Comment laver les stores?
Le secret de la popularité des stores à enrouleur réside dans leur commodité, leur fonctionnalité et leur beauté. Les fabricants à voix haute promettent des soins sans problèmes et garantissent une longue durée de vie de leurs produits. Ce qui est tout à fait raisonnable, car dans la fabrication des rouleaux sont utilisés des matériaux à haute résistance en combinaison avec des moyens spécialisés pour l’imprégnation des tissus. En raison de ce qu'ils acquièrent de nombreuses propriétés utiles - la capacité à repousser la poussière et à résister à divers types de pollution, à la résistance aux fluctuations de température, à l'influence des rayons UV et à un environnement humide.
Les stores enrouleurs sont indispensables dans la cuisine, dans la salle à manger, sur le balcon et dans la chambre de bébéoù les textiles de maison, quelle que soit leur qualité, sont confrontés à la perte d’apparence accélérée. Mais le service actuel n'a pas été annulé.La façon la plus simple d’utiliser les services de nettoyage à sec est toutefois appropriée, de sorte que la qualité et la rapidité d’utilisation sont appropriées. Le prix de la question ne convient donc pas à tout le monde. Dans ce cas, vous pouvez le faire complètement vous-même. Nous verrons comment laver des stores à enrouleur de différents types et quelles méthodes permettent de maintenir propres les systèmes de protection contre la lumière.
Comment se laver à la maison?
Les imprégnations de polymères, appliquées sur les matériaux des rideaux, créent une barrière fiable qui limite l’accès des particules de poussière invisibles aux couches internes du tissu. Il ne reste plus qu’à nettoyer systématiquement les volets de la contamination de surface - phénomène inévitable du fait de l’exploitation active. Beaucoup de gens se demandent s’il est possible de laver des rideaux à la maison sans nuire à un tissu riche et coûteux, ni à l’impression photo exclusive en 3 dimensions - oui, si vous suivez les règles de base.
Ce qui vaut la peine de savoir:
- Les excès verticaux dans le processus de lavage sont inacceptables; si la matière se casse, il est alors presque impossible de corriger un tel défaut.
- Lavable en machine est un tabou, même à basse température et dans un mode délicat. Vous devrez donc agir à l'ancienne, c'est-à-dire le faire à la main.
- Tous les produits ne peuvent pas être lavés, à l'exception des tissus naturels antiseptiques. La matière habituelle et les matières synthétiques sans restrictions antistatiques ne s'appliquent pas.
- Pratiquer le traitement par voie humide n'est recommandé que dans des cas exceptionnels. Le contact du produit avec de l'eau n'est justifié qu'en cas d'échec des méthodes de nettoyage à sec. Il ne devrait pas y avoir de lavage «préventif».
- La toile ne peut pas être séchée dans les limbes, ce qui provoque la formation de plis sur le tissu.
Il existe deux façons de laver les rideaux: dans un cas, ils sont retirés du mécanisme de fixation, mais pas dans l'autre. En même temps, ils sont guidés par la taille des rideaux eux-mêmes et par la présence / l'absence d'un réservoir du volume correspondant.
Il est nettement préférable de retirer les rideaux à rideaux miniatures, alors que la conception générale est plus sûre à manipuler sur place, évitant ainsi une nouvelle fois un produit coûteux.
Étape 1: enlever correctement les rideaux
Séquence d'actions:
- enroulez la bande sur l'arbre du support aussi étroitement que possible à l'aide d'un cordon en chaîne;
- enlever les capsules protectrices sur les bords de la tige;
- déconnecter la chaîne de guidage et les limiteurs de la planche de pondération inférieure;
- enlever la barre inférieure, à condition qu'elle soit amovible;
- noyer l’axe du ressort avec un tournevis à l’intérieur du limiteur, débrancher l’arbre des supports et en retirer le produit.
Étape 2: Pré-nettoyage du tissu
Préparez à l’avance une surface plane sur laquelle il sera possible d’agrandir la toile, ainsi que:
- une brosse avec une rigidité correspondant à la densité du matériau enroulé;
- composition détergente à base naturelle et à pH neutre;
- Les détachants ménagers, les agents de blanchiment agressifs et les solvants ne doivent pas être utilisés.
- tissu naturel doux.
Procédure:
- Effectuez une inspection visuelle des tissus pour identifier les taches, les fragments adhérents et les autres contaminants.
- Pour supprimer les fragments très visibles à la surface de la matière, vous pouvez utiliser une gomme à effacer pour école. Le plus souvent, cette méthode simple est efficace.
- Les sites contaminés restants, qui ne peuvent pas être nettoyés mécaniquement, sont traités localement avec un détachant. Ne pas oublier de lire les instructions, où indiqué le temps d'exposition de la composition.
- À l'aide d'une éponge, ramassez les produits détachants en excès et évaluez les résultats. Si nécessaire, le traitement est répété.
Étape 3: laver
L'endroit optimal pour la procédure est la salle de bain. S'il est impossible d'utiliser la pièce utilitaire, une capacité est choisie dans laquelle le rideau s'adapte librement sur toute la largeur.
Procédure:
- Diluer la composition détergente avec de l'eau tiède. Si vous utilisez de la poudre, assurez-vous que tous les granules sont dissous.
- Le rideau décomposé est traité avec un rouleau bien humidifié avec une solution de lavage ou un pistolet, ce qui est le plus pratique.
- La composition détergente est autorisée à tremper. Il devrait noircir: c'est la preuve que les composants du détergent ont réagi avec des contaminants.
- Trempez l'éponge et nettoyez la surface des rideaux en effectuant des mouvements circulaires et doux.
- Maintenant, vous pouvez aller au rinçage. Il y a deux options: baigner le produit, verser une douche, plonger dans la salle de bain ou le réservoir.
Quand arrêter le rinçage? Concentrez-vous sur la couleur de l'eau qui coule des rideaux: elle devrait être parfaitement propre. Sinon, à cause du détergent restant dans le tissu, il sera couvert de taches et de taches.
- Le chiffon lavé est suspendu pour permettre son égouttage. La moitié de l'acte est fait.Il reste à sécher correctement le store sans perdre la finesse, la géométrie et la luminosité originales de la couleur du tissu.
Pour plus d'informations sur le nettoyage rapide et précis de la pollution provoquée par les stores enrouleurs, voir la vidéo suivante.
Comment sécher?
Dans le séchage de la matière lavée, rien de compliqué.
Méthode 1
- Attendez que l'humidité sur ¾ soit retirée du tissu.
- Poser la toile sur une surface plane et aplatir. En tant que substrat absorbant, il peut former une matière naturelle dense. Cela accélérera le processus de séchage.
- Placez le matériau légèrement en biais sur une base plane et stable pour bien sécher et ventiler correctement.
Il est interdit d'utiliser des radiateurs pour le séchage des produits.
Méthode 2
- Attendez que l’eau s’égoutte, puis enroulez-la sur le porte-manche et placez-la sur la fenêtre.
- Déployez le produit en vous assurant une bonne circulation d'air naturelle dans la pièce, mais sans courants d'air.
Sous l'influence de forts courants d'air, le tissu se tord, s'étire et se plie.
Comment pouvez-vous nettoyer les taches?
Les méthodes suivantes pour nettoyer les systèmes de protection contre la lumière peuvent être utilisées en préparation pour le lavage ou en tant que mesure indépendante.
Gomme spéciale
Lorsque les fabricants de produits chimiques ménagers ont clairement compris la véritable valeur de la gomme de bureau en tant qu’outil efficace pour éliminer les taches, elle a rapidement été incluse dans la gamme de produits. Certes, l'analogue diffère de son prototype en grande taille. Ces gommes aident à maintenir la pureté du tissu, car elles sont imprégnées d'une composition spéciale qui empêche la pénétration de saleté dans les couches internes de la matière.
Caractéristiques de l'aspirateur
Nettoyage périodique à sec de la poussière à l'aide d'un aspirateur - Cette procédure est recommandée pour tous les systèmes de protection contre la lumière afin d'éviter la préservation des qualités décoratives. Un traitement hebdomadaire des toiles avec un jet d'air en mode basse consommation suffit pour cela. La situation est plus compliquée avec le nettoyage des rideaux, dont le fonctionnement a lieu dans des conditions «extrêmes» - ceci est une forte humidité et une évaporation intense de la graisse.
Si un aspirateur ordinaire ne supporte pas une touche de graisse ou de poussière, une unité de lavage avec fonction de nettoyage à sec convient. L'essentiel est de ne pas l'utiliser en mode de puissance maximale. Un niveau de vide élevé provoque la déformation de la matière, ce qui entraîne des renflements, des distorsions et des plis.
Gels aux formulations douces
Les tissus sensibles nécessitent un entretien avec des détergents liquides à haute viscosité. Nous parlons de gels qui agissent délicatement. Le traitement des sites contaminés est effectué avec une éponge douce. Les zones à problèmes doivent être un peu mouillées, puis frotter doucement. Le nombre de procédures dépend de la nature de la pollution.
