Tulle De Lin

Très souvent à l'intérieur moderne utilisé tulle de lin. De tels rideaux s'intègrent parfaitement dans différents styles et présentent de nombreux avantages. Mais, de même que tous les matériaux naturels, leur coût est élevé. Comment choisir et entretenir le tulle de lin dans notre article.

Caractéristiques des rideaux en tulle et lin

Avant d'acheter de tels rideaux pour un appartement, il est important que vous en appreniez davantage sur les caractéristiques principales, les avantages et les inconvénients.

Les avantages

  • Matériau naturel et écologique, dans lequel il n'y a pas de diverses impuretés et additifs synthétiques. Par conséquent, il est conseillé à ces rideaux de choisir les chambres des enfants.
  • Le lin a des caractéristiques bactéricides, maintient un microclimat favorable et réduit le niveau de radiation des appareils électriques.
  • Élégance et simplicité - les tulle et les rideaux de lin conviennent à l’intérieur de toutes les pièces.
  • Les concepteurs conseillent des rideaux complémentaires avec crochets, cordons tressés légers, broderies et autres éléments décoratifs.
  • Les textiles naturels ne provoquent pas de réactions allergiques.
  • Beauté et élégance naturelles - les rayons du soleil qui pénètrent dans la pièce se dissipent doucement et remplissent l’espace de lumière.
  • Les tissus naturels sont à nouveau à la mode. Selon les plus grands designers, dans les intérieurs modernes, l’utilisation de tissus naturels est tout à fait appropriée.
  • Le tulle de lin n'est pas électrifié, de sorte que même les rideaux blancs n'attirent ni la poussière ni la saleté, ce qui leur permet de conserver longtemps un aspect propre.
  • Esthétique - le lin crée un style de pièce incroyablement renversant.
  • Durabilité et résistance: le tissu a conservé son apparence d'origine pendant de nombreuses années.
  • Une caractéristique unique du lin est de garder au chaud en hiver et de créer de la fraîcheur les jours d'été.

Inconvénient

C’est peut-être le seul problème, mais un grave défaut de lin: le tissu est difficile à repasser. Par conséquent, en même temps que les rideaux, vous devez immédiatement acheter un fer à repasser ou choisir des rideaux en soie.Parce que le tulle mal repassé n’est pas très attrayant et peut gâcher l’intérieur.

Types de rideaux

Comme toute matière naturelle, le lin textile a plusieurs classifications.

Composition:

  • Le lin naturel sans additifs est très froissé et à peine lissé;
  • Si la composition contient des fibres synthétiques en dacron ou en soie, le processus d’entretien des rideaux est beaucoup plus facile. Le tissu est plus facile à repasser et brille.

Densité:

  • Le lin léger a une surface lisse et douce au toucher;
  • Les rideaux de lin épais ont une structure en relief.

Texture:

  • La toile de lin lisse convient parfaitement à la confection de perles ou de dentelle;
  • Le tissu en relief, complété par une broderie ou un ramassage en osier, est harmonieux et attrayant.

Choix de couleur

Initialement, le lin a une couleur gris foncé ou marron et ressemble à du lin doux fait maison. Ce tulle spécifique à large tissage a trouvé son application dans les styles écologiques modernes et le minimalisme. En règle générale, avant que le matériau ne devienne attrayant et lisse, il subit un traitement supplémentaire - blanchiment.

Le tissu blanchi a diverses nuances naturelles.: gris clair, laiteux, beige, champagne et jaune pâle. Toutes ces couleurs s'intègrent parfaitement dans différents styles. Le lin jaunâtre transformé est particulièrement demandé, il a un aspect attrayant, laisse entrer beaucoup de lumière dans la pièce et confère à l'intérieur une sophistication légèrement raffinée. Ces rideaux ne nécessitent pas de décoration supplémentaire et sont parfaits pour la cuisine et la pièce intérieure claire.

La palette de couleurs de lin n’est pas destinée à créer des points de contraste lumineux à l’intérieur.

Les teintes naturelles douces sont très polyvalentes et conviennent à presque tous les styles d'intérieur.

Styles d'intérieur

Avec l'aide de tulle blanc, vous pouvez créer une variété d'intérieurs allant du classique universel au high-tech à la mode.

Mais pour le classique et l'art déco, il est préférable de choisir une combinaison de lin et de soie. Un tel tulle laisse sans prétention et n'est pas froissé. Le fil d'or sert de décor au luxe, tandis que l'argent avec un éclat métallique s'intégrera parfaitement aux rideaux de style high-tech.

Le tulle de lin blanc ou bleu complète parfaitement le style scandinave et un bel azur dans un intérieur lumineux décorera la chambre à coucher de la Méditerranée.Les rideaux doivent laisser presque toute la fenêtre ouverte et la bonne longueur - jusqu'au sol.

Un rideau de coton et de lin non blanchi avec de la dentelle et des motifs floraux discrets s’intégrera à la Provence

Comment choisir

Il est très important de se rappeler que le lin diminue d'environ 7% lors du premier lavage. Par conséquent, si vous décidez de coudre vous-même des rideaux lors de l'achat d'un tissu, gardez cela à l'esprit et achetez du matériel avec une marge. Et avant de commencer le travail, assurez-vous de faire tremper le lin dans de l’eau et du fer.

Le lin d'origine a une surface à la fois poreuse et lisse. Il est facile de distinguer le lin agréable au toucher de l'imitation - diverses impuretés le rendront plus rigide. Mais si vous ajoutez de la soie, le rideau sera brillant et élastique. Dans le même temps, le tissu restera lisse et encore plus longtemps, ce qui facilitera grandement son entretien. Il est conseillé aux concepteurs de choisir de longs rideaux en lin avec des additifs synthétiques. Ainsi, le tissu sera moins froissé et conservera longtemps son aspect d’origine.

Pour un petit appartement, choisissez un tissu fluide en apesanteur avec des lignes verticales lisses qui rehaussent les plafonds,et une barre horizontale au bas du rideau alourdira toute la toile et augmentera l'espace de la pièce.

Cette technique ajoutera à l'intérieur un maximum de lumière et d'air.

Dans le salon et la chambre à coucher, vous trouverez un superbe tulle de différentes teintes, qui s’harmonise avec le revêtement des meubles et des murs. Mais pour la cuisine, il est préférable de choisir des rideaux épais non blanchis ou légers au rebord de la fenêtre. Ne surchargez pas la coupe complexe de tulle et les détails décoratifs. Une abondance d'éléments et de broderies est contre-indiquée pour les textiles en lin.

De tels rideaux sont en contradiction avec le luxe et ne conviennent absolument pas aux styles baroque, empire et moderne. Par conséquent, lors du choix des rideaux, faites attention au style de la pièce, au mobilier et aux éléments décoratifs de l’intérieur.

Comment soigner le lin?

Le lin repousse bien la poussière et la saleté, il ne nécessite donc pas de soins complexes.

Pour que les rideaux conservent leur aspect d’origine pendant de nombreuses années, plusieurs règles doivent être observées:

  1. Il n'est pas nécessaire de laver le tulle avec les mains, vous pouvez choisir un mode délicat ou de lavage à la main.
  2. Utilisez le mode d'essorage doux pour éviter de déformer le tissu.
  3. La température de l'eau doit être comprise entre 30 et 40 ° C.Mais grâce aux caractéristiques naturelles, même dans de telles conditions, le tissu est bien lavé.
  4. Choisissez uniquement des détergents légers: poudre et revitalisant. Pour le lin ne peut pas utiliser l'eau de Javel et d'autres moyens agressifs.
  5. Après le lavage, les rideaux de repassage ont besoin d'un peu plus de mouillé, cela évitera le rétrécissement du produit et conservera son aspect d'origine.

Avec des soins appropriés, les rideaux de lin créeront une sensation de fraîcheur et de propreté dans la pièce pendant longtemps.

Beaux exemples à l'intérieur

Le tulle et les rideaux de lin sont une excellente option pour ceux qui apprécient la simplicité et l'élégance. Les rideaux de lin sont souvent décorés de broderies, tresses, dentelles ou merezhka. Ces rideaux ont un aspect délicat et léger et sont très aérés et élégants.

Pour le salon ou la chambre à coucher, vous pouvez choisir des rideaux de toutes les couleurs. Le tulle de lin clair va bien avec les rideaux de coton foncé. Ces matériaux se complètent parfaitement.

Aujourd'hui, la broderie originale sur les rideaux est de nouveau à la mode. Les couleurs de lin fines, délicates et pastel sont parfaites pour cela.

Les micros légers ou les cordons tressés recherchent harmonieusement le lin. Avec différentes décorations, la même toile joue toujours de différentes manières.

En tant qu'éléments de fixation, vous pouvez utiliser des boucles, des oeillets, des crochets et des corniches contrastées. Mais la combinaison de lin avec des lambrequins semble maladroite. Pour une petite pièce ensoleillée, la combinaison de draps et de volets roulants est avantageuse. Ainsi, vous restez au frais lors d'une journée chaude et l'intimité dans le noir. Et les rideaux en apesanteur ajoutent de la légèreté et un sentiment de liberté à l'intérieur.

Le lin a fière allure dans diverses variations de rideaux. Par exemple, il peut s'agir de plis horizontaux doux de rideaux autrichiens, français ou anglais. Le lin est incroyablement élégant comme un rideau japonais.

Vous en apprendrez plus sur le tulle de lin à l'intérieur à partir de la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher