Plâtre de gypse: variétés et utilisations
L'application d'un revêtement décoratif nécessite souvent la création d'une surface parfaitement plane des murs et des plafonds. Parmi les mélanges de plâtre, les matériaux modernes à base de gypse sont particulièrement populaires. Grâce aux impuretés spéciales, leur domaine d'application n'est plus limité aux pièces à humidité modérée. Certains types de pansements de gypse conviennent aux salles de bains et aux façades de bâtiments. Et la possibilité de les utiliser comme couverture de finition décorative ouvre de nouveaux espaces pour la créativité.
Caractéristiques spéciales
Le plâtre de gypse est un matériau de finition moderne utilisé pour appliquer des revêtements bruts et de finition.Fondamentalement, les mélanges à base de gypse sont recommandés pour la décoration intérieure avec une faible humidité de l'air. Cependant, les nouveaux additifs technologiques et certains ajouts à la technologie des procédés permettent l’utilisation de plâtres en gypse dans la salle de bain, les toilettes ou pour les travaux extérieurs.
Ces modificateurs sont des charges en vrac avec différentes tailles de fraction et des additifs polymères ou minéraux. Ils rendent la solution plus facile et plus plastique, et améliorent également son réglage avec différents types de surfaces. Le composant de gypse régule le microclimat d'une pièce en absorbant l'humidité de l'air froid et son recul par la suite, lorsque la température de la pièce augmente.
Les emplâtres de gypse conviennent à la réparation des défauts de surface petits et grands et sont faciles à utiliser.
Spécifications techniques
Les caractéristiques techniques des plâtres de gypse diffèrent de celles des mélanges de ciment et de plâtre à la chaux. Les caractéristiques de ces paramètres dépendent principalement du composant de base, qui est un minéral naturel - le gypse.Les différences entre les propriétés de la solution et du revêtement fini sont déterminées par les additifs technologiques présents dans la composition du mélange.
Quels que soient le fabricant et les caractéristiques des ingrédients, le revêtement de plâtre fini présente les caractéristiques suivantes:
- Respect de l'environnement. La surface du matériau n'émet aucune substance nocive, même lorsqu'elle est chauffée et mouillée.
- Isolation thermique La conductivité thermique du plâtre de gypse à une densité de 800 kg par m3 est comprise entre 0,23 et 0,3 W / (m ° C).
- Isolation phonique. Le gypse est un matériau mou qui absorbe les bruits extérieurs.
- Perméabilité à la vapeur Une ventilation naturelle et un microclimat confortable dans la pièce sont obtenus grâce à l'absorption et à la libération d'humidité par le matériau, en fonction de la température et de l'humidité de l'air.
- Résistance au gel. La surface gelée peut supporter des températures de -50 à + 70 ° C.
- Hydrophilie Le gypse absorbe très bien l'eau. Avec un mouillage excessif, le matériau acquiert la structure de la pâte.
Pendant le travail, il est nécessaire d’observer la température de l’air de +5 à +30 ° C. La pièce doit être bien ventilée, mais il est nécessaire d’exclure les courants d’air.La lumière directe du soleil sur une couche de plâtre sèche peut provoquer des fissures.
La consommation de matériau pour le plâtrage de 1 m2 de surface avec une couche de 1 cm varie de 8 à 10 kg. En une fois, vous pouvez appliquer une couche de mortier jusqu’à 5-6 cm sans renforcement, avec l’installation d’un treillis d’armature jusqu’à 8 cm.
La prise du composé intervient généralement dans l'heure qui suit l'application, la surface s'assèche au bout de 3 heures et la construction peut prendre de 7 à 14 jours.
Les fabricants offrent du plâtre de gypse sous forme de poudre sèche et de mélange prêt à l'emploi. La fourniture de matière sèche pour la préparation de la solution au point de vente est effectuée dans des sacs en papier dont le poids en volume peut être de 5, 15, 20, 25 et 30 kg. Pour préparer le mélange, on pétrit 2 parties d'un tel plâtre en utilisant 1 partie d'eau. Le produit fini est fourni sous forme de pâte plastique dans des seaux de 20 l.
La composition
Le composant principal du plâtre de gypse est le sulfate de sodium aqueux, appelé couramment gypse ou albâtre. Les pierres de ce minéral d'origine naturelle sont soumises à une cuisson à long terme à haute température, puis broyées à la taille souhaitée de la fraction. Plus la taille des particules est petite, meilleures sont les caractéristiques de qualité des matières premières finies.Le composant de gypse est responsable des propriétés de liaison du mélange.
Des ingrédients supplémentaires, sous forme de charges d'origine naturelle ou artificielle, confèrent les propriétés requises au plâtre à base de gypse. Ils facilitent le mélange, réduisent la consommation de matière et augmentent les caractéristiques de résistance. De plus, la taille et la forme des particules de charge confèrent à la surface une texture différente. Ces composants peuvent être du sable broyé, de la mousse de polystyrène, du verre expansé, de la vermiculite et de la perlite.
L'épaisseur de la couche appliquée dépend de la taille de leurs grains:
- les grains fins sont appliqués avec une fine couche de 8 mm;
- grain moyen: épaisseur du revêtement jusqu'à 5 cm;
- Les grains grossiers sont utilisés pour le dispositif d'une couche épaisse.
Pour blanchir le mélange de plâtre dans la composition, on peut citer le titane ou le blanc de zinc, qui sont des sels métalliques. Les charges de chaux, en plus du blanchiment, modifient certaines caractéristiques de la solution. Le plâtre de chaux et de plâtre se colle au bout de 5 minutes, au bout de 30 minutes, la surface durcit et la résistance se renforce en 1-2 jours.
Les additifs polymères et minéraux sont utilisés comme plastifiants et régulateurs du temps de prise et de durcissement du mélange.Ces composants donnent à la composition une plasticité supplémentaire et améliorent l'adhésion aux surfaces traitées. La composition exacte et la technologie de production de tels éléments ne sont pas révélées au consommateur pour des raisons commerciales.
Le plâtre sec est dilué uniquement avec de l'eau, sans ajout d'ingrédients supplémentaires. Selon la consistance souhaitée de la solution, la quantité d'eau peut être ajustée. Le mélange liquide convient pour le revêtement de surface plane ou la décoration. En tant que tel, il est facilement distribué le long du mur.
Le mortier épais est utilisé pour le dégrossissage, l'incorporation de fissures, l'écaillage et les nids de poule.
Conditions de stockage
La durée de conservation de tout plâtre en plâtre n’est pas supérieure à 6 mois à compter de la date de production. Lors de l’achat, vous devez faire attention à l’état de l’emballage, cela ne doit pas être une percée, ni un dommage. Le mélange en retard ou exposé à l'humidité perd toutes les caractéristiques déclarées. Il ne peut pas être remué jusqu'à lisse. L'application d'une telle solution sera difficile voire impossible.
Avantages et inconvénients
Comme tous les matériaux de construction, les mélanges de plâtre ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Parmi les avantages sont les suivants:
- Le faible poids du composé n'augmente pas la charge sur la fondation et ne réduit pas les coûts de main-d'œuvre pendant le fonctionnement, ce qui facilite notamment l'alignement des plafonds.
- Grâce à sa bonne plasticité, il s’étend facilement sur toutes les surfaces verticales et horizontales, même en couche mince.
- 95% est composé d'ingrédients naturels et ne nuit pas à la santé. Il n'émet pas de substances toxiques, même au contact de l'eau et des températures élevées.
- Le plâtre adhère bien à presque toutes les surfaces.
- Il se caractérise par une perméabilité à la vapeur élevée, grâce à laquelle l'humidité ne s'accumule pas sous la couche de gypse et la circulation d'air naturelle se produit dans la pièce.
- Il n'est pas sujet au retrait, donc au bon respect de la technologie sur une surface des fissures ne sont pas formées.
- Complètement ignifuge. Le matériau n'est pas sujet au feu à aucune température.
- Récupère indépendamment après une inondation. Si les voisins remplissent par le haut, dans quelques jours, la tache sèche et disparaît.
- Non sujet aux champignons et à la moisissure.
- Vous pouvez obtenir une surface lisse ou texturée avec la nuance souhaitée, sans recourir à une décoration supplémentaire.
- Contrairement au plâtre de ciment, la consommation de gypse est de 1,5 à 3 fois inférieure. L'épaisseur minimale de la couche de ciment est de 20 mm, celle du gypse de 5 à 10 mm.
Il y a du plâtre et quelques inconvénients:
- Il n'est pas protégé de l'humidité. Dans les zones humides et avec un fort mouillage, il est possible que la couche de plâtre s'érode ou soit gonflée.
- Faible résistance aux chocs. Les effets mécaniques peuvent provoquer des ébréchures et des rayures.
- Sous une couche de plâtre, les métaux sont sensibles à la corrosion, car le gypse absorbe constamment l'humidité.
- Tout le travail doit être fait avant que la solution commence à définir.
- Le coût des mélanges de plâtre de gypse est environ 20% plus élevé que celui du ciment.
Qu'est-ce qui est différent du gypse?
Malgré le fait que le plâtre s'appelle plâtre, le nom correct de son composant principal est albâtre. Cette substance est présentée dans un mélange sous forme de poudre fine. Le gypse est un nom générique pour une roche, à partir de laquelle le matériel nécessaire pour les besoins humains est ensuite obtenu.
Les plâtres de gypse modernes se distinguent du gypse ordinaire par des propriétés supplémentaires de la solution en raison de la présence d'additifs polymères et d'inclusions diverses dans sa composition. Grâce à eux, la texture de la surface, le taux de prise et de séchage changent.
Le matériau devient plus plastique, plus facile à ajuster et présente des caractéristiques de résistance améliorées.
Espèces
Les fabricants divisent essentiellement les types de compositions de plâtre de gypse de deux manières.
En fonction de l'emplacement de la surface traitée:
- Pour les travaux d'intérieur utilisant des mélanges de plâtre universels bon marché.
- Pour les travaux extérieurs et les surfaces dans des locaux très humides, on utilise des mélanges de façade plus coûteux ou du plâtre de gypse résistant à l'humidité.
Compte tenu du traitement ultérieur de la zone finie:
- Accueil - est fait pour aligner les murs et leur appliquer ensuite un revêtement décoratif.
- Finition - exécute en même temps la fonction d'un rovnitel et d'une couche décorative.
Lors du choix du plâtre, vous devez lire attentivement les instructions du fabricant. Habituellement, cela indique les surfaces pour lesquelles l'utilisation de ce mélange est recommandée et la méthode d'application la plus adaptée - manuelle ou à la machine. Le traitement mécanisé crée une couche plus durable et uniforme, mais nécessite du matériel spécial et coûteux pour le travail. Si le pansement est résistant à l'eau, cela sera clairement indiqué sur l'emballage.
Les charges polymériques et minérales rendent la structure du mortier facile et élastique. C'est pourquoi presque tous les enduits de gypse sont adaptés aux surfaces en divers matériaux. Ils sont destinés à niveler le plafond, ainsi que les murs en bois, en argile et en béton. Le plâtre de perlite à base de gypse contribuera à réduire considérablement la consommation de matériau, à améliorer sa résistance et ses propriétés isolantes. Le plâtre-ciment au gypse crée une couche solide de la surface finie, qui sera plus fine que le plâtre au ciment ordinaire et sèchera beaucoup plus rapidement.
La plus grande sélection de plâtres de gypse se présente sous forme de mélanges secs. Mais s’il n’est pas certain qu’il sera possible de préparer de manière indépendante une solution de la consistance désirée, vous pouvez acheter des pâtes toutes faites. Pour pouvoir utiliser une telle solution, il vous suffit d’ouvrir le conteneur. Ce matériau est plus coûteux que les mélanges secs et ne convient que pour une application manuelle. Il ne peut pas être dilué avec de l'eau ou des plastifiants, sinon il perdrait ses propriétés.
Couleurs et texture
La grande majorité des mélanges de plâtre de gypse ordinaires sont présentés en blanc et en gris,Parfois, il y a des nuances de bleu, rose ou beige. La couleur du mélange dépend du gypse utilisé dans la composition. Compte tenu du domaine en cours de développement, l'intensité et les nuances peuvent varier considérablement.
Lors de la fabrication, les enduits décoratifs sont peints avec des couleurs spéciales., et leur gamme de couleurs est presque illimitée. Afin de choisir le bon ton, il est recommandé de se familiariser avec les échantillons et les catalogues qui doivent être présentés dans les magasins spécialisés. Le plâtre vénitien peut également être utilisé pour décorer les murs. Une surface qui ressemble à du granit ou du marbre est créée en appliquant plusieurs couches minces de différentes nuances. Ensuite, une cire spéciale est appliquée pour créer la structure d’une pierre lisse.
Pour créer différentes textures, des enduits spéciaux sont ajoutés au plâtre de gypse: petites pierres, mica, sable, fibres de coton et de bois et briques moulues. Avec leur aide, vous pouvez non seulement imiter une surface en bois ou en pierre, mais aussi pour obtenir un effet de velours ou de cuir. Styliser les murs "sous la brique" et créer des motifs à l'aide de rouleaux et de tampons décoratifs spéciaux.Vous pouvez utiliser les matériaux à portée de main, tels que des pinceaux ou des sacs en plastique.
Quel est le meilleur choix?
Pour que la qualité du revêtement ne soit pas mise en doute après la finition de la salle avec du plâtre, vous devez choisir des matériaux conformes à GOST. Les paramètres des enduits de gypse pour les travaux intérieurs sont détaillés dans le document GOST 31377-2008.
À l'état sec:
- la teneur en humidité du matériau ne doit pas dépasser 0,3% de la masse totale;
- poids 1 m3 sous forme libre - 800-1100 kg, sous forme comprimée - 1250-1450 kg.
En solution:
- l'utilisation d'eau par kg de mélange doit être comprise entre 600 et 650 ml;
- temps de prise pour l'application manuelle - 45 minutes, avec la machine - 90 minutes;
- consommation par m2 avec une couche de 1 cm pour une application manuelle - 8,5-10 kg, avec une application mécanique - 7,5-9 kg;
- rétention d'humidité sans ruissellement - 90%.
Surface finie:
- résistance à la compression - 2,5 MPa;
- adhérence à d'autres surfaces - 0,3 MPa;
- densité pour 1 m3 - 950 kg;
- perméabilité à la vapeur - 0,11-0,14 mg / (mch · Pa);
- conductivité thermique - 0,25-0,3 W / (m ° C);
- le rétrécissement n'est pas autorisé.
Pour le traitement de surface, il existe un SNiP spécial 3.04.01-87. Telles sont les exigences pour la régularité de l'application du plâtre et de son humidité. Une déviation par rapport à l'horizontale et à la verticale par mètre est autorisée dans une plage de 1 à 3 mm et de 5 à 15 mm pour toute la hauteur de la pièce.Il ne devrait pas y avoir plus de 2-3 irrégularités par 4 m2 et leur profondeur est limitée à 2-5 mm.
L'humidité maximale de la base est de 8%.
Pour les pièces humides, il convient de choisir le plâtre, recommandé par le fabricant à cet effet. La composition habituelle pour travailler dans de tels locaux ne convient pas. Pour donner au revêtement une résistance supplémentaire à l'humidité, un apprêt à pénétration profonde ou un contact concret sur une base acrylique est appliqué. Dans le même but, vous pouvez utiliser du mastic d'étanchéité. De tels mélanges doivent être appliqués en plusieurs couches sur une surface complètement sèche.
Avant de vous décider enfin sur le choix du mélange de plâtre, vous devez vous familiariser avec les critiques des différents fabricants et compositions. Acquérir des matériaux ne peut être que dans des magasins spécialisés, et lors de l'achat est recommandé de consulter un spécialiste.
Application
Le plâtre de gypse est généralement utilisé dans des pièces à faible humidité. Le mélange est idéal pour la chambre à coucher, la pépinière et le salon, car il n'utilise pas de substances nocives pour la santé. Initialement, les mortiers de gypse sont conçus pour aligner les murs pour le papier peint et la peinture.Ils sont pratiques pour la fixation des joints de cloisons sèches.
Afin d'obtenir un revêtement de qualité égale, le plâtre est étendu sur la surface en couches épaisses. Le nivellement est préférable de faire la règle, mais en son absence, vous pouvez utiliser une spatule. Les murs sont alignés de bas en haut, parallèlement à faire du mouvement la règle à gauche et à droite. Lorsque vous travaillez au plafond, la règle est arrêtée.
Une couche de gypse peut ronger et doit être périodiquement arrachée et nivelée.
Après 20-30 minutes après l'application, vous devez couper l'excès de mélange avec la règle et lisser les irrégularités avec une spatule. Après environ 1 heure, si la couche n'est pas déformée en appuyant avec le doigt, elle doit être humidifiée avec de l'eau ou un apprêt. Lorsque la surface devient mate, vous devez la frotter dans un mouvement circulaire avec une truelle en métal ou en plastique spongieuse. Le mortier en excès de la râpe pendant le scellement doit être enlevé. Ensuite, vous devez niveler avec une spatule toute la couche de plâtre.
Après 5-6 heures, il est recommandé de répéter le coulis. Après cela, la surface est polie avec une spatule ou une truelle spéciale. Ces actions visent à rendre le revêtement parfaitement lisse et à fermer les grands pores.Une telle surface n'a pas besoin de mastic et, avant de peindre et d'appliquer d'autres revêtements décoratifs, il suffira de la traiter avec un apprêt.
Pour la méthode de la machine utilise un équipement spécial coûteux, qui, si nécessaire, peut être loué. Le plâtre de gypse est mélangé dans un récipient désigné et est acheminé par un tuyau. Les couches dans ce cas se chevauchent, le nivellement est effectué de la même manière qu'avec la méthode manuelle. Ce traitement crée une couche plus uniforme qui affecte positivement la qualité du revêtement.
Calcul
En moyenne, la consommation de matériau par couche de plâtre de 1 cm est de 8 à 10 kg.
Cela dépend directement des paramètres suivants:
- fabricant et caractéristiques du mélange;
- surface uniforme;
- épaisseur de couche.
Pour déterminer quelle couche de plâtre est nécessaire, vous devez vérifier la différence dans le bloc de mur à 3-5 points de chaque côté. Pour ce faire, une corde est tendue au même niveau au même niveau et plusieurs cordes placées à égale distance l'une de l'autre sont strictement verticalement orientées vers le bas. Il est nécessaire de mesurer la distance entre chaque câble et le mur: la distance la plus courte indiquera le point le plus en avant et le plus grand - jusqu'au barrage maximum.
Ensuite, la différence entre ces distances est calculée et le résultat est divisé par 2. Ce sera l'épaisseur de la couche principale. Une épaisseur de couche supplémentaire d'au moins 3 mm et 10-15% par marge est ajoutée à cette valeur.
Donc, si le mur tombe à 3 cm par 1 m2, il faudra environ 2 kg du mélange.
Comment préparer une solution de plâtre?
La production indépendante de la solution à partir des mélanges secs finis doit être effectuée strictement selon les instructions du fabricant.
Il existe également des directives générales qui conviennent à presque toutes les formulations:
- Dans un récipient contenant 1 litre d'eau, dont la température doit être comprise entre 20 et 25 ° C, vous devez remplir 2 kg de mélange sec.
- Bien mélanger avec un mélangeur de construction ou percer avec une buse spéciale. Dans les cas extrêmes, mélanger de petits volumes du mélange peut être fait avec une spatule ou une truelle;
- Laisser la solution pendant 3-4 minutes pour gagner en force et en ductilité. Remuez à nouveau. Le mélange résultant ne doit pas être drainé de l'instrument et présenter des grumeaux.
Toutes les manipulations pour la fabrication du mélange doivent être effectuées dans un récipient propre et des outils propres. Le nombre d'ingrédients pour chaque nouveau lot doit être soigneusement mesuré,la différence dans la composition du mélange peut conduire à un revêtement de mauvaise qualité.
Il existe des recettes pour le plâtre fabriqué à partir de gypse:
- Sur 4 parties de gypse, ajoutez 1 partie de sciure de bois et 1 partie de colle pour les carreaux.
- Dans 1 partie de gypse, faire 3 parties de craie sous forme de poudre avec des fractions fines et de la colle à bois à raison de 5% de la masse totale du mélange.
- Une partie du gypse est préalablement trempée dans de l'eau et mélangée à une partie de la pâte à la chaux.
Dans les deux premières recettes, les ingrédients secs sont d'abord mélangés, puis dilués avec de l'eau jusqu'à la consistance désirée. L'agitation est réalisée en deux étapes avec une pause de 3-4 minutes. Divers plastifiants peuvent être ajoutés à de tels mélanges. La colle de PVA est appliquée à raison de 1% de la masse totale, de l'acide tartrique ou citrique et des plastifiants spéciaux sont autorisés.
La chaux donne également de la plasticité à la solution et augmente le temps de prise et de séchage.
Comment sécher?
Le séchage en surface devrait avoir lieu dans des conditions naturelles. À l'intérieur, il ne devrait y avoir ni courants d'air ni appareils de chauffage en fonctionnement. La température de l'air requise n'est pas inférieure à +5 ni supérieure à + 25 ° C.La lumière directe du soleil sur le revêtement n'est pas autorisée. Ne pas accélérer le séchage avec un pistolet thermique ou tout autre équipement de chauffage.
Après 3-7 jours, la pièce doit être bien ventilée pour éliminer l'humidité de la couche de plâtre. Le plâtre sera complètement sec et prendra de la résistance seulement dans 1-2 semaines. La surface finie doit être lisse et brillante. Ensuite, il peut s'agir de carreaux collés ou de papier peint. Et la teneur en humidité du revêtement pour la peinture ne doit pas dépasser 1%.
Que peindre?
Pour peindre les murs et les plafonds sur le plâtre de gypse approprié à une variété de types de peintures: à l'huile, adhésives, acryliques, au latex et à l'eau. La composition et les caractéristiques les plus appropriées pour le gypse sont une émulsion d’eau en raison de sa structure poreuse. Les seules peintures qui ne peuvent pas être utilisées sur les revêtements de gypse - c'est la chaux.
Lors de l'utilisation de peintures à l'huile et d'acryliques, la surface doit être traitée avec un pinceau en métal peu dur pour obtenir un revêtement rugueux. Cela est nécessaire pour que la peinture adhère bien au plâtre et ne se décolle pas des murs après séchage.
Avant de peindre, assurez-vous que la teneur en humidité du plâtre de gypse ne dépasse pas 1%. Pour ces mesures, un appareil spécial est utilisé - un humidimètre. Si la surface répond à toutes les exigences, elle doit d'abord être traitée avec un apprêt. L'amorçage est effectué en 2-3 étapes de sorte qu'entre l'application des couches, il y ait une période de temps pendant laquelle la couche précédente est complètement sèche.
Le primaire éliminera l'excès de poussière de la surface et améliorera l'adhérence entre les revêtements.
Nuances importantes
Le plâtre de gypse convient à de nombreuses surfaces. Il peut être appliqué sur les enduits à base de ciment et de chaux, les cloisons sèches, le bois et les peintures. De plus, les mélanges de gypse sont autorisés à travailler sur des blocs de silicate à gaz, des grumes, des panneaux de particules et du béton argileux expansé. De telles surfaces doivent toujours être apprêtées. Pour la plupart de ces matériaux, un apprêt universel ordinaire en deux ou trois couches conviendra, et les plaques de contact en béton seront mieux appliquées aux dalles de sol en béton et à la peinture.
Avant de commencer à appliquer le plâtre, vous devez préparer soigneusement la surface. Tous les anciens revêtements décoratifs sont complètement enlevés, enlever les taches de graisse, la colle et la poussière.Si le mur ou le plafond a déjà été peint, il est recommandé de retirer complètement la couche de peinture. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un grattoir ou une gratteuse avec une buse de meulage. Les couches en retard de vieux plâtre doivent également être enlevées.
Il est nécessaire d'éliminer tous les éléments métalliques de la surface traitée, car la couche de gypse augmente l'effet de la corrosion sur eux. Les pièces métalliques qui ne peuvent pas être enlevées sont abondamment recouvertes d'un composé anticorrosion.
Les grandes fissures, copeaux et autres défauts importants doivent être recouverts de mortier de ciment.
La couche minimale pour certains mélanges de plâtre est de 5 mm. Mais l'épaisseur optimale de la couche de plâtre est comprise entre 1 et 2 cm. Dans les cas où la surface présente de gros défauts, il peut être nécessaire d'augmenter l'épaisseur du revêtement à 8 cm. Dans ce cas, vous devrez renforcer la surface à l'aide d'un treillis galvanisé ou en plastique. De plus, le renforcement des murs doit être effectué dans les nouveaux bâtiments afin d'éviter toute déformation lors du retrait du bâtiment.
Pour installer un treillis d'armature sur toute la surface du mur, vous devez appliquer un marqueur tous les 35-45 cm avec un marqueur.Sur ces marques, les trous sont percés à l’aide d’un perforateur et des tiges en plastique des chevilles y sont insérées. Le maillage est coupé en petits morceaux rectangulaires et recouverts de vis. La distance entre le mur et le matériau de renforcement ne doit pas dépasser une demi-couche de plâtre.
Les déformations ne sont pas autorisées sur la cage d'armature, et quand touché il ne devrait pas se produire de vibrations. Pour corriger de tels défauts, afin de renforcer la structure entre les cellules de la grille, un filetage en forme de lettre Z est enfilé. Un mélange de plâtre est plus homogène à l'intérieur de la grille. Cette couche est laissée pendant 10-20 minutes pour le séchage et seulement après cela mettre une couche externe plus épaisse.
Vous devrez peut-être également installer des balises de guidage. Comme eux, vous pouvez utiliser un profilé en aluminium pour cloison sèche, qui, après séchage de la couche de plâtre à enlever. Vous pouvez faire vous-même des balises de gypse. Pour ce faire, une bande verticale est construite à partir de la solution et est nivelée à l'aide d'un niveau. Il est possible de travailler sur les balises de gypse en 3-4 heures.
Une fois le plâtre complètement sec, il est nécessaire de vérifier l'uniformité de la couleur et l'uniformité de la surface. Vous pouvez vérifier la couleur uniquement avec la bonne lumière. La présence de fissures et de copeaux n'est pas autorisée sur le revêtement fini et il ne doit pas être parfaitement lisse ou très poreux. En surface, seuls de petits pores sont nécessaires. S'il y a des défauts, une seconde couche mince de plâtre doit être appliquée sur le revêtement fini.
Pour travailler avec des matériaux de plâtre, vous devez prendre en compte de nombreuses nuances. Par exemple, vous pouvez ajouter du ciment au gypse, le mélanger avec de l'albâtre ou de la sciure de bois. Divers additifs informent la solution de nouvelles propriétés et textures. Avec toute solution de plâtre, vous devez travailler très rapidement. Si cela durcit, trempez le mélange congelé pour un travail ultérieur. Cela ne fonctionnera pas.
Les fabricants
Les fabricants nationaux et étrangers fournissent au marché du plâtre de gypse de différentes compositions et utilisations. Pratiquement chacun de ces produits présente un mélange dans la gamme de produits pour une utilisation intérieure et extérieure, ainsi que pour une application manuelle et à la machine. Il n’existe pas encore d’évaluation précise de la qualité et du prix des mélanges de gypse par les entreprises. Le choix du matériau ne peut donc être effectué qu’à partir d’une comparaison des caractéristiques techniques.
Paramètres idéaux du plâtre "Etalon" pour les travaux intérieurs des producteurs nationaux:
- couleur - gris clair;
- la quantité d'eau pour la préparation de la solution est de 0,55 à 0,6 l / kg;
- épaisseur d'une couche - 2-30 mm;
- résistance à la compression - 40 kg / cm2;
- température pendant le travail - de +5 à + 30 ° С;
- la solution convient pour une utilisation dans l'heure qui suit;
- consommation par couche de 1 mm - 0,9-1,2 kg / m2.
Sur le pansement Etalon pour application sur machine, toutes les caractéristiques coïncident, à l’exception du temps de travail, qui est porté à 100 minutes.
Le plâtre "Teplon" de la société russe "Younis" convient aux travaux d'intérieur et s'applique à la fois manuellement et mécaniquement:
- couleur - blanc;
- la quantité d'eau nécessaire à la préparation de la solution est comprise entre 0,4 et 0,5 l / kg;
- épaisseur d'une couche - 5-50 mm;
- résistance à la compression - 25 kg / cm2;
- température pendant le travail - de +5 à + 30 ° С;
- la solution est adaptée à une utilisation pendant 50 minutes;
- consommation par couche de 1 mm - 0,8-0,9 kg / m2.
Le plâtre "Bolars" est également produit en Russie et présente les paramètres suivants:
- couleur - blanc;
- la quantité d'eau nécessaire à la préparation de la solution est comprise entre 0,44 et 0,48 l / kg;
- épaisseur d'une couche - 2-30 mm;
- résistance à la compression - 25 kg / cm2;
- température pendant le travail - de +5 à + 30 ° С;
- la solution convient pour une utilisation dans l'heure qui suit;
- consommation par couche de 1 mm - 1 kg / m2.
Les plâtres turcs de plâtre de la compagnie Dr. sont également populaires. mélanger. satin, Rigips, Siva et beaucoup d'autres.
Comment faire du plâtre sur des balises, voir la vidéo suivante.