Comment calculer la consommation de plâtre par 1 m2 de mur?
La qualité des surfaces murales est l’un des facteurs les plus importants qui affectent leurs propriétés décoratives. Par conséquent, le plâtrage est effectué presque toujours avant tous les travaux de finition. Aujourd'hui, le marché des matériaux de construction est saturé de nombreux mélanges. Certains d'entre eux sont utilisés pour l'alignement, tandis que d'autres sont utilisés pour créer des bases décoratives.
Caractéristiques spéciales
Le plâtre est une composition spéciale qui, après solidification, forme une couche durable. Une des caractéristiques des matériaux est la possibilité d’une répartition uniforme sur la surface pour créer un plan plat. L'un des critères à prendre en compte lors du choix des enduits pour murs est leur consommation.
Le volume de production pour 1 m2 dépend de plusieurs facteurs:
- Type de plâtre. Aujourd'hui, pour la production de tels composés en utilisant du ciment, du plâtre ou des polymères spéciaux. Tous ces produits sont denses et enduits. Par conséquent, la consommation de plâtre en salle peut varier sur une large plage.
- Structure de surface Au début, les murs de tout appartement ne sont pas parfaitement lisses. La base peut avoir de nombreuses courbures qui ne permettent pas de calculer de manière uniforme la consommation de matériau pour son revêtement.
De nombreux enduits sont appliqués, si la courbure des murs ne dépasse pas 2,5 cm.Lorsque cet indicateur est beaucoup plus, les spécialistes réalisent le plâtrage en plusieurs couches à l'aide de balises de nivellement spéciales. Mais il faut comprendre que plus le plâtre est épais, plus le risque de fissuration et de chute avec le temps est élevé. Pour éliminer ces conséquences, appliquez divers treillis de renforcement pour renforcer les cadres.
Comment calculer?
Le calcul du plâtre est une étape importante qu'il est souhaitable de réaliser avant le début des travaux. Cela vous permettra de savoir combien de sacs vous devez acheter pour couvrir un mètre carré du mur.
Avant de procéder aux calculs, vous devez préparer soigneusement la base. Un vieux revêtement est enlevé des murs, qui ne sont pas fermement appuyés sur eux. Il est également important de niveler toutes les grandes saillies, car elles affecteront la quantité de solution de plâtrage.
La technologie de calcul implique plusieurs actions séquentielles:
- La première étape consiste à déterminer le degré de courbure. Cet indicateur indique à quel point certaines zones présentent des chutes de surface. Pour ce faire, exposez les balises sur les murs, alignées à l'aide d'un niveau laser. Ils doivent être fixés sur la même solution que celle utilisée pour le plâtrage (chaux, ciment).
Pour mieux naviguer et mesurer la courbure, il est possible d'y attacher des fils minces. Phares souhaitable d'avoir sur toute la surface du mur.
- Ensuite, mesurez l’épaisseur de la déviation entre le plan, la balise et la base elle-même. Le nombre de mesures doit être supérieur à 3 pièces. Plus il y a de points de contrôle, plus il est possible de déterminer avec précision la caractéristique souhaitée.
Calculer l'épaisseur optimale de la couche est assez simple.Pour ce faire, toutes les valeurs obtenues sont plus, puis divisées par le nombre de mesures. Il s'avère que la moyenne arithmétique.
- Connaissant l'épaisseur moyenne du futur calque, vous pouvez commencer à calculer le nombre de compositions de plâtre. Ce processus est relativement simple. Chaque fabricant de plâtre indique sur l’emballage la consommation optimale du mélange par mètre carré avec une épaisseur de couche de 1 cm.On considère souvent que 8,5 kg est considéré comme la norme pour le volume indiqué précédemment.
Veuillez noter que les fabricants indiquent la quantité de mélange sec, plutôt que la solution préparée, où davantage d'eau peut être ajoutée.
Pour connaître la consommation de votre cas particulier par unité de surface, il vous suffit d’augmenter proportionnellement la valeur en fonction de l’épaisseur de la couche supérieure à 1 cm. .
À cela, la technologie de calcul se termine. Toutes les autres opérations sont effectuées proportionnellement, en fonction des caractéristiques initiales. Par exemple, calculer 40 mètres carrés. m, il vous suffit de multiplier le chiffre obtenu précédemment par 40. Vous pouvez ainsi calculer le volume de matériau, quel que soit le nombre de carrés du mur.
Ayant appris la quantité totale de plâtre, il est facile de calculer le nombre de sacs de DSP, qui sont nécessaires pour couvrir une certaine zone. Pour ce faire, tout le poids du mélange est simplement divisé par le poids d'un sac (dans la plupart des cas, il est de 25 kg).
Veuillez noter que lors du calcul des sacs, le résultat doit être arrondi s'il n'est pas entier. Théoriquement, cela vous permettra d'acheter un petit stock du mélange, ce qui n'est presque toujours pas superflu.
Vous apprendrez les détails importants dans le processus de calcul du plâtre en visionnant la vidéo suivante.
La composition
Il faut comprendre que la consommation de plâtre dépend principalement de sa composition.
Il est nécessaire de mettre en évidence plusieurs indicateurs pour les plâtres populaires:
- Gypse. Laisse un tel mélange pour plâtrer la plus petite quantité. La consommation moyenne atteint 9 kg / m2.
- Ciment Les mélanges de ce type sont les plus denses, car ils sont constitués de sable. La consommation de ces produits atteint déjà 17 kg. Par conséquent, les murs doivent être solides pour supporter ce poids supplémentaire.
- Texturé et décoratif les emplâtres sont dépensés économiquement. Selon la composition et le but, ils auront besoin de 1,5 à 3 kg / m2.
Ces valeurs ne sont pas universelles, car tout dépend de la composition du produit. Par conséquent, de nombreux fabricants bien connus de leurs normes de consommation, ce qui est important de faire attention lors du choix des trains.
Les fabricants
La popularité des emplâtres a conduit à l’apparition sur le marché de divers types de ces produits. Parmi toute cette diversité, on peut noter ces marques populaires de mélanges de plâtre:
- Knauf - produits du fabricant allemand. Les mélanges sont de haute qualité et de plasticité. La société produit plusieurs variétés de compositions de plâtre pouvant être utilisées à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments.
Ici vous pouvez trouver des espèces résistantes au gel.
- Krayzel - un autre fabricant allemand de pansements. La gamme de produits est présentée sous forme de mélanges classiques et de compositions pour application automatique. Produire des produits avec l'ajout d'acrylique, de ciment ou de silicates spéciaux.
- Bolars - plâtre russe, qui est représenté par plusieurs types de mélanges. Pour améliorer les performances des développeurs, ajoutez des polymères spéciaux. La société produit à la fois des mortiers de gypse classiques et des produits résistant au gel pour les façades.
- Weber Stuk et Vetonit. Les produits sont fabriqués par un seul fabricant. Le premier type de plâtre fait référence à la résistance à l'humidité, car il est basé sur un mélange de ciment spécial. Le deuxième représentant est un plâtre de gypse universel, qui ne peut être utilisé que dans des locaux secs.
- "Mineurs". Sous cette marque, produire du plâtre classique. Ils se caractérisent par leur efficacité, leurs propriétés élastiques élevées et leur aptitude à laisser passer l'air. Peut être appliqué que dans des pièces sèches. Le matériau est facile à appliquer, ce qui permet d'obtenir une couche assez fine du revêtement de finition.
- Ceresit. La société est spécialisée dans divers mélanges de construction. Il produit une variété de compositions de plâtre différentes. Les mélanges de ciment et de plâtre universels sont particulièrement populaires. Les produits sont de haute qualité et possèdent des caractéristiques techniques uniques. Aussi dans la gamme, vous pouvez trouver et type de plâtre décoratif "scolyte", etc.
Trucs et astuces
Le plâtrage a pour but d'obtenir une surface lisse facile à utiliser pour les finitions décoratives.
Lors du calcul du nombre de ces mélanges, il convient de prendre en compte quelques conseils simples:
- L'épaisseur minimale de la couche appliquée doit être supérieure de plusieurs millimètres à la hauteur du point le plus élevé. Par conséquent, il est important d’utiliser des balises, ce qui vous permet de voir cette figure de manière visuelle.
- Si vous n'avez pas d'expérience dans la décoration des locaux, n'essayez pas d'obtenir une couche parfaitement uniforme sans l'utilisation de balises dans une approche. De nombreux spécialistes ont besoin de temps et d'expérience avec de telles surfaces.
- Pour simplifier la technologie de calcul des enduits structurels ou de réparation, vous pouvez utiliser des calculatrices spéciales, qui sont souvent utilisées sur Internet.
- Il est souhaitable d'exposer des balises sur toute la surface de l'un des murs. Si vous démarrez uniquement l'une des sections, rien ne garantit que vous pourrez aligner le reste de la zone de manière parfaitement homogène.
- Acquérir une quantité de plâtre un peu plus que ce que vous avez reçu après de telles opérations. Cela est nécessaire car la consommation du mélange augmente en raison d'une utilisation négligente et d'autres facteurs.
La technologie de calcul du mélange de plâtre est une opération assez simple.ne nécessitant que des soins et une mesure correcte des différences de hauteur.