Baguettes pour rideaux: vues et conseils d'installation
Il n'y a pas tellement de types de fermeture de rideaux, mais le choix est quand même assez large. Barres rondes et cordes tendues, profilés en aluminium et baguettes - il convient de réfléchir au choix de l'option appropriée. Notre article traite de ce dernier point: qu’est-ce qu’une baguette, quels types de baguettes sont-ils, ainsi que les moyens de les réparer.
Qu'est ce que c'est
Baguette pour rideaux - un des types de corniche. Sa particularité est que tous les détails avec lesquels il est fixé au mur sont recouverts d'une bande spéciale. C’est grâce à cette bande que le rideau passe doucement dans le plafond et que l’emplacement de leur joint n’est absolument pas perceptible.
Le plus souvent, ces pièces jointes sont utilisées là-bas,où les rideaux ont plusieurs couches et les gouttières, respectivement, plusieurs rangées, et si elles ne sont pas cachées, le haut de la structure semblera encombrant et peu attrayant. La baguette convient parfaitement à une pièce où il n’ya pas assez de place pour suspendre une simple corniche, c’est-à-dire dans n’importe quel petit appartement. C'est pourquoi les baguettes sont de plus en plus utilisées pour la décoration d'appartements en ville.
Avantages et inconvénients
Comme toute autre méthode de décoration, la baguette a ses avantages et ses inconvénients. Commençons par le premier.
Quelle est la bonne baguette:
- Ce montage est optimal dans les pièces où la hauteur du plafond est supérieure à la norme. En règle générale, dans une telle configuration, les fenêtres sont également différentes des tailles généralement acceptées, vous aurez donc besoin de rideaux plus longs et plus larges. Pour maintenir leur poids, vous avez besoin d'un avant-toit très solide, car le standard peut se plier ou tout simplement se briser. Comme la baguette peut contenir les rideaux les plus lourds, elle est utilisée dans de telles salles.
- Dans les pièces où les fenêtres vont jusqu'au plafond et où les plafonds sont bas (c'est la faute, par exemple, de "Khrouchtchev"), vous ne pouvez pas placer une corniche habituelle. Et la baguette de plafond s'intègre parfaitement à l'intérieur et permet de gagner un peu d'espace tout en agrandissant visuellement la pièce et en "l'étirant" vers le haut.
- En raison du poids des rideaux, il est préférable d’utiliser cette méthode de fixation sur les fenêtres de largeur non standard (dans les maisons de nouveaux agencements ou les chalets), car elle ne "collera" pas et ne se pliera pas dans des endroits non désirés.
- Pour les amateurs de luxe et de luxe qui souhaitent protéger leur lit avec un auvent, la baguette convient également, mais uniquement celle du plafond, bien entendu. En outre, cette méthode de fixation des gouttières est idéale pour ceux qui souhaitent zoner l’espace avec des rideaux.
- Les rideaux japonais doivent être fixés uniquement avec une baguette et un rail.
Ce type de fixation n’est pratiquement pas un inconvénient: ses prix sont moyens, il est fabriqué en divers matériaux - des profilés métalliques au PVC. La seule chose pour laquelle il ne convient peut-être pas est de ne pas "s'intégrer" dans le style dans lequel la chambre est décorée, sinon le propriétaire ne l'aime tout simplement pas.
Matériaux de fabrication
Pour choisir la baguette à utiliser afin de suspendre vos rideaux, vous devez non seulement regarder le style ou le design, mais aussi nécessairement le matériau à partir duquel elle est fabriquée. C’est le seul moyen d’assurer une longue durée de vie à la fois au rail et à la composition du rideau.
Donc, la baguette peut être:
- métallique;
- en bois;
- en plastique.
Chacun a ses avantages et ses inconvénients.
- Le plus fiable est le métal. Il peut résister à une conception de rideau multicouche en tissu drapé épais. Il ne rouille pas et seul son prix considérable peut effrayer l'acheteur.
- La baguette en bois est également durable, mais ne convient pas pour une utilisation dans des pièces où l’air est humide, par exemple dans une cuisine ou une salle de bain avec une fenêtre.
- Le plastique le plus fragile est celui qui convient le mieux, mais il sera parfaitement apte à maintenir des rideaux de tissus volants, même multicouches. De plus, le plastique est indispensable pour les fenêtres aux formes irrégulières: voûtes, baies vitrées, formes géométriques variées, car il peut être plié et les formes nécessaires peuvent être formées.
- Pour les baguettes décoratives, on utilise également du plâtre ou du polyuréthane. Ils ne peuvent pas accrocher de rideaux, ils ne font que masquer la corniche. Ces détails sont très beaux mais, en règle générale, ils perdent rapidement leur saturation de couleur et sont extrêmement fragiles.
Types de montures
Selon le type de fixation, les baguettes peuvent être une tige, un rail ou une ficelle. Les premiers sont de vrais "poids lourds", c'est sur eux que sont rattachées les structures les plus lourdes.Les rideaux à plusieurs rangées «se tiennent» bien sur les avant-toits des rails, car ceux-ci comportent des crochets sur lesquels plusieurs couches peuvent être attachées. Les cordes conviennent aux rideaux légers et aérés en tulle, taffetas ou voile.
Baguette peut avoir une, deux ou trois rangées. La fixation pour cela peut être fournie à la fois au mur et au plafond.
Le style
Décider quel matériau sera utilisé pour la baguette et comment le rideau sera renforcé, c'est la moitié du combat. Le style de la pièce n’est pas moins important car il faut "s’intégrer" harmonieusement dans l’avant-toit.
Tout d'abord, il est nécessaire que la baguette soit combinée avec une composition de rideau. Si vos rideaux sont aérés et volants, la corniche forgée les "écrase", et si les rideaux sont solides et massifs, alors la baguette frivole torsadée aura l'air frivole et déplacée. La taille de la pièce est également importante - une petite pièce avec des rideaux épais et une large corniche réduira davantage. Il faut faire attention avec une grande impression sur le rideau et avec une abondance de détails sur les avant-toits et avec des accessoires sur les rideaux - capteurs, arcs, boucles.
Dans les maisons de campagne avec de hauts plafonds et beaucoup d’espace, fantasmez à votre guise.Cependant, les pays ou la Provence ne tolèrent pas une abondance de stuc, et moderne ne tolère pas de simples détails en bois. Par conséquent, même si la maison est spacieuse, avec de hauts plafonds, mais d’un bar solide avec une décoration de style Art déco, des difficultés peuvent surgir.
Solutions de couleur
Choisir une teinte baguette est tout aussi important. La règle générale est la suivante: les tons clairs agrandissent visuellement une petite pièce et lui ajoutent de la hauteur, tandis que les plus sombres «cassent» un mur avec un plafond, créant une frontière claire entre eux. C'est pourquoi les nuances riches et les couleurs sombres ne doivent être utilisées que dans une pièce à haut plafond et uniquement lorsque cela est justifié du point de vue du style, par exemple dans l'art déco ou la modernité est admissible et qu'il est même souhaitable que le contour du plafond soit clairement souligné.
Encore une fois, il convient de rappeler que tous les styles à froufrous avec une abondance de détails (Art Déco, Baroque, Moderne) seraient préférables pour regarder les prémisses d'une grande surface. Une petite pièce disparaîtra simplement sous une charge de stuc, d'arcs exquis, de figurines et de pièces. Voulant augmenter visuellement la hauteur du plafond, il est préférable de choisir une baguette à assortir. Mieux encore, si l'ombre des rideaux diffère d'un maximum de deux tons. Ensuite, la salle recevra un volume supplémentaire.
Si le portiere est imprimé ou texturé, comporte des éléments décoratifs (noeuds, supports, cravate, jabot), il est préférable de choisir une corniche solide et harmonieuse. La nuance dorée ou argentée est très élégante et noble, elle convient au salon, à la salle à manger ou à la chambre. Aussi pour la chambre une solution intéressante sera une baguette avec éclairage intégré. Premièrement, elle ajoute du confort et, deuxièmement, dans un ensemble avec des LED ou des spots au plafond, elle peut créer un jeu intéressant d’ombre et de lumière.
Comment accrocher?
La corniche-baguette est attachée comme n'importe quelle autre corniche. Il peut s'agir d'un plafond ou d'un mur, et le lieu de fixation dépendra de celui-ci. Si vous souhaitez suspendre correctement un pansement décoratif ou une baguette en polyuréthane, la séquence d'actions sera différente.
- Vous devez d’abord fixer l’avant-toit du roulement principal. Après cela, fixez-y une baguette décorative et assurez-vous qu'il n'y ait pas de grands espaces ni d'espaces entre elle et le mur. Si tel est le cas, il est nécessaire de niveler le mur et l'installation ne doit être effectuée qu'après le séchage complet du mastic.
- Pour fixer la baguette d'angle, vous devez la couper à la longueur dont vous avez besoin. Elle est coupée à un angle de 45 °. Si la monture est droite, la coupe est faite perpendiculairement.La coupe de scie est nettoyée avec du papier de verre ayant une abrasivité moyenne ou faible.
- La colle est appliquée sur toute la longueur de la baguette, y compris à la place de la coupe. Après avoir appliqué l’adhésif, appuyez fermement la pièce à l’endroit où vous souhaitez la fixer. Il est nécessaire soit de maintenir la construction jusqu'à ce que la colle soit complètement sèche, soit de la fixer avec du scotch pour que la baguette ne glisse pas sous son propre poids.
- Si un excès de colle a fait saillie autour de la pièce, il convient de l’enlever soigneusement avec un chiffon non pelucheux (propre, bien sûr).
- Une fois la colle complètement sèche, vérifiez à nouveau les lacunes. S'ils le sont, ils doivent être mastiqués. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez traiter immédiatement la surface de la pièce avec du papier émeri.
- Ensuite, peignez la baguette dans la couleur de votre choix.
Pour savoir comment suspendre des baguettes pour rideaux avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.