Comment choisir une spatule à mastic pour les murs?

Toutes les familles ont tôt ou tard besoin de réparations. Qu'il s'agisse de l'achat d'un nouvel appartement spacieux ou de la nécessité de rénover une ancienne demeure, on souhaiterait que cet événement grave et laborieux se déroule le plus sans heurt possible. Un rôle important dans ce processus consiste à choisir des outils et des accessoires pratiques et de haute qualité. Si vous préparez tout ce dont vous avez besoin à l’avance, vous gagnerez du temps et de l’argent afin de ne pas se laisser distraire par des achats inutiles.

Une spatule sera presque toujours utilisée lors des réparations.et certainement pas un. Cet outil est utile pour effectuer plusieurs types de travaux de réparation, y compris pour le masticage des murs.

Qu'est ce que c'est

En allemand, "spatel" signifie "spatule". C'est une assiette avec un manche. La plaque peut être de différentes formes et tailles, en fonction du but de la spatule. Les matériaux constituant la partie travaillante de l'outil diffèrent également.

Il existe différentes versions de la truelle - certains conviennent à l’élimination de vieux papiers peints, d’autres conviennent au scellement ou à la pose de carreaux et même à l’application d’une couche adhésive. Il existe des outils pour revêtir les surfaces avec un mortier de ciment, pour racler la vieille peinture, pour enduire les murs, niveler les matériaux de surface ou pour poser des briques.

La partie active de la spatule peut être en plastique, verre, caoutchouc, acier ou bois.

Espèces

Les spatules utilisées pour différents types de travail devraient être choisies strictement en fonction de leur objectif. À différentes étapes de la réparation, différentes versions de cet outil peuvent être nécessaires. Nous examinons ci-dessous les types de spatules utilisées pour le plâtrage des surfaces murales.

Facade

Ce type d’outil est utilisé pour couvrir la surface des murs avec des mélanges de plâtre et de mastic, ainsi que pour le nivellement ultérieur de la solution appliquée et l’élimination des irrégularités.Il est conseillé d’utiliser des spatules de façade pour les travaux effectués à l’avance sur de grandes surfaces. Ces produits se caractérisent par un coût relativement élevé en raison de l'amélioration des caractéristiques de l'instrument. Les spatules de façade sont fabriquées dans des matériaux de résistance et de durabilité accrues.

En règle générale, la partie travaillante de l'outil est constituée d'alliages métalliques de haute qualité, ce qui permet d'augmenter sa résistance aux déformations résultant de la pression, de la compression et de l'application d'efforts soutenus.

La lame de la pièce de travail est fixée rigidement avec un profilé en aluminium à la poignée de l'outilqui minimise le risque de flexion et de rupture du produit. Les poignées avant sont confortables, caoutchoutées, tiennent fermement dans la main et ne glissent pas lorsque vous travaillez. La largeur de la toile de travail varie entre 150 et 800 millimètres.

Engrenages

Ces produits sont vendus dans tous les supermarchés du bâtiment. Il s’agit d’une surface de travail à bord extérieur denté, fixée dans un manche en caoutchouc ou en bois. Ces spatules sont spécialement conçues pour créer sur la surface du sol ou des murs une couche uniforme de colle de l’épaisseur requise.L'outil est indispensable pour la pose de carreaux, de céramiques et de carreaux de porcelaine.

Plus le carreau est large, plus les dents doivent être grandes selon le modèle de spatule choisi. À l'inverse, pour une petite mosaïque, vous avez besoin d'un échantillon avec des dents fréquentes et fines.

Le choix approprié des outils permettra d’économiser le mortier de colle et d’assurer un contact de haute qualité entre le carrelage et le matériau du mur ou du sol. En outre, il est pratique d’utiliser une surface dentelée pour éliminer l’excédent d’adhésif déjà appliqué à partir de matériaux de travail.

Coin

Le type angulaire de l'outil ressemble à une toile de travail courbée à angle droit en métal avec une poignée pratique. Cette spatule est utilisée pour spackling des travaux dans les coins des salles. La forme de l'outil vous permet d'aligner facilement la surface des angles entre les murs adjacents ou sous le plafond. Un problème avec l'utilisation d'une spatule angulaire peut survenir si la planification initiale de la pièce a été effectuée avec des angles incorrects.

Dans le "Khrouchtchev" souvent avec la réparation, il s'avère que l'angle entre les murs est clairement aigu, ou vice versa, terne. De telles caractéristiques des pièces rendent difficile l'accès d'une spatule angulaire à la zone de travail et réduisent la qualité et l'uniformité de l'application du mastic dans les endroits difficiles d'accès.Par conséquent, lors des réparations, il est souvent préférable d’installer des coins décoratifs au niveau des joints lorsque le projet de conception le permet.

Type de peinture

Cela ressemble à une truelle de façade, mais en diffère par la construction. Les tailles fluctuent autour de 200-450 millimètres. Les spatules à peindre ont un tranchant plus fin. Souvent fabriqués à partir de métaux de la plus haute qualité, ce qui a un effet positif sur leur coût et leur disponibilité. Cependant, cela entraîne une diminution de leur durée de vie et augmente considérablement le risque de rupture en cas de forte compression ou de flexion.

D'autre part, la faible épaisseur de la pièce à travailler, combinée à la flexibilité et à l'élasticité du matériau, permet d'utiliser un tel outil pour appliquer des solutions de mastic en couche mince. Cette propriété de la spatule à peindre détermine son utilisation préférentielle lors de la finition du travail lors de l'application de la couche de revêtement finale. En outre, un tel outil est tout à fait approprié pour nettoyer les murs et enlever l’ancienne couche de papier peint, fissurer le mastic et éliminer les aspérités et irrégularités mineures des murs.

En caoutchouc

Les outils de spackling en caoutchouc sont fabriqués à partir de variétés de caoutchouc résilientes, denses et flexibles. Le prix du produit dépendra de la taille, du fabricant et des caractéristiques du matériau. Les tailles varient du plus petit, destiné au travail avec des zones difficiles à atteindre de la surface traitée, aux grandes copies.

Les spatules en caoutchouc avec une large partie travaillante reliée au même manche en caoutchouc ou en bois sont utilisées pour travailler sur de grandes surfaces de la surface, recouvertes de solutions et de mélanges liquides et fluides. Les petites spatules sont ergonomiques et conviennent à l’application de fines couches de finition de mastic ou de plâtre, au masticage de joints, au scellement de joints, ainsi qu’à l’élimination des défauts de murs et autres surfaces. Souvent, les spatules en caoutchouc sont disponibles à la vente immédiatement des ensembles de plusieurs modèles de différentes tailles. L'outil se caractérise par une élasticité élevée, une large gamme d'applications et ne comporte souvent pas de joint, car il est entièrement fabriqué en caoutchouc.

Pour appliquer un mélange décoratif

En plus des spatules pour l'application de matériaux de finition bruts, il existe des produits spécialisés dans la performance des finitions décoratives.Le plâtre décoratif est en demande sur le marché de la construction et est souvent utilisé pour la réparation et la décoration de locaux résidentiels. L'outil standard pour la finition est une truelle. Ceci est un outil avec une forme tétraédrique complexe de la partie travaillante. La truelle a généralement un manche en bois ou en caoutchouc. À l'aide des bords de la pièce à travailler, un enduit décoratif est appliqué sur les murs et le plafond, ce qui s'étire bien et crée un calque texturé.

Une truelle n'est pas un type d'outil distinct, mais un type de truelle. On l'appelle aussi la spatule vénitienne.

Le choix de la truelle doit être fait directement par la commode., puisque la commodité de la poignée de l’outil détermine à quel point il sera facile et confortable de travailler avec celui-ci lors de l’application minutieuse d’une couche à motifs.

En plus de la truelle, des râpes spéciales sont utilisées pour obtenir la surface texturée du revêtement décoratif. Pour créer un relief intéressant, on achète souvent un plâtre spécial portant le nom inhabituel «scolyte». Après avoir râpé le modèle souhaité avec une râpe, le revêtement décoratif créé par le «scolyte» donne un relief ressemblant au bois mangé par le scolyte du même nom.Cette option de design a l'air chère et originale. Il est préférable de l'utiliser dans un intérieur classique.

Un autre type d'outil pour les revêtements décoratifs est une lame spéciale, équipée d'une lame polie, similaire à la version peinture d'une spatule. Il est également pratique pour appliquer des couches minces de matériau de finition. Il est de différentes largeurs et son coût moyen diffère généralement du fait de l’utilisation de matériaux inoxydables dans la fabrication de la pièce à travailler.

Dimensions

Comme mentionné précédemment, le prix des outils de réparation, leur qualité de fabrication et les matériaux de fabrication peuvent varier considérablement. Les modèles de spatule conçus pour les artisans professionnels dureront plus longtemps et subiront plus d'une réparation.

Les modèles simples et bon marché seront plus minces et plus sensibles aux contraintes mécaniques, mais si vous travaillez avec précaution, ils ne ruineront pas le portefeuille. Quelle option choisir appartient au propriétaire.

Mais il ne faut pas moins prêter attention au choix d’une taille spécifique de l’outil utilisé.

Une large gamme de spatules de différentes dimensions normalisées est présentée dans la construction de supermarchés. Lors du choix et de l’achat des produits, faites attention à la largeur de la surface de travail. Une spatule surdimensionnée, mal choisie pour un type de travail particulier, va se déformer et se plier, ce qui conduira à la rupture et à la nécessité d'un remplacement ainsi qu'à la mauvaise qualité des travaux de réparation.

Le type de spatule avant est préférable pour choisir une largeur de 300 à 400 millimètres, mais il est recommandé de prendre en compte la superficie de la surface traitée. Le choix final sera toujours individuel. Des modèles sont déjà nécessaires pour le mastic rugueux, et de très petits modèles seront utiles pour les zones difficiles d'accès, les crevasses, les fissures et les coins. S'il y a des nids-de-poule et des creux graves dans les murs, vous aurez besoin d'un grand outil pour appliquer simultanément une grande couche de matériau sur la zone défectueuse.

Le choix des matériaux et des fabricants

La poignée en plastique est plus facile à nettoyer des matériaux de finition. Le coût de tels modèles est faible, mais un plastique de mauvaise qualité peut être gênant pour les mains, en particulier lors de l'application de force. La même chose s'applique au matériel du groupe de travail. Plus la partie travaillante est solide, moins il est probable qu’il investisse dans un nouvel outil pour remplacer celui qui est brisé, mais dans ce cas, vous devrez débourser une grande quantité immédiatement.

Vous pouvez utiliser du mastic avec des cartouches remplaçables ou choisir un outil maison. Vous pouvez remplacer l'appareil à tout moment, en choisissant celui avec lequel vous préférez travailler.

La gamme de spatules sur le marché de la construction comprend à la fois des modèles importés et des variantes de la production nationale. Privilégiez les produits des grandes marques, explorez les avis des consommateurs et ne prenez pas de risques en vous procurant un modèle «sans nom». En choisissant soigneusement et judicieusement les outils, vous pouvez être sûr que la réparation sera durable.

Pour savoir quelle spatule convient le mieux pour le plâtrage des murs, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher