appareils peuvent également être utilisés pour alimenter l'appartement. Et si les fenêtres de votre appartement donnent sur le côté ensoleillé, vous pouvez installer des panneaux solaires en toute sécurité sur le balcon ou sur le devant de la maison.

Schéma de câblage

Les panneaux solaires peuvent être placés sur le toit de la maison, qu’elle soit en pente ou à plat, sur le balcon, la façade ou même dans la cour. Mais il faudra aussi faire de la place dans le grenier ou dans le sous-sol pour le reste du système.

Vous devez suivre les recommandations de base des experts lors de l’installation d’un panneau solaire.

  • Examiner attentivement tous les éléments du système solaire avant d’acheter pour les dommages et les défauts. Pendant le transport, conservez l’emballage d’origine du kit pour éviter d’endommager l’intégrité de l’écran.
  • Les principaux éléments de contrôle et d’ajustement des cellules solaires occupent un minimum d’espace. En règle générale, le minimum nécessaire inclut un onduleur, un contrôleur et une batterie. De plus, si le climat de la région et les caractéristiques techniques du site le permettent, les dispositifs de contrôle et de surveillance peuvent être installés dans la rue. Mais il est préférable de choisir une pièce chauffée et sèche pour l’ensemble du système d’une mini-centrale, car lorsque la température de l’air ambiant chute à -5 ° C, la capacité de la batterie est réduite de moitié.
  • Les modules solaires, les contrôleurs et les onduleurs sont disponibles en 12, 24 et 48 volts. Une tension élevée permet l'utilisation de fils de section inférieure. Mais plus la tension est faible, par exemple à 12 V, plus il est facile de remplacer les piles usagées. Lorsque vous travaillez avec 24 volts, vous devrez remplacer les piles deux à deux. Et lors du remplacement d'une batterie de 48 volts, vous aurez besoin de 4 batteries sur une branche, ce qui à son tour est dangereux et peut entraîner un choc électrique.
  • Pour un système de batterie solaire, vous devez utiliser des batteries spéciales nommées Solar. Idéalement, toutes les batteries doivent provenir du même fabricant et du même lot.
  • Le nombre de photocellules dans un module doit être compris entre 36 et 72 pièces. Il s'agit de la quantité optimale pour obtenir le courant indiqué. Vous ne devez pas installer de modules doubles avec un nombre de photocellules compris entre 72 et 144. Premièrement, leur transport est problématique. Et deuxièmement, ils sont les premiers à échouer lors de fortes gelées.
  • Les grands modules doivent avoir un boîtier renforcé et une protection supplémentaire sous forme de verre. Les modules étant installés sur le toit, ils supportent des charges lourdes sous forme de précipitations et de vent.
  • Il est nécessaire d’assembler un kit de batterie solaire dans un espace ouvert ou dans une pièce spacieuse.
  • Pour installer un panneau solaire sur une parcelle, il est nécessaire de choisir un espace ouvert bien éclairé sur lequel aucune ombre n'apparaît des bâtiments ou des arbres adjacents. Parfait pour cet ajustement du toit de la maison ou de tout autre bâtiment.
  • L'angle d'inclinaison des modules solaires joue un rôle important dans l'obtention d'énergie. Le flux d'énergie est proportionnel à la position du soleil.Par conséquent, il est utile de prévoir la possibilité de changer l’angle d’inclinaison pour la fixation lorsque la saison change, lorsque la position du soleil et la direction des rayons changent.

Fait maison

Un héliosystème intégré nécessitera des investissements considérables. Mais tout l'argent dépensé sera rendu dans le futur. La période de récupération en fonction du nombre de modules et des méthodes d'utilisation de l'énergie solaire variera. Mais il est encore possible de réduire les coûts initiaux non pas au détriment de la perte de qualité, mais au prix d’une approche raisonnable du choix des composants de la batterie solaire.

Si vous êtes illimité dans le domaine de l'installation de modules solaires, et que vous avez un espace décent, alors 100 mètres carrés. Vous pouvez installer des panneaux solaires polycristallins. Cela permettra d'économiser un montant considérable dans le budget familial.

N'essayez pas de couvrir complètement le toit avec des panneaux solaires. Pour commencer, installez une paire de modules et connectez-les à l'équipement qui fonctionne à tension constante. Il est possible d'augmenter la puissance et le nombre de modules avec le temps.

Si votre budget est limité, vous pouvez refuser d'installer le contrôleur. - Il s'agit d'un élément auxiliaire nécessaire pour suivre le niveau de la batterie. Au lieu de cela, vous pouvez également connecter une autre batterie au système - cela évitera les surcharges et augmentera la capacité du système. Et pour contrôler la charge, vous pouvez utiliser des horloges de voiture régulières, qui permettent de mesurer la tension, et leur coût est bien inférieur.

Et un conseil important: remplacez toutes les ampoules à incandescence par des ampoules modernes. Idéalement, utilisez des LED - elles consomment beaucoup moins d'énergie et fonctionnent à partir de 12 V.

Fabricants populaires et commentaires

Lorsque vous choisissez une batterie solaire pour la maison, vous devez vous concentrer non seulement sur le rapport qualité-prix, mais également sur la marque. Vous devez absolument faire confiance au fabricant dans cette affaire importante. Et afin de vous assurer de la qualité des produits, vous devez vous familiariser avec le passeport technique et les avis.

Souvent, sur le marché, vous pouvez trouver un capteur solaire sous vide tubulaire. De tels panneaux sont fabriqués principalement en Chine et ont théoriquement une efficacité supérieure. Mais en hiver, du givre se forme sur ces objets et de la neige adhère à la surface.La couche de précipitations ne laisse pas les rayons du soleil et, par une chaude journée d'été, un tel système peut «bouillir» si elle n'est pas recouverte à temps pour la protéger de la surchauffe.

Considérez les cellules solaires les plus populaires sur le marché.

Pointu

Sharp est une marque d'une société japonaise, largement connue dans la production de cellules solaires à haute puissance. Les produits fabriqués sont soumis à des recherches et à des tests approfondis. Les modules solaires ont trois couches et leur efficacité varie de 37,9% à 44,4%.

Ies

IES - produit en Espagne. La caractéristique principale du produit est considérée comme deux couches du module et une efficacité de 32%, ce qui se reflète finalement dans le coût. Les panneaux solaires de marque espagnole sont beaucoup moins chers que leurs homologues japonais, mais restent très coûteux à utiliser chez les particuliers.

Amonix

Amonix figure également parmi les leaders dans la production de cellules solaires à usage industriel. L'efficacité des produits est de 36%.

Puissance solaire

Sun Power - Des panneaux solaires de marque américaine sont également inclus dans l'évaluation des systèmes efficaces. L'efficacité des modèles populaires est de 21%.

Télécom-STV

Telecom-STV - Panneaux de fabrication russe (Zelenograd) occupent également une position de leader parmi les fabricants. La gamme de produits est très large. La société propose des batteries monocristallines de 18 à 270 W, des cristaux multiples - de 5 à 250 W, pour un usage marin - de 16 à 215 W et pliables - de 120 à 180 W. L'efficacité des modules solaires est de 20 à 21%, mais dans le même temps, le coût des batteries est inférieur de 30% par rapport aux marques importées.

Ce n'est qu'une petite partie des fabricants bien connus de cellules solaires. Mais ne négligez pas les autres marques nationales. Ainsi, par exemple, la société Hevel (Tchouvachie, Russie) produit des batteries micromorphes à couches minces. Et comme l’a montré la recherche, le panneau amélioré de la société capte plus efficacement les rayons d’énergie dispersée. De plus, les batteries solaires du fabricant national ont un aspect attrayant et peuvent être installées non seulement sur le toit, mais également sur la façade du bâtiment.

N'envisagez pas d'installer deux modules solaires bon marché avec un grand nombre de cellules photoélectriques. Comme le montre la pratique, lors des gelées anormales qui frappent systématiquement de nombreuses régions du pays, ce sont ces panneaux qui tombent en panne.Le fait est qu’un mince film transparent étiré à la surface du module est comprimé à froid et se détache de la tension et des pauses importantes. Pourquoi la performance de la batterie solaire diminue, ce qui peut conduire à une défaillance rapide.

    Lors du choix d'un système approprié, il faut également faire attention au fait que la puissance du système solaire diminue avec le temps de 10%.

    Également réduire les panneaux de ressources peuvent:

    • film endommagé à la surface du module;
    • trouble du film;
    • déformation de surface.

    Il n'y a pas si longtemps, les scientifiques sont arrivés à la conclusion et ont démontré la possibilité de stocker la chaleur dans le sol. Ce qui ouvre de grandes perspectives pour les énergies alternatives. L’excès de chaleur estivale peut être stocké sous terre dans des accumulateurs de chaleur souterrains ou à eau situés entre 2 et 35 mètres de profondeur et utiliser l’énergie en hiver pour le chauffage ou l’électricité.

    Conseils pour les panneaux solaires - dans la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher