Comment blanchir le tulle à la maison?

Pour la première fois, nous avons décoré les fenêtres des maisons à l’aide de rideaux de tulle d’acier, blancs comme neige, en France. La mode pour de tels rideaux a rapidement atteint la Russie. Des rideaux de lumière en tulle peuvent maintenant être trouvés sur les fenêtres de la plupart des appartements dans notre pays. Le tissu de dentelle brillant rend la pièce confortable et lui donne de la fraîcheur. Malheureusement, avec le temps, le tulle peut s'estomper, devenir jaunâtre ou gris. Retourner les rideaux blancs d'origine peut être quelques façons simples.

Lavage des mains rapide et efficace

Pas toujours lavable en machine, mais capable de traiter les tâches de tulle. Les méthodes éprouvées au fil des ans vont donc venir à la rescousse. Le choix du tissu à laver dépendra du problème à résoudre.Il existe des méthodes populaires pour lutter contre tout type de pollution par le tulle. Ils ne demandent pas beaucoup d’efforts et ne prennent pas beaucoup de temps, et les composants nécessaires à ce lavage se trouvent chez tout hôte. Et puis le tulle deviendra blanc.

Comment laver le vieux rideau gris au blanc?

Souvent, le tissu à partir duquel le rideau est cousu devient gris, perdant sa blancheur. Cela peut arriver avec la poussière accumulée, la fumée de tabac déposée. Retourner les rideaux blancs d'origine peut être quelques méthodes éprouvées.

Le sel

Le blanchiment à l'aide de sel était connu même dans la patrie des rideaux de tulle - en France. Le sel brut ordinaire éliminera le ton gris du tulle et le rendra blanc comme neige sans trop d'effort.

Pour que le blanchiment soit aussi efficace que possible, il est recommandé de ramollir les fils du tissu avant le lavage. Pour ce faire, il suffit de baisser le rideau dans de l’eau froide pendant trente minutes. Si possible, le tissu peut être rincé sous le robinet toutes les dix à quinze minutes.

Après cette procédure, les rideaux doivent être plongés dans un récipient contenant de l'eau, dans lequel sont dissous du détergent et deux grandes cuillères de sel.La température du liquide doit être suffisamment élevée.

Le tissu doit rester dans l'eau pendant au moins huit heures. Le meilleur moment pour le trempage est de 10 à 12 heures. Après cela, les rideaux sont lavés à l'eau courante. Cette étape débarrassera le tissu des marques de sel et des résidus de mousse.

Une autre option pour donner aux rideaux de la fraîcheur avec du sel prendra encore moins de temps. Il suffit de mettre le tissu prélavé dans une solution saline pendant plusieurs heures et de le remettre immédiatement à la fenêtre. Les rideaux seront vraiment blancs et nets, ce qui donnera de la fraîcheur à toute la pièce.

Peroxyde d'hydrogène

Une combinaison de peroxyde d'hydrogène et d'ammoniac aidera à économiser le tulle de coton, devenu gris de la poussière domestique et du temps qui passe.

Il convient de noter que cette méthode ne convient que pour le soin des tissus naturels et que la synthèse peut se gâter irrévocablement.

Préparez le mélange: dans de l'eau froide, versez une grande cuillère d'ammoniac et deux - peroxyde d'hydrogène. Plonger le tulle dans le réservoir pendant trente minutes, puis rincer à l'eau courante. Pour éviter les brûlures chimiques sur la peau des mains, utilisez des gants en caoutchouc.

Acide citrique

Une solution d'acide citrique aidera à éliminer la saleté et à débarrasser le tulle d'une teinte grise apparue au fil du temps. Cette méthode prendra très peu de temps. Les chiffons doivent être collés avec du savon, puis rincés et trempés pendant plusieurs heures dans de l'eau avec un sac d'acide citrique dissous.

Alternativement, vous pouvez utiliser du vinaigre.

Si, après le premier lavage, les rideaux ne paraissent pas blancs comme neige, vous pouvez répéter la procédure deux ou trois fois. L'acide citrique aidera à faire face même avec une forte teinte grise ou de la poussière encrassée.

Soda

Débarrasser le tissu de la matité est parfait bicarbonate de soude. Cette méthode est rentable, facile à mettre en œuvre et prend un peu de temps. Pour la préparation du mélange aura besoin d'une cuillère à soupe de poudre et de bicarbonate de soude pour trois litres d'eau. Des rideaux trempés restent dans la solution pendant une heure. Après cela, le tissu doit être rincé.

Pour éliminer la graisse et la poussière accumulées au fil du temps sur les rideaux, il est parfait soude. Il diffère des aliments à haute teneur en alcali.

Ce soda doit être utilisé avec prudence: la substance peut provoquer des brûlures de la peau ou des allergies.

En outre, il est contre-indiqué de blanchir les rideaux de soie au bicarbonate de soude: les fils risquent d’être endommagés.

Comment se débarrasser du jaunâtre?

Le tissu blanc comme neige à partir duquel le rideau est cousu peut jaunir avec le temps. La couleur du tulle est influencée par un grand nombre de facteurs. Une fois que le tulle blanc peut devenir jaune à cause de la fumée de tabac, du chauffage, du burn-out au soleil.

Il convient de noter que, dans les cas extrêmes uniquement, vous devez recourir à un puissant agent de blanchiment à base de chlore. Cette limitation est due à la structure du matériau: le tulle est tissé à partir d'un grand nombre de fils minces, faciles à détruire sous l'influence d'un environnement agressif.

De simples rideaux peuvent aider les rideaux à retrouver leur aspect d'origine.

Blueprint

Le fluide bleu peut apporter un regard neuf aux rideaux de tulle en quelques minutes. Pour ce faire, après le lavage, il suffit de tremper le tissu pendant dix minutes dans de l'eau avec deux cuillères bleues dissoutes. Pour renforcer l'effet, il est recommandé de retourner le tulle toutes les deux ou trois minutes.

Zelenka

Cette substance est connue de tous depuis l’enfance, en tant que moyen de traiter les bleus et les égratignures.Mais pour résoudre les problèmes quotidiens, Zelenka peut également être utile. Le vert brillant permet de redonner un look frais aux rideaux de tulle jaunis.

Pour cela, les rideaux lavés à la main sont laissés dans de l'eau contenant du vert brillant dissous. Dix gouttes pour deux à trois litres de liquide suffisent.

Pour augmenter l'impact dans le récipient, vous pouvez verser dix cuillères à soupe de sel ordinaire. Avant de plonger le tissu dans l’eau, attendez que tous les composants soient dissous.

Il est recommandé de laisser Tulle dans le liquide pendant sept minutes, puis retirez soigneusement l'excès d'eau et retournez à la fenêtre. Les rideaux auront un look frais et radieux et le problème du jaunissement sera résolu.

Amidon

La fécule de pomme de terre ordinaire peut blanchir soigneusement le tulle blanchi au soleil à partir de tissus synthétiques. Cela n'endommage pas le fil, et les rideaux deviendront blanc comme neige, il vaudra mieux garder la forme. Pour ce faire, il est nécessaire de dissoudre 300 grammes de fécule de pomme de terre dans une grande quantité d'eau.

Les rideaux avant le blanchiment doivent être lavés à la main, presser doucement et plonger dans le mélange préparé pendant un quart d’heure. Ensuite, le tissu est à nouveau rincé de l'excès d'amidon et immédiatement suspendu.

Cette méthode permettra non seulement de gérer le jaunissement, mais également d’empêcher son apparition future. La poussière qui se dépose ne pénétrera pas dans la structure des filaments. Par conséquent, pour donner aux rideaux un aspect original, il suffira de les laver.

Blancheur

Le moyen le plus courant de rendre la fraîcheur du tulle est de le rincer à l’utilisation de la blancheur.

Il est à noter que cette méthode ne peut être utilisée qu'une seule fois. Le trempage ultérieur des tissus dans celui-ci ne donnera pas l'effet souhaité. De plus, cette méthode affecte négativement les rideaux et conduit à la destruction des filaments.

Avec cette eau de Javel, éliminez suffisamment la saleté sur les rideaux pour suivre les recommandations de l'emballage. Une odeur spécifique, qui reste souvent sur le tissu, il est facile à éliminer à l’aide d’assouplissants.

Aspirine

Les comprimés d’aspirine aideront non seulement à atténuer les signes de l’ARVI, mais aussi à redonner l’aspect frais aux rideaux jaunis. Certes, cette méthode ne convient que pour les comprimés ordinaires, non effervescents. Pour le blanchiment, vous devrez dissoudre dans l'eau un nombre de comprimés égal au nombre de litres de liquide. Les rideaux partent pendant trois heures, puis s'étirent.

Cette méthode est également efficace contre le jaunissement et la grisaille des rideaux.

Permanganate de potassium

Une autre méthode peu coûteuse et rapide de blanchiment des rideaux est l’utilisation d’une solution de permanganate de potassium. Il est recommandé de laver les rideaux, puis de les plonger dans l'eau avec un verre de poudre dissous dans celui-ci et une petite quantité de permanganate de potassium. La couleur du liquide doit être rose saturé.
Laissez le chiffon dans le liquide pendant quelques heures, pressez-le soigneusement et suspendez-le à la fenêtre. Un lavage supplémentaire n'est pas nécessaire.

