Enduit décoratif de façade: types et propriétés
L'attrait extérieur de la maison est un aspect très important pour une maison de campagne, mais n'oubliez pas les propriétés protectrices de l'extérieur de la façade. Un moyen populaire - le plâtrage décoratif présente un certain nombre de caractéristiques à prendre en compte lors de la conception de l'extérieur de son domaine.
Caractéristiques et spécifications
Une grande maison privée a besoin d’un beau design abordable, respectueux de l’environnement et écologique. Le plâtre décoratif de façade répond à ces exigences.Ce revêtement peut être appliqué sans compétences particulières, il vous suffit de vous conformer à la technologie.
La décoration de façade avec un enduit décoratif présente de nombreuses caractéristiques:
- grâce à la protection UV, la peinture ne se décolore pas plus longtemps et conserve un aspect attrayant;
- le matériau est résistant aux changements de température, ne craint pas les gelées sévères, tolère parfaitement un climat humide et chaud;
- plâtre de façade ne se détériore pas et ne change pas ses propriétés de la pluie, de la neige, du vent;
- matériau de finition a de bonnes propriétés de ventilation, permet à toute la maison de "respirer";
- n'a pas d'impuretés nocives, le plâtre est donc sans danger pour la santé humaine;
- la solution peut être appliquée sur n'importe quel matériau des murs - béton, pierre, ciment, cloison sèche ou sur un autre enduit;
- les murs en plâtre peuvent être facilement repeints en différentes couleurs, associez les nuances, combinez-les les uns aux autres;
- En changeant la méthode d'application, vous pouvez obtenir différentes textures et reliefs.
Il est également intéressant de noter que ce matériel est réparable. En cas d'écaillement, de fissuration, vous pouvez réparer le défaut directement à l'endroit de son apparence, ce qui est par exemple impossible dans le cas d'un revêtement de façade sur la façade. Il est nécessaire d'appliquer simplement une nouvelle couche de plâtre à la place de ses dommages.
Types et propriétés
Il existe différents types de plâtre de façade. En fonction de la matière première, cette matière a des propriétés différentes qui doivent être prises en compte lors du choix d'un produit. Avant de procéder au revêtement de la façade, vous devez examiner les critères principaux.
Minéraux
Le plâtre minéral se distingue par son prix de revient très bas, il est délivré en sacs. La substance prédominante est le ciment.
Ce matériau présente des avantages indéniables:
- Le plâtre minéral "respire" parfaitement et est capable de laisser passer la vapeur et l'humidité, ce qui a un effet néfaste sur les structures de support et les cloisons.
- Le matériau empêche la multiplication des champignons et des moisissures.
- Ne brûle pas et ne s'enflamme pas.
- En choisissant du plâtre minéral, vous pouvez être sûr qu'il ne craquera pas et ne restera pas en place après le séchage.
- Le matériau présente un degré élevé de résistance au gel et à l'humidité.
- Vous pouvez finir la façade à n'importe quelle température.
- Aucun soin supplémentaire n'est requis.
- Il n'y a pas d'effet nocif sur la santé humaine.
Il est également important de prendre en compte les inconvénients suivants:
- La substance est produite dans des sacs sous forme sèche. Avant le travail, il est nécessaire de dissoudre le mélange.La pertinence du matériau dépendra de la façon dont les proportions ont été maintenues.
- Il n'est pas toujours possible d'effectuer de manière indépendante des travaux Cela nécessite une certaine compétence et expérience.
- Toutes les couleurs et toutes les peintures ne conviennent pas à la teinture. En soi, le matériau est sombre, il est difficile de le repeindre. Il est nécessaire de produire des taches en plusieurs couches, ce qui augmente les coûts.
- Le matériau ne tolère pas les vibrations vibratoires.
- Diffère dans la petite durée de vie. Garantie - 10 ans.
Silicone
La composition de ce pansement est additionnée d'une résine de silicone spéciale, qui présente un haut degré d'élasticité. Les fabricants proposent d'acheter un mélange préparé qui n'a pas besoin d'être dilué.
De plus, il y a plusieurs avantages:
- L'élasticité du matériau vous permet de combler les fissures apparaissant lors de l'atterrissage du bâtiment.
- Ne permet pas aux champignons et aux moisissures de se multiplier.
- Repousse parfaitement l'humidité, ne lui permet pas de pénétrer.
- Cependant, il est parfaitement perméable.
- Résistant aux basses et hautes températures.
- Il existe deux méthodes d'application: manuelle et mécanique.
- Il interagit bien avec la surface sur laquelle il est appliqué.
- Il n'y a pas d'odeur désagréable.
- C'est un matériau de finition durable. La durée de vie garantie est de 25 ans.
Le seul inconvénient majeur du plâtre à base de silicone est son coût élevé.
Silicate
La base du mélange de silicate est du verre liquide. Ce pansement doit être utilisé à l'extérieur des bâtiments isolés avec de la laine de verre ou du polystyrène expansé. Il convient aux sols en béton cellulaire ou en blocs de silicate à gaz. Vendu sous forme finie.
Avantages du matériel:
- Ce matériau n'est pas électrostatique.
- Il a un niveau d'élasticité moyen, mais remplit bien les fissures dues au retrait.
- Le degré de perméabilité à la vapeur est élevé.
- Il a des particules qui peuvent repousser l'eau.
- Peut être dilué avec de l'eau.
- Il est considéré comme un matériau de revêtement durable - jusqu'à 20 ans.
Cependant, le plâtre au silicate est assez capricieux:
- Une ouverture peut rapidement se dessécher.
- Avant d’appliquer la composition, il est nécessaire de préparer le fond de teint afin d’amorcer la surface. Des manipulations supplémentaires augmentent le temps de travail.
- Nécessite des compétences et une expérience spécifiques de la part de l'employé.
- Il n’est pas permis d’appliquer le matériau de finition à basse température, les conditions météorologiques optimales sont de 20 degrés au-dessus de zéro et l’humidité de 60%.
- La durée de vie n'est que de 1-1,5 ans avec l'intégrité de l'emballage.
Composé acrylique
Le mélange est à base de résine acrylique. Matériel vendu déjà sous forme finie, aucune dilution n'est requise. Avantages:
- Grâce au polymère acrylique, le plâtre, en séchant, devient très durable et ne craint pas les effets mécaniques.
- Il a une haute protection UV.
- Ne laisse pas passer l'humidité de la pluie et du dégel de la neige.
- Il ne provoque pas d'incendie et ne brûle pas en principe.
- Il durcit rapidement, ce qui vous permet d'obtenir rapidement un résultat ou d'appliquer une seconde couche ou peinture.
- Ne craint pas les fortes variations de température et d'humidité.
- Cela peut fonctionner à n'importe quelle température.
- Le plâtre est un matériau élastique qui pénètre dans les fissures dues au retrait ainsi que dans les pores de la base. Cette caractéristique permet au matériau décoratif d’obtenir une bonne adhésion à la surface sur laquelle il est appliqué.
- Il est possible d'appliquer presque n'importe quelle peinture, pour obtenir n'importe quelle couleur sur les mélanges d'acryliques renforcés.
L'un des inconvénients de ce matériau de finition décoratif est son degré élevé d'électrostaticité. Cet inconvénient conduit à ce que les murs attirent la poussière et la pollution.
En plus des propriétés utilitaires, les pansements présentent différentes caractéristiques décoratives. Différentes textures peuvent être obtenues en choisissant des mélanges spéciaux ou en appliquant le matériau.
Mosaïque
Ce matériau de construction est un mélange de résine acrylique et de poudre de pierre naturelle. Ce type de matériau de finition est largement utilisé: il peut être utilisé à la fois pour créer l'intérieur et l'extérieur de la maison. Différents types de plâtre de mosaïque sont utilisés pour finir les murs extérieurs et le sous-sol du bâtiment.
À la base de la miette peut être utilisé des pierres naturelles: granit, marbre, quartz, lapis lazuli, malachite. La taille d'un seul granule varie de 0,8 à 3 mm. Une fois que le mélange a séché, il se forme une surface intéressante au toucher avec une structure spéciale.
Le mélange de mosaïque a une classification, il est divisé en les types suivants:
- grande échelle: une grosse mie d'un diamètre de 1,5 à 3 mm intervient dans le mélange;
- mélanges avec des fractions moyennes ou fines: de 0,9 à 1,5 mm;
- mélanges de texture fine avec une taille de granule inférieure à 0,9 mm.
Il existe également une classification du type de pierre utilisé, par exemple un mélange de plâtre de marbre ou de malachite.
Le processus d’application du matériau n’est pas considéré comme facile, il nécessite une certaine habileté de la part du maître. Il n’est pas souhaitable d’entreprendre l’activité de manière autonome s’il n’ya pas eu d’expérience pertinente. Afin d'éviter la consommation de matériel coûteux, il est préférable de faire appel à un spécialiste.
Structure et couleurs
En raison de la possibilité de créer une surface texturée, un certain nombre de problèmes importants sont résolus:
- En raison de la texture inégale, les petites fissures deviennent imperceptibles. En outre, une telle surface est plus résistante aux contraintes qu'une surface lisse.
- Sur la base de motifs décoratifs, vous pouvez choisir différents reliefs en apparence et en contact.
Il existe trois types de structures les plus courants:
- "Coléoptère";
- "Agneau";
- "Manteau de fourrure".
Le premier type tire son nom du fait qu’après l’application des murs préparés et le séchage du mélange, l’effet semble être une surface rongée par un scolyte. Ceci est dû au fait que la composition du matériau contient des fractions spéciales de 1,5-2 mm de diamètre qui, au moment du coulis, forment des rainures caractéristiques.
Ce type de mélange a un but de finition et est conçu pour la décoration extérieure, mais en raison de ses excellentes qualités utilitaires, il est souvent utilisé pour revêtir les murs intérieurs de locaux industriels.
La couche de "scolytes" est petite, seulement 1,5-2 mm, mais vous ne devez pas oublier que ce revêtement est décoratif, il est donc appliqué sur une surface déjà préparée.
La structure en «agneau» est formée par de petits galets arrondis en dolomite, marbre et quartz. Un tel matériau décoratif est appliqué avec une truelle ou un rouleau spécial, ce qui permet de répartir le mélange de manière uniforme.
La surface des murs sur lesquels est appliquée une couche de plâtre présente une rugosité et un grain agréables. Il se compose de miettes de dolomite d’une taille maximale de 3 mm. Il est important que la couche appliquée ne dépasse pas l'épaisseur de la taille des fractions. La structure nécessaire est également obtenue à l’aide d’un rouleau ou d’une truelle humidifiée à l’eau.
Parfois, le mica est ajouté à la composition. Un tel mélange d’étincelles scintille à la lumière du soleil, animant grandement la composition.
Pour peindre la façade du bâtiment, vous pouvez choisir absolument n'importe quelle couleur.Souvent, deux ou trois couleurs sont combinées pour accentuer des éléments architecturaux, tels que des pilastres, des colonnes ou des chapeaux.
Travaux de finition
Construire une maison est un processus difficile, long et coûteux en ressources et en forces, il est donc important de faire attention non seulement à la qualité du matériau, mais également à la technologie de son utilisation compétente. Le plâtre décoratif de rue est avant tout un matériau qui requiert des caractéristiques extérieures décentes, il est en cours de finition. Par conséquent, il devrait être appliqué à la base préparée.
Conditions pour la base:
- La surface doit être nettoyée de la saleté, de la poussière pour obtenir une meilleure adhérence.
- S'il y a du papier peint ou du vieux plâtre sur le mur, il faut les enlever.
- La surface préparée doit être sèche et exempte de dépôts et de décollements.
- Avant d'appliquer la couche de finition, il est nécessaire de doter la base d'une surface plane, sans bosses ni fissures prononcées. Une mince couche décorative ne pourra pas les cacher.
Si les murs ne répondent pas aux exigences ci-dessus, ils doivent être réparés:
- si des fissures se trouvent à la base, elles sont remplies d'un mélange de sable et de ciment à l'aide d'une spatule;
- les murs extérieurs d'une maison en brique sont enduits de nivellement, enduits, apprêtés;
- Il est important d'attendre que les murs soient complètement secs.
Pour appliquer des revêtements décoratifs texturés, à savoir, pour obtenir l'effet souhaité Un certain nombre de caractéristiques technologiques doivent être prises en compte:
- Diluer le mélange devrait être, en versant tout l'emballage. Une telle règle doit être respectée afin d'éviter la sédimentation des fractions au fond de l'emballage.
- Diluer le mélange avec de l'eau, mélanger avec un mélangeur de construction, incuber pendant 5 minutes pour que les particules absorbent l'eau, puis remuer à nouveau.
- En travaillant avec les «scolytes», les sillons nécessaires ne peuvent être obtenus qu’après séchage de la couche de revêtement de finition (10-15 minutes après l’application).
- Après cela, un flotteur en plastique doit être tiré de haut en bas de sorte que la miette de dolomite commence à l'atteindre. Si vous n'attendez pas le temps, tout le mélange va ramper.
- "Les scolytes" devraient fonctionner "d'un coin à l'autre" pour que le mélange n'ait pas le temps de sécher complètement.
- Il est plus facile de travailler avec «manteau de fourrure». La texture est formée immédiatement sur la couche humide avec un flotteur ou un rouleau.
- Tous les travaux de finition doivent être terminés dans les 3 heures.sinon, en raison du séchage de l'eau, le matériau commence à perdre ses propriétés élastiques et risque de ne pas bien adhérer à la base.
Les fabricants
Il existe de nombreuses entreprises et entreprises engagées dans la production de plâtre décoratif d'extérieur. La composition diffère légèrement d’un produit à l’autre, ce qui peut donner lieu à différents degrés d’élasticité du matériau, ainsi qu’à une modification de ses propriétés fondamentales. L’effet des “scolytes”, “l’agneau” ou “le manteau de fourrure” peut également varier, chaque entreprise utilisant des copeaux de dolomie de différents diamètres.
Les plus célèbres fabricants nationaux et étrangers:
- "Mineurs";
- Grafics;
- Isomat;
- Krafor.
Belles options extérieures
Les "scarabées" sur la façade sont parfaitement combinés avec d'autres matériaux de finition, tels que le bois, la pierre naturelle ou décorative. L'essentiel est de trouver l'équilibre optimal des couleurs et des caractéristiques de la texture. Il convient également de prêter attention au fait qu'il n'est pas nécessaire de créer des sillons parallèles les uns aux autres. Motif orné et créatif semble inhabituel et original.
"Manteau de fourrure" - une excellente option pour ceux qui aiment une texture plus tendre. Grâce à la méthode d’application sur la surface, de belles taches et des transitions de couleurs ressemblant au plâtre vénitien sont formées.
Le plâtre de mosaïque avec des fractions de marbre est à la fois noble et élégant. En choisissant des cailloux d'un autre matériau, vous pouvez jouer avec la couleur et jouer au soleil.
À l’aide de cette vidéo, nous apprenons à appliquer le plâtre décoratif pour façades.