Rideaux italiens: types et caractéristiques de conception

 Rideaux italiens: types et caractéristiques de conception

Les rideaux italiens sont très beaux et en même temps très fonctionnels. De telles toiles inhabituelles sont préférées par les personnes qui apprécient le luxe et le style unique. La déception dans les rideaux italiens est impossible, même lorsque vous choisissez les options les plus simples. Dans tous les cas, ils donneront à l'intérieur un caractère unique et chic. Examinez les types et les caractéristiques de conception de ces modèles, ainsi que les subtilités de leur utilisation.

Caractéristiques spéciales

Les rideaux italiens ont commencé à être utilisés activement au XVIIIe siècle, mais ils sont apparus beaucoup plus tôt, même dans la Rome antique. Ils étaient utilisés pour décorer les portes, les fenêtres cintrées dans les maisons des riches et des nobles, ainsi que dans les châteaux et les palais.Des vêtements similaires étaient un signe de bon goût et le statut élevé du propriétaire de la maison auparavant. De tels rideaux étaient davantage destinés à la décoration et non à la protection des locaux des vues extérieures.

Les rideaux italiens se distinguent par un design spécial. Ce sont deux toiles verticales ancrées au sommet (elles peuvent être contiguës, se chevauchant, à distance les unes des autres). Le bas de ces rideaux est sur le sol. Les punaises sont le plus souvent situées plus près du sommet, et non sous le rebord de la fenêtre. Habituellement, les rideaux sont fixés de manière à ce qu'ils se lèvent en diagonale dans des plis semi-circulaires.

Dans certains cas, les rideaux italiens font 2 micros de chaque côté. Ils sont symétriques et asymétriques.

Les rideaux italiens ne bougent généralement pas. Cela signifie que le plus souvent, vous devez accrocher des rideaux supplémentaires aux fenêtres, ce qui empêchera la lumière du soleil de pénétrer dans la pièce.

Les rideaux italiens classiques semblent très élégants, aristocratiques. Le chic de modèles similaires est souvent souligné avec des accessoires qui correspondent à leur style. Par exemple, rubans de satin, franges, gros glands, cordons décoratifs et autres éléments similaires.

Modèles modernes

À l’heure actuelle, l’usage pratique et la commodité sont au cœur des priorités, de sorte que les rideaux italiens sont un peu différents aujourd’hui.

Les rideaux modernes présentent les caractéristiques suivantes.

  • Les draps peuvent être plus courts, car ce n’est pas très pratique quand les rideaux sont au sol. Aujourd'hui, une variété d'options est autorisée, même jusqu'au rebord de la fenêtre.
  • Les embrasses, les tentures, les plis sont souvent disposés de manière asymétrique.
  • Les tissus se croisent souvent, sont suspendus avec une lumière et n'ont pas de mégot.
  • Les éléments décoratifs des rideaux italiens sont beaucoup plus petits qu'auparavant.

Tissus et couleurs

Auparavant, des matériaux élites lourds et denses étaient utilisés pour créer des rideaux italiens faciles à draper. Ce sont généralement des tissus de soie, satin, brocart, velours. À l'heure actuelle, les options sont beaucoup plus vastes. Aujourd'hui, les tissus pour la création de tels rideaux peuvent être artificiels, mélangés. Ils sont souvent en coton, lin. Maintenant, les rideaux ne sont pas toujours lourds et épais.

À l’heure actuelle, les rideaux italiens créent même des mousselines, des organza, des voiles. Les plis doivent être expressifs, doux.Pour améliorer l'apparence des rideaux, des poids spéciaux sont parfois fixés au bas des toiles.

Les motifs et les couleurs sont différents. Les toiles classiques étaient le plus souvent marron, vert, bordeaux, bleu. Maintenant, il n'y a pratiquement aucune restriction. Le choix dépend de vos préférences personnelles. Il y a même des dessins sur des rideaux italiens modernes. Bien entendu, les rideaux doivent être à l’intérieur le plus harmonieux possible.

Vous ne devriez pas choisir une impression en gros caractères, car elle se «casserait» dans les plis. Il vaut mieux arrêter le choix en petit chiffre. La meilleure option - les motifs floraux. Convient également à la bande ou à la petite cellule.

Les rideaux italiens classiques sont plutôt sombres. Pour que la pièce ne soit pas trop sombre, vous pouvez diluer l’atmosphère avec des rideaux plus clairs, mais leur tonalité de couleur devrait être la même.

Quelles sont les chambres appropriées?

Les rideaux italiens sont mieux combinés avec un style classique. Dans un tel intérieur, ces rideaux ne seront pas l'élément décoratif habituel, ils créeront une image. Des rideaux similaires sont bien combinés avec les styles Art Nouveau et Art Déco.Ces toiles sont idéales pour les salles assez grandes qui ont des fenêtres étroites et hautes. Dans une telle pièce, la beauté des rideaux italiens sera pleinement révélée. Si les fenêtres et la pièce sont standard, vous pouvez choisir de courtes toiles juste en dessous du rebord de la fenêtre.

Les rideaux italiens ont fière allure dans les salles d’exposition, les théâtres, les musées, les restaurants et autres lieux publics similaires. Si vous voulez accrocher ces toiles à la maison, vous devrez créer une atmosphère d'intérieur associée à l'Italie. L'intérieur sera donc aussi harmonieux que possible. Si la pièce est petite, il est préférable de ne pas surcharger l’espace et de privilégier les rideaux de teintes claires.

Cuisine

Pour les locaux de cuisine, vous devez choisir de l'air, des matériaux légers. Il est recommandé de suspendre le tulle avec un motif pas très petit. Très bien, si les rideaux seront combinés en couleur avec des meubles.

Les rideaux de la cuisine peuvent être asymétriques, mais il est préférable d’enlever d’autres objets similaires de la pièce. Si la pièce est basse, vous pouvez accrocher la toile aux moulures du plafond. Vous pouvez ainsi agrandir la cuisine visuellement.Pour la cuisine, il est nécessaire de choisir des rideaux en tulle, coton, satin, soie épaisse, jacquard léger. Si la cuisine est monochromatique et brillante, vous pouvez suspendre un joli linge brillant.

Salon

Les rideaux italiens rendront la pièce festive, solennelle. Dans certains cas, ces rideaux se complètent avec du tulle léger. De tels tissus conviennent aux salons publiés dans le style hollandais, classique, vintage et américain.

Pour décorer la salle est préférable de choisir des rideaux dans le sol. Pour donner à la salle de l'aristocratie, vous pouvez utiliser des pelmets, crochets moelleux, divers plis. Si le salon est petit, il vaut mieux éviter un grand nombre d'éléments décoratifs sur les rideaux, de nombreuses tentures. Si la pièce est de grande taille, il y a beaucoup plus de place pour des expériences avec des décorations. Cependant, il faut toujours se rappeler le sens des proportions.

Chambre à coucher

La pièce destinée au repos et au sommeil avec des rideaux italiens a l’air très confortable. En utilisant de tels rideaux, vous pouvez créer une atmosphère de calme et de confort à la maison dans la pièce (quel que soit le style de la pièce).Ces peintures donneront à l'intérieur l'esprit de romance. Il est préférable de choisir des couleurs qui ne sont pas très lumineuses, alors que la pièce devra être assombrie. Il est recommandé de contrôler le flux lumineux à l'aide de stores à rouleau romains.

Le luxe des matériaux à partir desquels des rideaux italiens de haute qualité sont créés confère à cette pièce un chic unique. Pour créer un charme particulier dans la chambre, vous pouvez créer des plis fins sur le dessus de la toile.

Exemples à l'intérieur

Les rideaux italiens donnent à la pièce un luxe, une élégance.

Pour obtenir un effet maximal, vous devez examiner attentivement l’intérieur général de la pièce.

  • Une très bonne version est montrée sur cette photo: tous les éléments sont merveilleusement sélectionnés.
  • L'une des principales caractéristiques de tels rideaux est la présence de micros, à plis symétriques.
  • Avec les rideaux italiens, beaucoup utilisent des rideaux occultants supplémentaires.
  • Pour rendre la pièce aussi éclairée que possible, vous pouvez utiliser des crochets hauts pour les rideaux.
  • Les rideaux italiens rendent la chambre plus confortable, lui donnent une atmosphère de romance.

Pour savoir comment choisir la couleur des rideaux, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher