Comment accrocher les rideaux?
Les rideaux ne forment pas moins l'intérieur que le mobilier et la décoration des murs, du sol ou du plafond. Ils vous permettent d'agrandir ou de réduire visuellement la pièce et de révéler son caractère, de souligner le style. Par exemple, un tissu brillant diversifiera le design le plus simple, tandis que les produits aux tons calmes aideront à créer une composition complète. Mais trouver les bons rideaux ne suffit pas. Les tissus diffèrent par leur poids et leur densité. Pour les placer avec soin, vous devez trouver une corniche, des montages et des accessoires appropriés.
Sélection et installation de l'avant-toit
Ce sont surtout des rideaux qui pendent sur les avant-toits. Ils viennent dans différentes formes et épaisseurs, sont disponibles dans divers matériaux. Les versions traditionnelles et modernes de cette conception sont populaires maintenant.
Il convient de considérer les solutions les plus populaires.
- Barbell - Ceci est une corniche classique, qui est fixée aux murs avec des crochets. Il comporte souvent plusieurs guides, ce qui vous permet de suspendre deux ou trois types de rideaux à la fois. Les lames sont fixées aux anneaux qui glissent librement sans se toucher. Aux extrémités sont fleron. Les modèles sont en plastique, en bois et en métal.
- Chaîne - C’est une fine corniche en métal qui se fixe au plafond ou aux murs. Il se compose d'une ou de plusieurs rangées et ne convient que pour les tissus légers, car les tissus lourds provoqueront un affaissement au fil du temps.
- Corniches Baguette - Ce n'est pas seulement un design, mais aussi une partie de la décoration, ils doivent donc correspondre au style intérieur. Ils se composent d'une tringle ou d'une ficelle pour rideaux et d'une bande décorative qui cache les fermetures de la toile. Des corniches baguettes particulièrement belles se combinent avec des lambrequins et des rideaux à la partie supérieure décorée de couleurs vives. Pour leur fabrication, ils utilisent des matériaux différents, mais le plus souvent: du plastique et du bois. Ils créent l'illusion de hauts plafonds, adaptés pour l'encadrement de fenêtres de forme complexe.
- Construction de profil - Ceci est un guide dans lequel il y a un sillon pour les coureurs.Les constructions de ce type sont en plastique ou en aluminium. Ils sont à une rangée et à plusieurs rangées (jusqu'à 4 rangées). Aujourd'hui, des structures droites et courbes sont produites. Ils sont relativement légers, ils sont donc fixés non seulement aux murs, mais aussi aux panneaux tendus, aux plaques de plâtre et aux plafonds en bois.
- Corniche souple - il s’agit d’un profilé en plastique, en polyuréthane ou en aluminium, pouvant être plié à n’importe quelle courbe, même complexe. Ils sont à une rangée et à plusieurs rangées, résistent aux tissus épais. En plus du ruban adhésif, vous pouvez trouver en vente des tringles à rideaux avec un profil en demi-cercle ou en arc de cercle, car ces solutions sont pratiques à utiliser pour les fenêtres cintrées et les fenêtres de toit. Ils sont fixés aux murs et aux plafonds, à l'exception des suspensions.
- Structures télescopiques peut changer la longueur. Ils diffèrent par le type de fixation - entretoises et supports. Les premiers secours, là où il n’est pas souhaitable de percer la surface: dans la salle de bain, les entrées de porte, les niches. Ils conviennent aux rideaux de lumière. Des crochets sur les supports peuvent être montés sur les murs et le plafond. Parmi eux se trouvent deux rangées, qui vont supporter une charge importante.
Si vous voulez que le rideau ne couvre que la fenêtre, la gouttière convientdont la longueur ne dépasse que légèrement la largeur de l'ouverture. Mais si le tissu est assez dense, il sera difficile de le séparer pour libérer la fenêtre. Lorsque vous souhaitez couvrir tout le mur, vous devez choisir une corniche non pas de la même longueur, mais un peu plus courte. Il doit rester entre 5 et 7 cm de hauteur entre le bord et le mur.Veuillez considérer que, pour une structure de plus de 2 mètres, vous aurez besoin d’un troisième support.
L'installation d'une corniche commence par marquer le mur ou le plafond, ce qui vous permettra de déterminer avec précision l'emplacement des supports. Il est nécessaire de déterminer le milieu du mur et de mesurer la même distance des deux côtés. Si la ligne de plafond est inégale et présente des chutes remarquables, concentrez-vous dessus, et non sur le niveau et le cadre de la fenêtre, sinon vous aurez l’impression que la structure est suspendue à un angle.
Pour déterminer à quelle hauteur installer l’avant-toit, il convient de partir des particularités de la pièce: sa taille, son rôle et l’impression qu’elle doit produire.
Il est conseillé non seulement de placer la structure sous le plafond, mais de se replier de 5 à 10 centimètres. La hauteur du bord des rideaux depuis le sol peut également être quelconque. Aux points marqués faire des trous.Pour ce faire, vous aurez besoin d'une perceuse et de forets avec des cosses de la victoire - elles peuvent manipuler des briques et du béton. Des goujons sont enfoncés à l'intérieur, puis les supports sont fixés à l'aide de vis. Sur la corniche, ils mettent des attaches pour le tissu, après quoi il est monté sur des supports avec des boulons ou des vis autotaraudeuses.
Le processus d'installation de la structure au plafond se distingue par des détails tels que:
- lors du marquage du plafond, il est nécessaire de s'assurer que les points de fixation sont à égale distance du mur;
- Si une batterie est installée, les avant-toits ne doivent pas être fixés près du mur.
L'installation des avant-toits avec des plafonds tendus est différente. Une barre de bois est clouée entre le plafond de béton et le film. Sa longueur est égale à la longueur des avant-toits et son épaisseur est légèrement inférieure à la distance entre les plans des plafonds. Ensuite, le film est remis à la place et marque les points de fixation de la corniche sur celui-ci. Ils mettent les anneaux et brûlent, puis fixent la base des rideaux. Le faisceau est utile dans le cas où vous devez accrocher un rail de rideau puissant pour les rideaux au plafond de plaques de plâtre. Si le poids total des gouttières et des rideaux est inférieur à 5 kg, vous pouvez vous passer de fortifications supplémentaires.
Néanmoins, il est préférable d’installer des structures légères en plastique avec des rideaux minces sur les cloisons sèches.
Types de montures
En choisissant des tissus pour rideaux, vous devez immédiatement penser à la manière dont ils seront fixés au rail. Il existe plusieurs types de base de fixations. Certains conviennent mieux aux tissus épais, d'autres à l'organza et au tulle. Certaines doivent être cachées et d'autres au contraire ornent les rideaux. Les attaches correctement choisies se déplacent facilement le long des gouttières et ne gâchent pas le tissu.
Il existe plusieurs options de montage possibles pour les toiles:
- Anneaux - il s'agit de fixations pour les avant-toits de section ronde. Ils sont cousus sur le bord supérieur des rideaux ou avec un ruban adhésif ou des crochets. Ils supportent beaucoup de poids et créent de belles tentures verticales, ils sont donc souvent utilisés pour les rideaux. Avant de laver, ils doivent être enlevés.
- Oeillets - Ce sont des bagues qui percent les trous dans la partie supérieure de la toile. À travers eux, les avant-toits sont passés. Ils conviennent à tout tissu dense, vous permettent de créer des plis verticaux uniformes. Ils sont suspendus aux avant-toits de section transversale circulaire. Il est souhaitable qu'ils soient combinés avec lui en couleur et en matériau.
- Crochets - Ce sont des détails pratiques et peu visibles. La partie inférieure est fixée aux rideaux pour la boucle et la partie supérieure au guide, parfois aux anneaux.Ils conviennent à tous les tissus, sauf aux très lourds.
- Pinces vous permettent de changer la longueur de la toile. Ils peuvent être utilisés séparément ou combinés avec des anneaux et des crochets. Ils vous permettent de former de beaux plis, mais peuvent laisser des bouffées et de la matière fine - se casser.
- Charnières en tissu - Il s'agit à la fois de luminaires fonctionnels et décoratifs. Ils peuvent être fabriqués avec le même matériau ou avec des couleurs et des textures différentes. Ils sont complètement cousus à la toile, attachés avec un fermoir ou noués avec un nœud. Des boucles en tissu raviveront beaucoup l’intérieur de la chambre d’enfant, de la chambre à coucher ou de la cuisine, et dans le salon une apparence frivole. Les rideaux à charnières sont assez difficiles à enfoncer et à positionner de manière symétrique.
La fixation des anneaux et des crochets sera plus pratique si vous utilisez un ruban pour rideau - il s’agit d’une bande de nylon ou de coton à travers laquelle les lacets sont enfilés.
Les bandes de rideaux forment des boucles et permettent de draper le tissu de différentes manières. Les produits peuvent être étroits (2 à 4 cm) et larges (jusqu'à 17 cm), avec un nombre différent de rangées en boucle. Pour les plis simples, une ou deux rangées suffisent, et pour obtenir des volants et des plis qui tombent, vous avez besoin d'une tresse à plusieurs rangées.Les bandes de rideau diffèrent par la méthode de fixation à la toile. Outre les options cousues, il existe différentes options auto-adhésives et thermoglue. Des bandes sont attachées à l'arrière des rideaux. Plus la sangle est éloignée du bord de la toile, plus le montage sera aéré et léger.
En utilisant le ruban, vous pouvez obtenir des plis de différentes formes et complexités, à savoir:
- messages - ce sont les mêmes plis verticaux; leur profondeur et leur quantité peuvent être modifiées par la tension des lacets;
- des crayons - Ce sont des éléments verticaux répétitifs qui se rétrécissent vers le haut, formant un pli supplémentaire; ils ne nécessitent pas une consommation importante de matériau et, en combinaison avec un tissu unicolore, ils complèteront avec succès l'habitacle classique;
- fan - Ce sont des plis élégants de 3-5 pièces, ressemblant à un accessoire célèbre;
- papillon - Ceci est une chape en forme de diamant; Pour sa formation besoin d'un ruban avec 4 lacets;
- choux - Ce sont de grands plis inégaux créés par un large ruban à quatre rangées de bandes; Les choux faits de tricot épais et de lurex sont particulièrement spectaculaires. Ils peignent la chambre à coucher, la cuisine ou la chambre de bébé;
- s'incliner - C’est une série d’arcs, proches les uns des autres; Plus précisément, ils regarderont dans la chambre à coucher car ils lui donnent un caractère enjoué et romantique.
Manières originales
Il est intéressant d’envisager de rideau la fenêtre s’il n’est pas possible d’installer les gouttières.
Il y a trois façons de placer les rideaux de façon magnifique sans ce dessin, comme
- sur la ligne;
- sur les flypapers;
- sur des crochets.
La première méthode est une version simplifiée de la corniche à cordes. Il est plus adapté aux tissus en apesanteur - organza, tulle. On y a souvent recours quand ils veulent décorer le balcon avec des rideaux. Pour accrocher les rideaux sur la ligne de pêche, vous aurez besoin d’un minimum d’outils: ruban à mesurer, clous, marteau. Sur les bords des marteaux d'ouverture clous. Un rideau est posé sur la ligne de pêche: vous pouvez y percer des trous, le fixer à l’aide de pinces ou faire un cordon de serrage - courbez le bord supérieur sur toute la longueur et cousez-le. La ligne est attachée aux ongles, alors qu'elle doit être bien tendue.
Les rideaux Velcro sont situés presque près de la fenêtre. Grâce à cela, le tissu opaque assombrit bien la pièce, même pendant la journée.
La partie souple du velcro est fixée au rideau et la partie dure peut être fixée avec les options suivantes:
- contre le mur - en utilisant des chevilles et des vis;
- à la barre en boisqui est vissé au mur; ruban adhésif collé avec de la colle à bois ou cloué avec une agrafeuse;
- au cadre de la fenêtre - une agrafeuse ou des oeillets seront utiles; la largeur du rideau doit correspondre à la largeur de la fenêtre.
La troisième variante de fixation se distingue des précédentes par le fait qu’elle résiste aux matériaux lourds et denses. Les patères décoratives sont fixées à égale distance le long de l'ouverture. Ensuite, des anneaux sont cousus aux rideaux et suspendus à des crochets. Si vous faites le travail avec soin, vous obtenez une décoration de fenêtre très inhabituelle. En passant, cette méthode peut être utilisée pour des ouvertures cintrées et biseautées.
Exemples à l'intérieur
- Le salon de style classique est décoré avec une composition de rideaux romains, de tulle et de rideaux. Un tissu de teintes apaisantes est utilisé, sans motif prononcé, ce qui vous permet de vous concentrer sur les tentures. La structure de soutien est complètement cachée.
- La tige d'avant-toit en métal ne gâche pas l'intérieur minimaliste. Les rideaux épais sur l'œillet forment de grands plis verticaux.
- Ici, les corniches jouent le rôle d'accents supplémentaires. Leur couleur coïncide avec la couleur des panneaux décoratifs sombres du plafond, ce qui contribue à souligner le passage des murs au plafond. Les bagues sont assorties à la même nuance que le bar.
- Les rideaux en apesanteur contrastent avec une corniche en baguette massive. Au fait, il n’est pas nécessaire qu’il soit décoré avec du stuc. L'assemblage soigné au sommet des rideaux est fait de ruban adhésif.
- Les plis feuilletés ajoutent de la sophistication au décor de la chambre. Ils peuvent être formés en utilisant un ruban de rideau.
- L'une des options pour la conception d'une fenêtre oblique est une corniche flexible. De là, vous pouvez former un angle aigu en répétant les contours de l’ouverture de la fenêtre.
- Dans cet intérieur, les avant-toits ne sembleraient pas naturels. Et les rideaux de lin aux crochets conservent l’impression de fabrication humaine. Ainsi, vous pouvez faire une ouverture de n'importe quelle forme. Le seul dommage est que vous ne pouvez pas pousser complètement le tissu - vous devez utiliser podhvaty.
- Les rideaux sur les crochets décoreront non seulement la maison dans un style ethnique, mais aussi le salon classique. Les luminaires décoratifs seront un petit détail intéressant.
- Un moyen simple de décorer un balcon consiste à utiliser un rideau en velcro. Il peut être fixé directement à la fenêtre en plastique sans installer les gouttières.
- Si vous ne pouvez en aucune manière trouver une construction appropriée - cela n'a pas d'importance, car il y a un matériau naturel. Les branches renforcées sur les supports ainsi que les fleurs vivantes et artificielles font de la pièce un coin du jardin.Les rideaux sont articulés dans un tissu rappelant la simplicité et le confort d'une maison de campagne.
Pour apprendre à accrocher des rideaux sur un ruban adhésif, voyez la vidéo suivante.