Comment faire un mastic décoratif comme d'habitude à la maison?

Décoration murale - presque la partie la plus importante de la réparation. Ce n’est pas une blague, mais les propriétaires de la maison doivent les regarder jour après jour, il est donc nécessaire d’aborder la décoration et le dessin des murs de manière très responsable dès les premières étapes de la construction. Les murs rugueux et mal enduits sont un enfer pour un perfectionniste.

Caractéristiques du plâtre décoratif

Le plâtre décoratif texturé à base de mastic présente de nombreux avantages:

  • facile à faire de vos propres mains;
  • Pour un coût relativement modique, vous pouvez créer un design de salle original.
  • la solution préparée est appliquée convenablement sur n'importe quelle surface;
  • servira pendant de nombreuses années sans perdre une apparence présentable;
  • grand choix sur le marché;
  • Le mélange de mastic ne contient pas de substances toxiques dans la composition, ce qui en fait un matériau sûr et écologique.

Et afin de dissiper tous les doutes en même temps, examinons plus en détail la nature de ce revêtement.

Ainsi, le plâtre contient des plastifiants - des substances qui augmentent l’élasticité et la plasticité du matériau au cours de l’utilisation - et divers additifs qui augmentent l’adhérence de surfaces différentes, appelée adhésion. La consistance du revêtement ressemble à celle de l’huile, car elle s’applique facilement et s’étale sur la surface.

Le matériau s'adapte parfaitement sur différentes bases: murs de brique et de béton, cloisons sèches et même de ciment. De plus, le pansement décoratif à base de mastic assure une protection thermique et une isolation phonique de la pièce et n'absorbe pas les odeurs. Avantages indéniables: ce revêtement est très facile à entretenir; sa surface est résistante à l'humidité et durable; ne s'estompe pas avec le temps.

À propos, de nombreux concepteurs utilisent cette technique pour concevoir un studio ou un appartement, car le plâtre décoratif est un moyen facile d'économiser sur les réparations sans sacrifier la qualité du travail.Si cela est fait correctement, le mastic habituel peut se transformer en une fresque étonnante. Tout ce dont vous avez besoin est votre désir et un peu de diligence!

Comment faire du mastic ordinaire décoratif

Alors, quand vous vous êtes sérieusement demandé l’idée d’une décoration exclusive des murs de votre maison, c’est le moment de créer! Nous proposons une recette sans art pour le mastic décoratif et décoratif.

En général, le mastic est conçu pour lisser les différentes rugosités des murs et les aligner directement.

Elle commence et termine:

  1. Le mastic de départ cache des défauts mineurs, des fissures ou des rayures.
  2. La finition, telle qu’elle découle de son nom même, ramène les murs déjà revêtus à un état parfaitement lisse, complétant ainsi la phase de nivellement. Ainsi, il prépare la surface pour une nouvelle décoration.

    En règle générale, le plâtre décoratif est créé à partir d'un mastic de finition (précisément en raison de sa propriété de masquer les défauts) et est utilisé en tant que finition intérieure de la pièce.

    Avant de préparer le mélange, vous devez d'abord vous équiper d'outils: spatules, papier sablé, éponges, rouleau et, par exemple, d'un pochoir - pour créer une image.

    À la place du rouleau, vous pouvez utiliser la truelle - à vous de choisir.

    Rouleau
    Truelle

      Pour systématiser le processus, le travail peut être divisé en quatre étapes. Vous devez:

      • préparer la surface;
      • appliquer une couche de départ;
      • traduire l'idée (créer une facture);
      • pour finir les murs.

      Examinez maintenant chaque étape de plus près.

      Cuisson

      Il faut beaucoup de temps et d'efforts pour les murs de mastic, car la qualité de l'application ultérieure de plâtre décoratif dépend de la base.

      Le mur entier, sans éviter les angles difficiles à atteindre, doit être nettoyé des anciens revêtements. Les défauts et les irrégularités se remplissent de mastic et préparent la surface. Laissez sécher.

      Base

      Pour réaliser une finition décorative, vous pouvez facilement acheter du mastic déjà préparé ou une poudre spéciale diluée dans de l’eau. Le plus souvent, les acheteurs préfèrent le plâtre ou le plâtre au ciment. Ils obtiennent les commentaires les plus positifs. Très probablement, le point ici est leur universalité. Dans tous les cas, vous choisissez, l'avantage du choix est vraiment très grand.

      Pour fabriquer du plâtre à la chaux, du ciment ou du plâtre décoratif, ajoutez du sable, de la poudre de pierre, des minéraux ou du sucre.Divers composants artificiels interagissent bien avec le plâtre polymère, créant différentes textures lors de l'application: bois, soie et beaucoup d'autres.

      Il est nécessaire d'appliquer la base en une couche mince (pas plus de deux millimètres). Ne cherchez pas à lisser toutes les imperfections et les aspérités, elles seront nivelées à l’avenir.

      Conception

      La principale étape de la décoration est la réalisation directe du dessin ou de la texture prévu dans la réalité. Toutes les nuances ici dépendent du type spécifique de mastic décoratif. La seule chose à prendre en compte: la couche appliquée ne doit pas avoir plus de cinq millimètres d'épaisseur, sinon la finition risque de se fissurer et tout le travail sera à l'égout.

      Ligne d'arrivée

      Sur le mur en relief fini, vous pouvez éventuellement appliquer du vernis ou de la cire pour donner un effet brillant.

      Espèces

      Avant de décider de votre propre conception, vous devez vous familiariser avec tous les types de plâtre décoratif. Et il y en a beaucoup, et chacun a sa propre histoire et son propre zeste.

      La classification la plus complète des emplâtres - la portée. Ainsi, le mélange est divisé en deux types: pour la décoration intérieure et extérieure.

      Fondamentalement, tout le plâtre décoratif conçu pour l'intérieur. Changements forts ou brusques dans la rue, une telle couverture ne tiendra pas.

      Versailles

      Mettre en œuvre le plâtre décoratif Versailles à partir de mastic est plus facile à réaliser étape par étape.

      Avant de préparer un mélange pour le plâtre, stockez le mastic de départ et de finition, l’apprêt à base de quartz, le vernis, la cire et les lépismes argentés. Après avoir collecté tous les "ingrédients", vous serez plus facile à travailler avec le matériau, en particulier si vous débutez dans le secteur de la construction.

      Alors, commencez par coller le mur avec du ruban adhésif. Ensuite, appliquez un apprêt à base de quartz sur la surface, dans ce cas, il fournira une adhérence. Pendant que la première couche est sèche, mélanger le mélange de plâtre et de mastic. Pour ce faire, utilisez les mélanges de finition et de départ en suivant les recommandations ci-dessus.

      Une fois que l'apprêt a séché, peignez le mur avec une couleur neutre: blanc ou beige. Après deux heures, ajoutez le poisson d'argent récolté à l'apprêt ou à la laque et appliquez le mélange au rouleau. Important: il n’est pas nécessaire de mettre beaucoup de pression sur le rouleau, car à la Versailles, on ne peint que la partie supérieure du plâtre.

      Terminer le travailcouvrir la surface avec de la cire ou du vernis (la finition qu'ils donnent est presque également brillante). N'oubliez pas de le diluer avec de l'eau d'environ un tiers avant de l'utiliser. En raison de la faible concentration, un film n'apparaît pas par la suite à la surface.

      Texturé

      Pour créer un plâtre texturé, laissez libre cours à votre imagination. Conformément à l'idée, vous pouvez utiliser à la fois un rouleau et un pinceau familiers, des spatules dentées, une truelle ou même un pochoir. Il convient parfaitement à la texture, au papier froissé, à l'éponge et aux matrices faites maison.

      Appliquez du plâtre décoratif sur le mur en une couche d'environ 2 à 5 mm d'épaisseur. Après cela, ajoutez de la texture avec des outils. Par exemple, une petite spatule souple aidera à créer un motif en relief. Pour obtenir cet effet, des frottis chaotiques répandent du mastic sur la surface.

      La composition du plâtre texturé est généralement complétée par de petits cailloux, fibres, bois, copeaux minéraux et mica. Ce mélange a une adhérence suffisante pour adhérer fortement au bois, au béton, à la brique et à d’autres supports.

      Les défauts de petites parois sont masqués à cause de certains additifs minéraux naturels.par conséquent, vous n'avez pas besoin de traiter la surface avant d'appliquer le mélange et de l'amener à une douceur parfaite.

      Le plâtre structural peut créer une imitation de pierre, de bois, de cuir ou de tissu (par exemple, de la soie).

      Pour couvrir un tel mélange ne nécessite pas d'outils spéciaux - une truelle assez simple ou une truelle.

      Un mètre carré nécessitera environ deux kilogrammes du mélange. Comparé aux autres types de plâtre plus complexes, ce n’est pas beaucoup.

      Les effets les plus célèbres et les plus populaires obtenus avec le plâtre texturé:

      • "La laine d'agneau": à cause des inclusions de petits cailloux, la finition se présente granuleuse et rugueuse;
      • «Manteau de fourrure»: cela ressemble beaucoup à un agneau, mais plutôt à une sieste.
      "Laine d'agneau"
      "Manteau de fourrure"

      Vénitien

      Peut-être le plus beau plâtre décoratif - vénitien. Il ressemble à du marbre et semble très cher. Cependant, la création même d'une telle facture est assez coûteuse.

      Un tel matériau pour la décoration a été inventé dans l'empire romain.lorsqu'un des constructeurs a décidé de combiner de la chaux éteinte et de la poussière de marbre.Le mélange s'est avéré être très élastique et sur les murs ne semblait pas pire que la pierre naturelle. Les colorants naturels et les composants ajoutés à la composition ont conféré une plausibilité particulière.

      Beaucoup plus tard, à la Renaissance, qui, comme on le sait, était orienté vers la culture et l'architecture anciennes, ce type de plâtre est apparu au cœur de l'Italie, à Venise. Là, les maîtres l'utilisaient à la place du marbre coûteux.

      La technique La finition vénitienne n’était pas très simple - elle l’est donc encore. Bien que, à cette époque, cette méthode de traitement de surface était beaucoup plus facile que de travailler avec des dalles de marbre capricieuses. Au XVe siècle, tout le plâtre vénitien était recouvert: murs de palais, colonnes près des églises, murs et plafonds. Son avantage réside également dans le fait qu’elle ne s’est pas détériorée en raison du changement d’humidité - et à Venise, pour des raisons objectives, c’était là le principal avantage - et à quel point il était beau et magnifique.

      Il était beaucoup plus pratique d'acheminer en Italie la poussière de marbre que le marbre le plus dur. Dès l'aube de la Renaissance, il existait un véritable «boom» architectural et une demande incroyable pour le plâtre vénitien augmentait.

      Une composition séculaire de poussière de marbre, de chaux éteinte et de teintures reste inchangée jusqu'à maintenant. Cependant, dans certains mélanges, ajoutez maintenant de l’acrylique - un colorant synthétique. Mais les personnes expérimentées savent que le véritable revêtement vénitien est absolument naturel et écologique.

      Cependant, c'est plutôt une question de goût.

      Il est très difficile de faire face au plâtre vénitien par vous-même.mais faisable. Il existe d'innombrables façons de l'appliquer, de sorte qu'une personne inexpérimentée ne comprend pas le résultat final. Ici, chaque mouvement est important: de coups différents - un motif différent. Donc, vous devriez expérimenter avant le revêtement final, et ce plaisir est loin d'être bon marché.

      La base sous le plâtre vénitien doit être parfaitement lisse. À cette fin, la surface est soigneusement traitée avec du mastic de latex. Ensuite, le mur est mis à la terre en deux couches. L'apprêt assure l'adhésion, empêche le développement du champignon. Après séchage, vous pouvez commencer à travailler avec du plâtre.

      Chaque couche est appliquée avec une technique différente, mais elles sont toutes polies et nivelées. De plus, n'oubliez pas de laisser les couches se dessécher.En conclusion, soit la cire d'abeille est appliquée sur le mur (cela créera une surface brillante) ou synthétique (pour une finition mate). Ce dernier est préférable si la pièce à décorer est exposée à une humidité élevée (par exemple, une salle de bain).

      Figuré

      Le plâtre décoratif figuré ou gaufré est très plastique: il vous permet de changer le motif imprimé. C'est le seul type de plâtre qui possède cette capacité.

      Le revêtement est facile à polir et à rectifier. Ils permettent de créer de superbes dessins texturés et de bas-reliefs à l’aide d’un rouleau ordinaire. De plus, le plâtre de relief assure une bonne isolation thermique et remplit une fonction de protection.

      Et surtout: la finition en relief vous permet d’économiser sur le nivellement! Il ne cache pas seulement les défauts, mais rend également la surface volumineuse. Le plâtre peut former des saillies sur le mur, il est donc conseillé de ne pas imposer une couche plus épaisse de quinze millimètres. La plasticité du matériau facilite son application au mur et permet de créer des compositions intéressantes. Par exemple, imitation d'écorce, d'herbe, de brique a l'air très cool.

      Acrylique

      Ce pansement est fabriqué en résine acrylique, un polymère pouvant souvent contenir des pigments inorganiques et organiques. De ce fait, le mélange acquiert une certaine couleur. La composition comprend également des minéraux et des modificateurs, des substances qui améliorent la qualité du mélange.

      Il existe une combinaison d'acrylique et de plâtre texturé.

      Il comprend le mica, les fibres de lin, les cailloux. Un tel mélange peut décorer du béton, de la brique, des surfaces déjà enduites ou en bois. Le mélange acrylique texturé convient également à une utilisation en extérieur.

      En général, le plâtre acrylique est une option pour ceux qui souhaitent dessiner et peindre les murs de manière uniforme.

      Sandy

      Le plâtre décoratif à effet de sable est constitué de sable ordinaire de rivière. L'aspect final de la surface traitée, comme dans le cas du plâtre vénitien, dépend de la technique d'application.

      Propriétés utiles du sable en plâtre:

      • Résistance à l'humidité. Le revêtement peut ensuite être essuyé avec un chiffon humide ou une éponge - c'est assez rapide et pratique. Le stuc assure un échange d'humidité stable et crée un climat intérieur agréable.
      • La durabilitéAvec un nettoyage régulier et un bon entretien du sable, le plâtre vous servira fidèlement pendant de nombreuses années.
      • Protection. La présence de quartz dans le mélange empêche l'apparition de moisissures ou de champignons sur la surface.

      Textures et effets créés

      • "Dune de sable". C'est le nom du revêtement miroitant résultant dans le style oriental. Fait briller le quartz très fin, qui fait partie du matériau. Cette brillance peut être rendue plus vive avec des pâtes et des virages perlés.
      • "Sandy wind." Le plâtre à base de sable à larges traits est appliqué sur la surface en plusieurs couches: les unes sur les autres.
      Dune de sable
      "Vent de sable"
      • "Peau de galuchat". Le dessin est appliqué à l'aide d'un pochoir sur la deuxième couche de plâtre.
      • "Toile De Jute". Cet effet est obtenu avec un pinceau.
      "Peau de galuchat"
      "Toile de jute"
      • "Coléoptère". La conception de ce type de plâtre décoratif est un type de bois corrodé par les scolytes. Cela semble un peu repoussant, mais ça a l'air bien. Le résultat est obtenu grâce à l'apparition de petites rainures et de fissures sur la couche de plâtre non encore gelée. Important: ceci ne peut être réalisé qu'avec l'épaisseur correcte de la couche.

      Le principe de décoration est le suivant: sur un revêtement frais avec un flotteur en plastique, des mouvements circulaires sont effectués. N'ayez pas peur, si un mélange colle à la râpe, c'est normal. Quinze minutes plus tard, le mur devrait être râpé plus intensément avec un flotteur. Après la deuxième approche, la surface sera suffisamment nettoyée. Mais rappelez-vous qu’il est important de ne pas plier le bâton, plus vous prenez d’approche avec le flotteur, plus le revêtement sera lisse.

      Le "scolyte" d'origine doit rester texturé.

          À la fin du travail, les «croûtes» laides et saillantes du plâtre sont coupées à l'aide d'un couteau et arrachent le ruban de masquage.

          Conception

          La décoration murale est une affaire extrêmement individuelle. À cet égard, le plâtre décoratif à partir de mastic offre la liberté de choix et la créativité. Créer des designs différents rendra chaque pièce unique et élégante.

          La pierre, la peinture et tout autre dispositif permettant de créer des décorations inhabituelles conviendront à la texturation. À l'aide de mélanges prêts à l'emploi, vous pouvez obtenir l'effet d'un marbre, d'un mur de briques - ce que votre âme désire.

          Maintenant, il s'agit d'un plâtre coloré très populaire sous la forme d'une carte du monde. Cette conception convient à la chambre ou au bureau d'un enfant.En outre, vous pouvez peindre la surface avec différentes couleurs, en modifiant la peinture en fonction de votre humeur. La mise à niveau des couleurs est toujours rafraîchissante et pas chère.

          Si vous êtes nouveau dans le domaine de la construction et que vous avez le choix entre deux types de plâtre décoratif, il est préférable de choisir celui qui est plus simple d’exécution. Même le plâtre le plus naïf, fabriqué correctement, aura l'air présentable.

          Outils de décoration

          Il existe plusieurs outils de base pour décorer les murs avec du stuc à la maison.

          • Rouleau. L’un des moyens les plus simples de créer une finition texturée consiste à utiliser un rouleau pour l’application.
          • Pochoir Cet outil avec un motif convexe, qui est pressé dans le mastic doux, pas encore séché sur toute la surface. Pour obtenir une image claire, rincez bien le pochoir à l’eau après chaque utilisation.
          • Spatule L'outil pour niveler la surface sous la forme d'une plaque plate avec une poignée. Il existe des modèles de différentes tailles et épaisseurs - pour différents types de surfaces.
          • Truelle Extérieurement, elle ressemble à une truelle: elle se compose également d’une plaque et d’une poignée rectangulaires et sert à l’installation de plâtre. Avec l'aide d'une truelle ou d'une truelle (comme on l'appelle chez les gens), en fait, le même travail est fait. Il convient de choisir entre ces outils en fonction de considérations personnelles. Bien que les réparateurs expérimentés conseillent d'utiliser la truelle pour appliquer le plâtre vénitien.
          • Cellophane Un sac en plastique ou un film peut être placé sur une nouvelle couche de plâtre décoratif et créer un relief vous-même - une manière originale et très simple pour les personnes pratiques.
          • Papier de verre Elle frotta la surface déjà séchée.
          • Brosses

          En utilisant des brosses de différentes épaisseurs et de différentes épaisseurs de poil, vous pouvez créer un motif ondulé ou rayé.

          Processus de demande

          Il est assez simple de préparer du plâtre décoratif avec vos propres mains. C'est même beaucoup plus facile que de coller du papier peint ou de poser des carreaux.

          Prenez le mastic de finition ou de départ sous forme de poudre et mélangez-le à parts égales. Ajouter de l'eau au mélange sec et mélanger avec un mélangeur de construction jusqu'à consistance lisse. En apparence, le mélange devrait ressembler à de la crème sure épaisse. Laissez la solution pendant cinq minutes, puis mélangez à nouveau.

          Le mélange prêt à l'emploi peut être appliqué à la fois sur du béton, du gypse, une pierre et une surface en bois. Lors de la préparation du mastic, conservez tous les outils nécessaires à portée de main - cela vous fera gagner encore du temps. La spatule ou la truelle appliquent le plâtre sur le mur en fines couches de trois millimètres. Avec une truelle, vous pouvez faire des traits chaotiques pour créer une texture ou un motif.

          Faites attention dans les coins, sur les pentes des portes et les plinthes au plafond: il est nécessaire de remplir toutes les coutures afin que le revêtement soit uniforme et que la finition craquelée ne vous surprenne pas complètement.

          Après avoir appliqué le mélange, laissez la finition pendant deux jours et laissez sécher complètement. Ensuite, traitez la totalité du mur de papier sablé, après avoir enlevé les coins avec une spatule. Au final, vous obtenez une surface lisse et texturée. Après avoir nettoyé le mur de la poussière et de la saleté, recouvrez-le avec un apprêt et laissez sécher à nouveau.

          En fin de travail, lorsque le mur est complètement recouvert de plâtre déjà séché, il est généralement recouvert de vernis ou de cire pour une protection supplémentaire et un effet brillant. Mais vous pouvez laisser un mur pour la peinture.

          Selon le type de plâtre décoratif, il existe de nombreuses options pour les techniques et les nuances - il est impossible de tout dire. Texturé - le plus simple en termes d'application, puisqu'il n'a besoin que d'une spatule.

          Conseils utiles

          • Pour que le plâtre sèche plus rapidement, l'espace doit être aéré après le travail.
          • Étant donné que tout plâtre adhère fermement à la surface, il est nécessaire de laver immédiatement la spatule, la truelle ou le pochoir immédiatement après la finition.
          • N'oubliez pas: la durée de conservation d'un plâtre est de 6 mois. Il est préférable de garder le sac avec le mélange restant après le travail hors de portée des rayons directs du soleil (par exemple, dans un garage ou dans le grenier).
          • Pour créer un effet de brillance, il est préférable d'utiliser une cire ou un vernis de construction. Mais un vernis convient également, ce qui accentuera le relief et le rendra brillant.

          Cet outil doit être appliqué soit dans une moufle spéciale, soit avec un pinceau ou une éponge.

            • Laver la surface avec du plâtre décoratif est souhaitable, non pas avec des agents de nettoyage agressifs, mais avec de l’eau savonneuse ordinaire.

            Pour plus d'informations sur la fabrication de plâtre décoratif avec du mastic ordinaire, consultez la vidéo suivante.

            Commentaires
             Auteur
            Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

            Hall d'entrée

            Salon

            Chambre à coucher