Rideaux pour la salle dans un style moderne

Une salle ou un salon est un endroit où toute la famille se réunit et reçoit ses invités. Le choix du design d'intérieur pour cet espace doit donc être pris au sérieux. Dans ce cas, une partie importante de la conception sont les rideaux, sur lesquels les modèles modernes seront discutés dans notre article.

Modèles populaires

Aujourd'hui, le décor des fenêtres est très diversifié. Arrêtons-nous sur les options les plus répandues de rideaux.

Avec des lambrequins

Récemment, des éléments décoratifs horizontaux sont à nouveau à la mode, qui sont montés sur l'avant-toit par-dessus les rideaux. Ils ont l’air très expressif, agrandissent visuellement le plafond et modifient la taille des fenêtres. Par conséquent, les salons avec de hauts plafonds et des fenêtres proportionnelles ne sont pas nécessaires. Il est préférable de les remplacer par une corniche élégante.

Les lambrequins en forme de draperie sont généralement utilisés pour l'intérieur dans l'un des styles classiques., mais ils seront appropriés en néoclassique.Ils sont cousus dans le même tissu que les rideaux eux-mêmes, mais de couleurs contrastées.

De nos jours, les lambrequins rigides sont populaires et sont fixés dans le mur au-dessus des combles. Ils s'intègrent parfaitement dans n'importe quel style moderne, car ils ont l'air élégant et minimaliste.

Avec oeillets

Ce sont de grandes boucles métalliques perforées directement dans le tissu. Avec leur aide, le rideau est suspendu à l'avant-toit sous la forme d'une tringle. Les anneaux sont généralement métalliques, mais ils peuvent parfois être en plastique ou recouverts d’un tissu.

Ces modèles sont depuis longtemps un attribut des classiques modernes, car ils s'intègrent parfaitement dans presque tous les intérieurs où l'utilisation de lignes claires et de silhouettes rigides est acceptable.

Sur les charnières à feuilles mobiles

Le modèle traditionnel qui aura fière allure dans un intérieur moderne. Il est préférable d'utiliser cette technique pour les rideaux fabriqués à partir de tissus simples et minimalistes. L'accent mis sur la partie supérieure constituera une solution originale et pratique.

Les boucles se croisent en plusieurs modifications - sur les cravates, les boutons, les collants et juste cousues. Dans cette dernière version, le rideau sera placé directement sur la gouttière, comme c'est le cas pour les œillets.

Long

Des rideaux classiques au sol - c'est ce qui ne perdra jamais de sa pertinence.Vous pouvez utiliser des rideaux avec des rideaux, uniquement des rideaux, ou limiter à un tulle translucide. Un voile fin tombera dans des plis doux, complétant avec élégance l'intérieur moderne. Cela ne noircira pas la pièce, mais la cachera aux étrangers - ceci est très important pour les appartements dans lesquels il n'y a pas beaucoup de lumière naturelle.

Court

Les modèles juste en dessous du rebord de la fenêtre se trouvent généralement dans la cuisine, mais ils conviennent également au salon. De tels modèles conviennent aux pièces sans balcon, où la nécessité de cacher une porte de balcon n'est plus nécessaire. Ils complèteront délicatement l’intérieur, sans le surcharger.

Romain

Ils représentent une toile large qui est assemblée par des plis horizontaux à l'aide d'un mécanisme spécial pour le type de stores. Ils peuvent également être montés sur des cadres - avec des plaques en plastique ou en métal, ainsi que sans cadre. Ces derniers sont souvent faits de leurs propres mains.

Ils sont souvent utilisés sur les balcons et les loggias, associés à des rideaux translucides. Étant donné que ces rideaux sont fixés directement au cadre, ils sont bien protégés du soleil et peuvent créer une atmosphère de crépuscule ou même une obscurité totale.

Autrichien

À première vue, ces rideaux sont similaires aux précédents, mais une fois assemblés, ils sont faciles à distinguer. Rassemblements autrichiens avec des plis festonnés étroits qui donnent à l'intérieur des traits classiques, nous ramenant au 18ème siècle. Ils ont l’air romantique et rêveur, leur cadre doit donc être adapté.

Souvent, ces rideaux complètent des arcs, des perles, des fleurs, des rubans. Cependant, il s'agit d'un modèle très décoratif, il est donc préférable de refuser tout type de décor afin de ne pas surcharger l'intérieur. Choisissez des modèles à partir d'un tissu drapé doux qui sera de quelques tons plus légers que les rideaux de la fenêtre principale.

Kisey

Les rideaux de coton ou de mousseline sont toujours d'actualité. Leur variété est immense: modèles unicolores, avec un dégradé, à partir de fils, perles, modèles combinés. Les amateurs d’Ekostyle apprécieront la mousseline de bambou ou de lin. En outre, ils peuvent être utilisés seuls ou en combinaison avec des tentures en tissu ou en tulle.

Bambou

Bamboo - un matériau extrêmement pertinent parmi les designers du monde entier. Il est utilisé pour créer des modèles de rouleaux qui se combinent avec des toiles classiques.Ils jouent le rôle de stores dans les intérieurs modernes destinés aux matériaux naturels. Cela peut être ecostyle, africain, japonais et beaucoup d'autres.

Articles de décoration et accessoires

Divers éléments décoratifs sur les rideaux sont de nouveau à la mode! À l'aide de brosses, de grappins et de franges, vous pouvez même mettre à jour les anciens rideaux en respirant une seconde vie.

Vous pouvez coudre le long du bord de la frange en toile, qui peut être composée de différents matériaux - fils, perles, perles, pompons, glands. Il peut également être combiné avec des éléments en dentelle. Si les rideaux sont solides, il sera très difficile de trop en faire.

La variété des prises est également impressionnante! Les plus populaires sont les articles magnétiques, les épingles à cheveux spéciales, les cordons à pampilles. Et des triomphes faits à la main également, de sorte que les sangles puissent être fabriquées à partir de presque tous les matériaux de rebut: vieux bijoux autour du cou, rubans, ceintures, cordes. Expérimentez pour rendre votre intérieur insolite et unique.

Solutions de couleur

Pour faciliter le choix de la palette de couleurs, indiquez si vous souhaitez que les rideaux deviennent un élément d’accentuation de l’intérieur ou s’ils servent uniquement de complément.Il est important de prendre en compte le style et la taille de la pièce, la garniture des fenêtres, la forme et le nombre des ouvertures. N'oubliez pas la couleur des meubles, du rembourrage du canapé et des divers éléments décoratifs.

Afin de ne pas vous tromper dans ce choix, vous pouvez parier sur des couleurs universelles - blanc et pastel, en sourdine. Toutes les nuances naturelles lumineuses auront fière allure dans presque tous les salons. Dans ce cas, les rideaux semblent "se dissoudre" dans la pièce sans la surcharger.

Cette technique sera pertinente pour les petits salons, où il n’ya pas de place pour des détails élaborés sombres ou trop lumineux qui peuvent réduire visuellement la pièce.

Si la taille de la pièce le permet, vous pouvez choisir en toute sécurité des textiles de couleurs vives et saturées. Particulièrement bien si les rideaux seront combinés avec des coussins de canapé ou des meubles rembourrés. Peut-être que le canapé aura une couleur neutre et que le fauteuil sera brillant, de la même couleur que les rideaux.

Les tendances de la mode incluent les rideaux ombrés ou dégradés. Quand une couleur se change en une autre, cela a l'air très joli et original. Vous pouvez commencer par les plus saturés, qui avec une transition en douceur deviendront blancs. Cette technique sera particulièrement belle avec les rideaux de dentelle.

Impressions actuelles

Depuis quelques années, la géométrie n’a pas perdu de terrain - des lignes strictes ornent de nombreux textiles de maison et les rideaux ne font pas exception.

Faites attention lorsque vous choisissez de tels rideaux - les concepteurs ne recommandent pas d'utiliser plus de trois couleurs sur la même toile.sinon vous risquez de surcharger l'intérieur. En outre, un tel accent expressif ne conviendra que dans une grande pièce.

Si la pièce a des plafonds bas, vous pouvez l'étirer visuellement à l'aide de rideaux à rayures verticales. Choisissez des rayures pas contrastées, mais des nuances similaires. Il aura l'air bien brun-beige et vert.

Quant à l’impression florale, elle ne convient guère à un intérieur moderne. Si vous voulez des dessins floristiques, arrêtez votre choix sur les feuilles et les tiges, il est souhaitable qu’elles soient monophoniques.

Tendances de la mode

  • Dans un mode des matériaux naturels. Cela s'applique également aux tissus eux-mêmes (coton, lin, bambou, soie, organza, jute) et à la gamme de couleurs. Les couleurs naturelles seront la meilleure solution dans la conception de la salle.

Bien sûr, si le design intérieur le permet et que vous préférez vous-même des tissus coûteux pour rideaux, vous pouvez les choisir.Velours, taffetas, satin et jacquard sont des classiques intemporels.

  • Pariez sur la simplicité et la brièveté. Lignes douces simples, impressions sales et couleurs pas trop vives - c'est ce qui est pertinent cette année. Choisissez des nuances de brun, bleu, vert. En règle générale, ils conviennent à presque tous les intérieurs, à de rares exceptions près.

Bien entendu, la couleur blanche reste le roi, ce qui élargit visuellement l'espace et remplit la pièce de légèreté. Si la pièce est de petite taille, des rideaux blancs sur une corniche blanche seront la solution idéale.

  • Cocktail tendance - styles de mélange. L'éclectisme est également à la mode, il convient aux personnes qui en ont marre des couleurs ternes et sans visage et des tissus naturels. Des rideaux lumineux avec de grandes impressions géométriques et animalières, des feuilles et des motifs futuristes constitueront un ajout original à l'intérieur.
  • Combinant différents types de rideaux. La combinaison la plus populaire - modèles classiques avec levage. Vous pouvez combiner tous les rideaux, stores et rideaux. La principale chose qu'ils ont été faites dans le même style. Par exemple, des rideaux romains en tulle clair ou en bambou avec du lin.
  • Technique Colorblock. La combinaison de rideaux de plusieurs couleurs est importante et semble inhabituelle. Bien sûr, ils doivent être en harmonie avec la palette de couleurs globale de la pièce. Ne prenez pas plus de trois couleurs, l’une des toiles peut également être décorée d’une impression.
  • Nouveau avec l'effet de 2D et 3D. De tels rideaux s'intégreront parfaitement dans un intérieur moderne où le tarif des technologies modernes est atteint. Les images sont maintenant appliquées à presque tous les modèles de rideaux, quels que soient le style et le type de tissu. Le plus souvent utilisé soie dense, satin, blackout.

Lorsque vous choisissez de tels rideaux, rappelez-vous qu’ils constituent un élément de décoration lumineux, l’intérieur principal de la pièce doit donc être neutre.

Conseils pour choisir

Utilisez les conseils des concepteurs pour choisir les bons rideaux pour le salon.

  • Toujours choisir les rideaux à l'intérieur fini, et ne jamais faire le contraire. Lorsque la réparation est terminée et que le mobilier est placé, vous pouvez penser au choix des rideaux et des autres éléments intérieurs.
  • Dans le salon, situé du côté sud, il y aura des rideaux appropriés de couleurs froides - nuances de gris et de bleu, d'acier et d'argent. Au nord, il est préférable d’utiliser des couleurs chaudes - jaune et orange, beige, cuivre, or.
  • Selon la règle précédente, le papier peint est généralement sélectionné, et pour eux déjà - des rideaux. Ils doivent différer de plusieurs tons, mais être dans la même gamme de couleurs.
  • Assurez-vous de prendre en compte la taille de la pièce. Plus il est large, plus les rideaux doivent être visibles et massifs, et inversement. Dans les petits salons, utilisez des rideaux d’air légers au design simple.
  • Dans un intérieur moderne, les modèles en tissus naturels avec un motif simple auront fière allure. Des rideaux volumineux et richement décorés en tissus coûteux laissent place aux intérieurs classiques.
  • Les rideaux avec des impressions conviennent à une pièce avec du papier peint uni. S'il y a déjà un dessin sur les murs, limitez-vous aux peintures sans estampes, sinon l'intérieur risque de paraître insipide.

Idées originales de design

  • Le salon de style éclectique est parfaitement complété par des rideaux imprimés horizontalement selon la technique du colorblock. Faites attention au caractère raisonnable de tous les détails - la couleur jaune des rideaux répète la couleur de l'avant-toit, qui se glisse doucement dans la baguette sur les murs. Une telle réception avec des lignes horizontales contribue à agrandir visuellement le petit salon.
  • Combinez des rouleaux de rideaux en bambou naturel avec des rideaux de lait légers.Cela remplira l'intérieur d'air et de lumière, mais si nécessaire, dissimulera la pièce en toute sécurité des regards indiscrets.
  • Utilisez un cordon ordinaire pour donner une nouvelle vie aux rideaux agaçants. Un tel look podhvaty est à la fois simple et original, ajoutant du piquant à l’intérieur.

Comment choisir des rideaux à la mode, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher