Subtilités du processus de pentes de plâtre
La finition de haute qualité des murs dépend directement de la manière dont ils seront enduits. Surface lisse - gage de réparations de qualité.
Caractéristiques spéciales
Lors de l'installation de nouvelles fenêtres, portes intérieures et portes d'entrée devant le propriétaire de la pièce, il peut être nécessaire d'effectuer des travaux de réparation supplémentaires sur les pentes en plâtre. Le plâtrage peut être effectué à la fois indépendamment et en confiant le processus à des réparateurs professionnels. Aujourd'hui, il existe une énorme quantité de plâtre différent, mais aussi d'outils pour faciliter l'auto-réparation.
Types de mélanges
Il est important de choisir le bon mélange en fonction du type de pièce dans laquelle les travaux de réparation sont effectués.Actuellement, le marché des matériaux de construction est représenté par un grand nombre de types différents de mélanges de plâtre dans différentes catégories de prix. La qualité du revêtement, sa durabilité et son apparence dépendent directement du matériau choisi.
Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques des deux formulations les plus couramment utilisées:
- Sable et mortier de ciment. Les compositions à base de ciment sont idéales pour les travaux extérieurs et les environnements très humides. De tels mélanges sont utilisés lorsque vous travaillez sur des pentes extérieures ou des pentes des fenêtres du sauna ou de la piscine. La solidité, la durabilité et la haute adhésion du produit sont les caractéristiques distinctives du matériau. Un tel plâtre est abordable pour le prix, mais il ne se conserve pas bien sur les surfaces peintes, en bois et en plastique.
Le plâtre de ciment est difficile à appliquer, sèche longtemps et n'est pas aussi décoratif que ses homologues.
- Mélange sec à base de gypse. Le plâtre de gypse ne rétrécit pas et est lui-même plus plastique. Idéal pour les travaux d'intérieur. Il sèche beaucoup plus rapidement que le ciment, ne nécessite pas de charge supplémentaire et n'apparaît pas sous une couche de peinture, car il est de couleur blanche. Dans le même temps, le plâtre lui-même est facilement peint.
Parmi les inconvénients de ce mélange, on peut noter une faible résistance à l’humidité et, par conséquent, son incapacité à utiliser pour les travaux extérieurs.
Des outils
Avant de se lancer dans le processus de plâtrage lui-même, il est nécessaire non seulement d'acheter des matériaux, mais également d'acheter les outils nécessaires pour travailler avec le mélange. Bien que la pose de plâtre sur les pentes des fenêtres diffère des travaux avec les portes, il est considéré que l'ensemble d'outils décrit ci-dessous conviendra dans les deux cas et qu'il est universel pour tout travail avec du plâtre non seulement sur les pentes, mais également à la surface d'autres surfaces.
- Niveau Vous pouvez utiliser un niveau hydraulique, ainsi qu'un outil à bulle ou au laser. Il est important que sa longueur ne soit pas inférieure à 0,5 m, mais ne dépasse pas la largeur de l'ouverture de la fenêtre ou de la porte. La longueur optimale est de 1 m.
- Règle en métal. Utilisé pour le plâtrage des pentes, des piliers carrés, des niches et autres structures de construction. Il existe également des règles en bois, mais elles ne sont pas utilisées pour le plâtre humide, car le bois absorbe l'humidité et gonfle. Il est important de vérifier soigneusement l'instrument pour la courbure et les dommages.afin de ne pas avoir à refaire le travail fini.
- La roulette Convient absolument à tout disponible.
- Récipient de mélange. Vous pouvez prendre un seau ou une cuvette dans laquelle le mélange est agité conformément aux instructions figurant sur l'emballage. Vous avez également besoin d'un seau séparé pour mesurer la quantité d'eau afin de conserver les proportions avec précision. Tous les conteneurs doivent être propres et secs.
- Spatules larges et moyennes, truelle. Il leur convient de prélever le mélange et de l’aligner sur la surface de la pente. La truelle peut jeter le mélange sur une spatule plus grande, ainsi que pour éliminer les petits défauts formés pendant le travail.
- Râpe et sac pour donner une finition lisse. Sélectionné en fonction du type de plâtre. Conçu pour niveler, éliminer les défauts et nettoyer le plâtre. Contrairement à la truelle, le flottement peut obtenir une pente de surface plus lisse.
- Gladilka - C’est un outil avec lequel la solution est également distribuée et les excès éliminés. Utilisé principalement pour le lissage de la chape en ciment, mais il peut être appliqué lors de travaux sur les pistes.
- Malka - un outil constitué d'une large barre fendue (pad) et d'une fine latte qui s'insère à l'intérieur (plume).Malka est conçu pour mesurer des angles et les transférer à la pièce. Il est facilement fabriqué indépendamment en présence de plusieurs barres de bois.
- Pinceau et rouleau pour appliquer l'apprêt et terminer la peinture. Il est souhaitable de disposer de brosses de différentes tailles pour peindre tous les joints et les angles.
- Profilé de fenêtre autocollant - un niveau de bâtiment universel, qui remplit simultanément des fonctions de protection, de plâtrage et de scellement. Le profilé est équipé d'un treillis en verre qui fixe de manière fiable le plâtre sur les pentes et élimine presque complètement l'apparition de fissures.
Cet ensemble d'outils est nécessaire pour le plâtrage de pentes situées à l'intérieur.
En ce qui concerne les surfaces des fenêtres extérieures, l’utilisation de lattes de priokonnoy avec ou sans revêtement est d’une autre manière. Il est utilisé pour la décoration extérieure des pentes, le plus souvent chez les particuliers et les parcelles de jardin. Cette méthode ne convient que pour les surfaces d'une certaine taille, de sorte que l'appui de fenêtre n'est pas une méthode universelle de finition décorative des pentes extérieures.
Travaux préparatoires
Avant de procéder directement au plâtrage, vous pouvez apprendre les classes de maître ainsi qu’un certain nombre de travaux préparatoires. Tout d'abord, le type et la quantité nécessaires du mélange sont sélectionnés. Pour déterminer le montant approprié, toutes les pentes sont mesurées et la consommation moyenne au mètre carré est prise en compte. m) La surface de travail est nettoyée des débris et de la mousse à l'extérieur et autour du cadre de la fenêtre.
La mousse est découpée exactement le long du bord de la fenêtre. Si la fenêtre n'a pas encore été fixée, il est nécessaire de le laisser sécher complètement. Cela prend généralement environ deux heures, mais il est préférable de laisser la mousse intacte pendant toute la journée.
Si la pente était précédemment enduite, il est nécessaire de retirer au moins la couche supérieure de l'ancien enduit. Cependant, il est préférable de nettoyer complètement la surface de l'ancienne composition. Ainsi, la possibilité de fissures et de vides est minimisée.
Ensuite, il est nécessaire d'éliminer toute la poussière et la saleté avec un aspirateur ou un chiffon humide et de laisser les surfaces sécher complètement après le nettoyage, sinon le plâtre ne tomberait pas dans l'avion. Après le nettoyage, vous pouvez appliquer l’apprêt en deux couches. La solution est choisie en fonction du matériau du mur - le plus souvent il s’agit de brique ou deen béton
De plus, le film est fixé au pare-vapeur avec des vis autotaraudeuses ou un produit d'étanchéité est appliqué. Ceci est fait pour déplacer le point de rosée vers l'extérieur et empêcher la condensation de se former sur les pentes et sur la surface de la fenêtre.
La technologie fonctionne
La séquence de travail est la suivante:
- Achèvement de tous les travaux préparatoires: le temps imparti doit être passé au durcissement des mastics, au séchage de la mousse et des surfaces.
- Si la moustiquaire est installée sur la fenêtre, elle sera démontée et rentrée pendant le travail. La vitre, le cadre de la fenêtre et le rebord de la fenêtre doivent être fermés avec une pellicule de plastique afin de ne pas endommager ni tacher la fenêtre. Il n'est pas recommandé d'utiliser du ruban adhésif ordinaire, car il peut laisser des traces de colle sur la surface, qui sont alors assez dures pour être frottées.
- Lors du plâtrage des pentes de vos propres mains pour un renforcement supplémentaire, vous pouvez également utiliser les angles acquis précédemment. Ils simplifient la formation d'un bord lisse de la pente et la protègent des déformations ultérieures. Les coins sont installés à ce stade du travail et recouverts de plâtre, contrairement aux coins décoratifs, qui sont montés sur le travail fini.
- Le point suivant est la fixation de la planche, qui définit le plan dans lequel la composition sera appliquée.
- Après cela, vous devez pétrir la quantité de mélange requise pour le travail. Pour une préparation adéquate, utilisez les instructions du fabricant, placées sur l’emballage. Le mélange doit ressembler à une pâte, ne pas contenir de grumeaux apparents, mais ne pas s'écouler de la spatule ou de la truelle.
- Ensuite, il est nécessaire d'appliquer la solution sur la partie inférieure de la pente avec un mouvement couvrant. Nous devons essayer de le faire de manière uniforme, ce qui simplifiera grandement les travaux futurs.
- Une règle est appliquée au bas de la solution appliquée et s’élève lentement le long de la pente en alignant la première couche.
- Lorsque la règle termine le mouvement, il est important d'inspecter la surface pour détecter les défauts et la courbure. Si nécessaire, une autre solution est ajoutée et nivelée avec de la pulpe.
- Après 2-3 minutes, l'excédent est éliminé à la truelle, la règle est nivelée verticalement.
- Ensuite, à l’aide d’un flotteur légèrement humidifié, nivelez la surface entière par mouvements circulaires. Vous n'avez pas besoin de trop appuyer sur le plâtre frais, sinon vous pouvez facilement gâcher tous les travaux précédents.
- Si nécessaire, répétez l'intégralité de l'algorithme depuis l'application de la solution sur la pente.
- Le temps nécessaire au séchage complet doit être ménagé aux pentes plâtrées. Vous pourrez ensuite procéder au revêtement final.
- Le primaire est appliqué en une couche sur la surface sèche de la pente. Il peut être appliqué à la fois au pinceau et au rouleau, ou à l'aide d'un équipement plus moderne, par exemple un pistolet pulvérisateur. Cela accélérera considérablement et facilitera le processus de candidature.
- Le mastic est malaxé conformément aux instructions et est appliqué avec une couche de 2-3 mm à l’aide d’une truelle de taille convenable.
- Le mastic est frotté avec une spatule humidifiée avec de l'eau.
- Ensuite, vous devez effacer tous les coins et le chanfrein, s'ils ont été réalisés.
- Il ne reste plus qu'à attendre le séchage complet pour pouvoir ensuite peindre la pente finie ou y poser des carreaux.
Le travail avec des fenêtres en plastique est effectué conformément aux instructions données ci-dessus. jusqu'à plâtrage complet. Ensuite, entre la pente et le cadre de fenêtre adjacent, vous devez créer une bande verticale avec un angle de spatule et remplir l'ouverture ainsi créée avec du mastic afin d'éviter toute fissuration future du plâtre.
Pour améliorer la qualité du travail sur les pentes de porte, vous devez utiliser non pas une, mais deux règles.Il est important d'enlever complètement l'ancienne couche de plâtre à côté de la boîte, puis le couteau de construction, placé à un angle de 45 degrés par rapport au coin supérieur, est maintenu jusqu'au fond, en appuyant fort.
Avant d'appliquer le pansement, il est nécessaire d'amorcer toute la zone traitée et de remplir la surface de mastic. Le site doit être nettoyé immédiatement. Le reste du travail est effectué de la même manière que pour les pentes de fenêtre.
Trucs et astuces
Il est plus pratique d'effectuer des travaux en hauteur à partir d'un dessin ressemblant à une chèvre. Comparé à un escabeau, il est non seulement plus sûr, mais permet également de couvrir une vaste zone sans se déplacer d’un endroit à l’autre.
Il existe un mélange de plâtre plus moderne contenant de l'acrylique. C'est plus polyvalent, mais aussi plus cher.
Il est nécessaire de travailler avec du mastic très rapidement, sinon il pourrait geler. Le scellant gelé est très difficile à racler la surface.
La température de la pièce à réparer ne doit pas être inférieure à 5 degrés Celsius lors de l’utilisation de plâtre ciment-sable, ni inférieure à 10 degrés lors de l’utilisation de mélanges de gypse.
Il est également important de calculer correctement le temps nécessaire pour travailler avec le mélange.Si le plâtre prend plus d'une heure, il est préférable de ne pas pétrir le volume entier de plâtre à la fois, mais de diviser le mélange en deux ou trois fois afin qu'il ne sèche pas dans un seau.
Si, au lieu des pentes de la porte, il est nécessaire de plâtrer avec du plâtre, vous devez d'abord effectuer le travail sur le côté, puis les pentes supérieures. À la fin du travail des coins, vous pouvez coller les coins décoratifs - ils donneront un aspect plus net aux pistes préparées.
Si vous suivez les recommandations à la lettre, le processus se déroulera sans difficultés imprévues.
Le processus de pentes de plâtre, voir la vidéo.