De beaux rideaux à l'intérieur du salon: des solutions élégantes
Il est difficile d’imaginer l’architecture moderne du salon sans une fenêtre élégamment décorée. Les idées de décoration à la mode vous permettent de créer une image harmonieuse et complète, en créant une atmosphère particulière de confort et de convivialité.
Caractéristiques spéciales
Les rideaux modernes sont représentés par une grande variété de couleurs, de textures, de formes, de tailles et de méthodes de fixation. Les solutions élégantes comprennent l’asymétrie, une combinaison de textures, l’ajout d’éléments de décoration. Avec l'aide de rideaux, vous pouvez changer radicalement non seulement l'image du salon, mais aussi augmenter ou réduire visuellement la taille de l'espace de la pièce, des fenêtres, masquer le manque de surfaces ou détourner l'attention du paysage pas trop pittoresque à l'extérieur.
La possibilité de combiner différentes textures vous permet de contrôler le flux d'une quantité suffisante de lumière, de bruit, pour vous protéger des regards indiscrets.
Lorsque vous cousez des rideaux, vous préférez allier style, fonctionnalité, fonctionnalité et beauté, originalité et confort du foyer.
Vues et design
Parmi les types de rideaux modernes utilisés dans la conception des salons, on trouve:
- Romain. La particularité des rideaux réside dans leur forme. Les rideaux sont un morceau de tissu, la taille des paramètres correspondants de la fenêtre. Leur fonctionnement est très pratique car ils ont de petites tailles et un mécanisme spécial de réglage. Ce type de rideau est idéal pour une petite pièce.
- Coton. La conception originale des fenêtres en forme d'empilement de fines lamelles ou de lacets torsadés suspendus à l'avant-toit éclaire la pièce et confère à la situation une légèreté gracieuse. De tels rideaux élégants peuvent être décorés avec n’importe quelle décoration, créant ainsi une atmosphère festive et mystérieuse.
- Roulé. Les rideaux en tissu dense s’adaptent clairement à la fenêtre. Ils se distinguent par leur simplicité, leur fonctionnalité et leur polyvalence. Le tissu s’attache par-dessus à un manche et d’en bas aux flypapers, aux boucles ou au laçage.
- Le français. Les Portières sont un tissu mince monophonique, semblable au tulle.Le tissu est rassemblé en plis réguliers à l’aide d’anneaux, créant ainsi des vagues particulières. La construction cousue vous permet de soulever et d'abaisser facilement les rideaux. Le modèle original donne à la grandeur intérieure, la légèreté.
- Classique. Les rideaux conservateurs avec un rideau transparent sont des classiques de tous les temps. La sévérité du style, ainsi que la facilité d'exécution, vous permettent de les utiliser dans différentes pièces. Une décoration supplémentaire sous forme de rubans, nœuds, dentelles contribuera à ajouter de l'élégance à l'image externe.
- Japonais. Les portières originales à la mode représentent un tissu translucide. Grâce à cette texture, il y aura toujours assez de lumière dans le salon. Les rideaux sont réalisés sous la forme de bandes rectangulaires sur toute la longueur du mur où se trouve la fenêtre. La particularité des modèles de ce type est qu'ils ne montent pas, mais se déplacent sur le côté.
- Autrichien. La particularité de ce type de rideaux réside dans la combinaison d'une forme simple et droite du tissu jusqu'au milieu de la fenêtre avec des plis fantaisie en dessous. À l'intérieur, il y a un mécanisme intégré qui, si désiré, permet à tout moment d'abaisser le rideau sur toute sa longueur.Cette conception plaira à ceux qui aiment constamment mettre à jour la situation dans la pièce.
- Combiné. La combinaison de différentes couleurs, textures vous permet de créer une atmosphère unique, d'apporter un zeste particulier à l'atmosphère générale. Ces dessins peuvent combiner différents styles, des directions qui seront spectaculaires la nuit et le jour.
- Les stores. Les portières de ce type se composent de panneaux verticaux ou horizontaux de différentes textures. Grâce à un mécanisme spécial, ils peuvent être facilement levés, abaissés ou décalés sur le côté. Tout dépend de l'emplacement des bandes. Ces portières sont universelles, mais le plus souvent, elles sont utilisées dans de petits salons ou bureaux.
Aussi, les rideaux sont:
- Symétrique. Les deux côtés sont absolument identiques.
- Asymétrique. L'originalité de tels modèles réside dans le fait qu'un côté diffère de l'autre en taille.
- Court
- Long
- Multicouche. Habituellement utilisé deux couches. Il y a souvent un motif sur une couche de rideaux et l'autre couche reste monotone, mais différentes combinaisons sont possibles.
- Rideaux à lambrequin. Cette décoration est située au sommet des rideaux.Outre le fait qu'il donne un aspect majestueux et pompeux, il cache également les avant-toits, rend le plafond visuellement plus haut. Les lambrequins ont différentes formes, texture, diffèrent des couleurs de base des rideaux par un ou deux tons.
La méthode de fixation distingue:
- Sur les œillets. La fermeture originale des rideaux, dans laquelle des anneaux sont insérés dans le tissu, semble assez pratique et moderne.
- Sur les anneaux. La fixation des rideaux se produit avec des anneaux fixés sur le dessus du tissu. Cette méthode convient aux rideaux de faible poids.
- À charnière. Les charnières peuvent être cousues dans le tissu ou fixées avec du velcro.
- Dans les coulisses.
La présence de différents modèles, styles et directions vous permet de choisir facilement l'option de design d'intérieur la plus optimale.
Matériaux
Pour coudre des rideaux en utilisant divers matériaux. Ils peuvent être naturels, synthétiques, semi-synthétiques. La texture est légère, transparente et peut au contraire avoir un poids considérable. Le tissu peut à la fois absorber et refléter la couleur solaire, avoir une résistance au feu et des propriétés anti-poussière.
Il y a:
- Tissus légèrement transparents - voile, mousseline.
- Réfléchissant - soie, satin.
- Lourd - velours, brocart, jacquard.
- Naturel respirant - lin, coton, satin.
Préférant tel ou tel tissu, il est nécessaire de prendre en compte non seulement le décor général, mais également les conditions pour en prendre soin.
Comment choisir
Les rideaux, ainsi que tout élément de la décoration, confèrent à l'atmosphère une atmosphère particulière. Avec leurs formes, leurs couleurs, leurs motifs, ils peuvent influencer l'humeur, l'état émotionnel, charger avec une énergie positive et, au contraire, priver des forces de la vie. Par conséquent, le choix des rideaux doit être abordé avec une responsabilité particulière.
Tout d'abord, il est nécessaire de se laisser guider par le design intérieur général, sa gamme de couleurs prédominante. Aussi devrait prendre en compte le nombre de fenêtres, leur taille, les paramètres de la pièce. La vue par la fenêtre, du côté du monde. Tout cela aura un impact sur l'état des tissus, la durée de leur service.
Le choix des textiles doit être abordé avec une attention particulière. Il est nécessaire de prendre en compte ses propriétés, ses méthodes de soin, sa vie. Le lin et le velours sont considérés comme les plus durables.
Après avoir défini la texture, choisissez la méthode de son attachement. Pour les tissus durables, il est recommandé de choisir des types plus fiables, tels que des passe-fils.Pour les tissus légers, vous pouvez choisir les anneaux ou les coulisses habituels.
Il est également important de déterminer la taille des rideaux. Tout dépend de la taille de la pièce, de la taille de la fenêtre elle-même, du type de conception et des préférences personnelles.
Pour la formation de la bonne image qui plaira à l'oeil et crée une atmosphère de confort, d'harmonie, il est recommandé de consulter des experts. Cela aidera à obtenir le résultat souhaité dans un délai plus court et à éviter les éventuelles déceptions.
Les styles
Lors de la création d'un design moderne dans une pièce, il est nécessaire de sélectionner le décor, les décorations et les détails supplémentaires appropriés. Toute petite chose est importante.
Classique pertinent à tout moment. Ce style est le plus souvent utilisé pour la décoration du salon ou de la salle. Les portières classiques se distinguent par leur exécution stricte, leur look majestueux, le luxe de tissus tels que le velours, le velours, la soie. Utilisez des couleurs vives saturées. Utilisez souvent des lambrequins, des arcs, des ornements sur le laçage. Les rideaux de type français ou autrichien conviennent également.
Pour la conception de la salle dans le style musique country caractérisé par l'utilisation de pastel clair, de lait, de tons beiges.Les tissus monophoniques et la présence de motifs en forme de fleurs, de cellules, de rayures et de cercles sont pertinents. De la dentelle est ajoutée pour créer une atmosphère rustique et confortable. Les rideaux ont une texture douce, translucide, transmettant les rayons du soleil. Pour cette conception ajustement rideaux en tissus naturels, air, tulle, fil. Vous pouvez utiliser les rideaux de type romain.
Décorer le salon dans un style moderne hi-tech ou minimalisme des nuances blanches, noires, rouges et métalliques sont utilisées. Avec ce type de conception, l’espace, la commodité, la commodité, le confort. Tous les articles de décoration doivent respecter cette tendance et s’intégrer harmonieusement dans l’image globale. Par conséquent, lors du choix des rideaux préfèrent souvent le type japonais, où la simplicité, la commodité se combinent avec la beauté et la fonctionnalité. Convient également pour différents types de stores, stores à enrouleur.
Pour le design du salon avec style moderne Vous pouvez utiliser différents tissus, en utilisant des couleurs, des formes, des tailles pour tous les goûts. La décision originale et audacieuse sera d'utiliser des rideaux asymétriques aux couleurs vives. L'utilisation de rideaux en forme de fils décorés de perles donnera à la situation une nouvelle légèreté.Toutes les idées inhabituelles qui créent une atmosphère de créativité et de liberté seront appropriées.
Pour un design de style provence caractérisé par l'utilisation de nuances de blanc, de gris clair et de bleu pâle. Les tissus monophoniques prévalent, cependant, les motifs sous forme d'ornements sont autorisés. Les rideaux ont souvent une forme simple et droite. Ils peuvent être courts ou longs. On choisit des tissus translucides laissant passer la lumière du jour. Peut-être l'utilisation de types de rideaux roulés ou stores texture douce.
Préférant tel ou tel type de rideau, il est nécessaire de se laisser guider non seulement par les règles de conception généralement acceptées, mais également par leurs sensations internes. Dans ce cas, vous pouvez être sûr que le choix est vraiment correct.
Couleur
Le choix des couleurs n’est pas toujours aussi simple que cela puisse paraître à première vue. En plus de la combinaison avec le fond de couleur générale de la pièce, cela devrait vous plaire. Après tout, la plupart du temps, il faudra contempler cette nuance particulière. Par conséquent, lors du choix de la couleur des rideaux dans le salon, préfèrent souvent ne pas expérimenter. privilégier les tons neutres.Ceux-ci incluent des tons de blanc, gris, beige, noir, brun, chocolat.. Ces couleurs conviennent à un fond de couleurs variées.
Une attention particulière doit être accordée à la couleur brune. En plus d’être combiné à de nombreux tons, il protège également du soleil et crée une atmosphère chaleureuse et confortable. Nuance de chocolat parfaitement avec des meubles en bois, avec des tons blanc, beige, rouge, orange, turquoise, vert. Cependant, dans le cas de petites pièces, il est préférable de l'éviter car l'espace est réduit.
La couleur verte luxueuse est capable de donner à la pièce un aspect riche et strict. Cependant, avec tout cela crée une sensation de chaleur, de calme, de jeu. Selon les psychologues, toutes les nuances de vert contribuent à la restauration des forces émotionnelles, énergie vitale. La couleur verte est combinée avec le blanc, le jaune, le brun et le gris.
La couleur noire extravagante convient aux teintes monochromes sans motifs.
Lors de la détermination du fond général, ils sont guidés par la couleur des murs. Cette stratégie est considérée comme gagnant-gagnant. Cela est particulièrement important pour les petites pièces car, en raison de la monotonie, la surface est visuellement accrue.Vous pouvez créer un élément de jeu en utilisant des tons plus clairs ou inversement, des tons sombres de rideaux.
Vous pouvez également choisir la couleur des rideaux au ton des meubles. Dans ce cas, une pièce monochromatique est obtenue, par exemple, rose, bleu, violet et bleu. Cependant, il convient de garder à l'esprit que l'utilisation d'une seule teinte crée une atmosphère ennuyeuse. Donc pour donner du zeste, utilisez différentes nuances de la même couleur, des dessins.
Un accent lumineux sous la forme de tons rouge, orange, vert, bordeaux et jaune aidera à raviver le fond gris général. Les nuances blanches et laiteuses sont en harmonie avec elle. Cependant, l'utilisation de lilas, les tons violets vont raviver, diversifier la situation.
Avec un fond beige général, les tons brun, laitier, turquoise et violet clair sont pertinents. Avec un fond blanc général, presque n'importe quelle couleur fera l'affaire., à la fois brillant et saturé.
Les couleurs froides, par exemple bleu, métallique, agrandissent visuellement la pièce et la protègent du soleil. Tles tons chauds, par exemple le rouge et le jaune conviennent mieux aux pièces spacieuses. Il est préférable de les utiliser dans des pièces mal éclairées.
Des couleurs correctement sélectionnées peuvent changer le décor de la pièce au-delà de toute reconnaissance.
Trucs et astuces
Lorsque vous choisissez des rideaux dans le style et la couleur, vous devez tenir compte des caractéristiques de la fenêtre. Par exemple, si dans le salon il y a une porte donnant sur le balcon, afin de l'ouvrir librement, il est préférable de choisir une option pratique avec des rideaux coulissants à la japonaise.
S'il y a plusieurs fenêtres, il faut garder à l'esprit qu'elles doivent être décorées avec les mêmes rideaux. Aucune différence de ton, de texture ou de taille n'est autorisée. Si les fenêtres sont proches les unes des autres, elles sont alors dessinées comme une seule fenêtre.
Pour élargir visuellement la fenêtre, vous pouvez recourir à une astuce, par exemple une corniche plus longue. Pour soulever la fenêtre, la corniche est suspendue au plafond et la partie visible du mur est recouverte d'un lambrequin.
Pour réduire la taille de la fenêtre, choisissez des rideaux à la taille du cadre de la fenêtre. Vous pouvez choisir des rideaux, des stores ou des rideaux courts.
Si les fenêtres sont situées du côté ensoleillé, il est déconseillé de choisir des rideaux avec un motif lumineux. Une exposition constante au soleil provoquera une décoloration rapide de la couleur.
Dans le cas où les fenêtres sont situées du côté des autoroutes ou des zones industrielles, il est préférable de ne pas privilégier les textures absorbant la poussière, blanches comme neige. Le tissu deviendra rapidement terne et poussiéreux.
Les portières correctement sélectionnées auront une apparence naturelle, belle, agréable et une atmosphère chaleureuse et accueillante pendant une longue période.
À propos de ce qui devrait ramasser les rideaux, voir la vidéo suivante.
Beaux exemples à l'intérieur
La combinaison originale d’orange et de vert crée un cadre accueillant, mais en même temps intéressant.
La combinaison unique d'une texture délicate avec une asymétrie donne à la fois facilité et intrigue.
L'exemple montre comment la taille de la fenêtre augmente en raison de la position élevée des rideaux.
La simplicité, la facilité du style rustique en combinaison avec l'ornement original confèrent à la pièce un atout particulier.
Le luxe, la grandeur du style classique sont pertinents à tout moment.
Le portiere unique de type romain se fond harmonieusement dans n'importe quel décor.
Sur un fond blanc commun, les couleurs originales créent un accent et un caractère enjoué.