Choisir des lambrequins dans la chambre

 Choisir des lambrequins dans la chambre

Le concept de "lambrequin" est entré depuis longtemps dans nos vies. Aucun de nous ne représente l'intérieur de notre chambre sans rideaux. Il serait souhaitable que la chambre à coucher ne soit pas seulement protégée du soleil, mais produise également des impressions agréables.

Décorez vos fenêtres, ou plutôt, mettez en valeur la beauté des rideaux, aidez des lambrequins, placés devant le rideau. Une telle draperie décorative peut non seulement décorer la pièce, mais aussi “soulever” le plafond, ce qui rendra votre pièce plus spacieuse et élégante.

Caractéristiques spéciales

Le mot "lambrequin" (fr. Lambrequin) a des racines françaises et est entré en usage au XVe siècle, lorsque la Renaissance ou la Renaissance régnait dans le monde. Dans ces années-là, les gens essayaient de s'entourer de belles choses, notamment en matière de design d'intérieur. Initialement, le bandeau ressemblait à un morceau de tissu, fixé au-dessus du lit, et s'appelait un «baldaquin», conçu pour décorer un lit de couchage.

Plus tard, les Français entreprenants ont commencé à décorer avec des lambrequins et des ouvertures de fenêtres. Certes, ils étaient alors lisses, décorés de broderies et de franges. Lorsque le style baroque est devenu à la mode, ce qui signifie «fantaisie» en italien, les fenêtres des chambres ont été décorées avec divers cordons et arcs, et les garnitures en or et couleurs vives ont été les bienvenues.

Aujourd'hui, cet élément de décoration nécessaire aux fenêtres émerveille par sa beauté, sa grâce et sa vaste gamme de modèles. Grâce aux lambrequins faits de divers matériaux, même dans une petite chambre à plafond bas, vous pouvez créer une atmosphère de luxe et d’harmonie.

Les modèles

Tous les lambrequins peuvent être divisés en plusieurs types principaux:

  • Doux, fait avec des plis ou des tentures de différentes tailles. Ils sont une toile qui tombe dans de belles vagues. Ce type de lambrequins est généralement décoré d'une tresse ou d'une frange. Les lambrequins mous sont appelés «jabot» ou «swag», selon le mode de fabrication.
  • "Jabot" ils sont doux, plis ondulés, et "swag" est plus comme une guirlande. Grâce à ce type de lambrequins, la fenêtre devient plus claire et plus spacieuse visuellement.
  • Dur ou "gang" fait sur une base dense et rigide, qui est recouverte d'un tissu ou collée de l'intérieur avec du dulerin. Ces lambrequins sont lisses, simples, sans plis ondulés.
  • Combiné ils sont un «mélange» de lambrequins durs avec des plis aérés de tissus mous. Ces lambrequins sont multicouches, décorés avec toutes sortes de cordes, une cascade, une frange.
  • Simple - plus comme un volant.

Lorsque vous voulez quelque chose d'incroyable, différent des canons habituels, vous pouvez opter pour la décoration asymétrique de la chambre à coucher - rideaux d'un côté.. Les lambrequins originaux aideront à multiplier les effets d'un tel décor de chambre à coucher. Tout d'abord, le lambrequin aidera à obtenir un effet multicouche, et les rideaux rangés dans une direction avec la pendaison, par exemple, le bord en lambrequin en forme de cravate ajoutera un zeste à la décoration de votre chambre à coucher.

Des rideaux asymétriques avec les mêmes lambrequins d’origine permettront de «corriger» les proportions non idéales de la pièce.

Les lambrequins avec des éléments décoratifs transformeront n'importe quelle pièce. Vous pouvez utiliser des cravates, des jaboats (cascade unilatérale qui orne le bord du lambrequin), un moule en métal (élément textile du lambrequin souple situé au centre du rideau).

Dans certains cas, lorsque la taille de la fenêtre le permet, les lambrequins peuvent être utilisés sans rideaux principaux. Rappelez-vous que si vous choisissez des rideaux avec des lambrequins, l'avant-toit sur lequel le tissu est suspendu doit être placé près du plafond.

Cela est nécessaire pour ne pas fermer l’ouverture de la fenêtre.

Types de rideaux avec lambrequin

La principale exigence pour tous les types de rideaux est de ne pas laisser entrer la lumière du soleil, en particulier dans la chambre à coucher. En choisissant l’option des rideaux, il faut rappeler la combinaison harmonieuse des tissus et leur décor - lambrequin. Il est clair que plus la toile des rideaux est noble et qualitative, plus la fenêtre est spectaculaire.

Lorsque vous choisissez un tissu, demandez-vous si vos rideaux vont créer un crépuscule spectaculaire, vous protéger de la poussière ou contribuer à maintenir la pièce chaude par temps froid.

Selon le tissu choisi, vous pouvez également modifier la taille de l'ouverture de la fenêtre et celle de la pièce entière. Les fabricants modernes proposent une vaste gamme de tissus pouvant satisfaire même les clients les plus capricieux: densité, couleur, qualité et, surtout, possibilité de drapé.

Avant d’acheter minutieusement vos locaux, il est important de noter à la fois la taille et l’emplacement: Par exemple, votre chambre est située sur le côté ensoleillé de la maison et vous préférez le crépuscule. Ensuite, vos rideaux doivent être faits d'un tissu «lourd» qui fonce bien la fenêtre, et le lambrequin devrait logiquement souligner le luxe des rideaux. Dans certains cas, même un tissu de doublure est ajouté.

Soit dit en passant, les tissus de base et de doublure doivent être achetés en même temps pour s’assurer qu’ils s’harmonisent en couleur et en texture.

Alors, choisissez le tissu:

  • Si vous voulez que les rideaux ne vous posent pas trop de problèmes, choisissez du polyester, le matériau le plus pratique et léger parfaitement lavable, sèche rapidement, la couleur reste presque vierge.
  • Avec les rideaux de coton devront bricoler. Le coton est un matériau doux, mais nécessite une attention particulière. Il s'estompe rapidement au soleil, presque sans défense devant le soleil.
  • Les rideaux en viscose ou en taffetas ne laissent pas entrer la lumière du soleil et sont en outre faciles à nettoyer. C’est à partir de ce tissu que sont fabriqués des rideaux joliment décorés, en particulier en combinaison avec des rideaux combinés.
  • Beaucoup de femmes au foyer choisissent des rideaux en lin. Des tissus synthétiques sont ajoutés aux rideaux en lin, ce qui les rend durables. Le lin drape magnifiquement, facile à laver.
  • Si vous créez un décor original pour votre chambre à coucher qui nécessite un drapé, utilisez de l'organza. Ce tissu léger et aérien est composé de divers fils de soie et de viscose. Sa légèreté lui confère une technologie particulière grâce à laquelle deux fils sont torsadés de manière particulière. Organza est mat et brillant, monophonique ou à motifs, pressé et lisse. Tissu très résistant, sans prétention, cependant, il est parfois difficile de former la draperie souhaitée. Le seul inconvénient du tissu est la transparence. Organza produit également des lambrequins originaux.
  • Il aura fière allure dans votre tulle de chambre, léger et transparent, en semi-soie ou en coton. Maintenant, il est très à la mode d’utiliser des rideaux de tulle avec effet «d’agitation» ou avec des inserts en lin. De tels rideaux donneront de la légèreté à l'intérieur et dissiperont efficacement les rayons du soleil. Récemment, les concepteurs proposent de combiner le tulle avec des rideaux de fil (mousseline). C'est vrai, seulement dans les chambres à coucher, où il n'est pas nécessaire d'assombrir la pièce.
  • Les lambrequins en soie et les rideaux en organza rendront votre chambre unique. Suspendu au-dessus d'un tulle en apesanteur, fixé à l'aide de barrettes à rideaux ou de pinces spéciales, un tel casque changera toutes les idées concernant le design à la mode.

Solutions de couleur

La palette de couleurs, dans laquelle le design de votre pièce sera décoré, rendra la pièce de la chambre vraiment belle et confortable. Il faut se rappeler que chaque couleur et gamme de ses nuances peuvent créer une impression indescriptible de la pièce, et votre humeur et votre équilibre spirituel dépendront de la gamme de couleurs de vos rideaux.

Nous écouterons les experts qui recommandent de combiner certains sons pour éviter les erreurs et les sentiments de mécontentement. En tant que solution couleur, vous ne pouvez pas vous accrocher à une seule échelle. En sélectionnant des rideaux délicats, de couleur crème et à faible contraste en tulle, ajoutez des lambrequins à rayures dans le ton du textile principal.

Une telle note animera l'espace et "calmera" le regard.

Souvent, les peluches se collent à la tapisserie d'ameublement, vous pouvez "battre" et la couleur du couvre-lit. Conçu pour correspondre aux rideaux et aux revêtements des meubles rembourrés, il fait la pièce parfaite. Mais pas si la couleur principale de votre chambre est blanc cristal. L'enregistrement doit être facile, multi-couches.

La couleur pourpre, lilas et émeraude des rideaux et des lambrequins s’intègre parfaitement dans le style baroque ou art déco. Si vous souhaitez expérimenter avec des couleurs contrastées, rappelez-vous qu’une couleur doit être neutre, pastel et que la seconde peut être plus lumineuse.

Si vous n'avez pas encore choisi la couleur principale de la chambre, sachez que la turquoise, le vin, le gris et le bleu sont à la mode.

Idées de design et nouveaux articles

Des rideaux originaux avec des lambrequins brillants et des accessoires assortis au ton créeront un design lumineux pour votre chambre à coucher. Selon les concepteurs, tout ce qui est naturel est maintenant à la mode: le tissu et les couleurs des rideaux.Des matières telles que le lin, le coton, le bambou et le jute auront fière allure dans une chambre à coucher. En ce qui concerne les couleurs naturelles, les couleurs naturelles sont privilégiées: vert, gris, noisette, bleu.

Les beaux rideaux sont différents styles de rideaux dans une pièce. Par exemple, le concept "d'éclectisme", c'est-à-dire le mélange de rideaux de styles différents dans une même pièce, est entré résolument dans le monde de la mode de l'intérieur et de la décoration. Ici, vous pouvez parcourir les fantasmes: feuilles, fleurs exotiques, imitation de peau de bête avec des lambrequins harmonieusement sélectionnés peuvent faire de votre île une véritable île paradisiaque ou inviter les bosquets de la jungle.

Les designers proposent de décorer de tels rideaux avec un lambrequin, dont l’impression reprend la couleur principale.

La nouveauté de la saison réside dans les rideaux dont le bord est orné d’autres matières. Une telle finition élargit visuellement l'espace et les couleurs qui peuvent être combinées dans ce cas ne limitent pas l'imagination du client.

Divers podhvaty et franges ne pourraient pas être pertinents cette année. Ils soulignent parfaitement la sophistication des pelmets, mais même des rideaux romains stricts.La variabilité des rideaux, qui prédomine dans la conception des intérieurs actuels, offre de nombreuses nuances intéressantes dans les couleurs et les matériaux.

Par exemple, les rideaux blancs ornés de tulle noir sont parfaits pour le style high-tech. Choisissez un style campagnard - vous pouvez utiliser les rideaux de la cage et couper le bandeau avec de la dentelle. Ne vous concentrez pas sur les rideaux principaux, mais sur le tulle transparent: brillant, avec l'ajout d'un fil d'or, il transformera votre chambre à coucher.

Conseils pour choisir

En choisissant des rideaux avec lambrequin, rappelez-vous les règles suivantes:

  • Les lambrequins sont utilisés le plus souvent dans une salle haute - le plafond doit mesurer au moins 2,5 mètres. Dans le cas contraire, vous pouvez visuellement "réduire" la taille de la pièce.
  • La coloration Lambrequin correspond au ton du textile principal., et si vos rideaux ont une impression couleur, le lambrequin devrait répéter l’une de ses nuances.
  • Le nombre de plis dépend également de la taille de la pièce: si la chambre à coucher est mal éclairée, il ne devrait pas y en avoir beaucoup. Et inversement, les fenêtres de votre chambre donnent sur le côté éclairé, ce qui signifie que le décor doit être significatif.
  • Les lambrequins nécessitent un nettoyage périodique: passer l'aspirateur, chiffon humide.Les lambrequins mous peuvent être enlevés et lavés pas plus d'une fois tous les six mois. Bando, c'est difficile à ne pas mouiller. Si vous lavez un casque à la machine à écrire, vous ne pouvez absolument pas le presser, mais le suspendre plutôt que de le suspendre de manière semi-humide.

À propos, il n'est pas du tout nécessaire d'acheter un lambrequin dans le magasin. Une option assez intéressante peut être faite à la main. Le processus de fabrication détaillé est décrit dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher