Comment accrocher un pelmet?
La décoration de fenêtre est un art spécial. Afin de créer une atmosphère chaleureuse et conviviale, il est nécessaire de combiner de nombreux éléments qui ne se complètent pas et se combinent harmonieusement avec l'intérieur existant, mais remplissent également une fonction particulière.
Des rideaux denses protègent la pièce des regards indiscrets, les rideaux d'air permettent à la lumière du jour de pénétrer à l'intérieur, et le casque permet souvent de masquer certaines imperfections et, bien sûr, remplit une fonction décorative particulière. Aujourd'hui, nous allons parler de la façon d'accrocher un lambrequin.
Caractéristiques et types
Le lambrequin lui-même est une bande de tissu, suspendue horizontalement dans la partie supérieure de l'avant-toit et située, en règle générale, devant un rideau et des rideaux.
Merci à lambrequin d’augmenter visuellement la hauteur du plafond et de réaliser une expansion visuelle des murs.
Parfois, le lambrequin peut être décoré avec des éléments permettant de mettre en valeur l’intérieur de la pièce. Franges, rubans et glands font référence à ces attributs, à l'aide desquels très souvent un lambrequin est décoré, conçu pour des pièces décorées dans un style classique ou nécessitant des éléments supplémentaires pouvant souligner un décor riche.
Il existe deux types principaux de cet élément décoratif: doux et dur.
- Doux Les modèles sont les options les plus populaires et les plus populaires, fabriqués principalement à partir des mêmes tissus que les rideaux.
- Difficile les modèles ont une structure plus dense et des éléments spéciaux sont utilisés pour les corriger.
Une variété de ces deux types sont des options combinées, combinant les fonctionnalités des modèles soft et hard.
Méthodes de montage
Selon le type de corniche et la densité du lambrequin, il existe différentes manières de la fixer:
- Un ruban adhésif spécial (velcro) est utilisé pour fixer un modèle rigide, ce qui permet de fixer le pelmet de manière uniforme sur presque toutes les surfaces.
- Si l'option de plafond de pneu est choisie comme corniche, il ne sera pas difficile de fixer cet élément décoratif. Pour ce faire, il est nécessaire de coller une partie du ruban de contact directement sur le rail de la gouttière de rail, en utilisant pour une fixation plus fiable avec de la colle. À l’aide d’une couture secrète, cousez l’autre partie du mauvais côté du lambrequin. Ensuite, connectez délicatement les deux pièces sans les tendre.
- Parfois, il y a une très belle planche de baguette sur la corniche du plafond, que vous ne voulez pas fermer du tout. Dans ce cas, le principe d'attachement sera quelque peu différent. Dans ce cas, une partie du ruban est collée à la surface intérieure de la baguette et la seconde moitié est fixée à la face avant du lambrequin.
- Parfois, une corniche à double sens du type plafond est située dans une niche et, pour accrocher un lambrequin, vous pouvez utiliser deux méthodes. Dans le premier cas, une partie du ruban est collée à l'extrémité du pneu, puis l'autre partie est cousue du mauvais côté. Dans le second cas, une partie au lieu de l'extrémité est collée à une poutre en bois, qui sert de base aux fixations d'un plafond tendu, et l'autre à l'avant du lambrequin.
- Lors de la fixation du lambrequin à la corniche tubulaire, il peut y avoir quelques difficultés. Mais il est tout à fait possible d'y faire face en utilisant différentes méthodes de fixation. La partie rigide du velcro est collée sur le tuyau, ce qui évite les chutes dans les endroits où les tiges sont attachées avec le support. La partie molle rejoint respectivement le côté couture du lambrequin. Etant donné que la partie rigide de la bande a une structure plutôt dense, il est possible de ne pas craindre que le lambrequin ait un aspect inégal, les mouvements sont presque imperceptibles.
- Il est possible de suspendre le lambrequin à la corniche tubulaire, non seulement par collage, mais également par une méthode légèrement différente, à savoir la création de boucles invisibles. La moitié molle de la bande est attachée au mauvais côté du lambrequin. Des boucles de la longueur requise sont découpées dans la partie rigide du ruban et attachées à la moitié préparée à intervalles réguliers. Il faut se rappeler que pour éviter l'affaissement de cet élément décoratif, la taille des espaces ne doit pas dépasser 10 cm.
- En plus du ruban adhésif, pelmet peut être suspendu à l'avant-toit avec des crochets. Cette méthode convient aux gouttières de plafond et de mur.La base de cette méthode est la tresse, qui est choisie en fonction du type de la corniche.
- Si la corniche est un pneu sans rail avant (ouvert), il est préférable que la largeur de la sangle soit de 70 mm. À la base de la tresse devrait être deux rangées de poches, situées en retrait du bord. Il devrait être cousu de manière à ce que les poches soient en bas. Lors de la suspension du lambrequin, sa partie supérieure formera des plis rigides qui fermeront les crochets et une partie de la corniche. Étant donné que les poches sont disposées sur la bande en deux rangées, vous pouvez expérimenter avec la hauteur des plis.
- Pour les corniches fermées, la largeur de la sangle doit être plus petite afin que les coutures de la sangle ne se détachent pas de la barre de la corniche. Si la largeur de la barre de baguette ne dépasse pas 3 cm, il est préférable d’utiliser une bande étroite. Si la largeur de la bande décorative est de 4 cm ou plus, la bande doit être plus large.
Caractéristiques de montage pour les tringles à rideaux doubles
Très souvent, lorsqu'un avant-toit à deux rangées est déjà installé, on souhaite suspendre un lambrequin. Cette tâche n’est pas simple, car cette option n’est pas fournie pour le lambrequin, mais Il existe plusieurs façons d’aider à résoudre ce problème:
- Afin de fixer le lambrequin sur un double avant-toit, vous pouvez en outre acheter une version en chaîne. Il est peu coûteux et est vendu dans presque tous les magasins spécialisés. De plus, la corde a un très petit diamètre, de sorte qu’elle devient presque invisible contre le fond de l’ouverture de la fenêtre. Avec l’installation des cordes, tout le monde pourra s’en sortir. Pour ce faire, il vous suffit de conduire de petits œillets et de tirer sur la ficelle. Il faut se rappeler que la corde est destinée aux lambrequin légers.
Une chaîne de tissu très lourde et dense a peu de chances de survivre, avec un degré de probabilité élevé elle s'affaissera et vous devrez alors changer la chaîne ou refuser du lambrequin.
- Il y a une autre façon d'accrocher le lambrequin à une double corniche. Il peut être attaché avec un rideau. Lors du choix de cette méthode de fixation, il est nécessaire de rappeler que le rideau ne pourra pas être fermé dans le noir. Dans ce mode de réalisation, elle n'a qu'un rôle décoratif. La partie souple du velcro est collée sur le côté cousu du lambrequin, puis les boucles sont coupées de la moitié dure et fixées à la moitié douce selon un angle aigu. Vous pouvez maintenant attacher le bandeau au tuyau.
Pour éviter les poils, vous devez fixer soigneusement les plis rigides des rideaux, situés directement derrière le lambrequin.
Conseils de conception
Afin de lambrequin regardé organiquement à l'intérieur de la salle Il est nécessaire de prendre note de plusieurs recommandations:
- Si vous envisagez d'utiliser des lambrequins pour la décoration, il est préférable d'acheter une corniche à trois rangées, car une barre séparée garantira l'ouverture et la fermeture des rideaux. Tout d'abord, cela concerne les avant-toits.
- Lors du choix d'un lambrequin, il est nécessaire de garder à l'esprit non seulement sa compatibilité avec les rideaux et les rideaux, mais également de prendre en compte la densité du tissu et, sur cette base, de choisir le mode de fixation.
Vous en apprendrez plus sur la façon de suspendre correctement un lambrequin dans la vidéo suivante.