Filet de plâtre en tissu de verre: le pour et le contre
À la décoration externe et interne des bâtiments actuellement utilisés méthodes "humides", par exemple, le mastic et le plâtre. Ces manipulations peuvent être effectuées à la fois sur les murs et sur le plafond des pièces. Le renforcement est un élément indispensable de ces méthodes. C'est avec lui et maille de fibre de verre utilisée.
Lorsque la construction est au stade final, il est temps de terminer. Leur tâche n’est pas seulement d’améliorer la structure, mais également de renforcer les structures principales et de les protéger des influences extérieures. Maille de tissu de verre plâtre - un outil indispensable pour résoudre de tels problèmes.
Actuellement, ce revêtement est très populaire. Que peut-il arriver en son absence? Si vous appliquez le revêtement de finition directement sur les murs et le plafond, en contournant l'imposition de la grille, ces surfaces se fissureront au fil du temps.Le revêtement lui-même dans ce cas disparaît simplement.
C'est pourquoi il est si important d'utiliser une grille de plâtre, qui servira de base à la charge principale, comme matériau de finition. De plus, le couplage du plâtre avec la surface requise deviendra plus fort.
La composition
Le réseau de tissus de verre est constitué de verre aluminoborosilicate. Dans le processus de production, des filets nets offrant une bonne flexibilité et une bonne durabilité sont étirés. Les fils ne se cassent pas, ainsi de petits paquets en sont formés et les réseaux sont imbriqués.
Les cellules dans de telles grilles peuvent être de n'importe quelle taille. Les matériaux les plus couramment utilisés sont 2x2 mm, 5x5 mm et 10x10 mm. La largeur des rouleaux est généralement de 1 mètre, la longueur peut varier dans les 100 mètres.
Afin d'éviter les problèmes de coins et de points de jonction, divers éléments de renforcement peuvent être ajoutés au matériau de base.
Espèces
Pour choisir le matériel nécessaire au travail, il est nécessaire d’avoir une idée de ses caractéristiques. La densité, le type d'imprégnation et la zone à laquelle le type de produit spécifique est destiné revêtent une importance particulière.
C'est la taille de la densité de surface qui donne une idée de la force et de la fiabilité du réseau. Il y a trois types:
- Produits de plâtrage et de peinture avec une densité de 50 à 160 g / m² mutilisé pour les travaux d'intérieur. Les plâtres ont une densité plus élevée et une plus grande taille de cellule.
- Lors du plâtrage de façades et d'autres travaux extérieurs, des grilles de densité supérieure sont utilisées - jusqu'à 220 g / m². m. - avec une taille de cellule de 5x5 mm à 10x10 mm.
- Mais lorsque vous travaillez avec des sous-sols de bâtiments et de structures souterraines, utilisez le maillage le plus dense - jusqu’à 300 g / m². Ces matériaux peuvent résister à des charges sévères, à l'humidité, aux températures extrêmes et à d'autres conditions défavorables.
Plus la densité est élevée, plus le coût du produit est élevé. Cela est dû au fait que la consommation de matière augmente pendant la production.
Pour faciliter le choix du matériau avec une certaine force et les propriétés de chaque produit est étiqueté. Par exemple, le marquage "SS" indique que le maillage est en verre; “H” et “B” préviennent qu'il doit être utilisé pour les travaux extérieurs et intérieurs, respectivement; la lettre "A" désigne les produits de renforcement anti-vandalisme utilisés dans les travaux avec des structures souterraines et de sous-sol, "U" - renforcé et autres.
Il ne serait pas inutile de demander au vendeur et de vérifier les documents de conformité sur la grille si vous n'avez rien entendu à propos du fabricant ou si vous avez des doutes sur ses propriétés.
L'assemblée
L'installation d'un treillis en verre ne cause pas beaucoup de difficultés.
Un apprêt est appliqué sur une surface plane et nettoyée. Ensuite, on prépare la colle, qui est appliquée sur le primaire avec une fine couche. Le filet de plâtre est pressé dans la couche de finition et laissé sécher complètement. Ensuite, l'apprêt est à nouveau appliqué et la dernière couche de mastic est appliquée.
La fixation du treillis en verre avec des vis et d’autres produits métalliques est hautement indésirable. Leur utilisation peut conduire au fait que, lorsqu'elles sont exposées à des conditions extérieures, de la rouille peut apparaître, l'apparence de la finition peut être endommagée.
Forces et faiblesses
La maille de fibre de verre peut remplacer les matériaux métalliques. Il a un effet positif sur la résistance des structures, élimine la finition des apparences de fissures et prolonge la durée de vie.
S'il ne faut pas utiliser des éléments supplémentaires en métal, l'apparition de phénomènes corrosifs est exclue. Il résiste à l'action des solutions chimiques. Ainsi, avec le temps, la rouille n'apparaît pas en finition.
Les matériaux sont légers, ce qui les rend souvent utilisés pour la finition du plafond.
La grille est résistante aux températures extrêmes, elle peut donc être utilisée pour la finition externe et interne des bâtiments.
Les fils de verre sont assez souples, ce qui leur permet d'être utilisés pour travailler sur des surfaces pas trop lisses.
L'installation des matériaux ne pose pas de problèmes et peut donc être effectuée indépendamment. Avec la bonne approche de l'ordre des travaux, la finition durera longtemps.
Lors de la finition extérieure des premiers étages des bâtiments, il est préférable d'utiliser des grilles métalliques qui résistent le mieux aux influences extérieures.
L’une des difficultés liées à l’utilisation de ce produit est qu’il peut être difficile pour l’installateur de s’acquitter de cette tâche seul. Lorsque vous travaillez avec le plafond, il est nécessaire d'exclure la possibilité d'un affaissement, car cela pourrait devenir un problème à l'avenir. Par conséquent, il est beaucoup plus pratique de travailler ensemble, de sorte que l’un s’est engagé dans l’étirement et l’autre - dans la fixation du matériau. Si le réseau n'est pas assez étroit, des bulles d'air peuvent apparaître.
Parmi les inconvénients, on peut citer le prix relativement élevé des produits et de leurs composants. Des précautions doivent être prises lors de leur manipulation, la poussière de verre pouvant provoquer une irritation.
De plus, la quantité d'apprêt utilisée pendant le travail est assez élevée en raison de la bonne capacité d'absorption du revêtement.
Toutefois, si lors des travaux de finition, l'accent est mis sur la qualité, la sécurité et la praticité, ce matériau est indispensable.
À propos des caractéristiques du travail avec le filet de plâtre en tissu de verre, voir ci-dessous.