Plâtre artistique pour murs: propriétés et caractéristiques de l'application
Il existe plusieurs alternatives à la conception traditionnelle des murs. L'un d'eux est le plâtre artistique. Grâce à elle, vous pouvez créer un revêtement unique.
Caractéristiques spéciales
Pour la première fois, une composition spéciale destinée à recouvrir les murs de plâtre artistique était fabriquée dans l'Égypte ancienne et était utilisée pour décorer les tombes des pharaons. La composition de plâtre artistique comprenait de la craie et de la colle.
Ce type de revêtement remplissait non seulement une fonction décorative, mais aussi des joints rugueux et des irrégularités bien dissimulés.
L'utilisation du plâtre artistique, en tant que type d'art distinct, consiste à réaliser des formes tridimensionnelles sur les murs. La texture du matériau est une structure dense et flexible qui crée l'illusion d'effets divers.Grâce au plâtre, créé des motifs géométriques, des motifs historiques et des images abstraites.
Un véritable artiste sera capable de créer une pièce belle et originale en utilisant du plâtre décoratif. Le dessin peut être remplacé par une peinture murale, à savoir, appliquer un matériau humide. C'est en soi un travail fini qui couvre une base spécialement préparée.
La peinture de style vénitien est présentée sous un jour favorable. Visuellement, il est comparable à un mur de marbre et ressemble à une image élégante d'époques antiques. Le plâtre d'art décoratif possède un style original et décorera parfaitement n'importe quelle pièce.
Propriétés
Les propriétés de ce matériau décoratif sont étonnantes. C’est cette matière qui attire à la fois d’un point de vue esthétique et pratique du point de vue de son application:
- Pendant le nettoyage, vous ne pouvez pas vous soucier de la qualité du plâtre. En raison de sa structure hydrofuge, il est autorisé d'utiliser des produits de nettoyage.
- Un autre avantage est la résistance aux ultraviolets. La couleur du matériau ne perd pas sa saturation.
- La capacité à imaginer, à savoir, créer des images de mur texturales étonnantes.
- La haute résistance au gel prévient les problèmes durant la saison froide.
- La flexibilité, la force et l'élasticité aident à conserver longtemps le plâtre artistique sur les surfaces.
- Un matériau respectueux de l'environnement le rend absolument inoffensif pour le monde extérieur.
Espèces
Le plâtre vénitien crée une imitation du marbre. L’apparence brillante se combine parfaitement avec des matières telles que la nacre, l’or et l’argent. La technologie d’application comprend l’installation de 3 à 12 couches, chacune devant être séchée avant d’appliquer la suivante.
- Plâtre texturé. Le relief le distingue sur toute la surface ou dans une partie. Quand une couche sèche, d'autres sont appliquées. Le motif en relief devrait former un spécialiste. De plus, le nombre d'options est illimité et dépend du spécialiste.
- Enduit décoratif structural fabriqué avec de grands inserts similaires. Les scolytes sont l’un des types de plâtre les plus courants. Il est souvent utilisé dans la conception de façades et de locaux de stockage.L'application du plâtre artistique se fait à l'aide d'une truelle spécialement préparée. Le maître doit aligner la surface avec l'épaisseur des inclusions.
- Un autre type de plâtre artistique - les troupeaux. Le mélange contient diverses particules colorées de forme pas assez sphérique, qui sont peintes au niveau de la production. Les troupeaux doivent être appliqués de manière assez originale. Initialement, un agent adhésif est appliqué sur le mur, puis les flocs sont «projetés». En plus de cela, le matériau est placé sur la surface pour la protection.
Bases du plâtre décoratif
La mise en plâtre d'art peut être exécutée indépendamment. L'essentiel est de s'assurer que la séquence de toutes les étapes de finition est respectée.
Pour atteindre vos objectifs, vous devrez vous procurer les outils suivants:
- plonger et niveler;
- râpe
- des spatules;
- règle et truelle;
- outil spécialisé pour l'application de relief.
Le travail comprend plusieurs étapes.
- Il est nécessaire de déterminer la figure et de préparer tous les outils nécessaires à l'utilisation. Lorsque vous travaillez, vous devez toujours avoir un échantillon de relief à portée de main pour répéter précisément tous les contours.
- Nous commençons à préparer la surface. Assurez-vous de nettoyer les murs de l'ancien matériau, alignez-les avec du rugueux et amorcez-les.
- La première couche de plâtre sera posée à plat sur le mur séché. Ce sera la base pour l'application de la couche de finition. Il est nécessaire de bien sécher le matériau appliqué et de ré-apprêter la surface.
- Lorsque le sol est complètement sec, la dernière couche est appliquée. Avec elle, le relief sera formé. Dans de nombreuses applications, une partie du plâtre est coulée dans une masse homogène et à partir des rainures texturées intérieures gauche. Cette technologie permettra à un simple relief de paraître original et plus intéressant.
- Agent de coloration. En fonction du matériau choisi la méthode de coloration désirée. La peinture doit mettre en valeur le luxe du revêtement décoratif.
Décorer les murs avec du plâtre artistique requiert le strict respect des règles d'installation. L'introduction d'innovations indépendantes dans la technologie de fabrication en relief aura un effet négatif sur le résultat. Créer un revêtement artistique décoratif de haute qualité ne prendra qu'une journée. Ce n'est pas le cas lorsque vous devez vous dépêcher.La chose principale - séchage complet de chaque couche.
Comment décorer votre propre mur avec du plâtre décoratif, voir la vidéo ci-dessous.