Plâtre sec: types et utilisations
Auparavant, lors de la préparation du plâtre, il était nécessaire de passer du temps à mélanger de la chaux, du ciment ou du gypse. Aujourd'hui, tout consommateur moderne peut acheter du plâtre sec prêt à l'emploi pour les travaux de finition intérieure d'une maison à ossature bois, pour la décoration extérieure d'un autre bâtiment, pour la finition intérieure. Avant l'application sur la surface, il suffit de la diluer avec de l'eau.
Un autre type populaire de plâtre sec est une feuille de placoplâtre, il est considéré comme très pratique à utiliser. Nous comprendrons plus en détail les types et les nuances d'application de divers enduits à sec.
Qu'est ce que c'est
Le plâtre sec peut être vendu sous forme d'un mélange fluide qui nécessite une dilution dans de l'eau. Les matériaux en feuille sont créés à base de gypse (dans un tel plâtre d'environ 93%). Les fabricants découpent une feuille de papier ou de carton des deux côtés: cela ne permet pas au gypse de s’effondrer, de se fendre.
La composition du plâtre en plaques comprend également des substances organiques de viscosité différente (par exemple, l'amidon). Ils augmentent la résistance des matériaux, les rendent plus durables. Les cloisons sèches sont universelles, elles sont utilisées pour la finition de diverses surfaces. Pour cette raison, de nombreux consommateurs modernes choisissent un tel plâtre.
Variétés de mélanges
Si nous parlons de pansements dilués avec de l’eau, on peut noter qu’il existe plusieurs variétés de base de ces solutions. Les mélanges sont de la chaux, du ciment ou du gypse.
Plâtre
Ces matériaux sont très populaires car vous pouvez travailler avec eux très rapidement. Leur composition comprend non seulement du gypse, mais également des charges polymères. Ces mélanges sont destinés aux travaux de finition internes.Le principal avantage des enduits de gypse est qu'ils ne nécessitent pas de finition, car la base est très lisse. Les inconvénients de tels matériaux sont une faible résistance et une instabilité des fluides.
Avant d'utiliser le plâtre de gypse, enlevez toute la saleté du mur et rendez-le aussi plat que possible. En préparant le mélange, concentrez-vous sur les proportions indiquées par le fabricant. Lisez attentivement les instructions. Pour appliquer le matériau sur la surface, utilisez une spatule: vous devrez rendre la couche aussi lisse que possible. Ce revêtement sèche généralement en une journée et durcit complètement en une semaine environ.
Calcaire
C'est l'option la plus traditionnelle utilisée par les consommateurs depuis de nombreuses années. La composition de ces matériaux comprend le ciment, le sable et la chaux. Ce plâtre est utilisé pour la finition des surfaces internes: il ne résiste pas aux effets des liquides et ne convient donc pas aux murs extérieurs.
Le principal avantage de ces compositions est leur prix bas, mais elles ne sont pas durables et sèches en deux jours, pas plus tôt.Ces revêtements deviennent aussi durs que possible en environ un mois.
Ciment
Les enduits secs à base de ciment sont universels: ils peuvent être utilisés aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les composants principaux sont le sable et le ciment, des composants supplémentaires augmentent l'adhérence et rendent le matériau des charges polymères plus visqueuses.
De tels revêtements ne conviennent pas aux substrats humides. Pour cette raison, il sera nécessaire de bien sécher la surface avant d'appliquer le plâtre. Il est également nécessaire d'utiliser un apprêt spécial à pénétration profonde. Le revêtement sèche en trois jours (mais cela peut arriver plus rapidement), il durcit complètement en une semaine.
Travailler avec des pansements dilués avec de l'eau est assez facile. Il est seulement nécessaire de faire preuve de la plus grande prudence, de l'attention et de prendre en compte les recommandations énumérées dans les instructions. Lors de l’achat de caractéristiques matérielles très importantes: choisissez-les très soigneusement en tenant compte des caractéristiques de la surface.
Si vous ne pouvez pas décider quel type de plâtre est meilleur, le gypse ou le ciment, nous vous proposons de regarder la vidéo suivante.
Caractéristiques des matériaux en feuilles
Le plâtre en feuilles présente de nombreux avantages.
Les consommateurs sont particulièrement attirés par les avantages suivants:
- Facilité d'installation. Si vous installez un matériau en feuille, vous n'avez pas à attendre longtemps avant de terminer. Il est également intéressant de noter que l'installation elle-même est réalisée beaucoup plus rapidement et facilement que de mettre du plâtre ordinaire.
- Isolation phonique. Un tel matériau constitue une barrière contre les ondes sonores.
- Résistance au feu Ce revêtement ne se propage pas ou ne maintient pas les flammes. Seule la couche de finition en carton ou en papier en souffrira.
- Sécurité pour la santé humaine. Feuille de plâtre créée sans l'utilisation de composants nocifs. Lorsqu'ils sont chauffés, ces matériaux ne dégagent pas de substances nocives.
Il convient également de noter que les matériaux en feuille ne sont pas aussi coûteux que les pansements liquides. Cet avantage est décisif pour de nombreux consommateurs.
Le plâtre sec a non seulement des avantages, mais également des inconvénients:
- Résistance insuffisante au liquide. Même si vous appliquez un revêtement spécial imperméable sur les cloisons sèches, il ne sera pas capable de résister aux effets de l'eau pendant une longue période.Si votre appartement est inondé, vous devrez à nouveau finir le plafond ou les murs.
- Force insuffisante. Il est déconseillé de suspendre des meubles et des appareils électroménagers lourds sur des murs en plaques de plâtre.
Travaux d'installation
Les matériaux en feuille peuvent être installés de différentes manières. Deux méthodes sont couramment utilisées.
Sur la colle
Avec cette méthode d'installation cloison sèche fixé sur la base avec des adhésifs. Vous pouvez acheter un mélange spécial, il est dilué dans de l'eau. Sur les emballages, les fabricants indiquent généralement les proportions. Vous devriez obtenir un matériau uniforme et suffisamment épais qui s’applique facilement sur le substrat.
Les cloisons sèches ont un poids important, ne réalisez donc pas les travaux d'installation seuls. Il est recommandé de s’engager dans l’installation de ce matériel avec un assistant.
L'installation sur les adhésifs est la suivante:
- Commencez par nettoyer la base sur laquelle le plâtre sera appliqué. Vous pouvez le faire avec une ponceuse ou du papier de verre.
- Appliquez l'apprêt au plafond ou aux murs. De ce fait, la surface et l'adhésif adhéreront mieux l'un à l'autre.
- Attendez que l'apprêt soit sec et utilisez de la colle, appliquez-le au centre du mur et autour du périmètre. En surface, il devrait y avoir beaucoup d'adhésif. La colle peut être appliquée sur les cloisons sèches elle-même.
- Penchez le drap contre la surface. Avec l'aide du niveau de construction, il sera possible de vérifier s'il est correctement installé.
Lorsque la finition est terminée, attendez que l'adhésif sèche (le bon moment est généralement indiqué sur l'emballage). En utilisant du mastic de finition, fermez les joints entre les produits de plaques de plâtre. Ensuite, il sera possible de procéder à la finition: coller le papier peint, poser les revêtements de carrelage, appliquer de la peinture. C'est le moyen le plus simple d'installer des matériaux en feuilles. Cette méthode convient même aux personnes inexpérimentées.
Sur le cadre
L'installation sur le cadre n'est pas similaire à la méthode précédente. Il faudra d'abord préparer le cadre en aluminium: ensuite, on y fixera du plâtre sec à l'aide de vis autotaraudeuses.
Les travaux d'installation sont effectués dans l'ordre suivant:
- Nettoyez la surface, préparez-la pour l'installation. Il est nécessaire d'éliminer les nids de poule, de se débarrasser des irrégularités. Sinon, le cadre ne tiendra pas bien.
- Au bas du mur, installez le profil horizontal. La conception est basée sur cet élément. En utilisant le niveau de bâtiment, vous devrez pré-marquer la base.
- Ensuite, un profilé supérieur est installé au plafond.
- Ensuite, installez les poteaux verticaux. Ils vont connecter les éléments inférieurs et supérieurs. Pour qu’il n’y ait pas d’espace lors de l’installation de cloisons sèches, suivez le pas de 40 cm et vérifiez si les éléments verticaux sont espacés de manière uniforme.
- À l’aide d’un tournevis et de vis, fixez la cloison sèche au cadre. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'espace entre les feuilles: elles doivent être placées bout à bout.
Avis d'experts
Si vous souhaitez obtenir de bons résultats et obtenir un revêtement de haute qualité et durable, vous devez tenir compte de certaines règles.
Rappelez-vous les points suivants:
- Toutes les communications techniques doivent être traitées avant d’utiliser du plâtre sec. Construisez-les à l'avance.
- Dans les pièces à risque d'incendie élevé, utilisez des revêtements ignifugés.
- Ne pas installer de plâtre en feuille sèche à très basse température.sinon, le carton ou le papier sera décollé du placoplâtre.
- N'utilisez pas de matériaux en feuilles ordinaires dans des pièces très humides. Arrêtez la sélection sur les feuilles comportant un revêtement résistant à l'humidité.
Tenez compte des recommandations du fabricant et suivez scrupuleusement les instructions. Dans ce cas, les résultats des travaux de finition ne vous décevront pas. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir sélectionner vous-même le matériel approprié, consultez un spécialiste au préalable.