Prendre soin des modèles jour-nuit
L'un des types de rouleaux de tissu les plus populaires est le modèle Combo ou Zebra. Ils sont fabriqués avec un tissu jour-nuit alternant rayures égales: certains sont transparents, d'autres opaques. Des méthodes d’élimination de la poussière et de la pollution lumineuse sont autorisées pour ces systèmes: un aspirateur avec turbo-accessoire, une brosse douce et un chiffon sec. Gardez à l'esprit que le résultat dépend de la régularité des procédures. Besoin de nettoyage au moins quelques fois par mois.
Ayant trouvé une forte pollution, il est nécessaire de recourir au lavage. Toutes les manipulations sont effectuées avec le rideau sans sortir de l'avant-toit. Une éponge et un produit mou ne contenant pas de chlore sont utilisés. Agissez de la même manière qu'en utilisant le gel.
Effets puissants - la torsion et la flexion verticales sont interdites, car la structure des fibres de la matière est perturbée et le produit est déformé.Le séchage des modèles combinés est effectué sous forme expansée, afin de ne pas former de moisissure.
Quoi ne pas faire?
Selon les résultats d'essais indépendants, les systèmes de protection légère à enroulement peuvent durer 10 ans, sous réserve d'un service de qualité.
Ce qui réduit cette période:
- Sources de chaleur ouvertes / fermées - cheminées, batteries, générateurs de chaleur, situées à proximité immédiate des fenêtres à double vitrage avec rideaux à rideaux. Par conséquent, une barrière de protection - un seuil doit être disponible.
- Absence d'imprégnation protectrice. Les produits bruts sont moins chers et plus vulnérables, ce qui est plus important pour vous - décidez vous-même.
- Humidité élevée, température élevée. Jeter les rideaux dans la salle de bain en faveur des volets roulants sanitaires en aluminium ou en plastique.
- L'eau chaude et les produits chimiques ménagers agressifs - sous l'influence du premier, l'imprégnation du polymère est détruite, et le second - ne modifient pas la performance du tissu pour le mieux.
- Fonctionnement dans des locaux très pollués.
- Lorsque le mécanisme de réglage est négligé lubrifiant à base de silicone. Ses actions durent un an.
Comment rester propre?
Afin de préserver le plus longtemps possible les qualités décoratives du rouleau, il est préférable de se débarrasser immédiatement de la saleté, car il est beaucoup plus difficile de traiter les taches anciennes.
Recommandations générales:
- Une procédure globale telle que le lavage n’est requise que deux fois par an. La fréquence de traitement en nettoyage à sec est similaire.
- Veillez à prévoir un léger courant d'air et à aérer régulièrement les chiffons à l'état non plié afin de résister à la poussière accumulée.
- Si vous allez laver les fenêtres ou effectuer un nettoyage général, n'oubliez pas de faire passer les rideaux à l'intérieur de la cassette ou du tube de protection.
- Lors de la cuisson, la toile doit également être complètement enroulée sur le manche pour éviter les gouttelettes de graisse.
Dans un appartement propre, où le nettoyage est effectué régulièrement, la poussière s'accumule moins, se déposant à la surface des rideaux dans un volume beaucoup plus petit.
Conseils utiles
Dans la tirelire de recettes folkloriques pour le soin de divers types de papiers peints, il y a celles qui conviennent aux rideaux:
- Si le chewing-gum est collé à la matière, vous devez alors prendre de la glace moulée et frotter le fragment collant. À l'état congelé, la gomme se détachera simplement du tissu.
- L'agent de nettoyage le plus courant est utilisé pour enlever les taches de graisse et les traces de crayons de cire.qui lave la vaisselle. Quelques gouttes sont appliquées sur un chiffon doux et les zones à problèmes traitées.
Et quelques autres façons qui peuvent être utiles:
- Le fer peut supporter les plis. Le tissu de l'intérieur est recouvert d'une gaze humide et repassé, ce qui permet de définir le mode «minimum» sur le fer.
- Élimine efficacement le séchoir à poussière de surface en mode soufflage à froid.
- Le revêtement d'huile sur les rideaux est un problème de locaux de cuisine, il peut être résolu à l'aide de sel. Les colorants, plastiques, tissus naturels et synthétiques sont absolument inoffensifs. Le tissu est uniformément recouvert de sel, incubé pendant 2-3 heures, puis retiré. Une procédure simple ramènera la matière à sa forme pure d'origine.