Comment laver la rouille?

Des taches de rouille peuvent apparaître sur les rideaux de tulle pour diverses raisons. Le plus souvent, ils se produisent au point de contact du tissu avec le métal. Par exemple, où sont les montures.

Ces contaminants sont alcalins, vous pouvez donc les éliminer avec divers acides. L'acide citrique ou le vinaigre est la méthode d'élimination de la rouille la plus courante. Il est recommandé d'appliquer un disque de coton imbibé de ces substances sur les sites contaminés pendant une heure. Ensuite, il suffit de laver les rideaux avec de la poudre.

Cependant, si les méthodes populaires ne vous ont pas aidé, vous pouvez recourir à des fluides techniques. Ils sont souvent vendus dans les départements pour automobilistes.Une telle substance est appliquée sur le tissu avec une seringue pendant plusieurs heures pour que les composants actifs commencent à agir. Les liquides spécialisés peuvent même traiter les vieilles taches de rouille.

Comment blanchir la suie?

Les taches de suie sont considérées comme l’un des plus difficiles à éliminer. Ils sont fortement lavés du tissu et, dans le cas des rideaux de tulle, le processus est compliqué par l'impossibilité d'utiliser des détergents agressifs et de l'eau chaude. Cependant, la suie peut être enlevée des rideaux de plusieurs façons. Tout d'abord, les rideaux doivent être lavés à l'eau tiède avec du savon. Ensuite, les zones contaminées sont traitées avec un détergent à vaisselle ou du carbonate de sodium et laissées pendant une demi-heure.

Une autre méthode consiste à utiliser de la térébenthine pour laver la suie des rideaux. Il est appliqué sur la saleté, après quoi le tulle est lavé avec la méthode habituelle. Vous pouvez également éliminer la contamination avec de l'eau de Javel.

Bien blanchir à la maison dans la machine à laver automatique

Si vous ne pouvez pas blanchir les rideaux manuellement, vous pouvez utiliser une machine à laver automatique.

Pour ce faire, vous devez connaître quelques subtilités afin de ne pas endommager le tissu:

  • Retiré de l'avant-toit tulle besoin de secouer la poussière accumulée. Avant de placer le tissu dans le tambour de la machine, il est recommandé de le plier en un petit rectangle. Utiliser pour mieux laver les poudres douces, convenant aux objets pour enfants.
  • Dans le compartiment pour les additifs, vous pouvez verser une eau de Javel délicate, par exemple, Vanish. Cela n'endommagera pas le tissu, mais il résistera parfaitement à la contamination. Au lieu de l'eau de javel, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude et de la levure chimique.
  • Afin de ne pas abîmer les rideaux pendant le lavage, sélectionnez le mode délicat, avec une température basse et ne réglez pas plus de quatre cents tours par minute. Pour que les rideaux ne soient pas trop mouillés, il est recommandé de choisir la méthode du double rinçage.
  • Avec cette méthode de nettoyage, le tissu ne sera pas endommagé et ne sera pas trop bosselé, ce qui facilitera le repassage ou aidera à s'en passer.

Astuces pour différents types de tulle

Avant de choisir une méthode qui aidera les rideaux de tulle à retrouver leur couleur blanche comme neige, il est utile de savoir de quels matériaux sont faits les rideaux. Des méthodes de lavage adaptées à certains tissus peuvent endommager gravement d'autres.

  • Tulle de caprone. Les rideaux de nylon nécessitent une manipulation minutieuse.Les agents de blanchiment à base de chlore ne conviennent pas à leur lavage. En outre, faire tremper de tels rideaux ne peut être que dans de l'eau froide. Le rafraîchissement des rideaux de nylon aidera le vert brillant à se laver au permanganate bleu ou au potassium. Pour conserver le produit en forme, il est recommandé d'ajouter de l'amidon de pomme de terre à l'eau.
  • Tulle d'organza. L'organza est un tissu obtenu par tissage de soie, de viscose et de polyester. Ce matériau est considéré comme capricieux et nécessite des soins soignés. Les rideaux en organza ne tolèrent pas les températures élevées de l'eau et les produits chimiques puissants pour le lavage. Vous pouvez rafraîchir de tels rideaux en appliquant de l'ammoniac en combinaison avec du peroxyde d'hydrogène, et il est préférable de les rincer uniquement à l'eau froide.
  • Voile Tulle Les rideaux du voile sont capables de donner de la fraîcheur à n'importe quelle pièce. Mais blanchir de tels rideaux à la maison est assez difficile. Le voile est tissé de minces fils facilement endommageables. De nombreuses ménagères préfèrent contacter les experts pour rafraîchir leur voile de tulle. Pour laver de tels rideaux à la maison, utilisez du savon à lessive, de l'eau oxygénée ou du bleu. Dans ce cas, la température du liquide est préférable de ne pas choisir plus de quarante degrés.
  • Tulle en mousseline de soie. Le tissu en mousseline de soie peut être fait de fils de soie ou de coton. Comme les autres types de tulle, ces rideaux sont peu résistants. Ils sont contre machine à laver machine à écrire. Idéal pour blanchir les rideaux en mousseline de soie appropriés en trempant dans une solution saline. Après cela, le matériau peut être lavé doucement avec du savon.
  • Tulle de nylon. Les rideaux en nylon sont maintenant très populaires, grâce au prix bas. Ce tissu synthétique peut décorer une pièce pas pire que des rideaux en organza. Il faut garder à l'esprit que le nylon ne tolère pas le lavage à l'eau chaude. La température recommandée pour ce tissu est de trente degrés. Pour blanchir les rideaux de nylon, vous pouvez utiliser une solution saline, de l'amidon ou du bleu. Et après le lavage, ils devront être repassés au fer à repasser: ces tissus ne se formeront pas d'eux-mêmes. Il est recommandé de repasser les rideaux synthétiques avec de la gaze ou du coton afin de réduire considérablement les risques de dommages.
  • Tulle de coton. Les rideaux de coton sont les moins exigeants en matière de soins. Ils peuvent être lavés à l'eau chaude et même bouillis. Pour le blanchiment de tels rideaux, toute méthode indiquée ci-dessus convient.Lors du trempage et du rinçage, il est recommandé d'ajouter un peu de fécule de pomme de terre à l'eau. Ainsi, les rideaux seront nets, frais et garderont parfaitement leur forme.

Recommandations utiles

Et quelques autres conseils:

  • Peu importe le type de linge que vous choisissez, il est recommandé de secouer les rideaux. Cela éliminera la poussière domestique accumulée dans le tissu.
  • Avant de commencer à laver, les rideaux de dentelle doivent être trempés dans de l’eau fraîche. Les fils à partir desquels le tissu est tissé se ramollissent et la pollution sera beaucoup plus facile à éliminer.
  • Et avec le lavage des mains, et dans une machine à écrire, l'eau pour laver le tulle ne doit pas dépasser trente degrés. La seule exception est les rideaux de coton, qui peuvent être lavés dans de l'eau à n'importe quelle température.
  • Si vous décidez de laver le tulle dans une machine à laver automatique, vous devez sélectionner la vitesse minimale afin de ne pas endommager ou déchirer le tissu. Le sac spécial dans lequel il est possible d'emballer des rideaux vous épargnera de ces ennuis.
  • Avant de tremper et de laver, il est recommandé de plier délicatement le tissu en évitant les froissements. Les rideaux prendront rapidement la forme souhaitée sur les avant-toits.
  • Pour que les rideaux brillent au soleil, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de vinaigre à l’eau de rinçage. Une petite quantité de liquide n'affectera pas l'odeur des rideaux.
  • En serrant le tulle, évitez de vous tordre. Les plis apparus seront difficiles à lisser et les fils n'accepteront pas leur état d'origine pendant longtemps.
  • Le repassage est recommandé que les rideaux de coton. Les autres tissus sont parfaitement aplatis et prennent forme sous leur propre poids, directement dans les combles.
  • Toutes les manipulations passent dans des gants spéciaux. Cela vous évitera des brûlures chimiques. Si vous utilisez de l'eau de Javel, suivez les instructions sur l'emballage et ne dépassez pas le dosage de la substance.
  • Ne pas utiliser plusieurs méthodes de blanchiment à la fois. Beaucoup de substances se neutralisent, et certaines sont capables de produire une combinaison nocive pour l'évaporation du corps.
  • Pour le lavage à la main des rideaux de tulle, il est préférable d'utiliser de l'eau spéciale non chlorée.

L'un des principaux conseils pour l'entretien des rideaux de tulle est l'élimination rapide de la saleté. De nombreuses taches disparaissent facilement au cours des premières heures, et il devient alors difficile de s'en débarrasser.De plus, le lavage régulier des rideaux leur permettra de conserver beaucoup plus longtemps leur teinte blanche-neige d'origine et leur forme fluide normale. Il suffit de laver le tulle une fois tous les quatre à six mois.

Comment effacer le tulle à la maison, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence.Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher