Epoxy mastic: caractéristiques de choix
Les mélanges de mastic ont longtemps été largement utilisés dans les réparations. Le mastic est une poudre ou une pâte et est utilisé pour éliminer les défauts ou lisser la surface, suivi de l'application d'un matériau de finition. Selon le type de charges utilisé pour le traitement de différentes bases. L’un des matériaux de finition les plus courants est Epoxy mastic - une composition fiable et durable qui peut gérer une variété de surfaces.
Qu'est ce que c'est
Le mastic époxy est un composé de réparation à base de résine époxy. Habituellement, ce matériau est vendu avec un durcisseur. Leur mélange est effectué immédiatement avant l'application.
Le mélange de mastic est appliqué sur les surfaces préparées avec une spatule ou un autre outil approprié pour chaque cas particulier et est uniformément réparti.
Après cela, la surface est séchée, polie et traitée avec un matériau de finition.
Les composés de mastic époxy sont utilisés pour des réparations mineures, ainsi que pour la construction à grande échelle aux fins suivantes:
- Dispositifs d'étanchéité;
- Composés de divers matériaux - métal, céramique, plastique, bois, béton;
- L'alignement de différentes bases, y compris la pierre, le béton, le bois;
- Restauration des surfaces et masquage des irrégularités, jonction des joints, élimination des dommages divers - nids de poule, fissures, copeaux.
Caractéristiques spéciales
Les mastics époxy peuvent être appliqués sur différents matériaux de base:
- Pierre et brique;
- Béton et béton mousse;
- Verre et plexiglas;
- En métal;
- En plastique;
- Céramique
C'est pourquoi le mastic est si largement utilisé dans diverses industries:
- Génie mécanique;
- L'aviation;
- La construction navale;
- La construction;
- La construction de ponts;
- Construction de structures métalliques;
- Construction de pipelines, installations hydrauliques.
Des mastics durs de cette apparence sont appliqués aux travaux de réparation à la fois à l'extérieur et dans les pièces
Sur des bases en bois
Le mastic époxy aide à éliminer la mobilité de ce matériau plutôt capricieux. Après tout, le bois avec une augmentation de la température a tendance à se dilater et à diminuer - se rétrécir. Les mêmes processus se produisent lorsque l'humidité change. Contrairement aux autres matériaux de réparation, le mastic à base de résine époxy ne se contracte pas après séchage et conserve la propriété d'élasticité, qui constitue le moment le plus important du travail du bois. Ce type de matériau de réparation se prête bien au meulage et à la peinture. La seule chose qui lui fait mal est une tache. Il est bon de garder à l'esprit si vous envisagez de faire tremper des surfaces en bois avec cette composition. Les mastics époxy pour surfaces en bois sont utilisés pour le traitement des cadres en bois, des portes, des meubles et des sols.
Sur des surfaces métalliques
Les composés époxy lors du nivellement des bases métalliques sont un matériau indispensable.
Ils ont d'excellentes propriétés de liaison et vous permettent de créer une base lisse après le meulage.Pour obtenir les meilleures performances de régularité et de polissage des surfaces métalliques, nous utilisons des charges spéciales qui, dans leur composition, ont transformé de la sciure de bois du même métal broyé en poudre que la surface à traiter. Le plus souvent, ces matériaux sont utilisés pour sceller les bosses, les égratignures et autres dommages à la carrosserie. Les mastics époxy sont également utilisés pour protéger les pièces de voiture de la corrosion.
Pour le traitement des surfaces métalliques des navires développé mastic spécial de marque.
Sur du béton
Pour le traitement de tels matériaux sont fabriqués des composés spécifiquement pour le traitement des surfaces en pierre. Du sable grossier et du ciment leur sont généralement ajoutés afin d'améliorer l'adhérence à la finition. Après avoir traité les surfaces en béton avec du mastic, il acquiert la texture souhaitée et est prêt pour une finition ultérieure.
Pour sceller les fissures dans une base de béton, vous pouvez utiliser de la colle époxy. Si la quantité de travail est assez importante, ajoutez du sable ou du ciment comme charge. Le résultat est en réalité un mastic époxy pour béton. Il remplit les creux ou les fissures dans le béton, le nivelle et le laisse sécher.
Une fois la polymérisation terminée, les surfaces sont broyées.
En plastique
La possibilité d'appliquer des composés de mastic époxy sur du plastique en raison de leurs bonnes propriétés adhésives et de leur grande élasticité. Pour cette raison, les composés époxy sont largement utilisés dans la réparation de tuyaux en plastique et dans la restauration de pièces en plastique de voitures. Le plastique mastic remplit parfaitement toutes les fissures, éclats, bosses et autres irrégularités. L'inconvénient de ce type de matériau de réparation est sa toxicité accrue; il est donc nécessaire de protéger les organes respiratoires lors de son utilisation.
La technologie d'application de mastic sur du plastique n'est pas différente de celle appliquée à d'autres matériaux. Vous devez d'abord évaluer l'étendue du travail à l'œil. Ensuite, les surfaces en plastique sont nettoyées avec du papier de verre et dégraissées. Le mastic est appliqué avec une truelle en caoutchouc, séché et poli avec une grande toile émeri puis avec un papier de verre plus petit.
Après cela, le plastique peut être appliqué de la peinture.
Caractéristiques et composition
Le mastic de résine époxy comprend les composants suivants:
- La substance principale est goudron. Il s'agit d'une substance élastique liquide de couleur brune qui fournit les principales caractéristiques techniques du produit final.
- Les charges. Pour conférer une viscosité plus élevée à la composition de mastic, on y ajoute de la poudre de métal, de la fibre de verre, du sable ou du ciment;
- Durcisseur. Le liquide ajouté au mastic, pour un durcissement rapide du revêtement de réparation. En raison de sa présence, la surface sèche plus rapidement, ce qui permet de gagner du temps lors des réparations. Les anhydrides phtaliques et maléiques et les acides carboxyliques sont utilisés comme durcisseurs.
Comme vous pouvez le constater, la composition du mastic étant assez simple, certains artisans préparent facilement le mastic époxy de leurs propres mains.
Cela nécessite de la résine et des charges appropriées. Pour préparer du mastic pour le bois, on prend de la sciure mélangée à de la craie ou du plâtre. Des dépôts de métal sont ajoutés à la composition de mastic pour le métal, le plus souvent de la poudre d'aluminium; sur le béton - fibre de verre (peut être remplacé par du sable ou du ciment). Les compositions plastiques sont fabriquées avec de la fibre de verre. Tous les composants sont mélangés. Un durcisseur est ajouté au mélange.De plus, sa fraction volumique ne doit pas dépasser 3% de la quantité totale de la composition. Si le mastic est supposé être appliqué à chaud (plus de 25 degrés), le contenu du durcisseur peut être réduit de moitié. La composition résultante commencera à durcir après environ 60 minutes. Enfin durcir après 6 heures.
Les principales caractéristiques du mastic époxy:
- Durabilité et résistance à l'usure. Ces propriétés permettent à ce matériau de réparation de protéger de manière fiable les éventuelles bases contre les influences extérieures. Le mastic époxy empêche le développement de processus de corrosion, résiste à l'exposition à diverses substances chimiques (solutions salines, détergents, essence, bases, huile minérale), prévient l'apparition de moisissures et de champignons. Ces propriétés permettent d’utiliser ce matériau dans divers domaines de l’activité humaine;
- Faible degré de rétrécissement du matériau. En raison du fait que le mastic époxy a la propriété d'élasticité et contient une très petite quantité de composés volatils, le matériau ne change pratiquement pas son volume d'origine, ce qui vous permet de l'appliquer avec une couche jusqu'à 10 mm et ne craignez pas l'apparition de fissures et de déformations à la surface;
- Bonne adhésion Cette propriété permet d'utiliser ce matériau pour le dépôt sur des surfaces en béton, métal, plastique, céramique et bois et pour être utilisé dans des structures fonctionnant avec des charges constantes (sols, marches, appuis de fenêtre, pièces d'automobile);
- Pas besoin d'appliquer après avoir utilisé l'apprêt à mastic. Les mastics peuvent être immédiatement recouverts de composés de finition;
- Longue période de service;
- Meulage de la flexibilité.
Les fabricants
Aujourd'hui, le marché des matériaux de construction et de finition regorge de différentes marques de composés de mastic. En règle générale, la plupart des grands fabricants de matériaux de construction ont dans leur assortiment des charges, y compris de l'époxy. Il s'agit notamment de sociétés bien connues telles que Tikkurila («Kolofill»), Teknos («TeknopoxFill»), «Basf Construction Systems» («MasterBrace»), Bostik («Eponal»), Isomat, Novol («Novol Thermo»).
Vita ChemSibir, Atum Innovative Materials, société de peinture et de vernis Kotovsk Kraski Klk, peintures industrielles Gamma, usine de peinture Rufa, 3Decor, usine de produits chimiques Krako, Epital, Karbokhim- Astat "," société de peinture et de vernis de Perm "et bien d'autres.
Les mastics époxy sont livrés sur le marché dans une grande variété de conteneurs - des petits conteneurs (environ 250 g) aux seaux et tonneaux du volume le plus différent (ils sont différents pour chaque fabricant).
Comment choisir pour différentes surfaces?
Le choix du matériau de mastic époxy doit commencer par déterminer le type de surface à traiter. Vous pouvez essayer de trouver des charges conçues spécifiquement pour un type de surface particulier, par exemple sur du métal, du béton ou du plastique. Habituellement, une telle indication est présente sur la boîte avec le produit fini. Mais la plupart des compositions sont encore universelles et peuvent être utilisées en combinaison avec différents matériaux.
En règle générale, les entreprises nationales étiquettent leurs produits conformément à GOST. Différents types de matériaux de mastic ont une composition différente et des propriétés quelque peu différentes.
EP-0010 mastic dur Il est utilisé pour appliquer sur la base du métal, ainsi que sur des revêtements non métalliques afin de l'aligner. Dans ce cas, un tel matériau peut être utilisé à l'intérieur (y compris sur le mouillé, par exemple dans la salle de bain) et à l'air libre.Le produit est vendu sous forme de pâte, qui doit être mélangée avec le durcisseur qui y est fixé conformément aux instructions. Avant d'appliquer la composition de la surface peut être pré-apprêté, et vous pouvez le faire sans cette procédure. L'amorce peut être le même mastic, seulement dilué dans un état plus liquide.
Après séchage, la couche de mastic forme une couche brune uniforme.
Remplissage EP-0020 se distingue de la version précédente par la présence, dans sa composition, d’une charge présentant une structure finement dispersée, ce qui assure une consommation réduite de matière. De plus, ce type de matériau ne peut pas être appliqué en couche épaisse.
Le plus souvent mastic EP-0010 et EP-0020 sont toujours utilisés pour traiter des surfaces métalliques, bien qu'ils soient des matériaux de réparation universels.
Pour les bases en béton peuvent être utilisés, par exemple, un mélange de charge "Elakor ED"pour le mastic à base de bois "Tikurilla Uvicol", "Loba 2K DuoFill AT". Les matériaux de remplissage spéciaux pour plastique peuvent souvent être trouvés dans les magasins d’automobiles comme moyen de réparation d’éléments automobiles en plastique.
Parfois, lors du choix d'un composé de mastic, le consommateur attache une certaine importance à la couleur. En règle générale, ces matériaux sont proposés dans une couleur transparente, blanche, grise, crème ou marron. Si nécessaire, la composition zakolerovat (généralement nécessaire lors du traitement du plastique), vous pouvez utiliser des agents de pigmentation spéciaux.
Vous en apprendrez plus sur le mastic époxy à partir de la vidéo suivante.