Comment choisir des rideaux pour l'intérieur?

Les rideaux sont un accessoire indispensable dans la plupart des locaux d’habitation, ce qui peut conférer à l’intérieur un style unique, déclarer haut et fort le bon goût du propriétaire et gâcher même la pièce qui n’avait pas l’air insipide auparavant. Pour cette raison, les designers modernes accordent une attention particulière à la sélection de rideaux, tout comme le même papier peint ou le même mobilier. Cependant, dans le cas du remplacement, la plupart des gens ordinaires n’ont pas recours à un designer, il est donc intéressant de savoir comment choisir les rideaux pour qu’ils deviennent un véritable point fort de la pièce.

7 photo

Modèles de rideaux modernes

Tout le monde connaît les rideaux classiques et il n’est pas si difficile de les choisir: ces connaissances sont transmises de génération en génération. Vous pouvez donner la préférence aux classiques dans n’importe quel siècle. La seule question à poser est de savoir si cela correspond au style général de la pièce.

De nos jours, de nombreux propriétaires ont tendance à utiliser pleinement toutes sortes de nouveaux articles, ce qui signifie qu’il vaut la peine de connaître au moins approximativement les tendances actuelles de la mode.

  • Rideaux multicouches généralement constitué de deux couches de matériau, dont l'une est décorée d'un motif, tandis que l'autre est monotone. Cette solution a une longue durée de vie et convient parfaitement aux espaces où le confort est extrêmement important, par exemple dans une chambre à coucher ou un salon.
  • Rideaux asymétriques jusqu'à présent, ils sont une rareté énorme et sont presque toujours conçus par des concepteurs sur commande, et sont donc coûteux, mais il n'y a aucun moyen de vous exprimer plus simplement.

Il est assez difficile d’entrer une telle solution à l’intérieur, car une personne qui a trouvé de l’argent pour de tels rideaux devrait commander la conception de la pièce dans son ensemble. En règle générale, dans les appartements, un tel raffinement est approprié, sauf dans le salon.

  • Rideaux courts venant de la Méditerranée, nous les utilisons aussi principalement pour donner plus de chaleur à la pièce. Une telle décision est appropriée sauf si, d’une part, il ya beaucoup de soleil et de chaleur, d’autre part, les rayons du soleil ne feront pas regretter aux personnes présentes que le propriétaire n’ait pas choisi le rideau plus au sérieux.

Très souvent, une telle conception est utilisée dans les cuisines et les cantines - à la fois parce que celles présentes ici ne restent pas longtemps et qu'une telle solution est optimale du point de vue de la sécurité incendie.

  • Stores enrouleurs et stores - option qui a l'air le plus moderne et technologique. Pendant longtemps, les stores ont été considérés comme un attribut indispensable des bureaux, par opposition aux logements, mais aujourd'hui, ils sont, tout comme les rideaux à enrouler plus confortables, parfaitement adaptés aux styles de design tels que loft, moderne, high-tech et avec une imagination suffisante, dans des domaines plus classiques.

L'avantage de tels modèles est qu'ils vous permettent d'utiliser l'espace du rebord de la fenêtre. S'il est également suffisamment grand, vous pouvez facilement remplacer la table.

Bien entendu, la modernité a touché non seulement la forme, mais également le design des rideaux. Les modèles monochromes et les options avec un motif simple sont toujours d'actualité, mais les rideaux compagnons peuvent constituer une "astuce" particulière des locaux modernes, vendus immédiatement dans l'emballage avec du papier peint et en faisant partiellement écho: fond ou taille du motif, ou ses éléments. couleurs différentes.

Les photocurtains peuvent constituer une excellente alternative au papier peint photo déjà familier, en particulier si vous souhaitez voir une fenêtre conditionnelle de New York au lieu d'une longue construction en dehors de la fenêtre. Et puis, une telle décision supprimera immédiatement toutes les questions concernant l'accent principal mis dans la pièce. Enfin, les rideaux avec une bordure, qui est un petit revers dans la partie supérieure, orneront simplement le modèle, qui aura l’air un peu plus raffiné.

Styles populaires

Les styles de design ultramodernes, tels que loft ou high-tech, nécessitent des rideaux spéciaux - par exemple, les mêmes stores ou des modèles asymétriques. Même les classiques conditionnels ont différentes variétés qui permettent de styler avec succès l'intérieur dans les traditions d'un pays donné.

  • Rideaux qui sont considérés classique tout le monde nous connaît - ils sont nécessairement rectangulaires et plutôt volumineux, utilisés en accompagnement constant de rideaux; divers ornements ou inserts conviennent ici.

Cette solution est généralement utilisée dans les chambres à coucher et les salons. Elle s’observe dans la plupart des maisons. Elle convient donc à la plupart des styles.

  • Rideaux romains à bien des égards ressemblent aux classiques, mais en même temps ils ont un trait,que nous attribuions principalement aux stores et aux stores - leur longueur peut être modifiée à l'aide d'un lacet ou de dispositifs similaires. Cela permet de créer l'intimité d'une chambre à coucher typique ou de laisser entrer la lumière du soleil, en raccourcissant le rideau au niveau d'une Méditerranée typique.

Une telle solution est à la fois élégante et très pratique, elle donne en outre une impression de chic.

  • Rideaux à la française classique jusqu'à présent, ils ne font que gagner en popularité auprès de nous et ils sont connus pour le fait que, dans chaque toile, se trouve un laçage caractéristique, grâce auquel le rideau n'est jamais plat. À la maison, cette solution est très rarement utilisée, mais on peut la voir dans de nombreux restaurants exclusifs d’où elle migre progressivement vers les salles à manger des grands appartements. Les rideaux autrichiens ressemblent au style français.
  • Rideaux japonais pour notre pays, cela est devenu un phénomène assez courant, bien que jusqu'à présent, tout le monde ne sache pas que ce produit s'appelle ainsi. Il s’agit de panneaux longs et étroits en matériau dense, fixés sur le mécanisme du rail et pouvant «passer» sur celui-ci, régulés par le mécanisme à câble.

Cette option de moulure de fenêtre est associée à presque tous les types de pièces, ce qui lui a valu une telle popularité. Après tout, les panneaux, contrairement à la croyance populaire, ne doivent pas nécessairement être monotones.

Solutions de couleur

Pour déterminer la couleur - l'une des tâches les plus difficiles lors du choix des rideaux. Il est important non seulement d'obtenir une combinaison de nuances à l'intérieur de la pièce, mais également de déterminer le ton général - du moins de choisir des couleurs chaudes ou froides. Le plus souvent, le choix dans cette zone est fait sur le principe du contrepoids - dans les pièces sombres et froides orientées vers le nord, on utilise principalement des couleurs claires et chaudes (orange, olive, etc.), tandis que dans les parties ensoleillées et chaudes, elles sont au contraire sombres et froides. les vagues

La cuisine est le seul endroit privilégié - il y a presque toujours un gamma chaud plus froid.

Pour les pièces proches avec un plafond bas, une abondance de motifs sombres est contre-indiquée, et pour des pièces spacieuses et trop hautes, au contraire, les couleurs claires sont indésirables. Cette règle est toujours mentionnée lors du choix de la décoration murale, en oubliant injustement qu’elle s’applique également aux rideaux.

Les options monochromes s'intègrent parfaitement à l'intérieur de la pièce centrale, surtout si elles contrastent avec le papier peint, décoré avec des ornements ou des motifs. Les rideaux avec un motif, au contraire, sont bien combinés avec une décoration monotone des murs, mais ils sont également utilisés pour modifier visuellement les dimensions de l'espace. En conséquence, les grands éléments rendent le rideau visuellement plus petit et les plus petits au contraire l’augmentent.

Selon le principe d'interaction de la couleur des rideaux avec l'intérieur, les rideaux sont divisés en quatre types:

  • insignifiante- ment différente de la couleur des murs - littéralement un ou deux tons;
  • Contrairement au reste de la pièce, il est au centre de la conception;
  • répéter le ton principal de l'intérieur de la pièce;
  • répéter le deuxième ton supplémentaire de la gamme intérieure.

Matériaux

À la recherche de matériaux populaires, il ne faut pas oublier que le rideau n’est pas seulement un ornement, mais aussi un accessoire très pratique. Il peut, par exemple, réchauffer la pièce et empêcher la pénétration de bruits parasites, ainsi que empêcher le soleil de pénétrer, si le choix s’applique à des tissus denses.Le moment décoratif, naturellement, ne doit pas être abaissé, car les rideaux, en plus de leur belle apparence, peuvent également modifier visuellement les paramètres de la pièce ou même masquer l’inégalité des murs et une décoration de mauvaise qualité.

Par conséquent, il n'est pas nécessaire de se dépêcher de choisir le premier rideau du tapis, il est préférable de poser un certain nombre de questions:

  • si le matériau convient à sa composition et à sa qualité, s'il ne sera pas nocif pour les membres du ménage en raison, par exemple, du rejet d'un produit synthétique;
  • Si un tel matériau est approprié pour draper la pièce sélectionnée;
  • combien de temps le rideau acheté va durer et s'il ne sera pas nécessaire de le changer le plus tôt possible en raison de son usure précoce;
  • si le tissu est capable de conserver sa teinte d'origine ou s'il va se consumer rapidement au soleil et ne s'intégrera plus dans le design de la pièce;
  • la force avec laquelle le matériau sélectionné absorbe les odeurs - peut-être est-il inapproprié pour la cuisine;
  • comment le tissu choisi se comportera-t-il pendant un incendie - accélérera-t-il la propagation du feu ou, au contraire, le retardera-t-il pendant un certain temps?

Cependant, pour les tissus "à rideaux" les plus populaires, une caractéristique générale a été définie il y a longtemps, on peut dire à l'avance en quoi un tel choix serait bon.

La plupart des consommateurs modernes préfèrent de telles solutions:

  • si vous devez protéger la pièce de la rue avec le bruit et l'excès de lumière autant que possible, aucun tissu ne pourra mieux faire face à cette tâche que le velours, ce qui est optimal pour la décoration des chambres à coucher;
  • Les rideaux en chenille sont le meilleur choix. Si vous ne devez vous protéger que du bruit, laissez pénétrer la lumière du soleil - dans la pépinière et au bureau, un tel accessoire sera approprié;
velours
chenille
  • Les rideaux Jacquard se caractérisent par de bonnes performances d'isolation et une longue durée de vie. Le tissu vous permet d'appliquer des motifs brillants et durables avec beaucoup de détail.
  • les rideaux de taffetas assombrissent bien la pièce et paraissent en même temps très dignes;
jacquard
taffetas
  • parmi les tissus naturels et relativement peu coûteux, la tapisserie est un énorme succès, elle fournit des couleurs vives et n'émet pas précisément de composants nocifs dans l'air;
  • les rideaux de satin plairont à ceux qui aiment tout ce qui est brillant, car le matériau a une surface brillante;
tapisserie
satin
  • le voile est plus utilisé non pas comme un rideau, mais comme un rideau le complétant, dont la fonction est d'ajouter de l'élégance à l'intérieur plutôt que d'être une véritable protection contre les facteurs négatifs;
  • organza est le principal concurrent du voile en termes de rideaux, caractérisé uniquement par une rigidité et une résistance accrues, et donc par la durabilité.
voile
organza

Que considérer lors du choix?

Vous pouvez ne pas connaître les règles de conception, s'il y a un sens subtil de la beauté, mais si ce n'est pas le cas, vous devez vous appuyer sur les connaissances qui ont été testées par les générations précédentes. Le choix des rideaux étant indissociable de l'aspect général de la pièce, l'intérieur doit être créé dans le complexe.

Salle intérieur général

Choisissez correctement les rideaux de chaque pièce - un véritable art, consistant à connaître de nombreuses règles. Ainsi, pour le salon, l’isolement maximum par rapport au monde extérieur est important, et dans le hall, les rideaux sont choisis en fonction du style de la pièce et de la décoration des murs, qui peut être absolument quelconque. Pour la cuisine et la chambre des enfants, il est conseillé de choisir une version raccourcie des rideaux, afin que ni le feu ni les enfants déchaînés ne puissent atteindre les textiles de la fenêtre et créer des problèmes supplémentaires.

En même temps, les rideaux sont presque toujours un accent par rapport aux murs - ils peuvent être distingués par la présence d'un motif ou, au contraire, par son absence, par opposition au papier peint à motifs, il peut être distingué par la texture ou par la couleur.Portieres ne choisit jamais une teinte complètement similaire au reste de la pièce, mais une solution plutôt populaire consiste à utiliser une couleur de rideaux plus claire ou plus sombre que le papier peint. Une autre chose est qu’une approche fondamentalement différente implique une différence notable de couleur entre le tissu et les murs, ce qui est bien si elle se situe dans une certaine gamme de couleurs et non sous la forme d’un contraste lumineux.

En règle générale, les gamma chauds ou froids sont utilisés pour l’ensemble de la pièce. La seule exception à la règle concerne peut-être les combinaisons de bleu et de bleu avec de l’orange ou du corail et du jaune. Ainsi, les rideaux lilas sont bien adaptés aux papiers peints roses et, dans une pièce beige, il convient de suspendre des rideaux verts, turquoises ou violets.

Un tableau complet de compatibilité des couleurs à l'intérieur est joint afin que tout le monde puisse choisir les bons rideaux en fonction de la nuance des rideaux.

Séparément, il convient de mentionner le papier peint à rayures, qui n'est pas si rare à l'intérieur d'un appartement ordinaire. Dans ce cas, il serait plus approprié de se concentrer sur les rideaux car ils seront monotones par rapport aux murs ou avec un motif ou des motifs fondamentalement différents, mais réalisés dans les mêmes couleurs.Si nous parlons du choix des rideaux monophoniques en plus du papier peint coloré, alors le choix ne devrait pas être fait en faveur de l’une des couleurs présentées au mur - il est préférable de préférer une teinte proche de l’une des rayures, ou de choisir le contraste maximal.

Taille et type de fenêtre

Si des portières correctement sélectionnés peuvent modifier l’impression de la pièce entière dans son ensemble, cette affirmation s’applique encore plus à l’image de la fenêtre elle-même. De tels changements peuvent être à la fois positifs et négatifs, mais l’essentiel n’est pas d’agir au hasard, mais bien de choisir le design voulu.

  • Un problème typique des appartements et des maisons privées de vieux bâtiments est trop étroit au sens moderne de la fenêtre. Perforer un trou plus large dans le mur principal est une idée risquée et pas toujours résolue. Par conséquent, l'augmentation visuelle de la largeur de l'ouverture peut être réalisée par un avant-toit banal, qui sera beaucoup plus large que la fenêtre.

Bien sûr, pour l'utiliser, il faut que tous les rideaux soient suspendus au milieu.

  • Des fenêtres trop basses donnent l'impression d'un plafond bas, il serait donc approprié de les «soulever» visuellement.Pour ce faire, la corniche ne doit en aucun cas être suspendue à la verticale; au contraire, elle est fixée sous le plafond et les rideaux sont choisis sur les œillets de manière à atteindre également le plafond. On utilise approximativement la même méthode pour résoudre le problème des fenêtres cintrées, pour lesquelles une gouttière droite basse sera inappropriée.

Si l’ouverture de la fenêtre n’est pas seulement basse, mais se distingue également par une légère hauteur, il est préférable de choisir les rideaux des rideaux.

  • Dans la conception moderne, peu de propriétaires se plaignent des fenêtres trop grandes, mais parfois, les dimensions gigantesques créent un sentiment d'impuissance. Si la nécessité de réduire visuellement l’ouverture des fenêtres vous semble évidente, vous pouvez résoudre le problème en utilisant des rideaux brillants avec une impression bien visible et d’autres détails gênants tels que les draperies et les carreaux. Si le problème concerne une largeur excessive, les rideaux japonais constitueront une option idéale. Leurs bords sont presque parfaitement horizontaux, quelle que soit leur position. Ainsi, avec un matériau dense, ils rétrécissent la fenêtre.

Beaux exemples

De nombreux propriétaires d’appartements, recherchant sur Internet des images de rideaux parfaitement choisis, en viennent à la conclusion qu’il est presque impossible d’atteindre cet idéal.En fait, il est clair que la plupart des photos des locaux sur lesquels ont travaillé de coûteux designers ont été affichées sur Internet, et non le premier photographe de comptoir qui a photographié cet intérieur. Mais cela ne signifie pas du tout qu’il est impossible de répéter un tel projet ou d’en tirer de vraies idées pour votre propre maison.

  • Par exemple, sur la première photo - rideaux idéaux pour le salon avec une petite bordure en haut. Ils ont l'air très confortable, tout en contrastant avec les murs dans tout - en couleur et en image, ce que le papier peint n'a pas du tout. Le rideau a l'air léger et aéré, laissant entendre que derrière il se cache un monde plein de plus beaux.
  • Le deuxième exemple montre comment une draperie multicouches peut donner une sensation de chic à des rideaux assez ordinaires. Le "truc" réside ici précisément dans l'abondance de petits éléments, car le reste des rideaux se confond pratiquement avec les murs - il ne diffère que par l'ombre et la présence de dessins. Dans le même temps, il est clair qu’un intérieur soigné, aux coûts matériels moindres, crée un sentiment de richesse indescriptible.
  • Enfin, le dernier exemple est idéal pour une cuisine ou une salle à manger.Les rideaux sont courts ici, alors ne fermez pas le large rebord de la fenêtre, et toute la gamme est faite de couleurs chaudes.
1
2
3

Pour savoir comment et quels rideaux choisir, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher