Armoires autour de la fenêtre: caractéristiques de conception

 Armoires autour de la fenêtre: caractéristiques de conception

L’installation d’une structure avec une armoire autour d’une ouverture de fenêtre est l’un des moyens efficaces de gagner de la place dans les petits appartements. Dans un passé récent, une solution inhabituelle aux problèmes de stockage d'objets dans une pièce peut sembler étrange et, dans un appartement moderne, elle gagne du terrain et gagne en popularité.

Avantages et inconvénients

Souvent, les propriétaires d'appartements avec une petite superficie n'ont pas assez d'espace pour un arrangement confortable des choses. Le meuble situé autour de la fenêtre convient à n’importe quelle pièce et s’intègre parfaitement dans les intérieurs les plus divers.

Lors de l'ouverture d'une fenêtre de cette manière, il n'est pas nécessaire d'installer des rideaux.Pour cette raison, plus de soleil pénétrerait dans la pièce. Au lieu de rideaux, dans la niche au-dessus de la fenêtre, vous pouvez installer des luminaires qui, le soir, créeront l'ambiance dans l'espace.

Si les rideaux sont toujours planifiés, vous pouvez installer une corniche ou un pneu et choisir votre modèle préféré parmi les stores, les stores à rouleau ou les stores romains.

Le rebord de la fenêtre, fermé des deux côtés par des armoires, peut également être transformé en un espace fonctionnel. Un tel endroit peut être aménagé sous le bureau ou le bureau. Pour les amoureux de la vie privée avec un livre, vous pouvez organiser le long de la fenêtre en ouvrant un espace de détente avec une chaise longue confortable et une vue depuis la fenêtre. Seulement vous ne devez pas oublier la sécurité dans ce cas.

Les cabinets, situés près de l’ouverture de la fenêtre, ont une fonctionnalité assez large. Ici, vous pouvez organiser un petit vestiaire, organiser le stockage de votre bibliothèque personnelle ou de votre matériel pédagogique, ou simplement décomposer toutes sortes d’index, de photographies, de certificats et de cahiers de la maison.

Installer des armoires encastrées adaptées à un intérieur contribuera à compléter harmonieusement le design et à lui conférer une atmosphère chaleureuse.Pour que la conception ne semble pas encombrante et occupe beaucoup d'espace, vous devriez préférer les tons pastel clairs.

Ainsi, pour une pièce au style minimaliste, les tablettes ouvertes s’adapteront à tous les décors, les corniches et les moulures décoratives s’adapteront aux classiques, et les jolies armoires aux portes en verre recouvertes de tissus légers s’inséreront dans le style provençal.

Le seul problème important qui puisse faire obstacle à la mise en œuvre de cette idée est la présence de tuyaux de chauffage sous la fenêtre. Après tout, s’ils ferment les armoires, la chaleur restera dans un espace confiné. Par conséquent, les concepteurs doivent bien réfléchir à cela, si la pièce ne fournit pas de système de chauffage alternatif.

Inconvénients Cette idée de conception peut être attribuée à l'immobilité absolue de la structure. Cela peut rendre le processus de nettoyage difficile s'il existe un espace libre derrière les armoires dans lequel la poussière peut s'accumuler. Si les propriétaires veulent faire une permutation, alors la seule solution sera que le démantèlement de toutes les armoires autour de la fenêtre.

Utiliser à l'intérieur

Petites cuisines dans les maisons construites au siècle dernier est un endroit idéal pour organiser une telle structure, à savoir le cabinet sous la fenêtre.

Cet espace peut être utilisé aux fins prévues, puis une porte dense empêchant le froid de pénétrer dans la rue est montée sur le meuble. Parfois, l’intérieur du meuble est chauffé et utilisé pour stocker des ustensiles de cuisine. Moins souvent, vous pouvez trouver des options avec un évier installé dans une niche sous la fenêtre, puis un système de drainage est situé sous le rebord de la fenêtre.

Vous pouvez également monter les casiers et sur les côtés de la fenêtre, mais ils devraient être plus décoratifs. Toutefois, s’il existe un manque criant d’espace dans la cuisine, vous pouvez faire attention au choix d’idées avec un encadrement de fenêtre complet.

Si la batterie est située directement sous la fenêtre de la cuisine, vous pouvez installer une table avec des ouvertures ventilées dans le rebord de la fenêtre et fermer la façade avec un écran grillagé.

À l'intérieur de la chambre Cette conception est rare. Dans le cas de l'installation d'armoires dans les fenêtres de la chambre, il est préférable de se limiter aux structures latérales. Les armoires latérales peuvent être équipées d'étagères sans portes et d'une niche sous la fenêtre pour placer la tête de lit ou un petit canapé.

Si l'espace le permet, vous pouvez également disposer sur les côtés une armoire dans laquelle l'armoire sera rangée séparément pour chaque conjoint.

Dans le salon De forme allongée, l’installation de vitrines latérales rendra l’espace plus proportionnel et le libérera en même temps des meubles inutiles situés près des murs. Dans une niche près de la grande fenêtre, vous pouvez disposer d’un canapé ou de chaises avec une table à thé.

Pour créer une atmosphère de confort dans les armoires supérieures, vous pouvez monter des projecteurs pour obtenir un éclairage correct même en soirée.

Dans la chambre des enfants la conception des armoires autour de l’ouverture de la fenêtre permettra d’arranger le plus efficacement possible les accessoires pour les cours, les jouets et d’autres petits objets. Les garde-robes des enfants doivent être rangées en fonction de l'âge de l'enfant afin qu'il puisse facilement atteindre tous les tiroirs. En outre, ils ne doivent pas avoir de coins pointus ni de parties déroulantes.

Conseils d'installation

Lors de la planification et de l’installation de structures à partir d’armoires autour de la fenêtre, il convient de tenir compte de certains points:

  • En fonction des fonctions de l'armoire, les rainures nécessaires pour les étagères doivent être calculées. 30 cm suffisent pour les livres, mais environ 60 cm pour les vêtements.
  • La hauteur des étagères des armoires doit également être calculée de manière à ce que tout ce qui est nécessaire puisse y être rangé. Des deux côtés, des niches de différentes tailles peuvent être placées, créant un design asymétrique original.
  • Lors de l'installation d'armoires avec portes, vous devez les placer de manière à ce que les portes s'ouvrent à plus de 90 degrés et ne frappent pas contre le mur. En général, pour les armoires situées autour des fenêtres, il est courant d’utiliser des portes aveugles ou en verre, une combinaison de ces deux types, ou des étagères sans portes. En outre, il existe des cloisons en osier ou en tissu de rotin inhabituelles, ainsi que des portes découpées et ajourées.

S'il est prévu d'utiliser l'armoire à fenêtres pour ranger des vêtements, placez-vous sous les niches coulissantes.

  • Ce type de mobilier est préférable d'avoir jusqu'au plafond afin que la garde-robe est une continuation harmonieuse des murs de la pièce. Par conséquent, avant de partir pour les meubles finis, vous devez prendre soigneusement toutes les mesures. Cependant, la meilleure option serait de fabriquer des meubles sur mesure.

Caractéristiques de l'hébergement

Une sélection d’idées de design permettant d’ajuster harmonieusement la structure des armoires autour de la fenêtre vous permettra de choisir l’option appropriée:

  • De manière efficace et inhabituelle, la construction des armoires près de la fenêtre ressemblera, faite de la même couleur que les murs. Dans ce cas, il ne semblera pas massif et une palette de couleurs si inhabituelle ravira les invités.
  • Si la pièce a des plafonds bas ou standard, vous devriez préférer les armoires latérales étroites et atteignant les plafonds. Cette technique augmentera visuellement la hauteur de la pièce et la rendra plus raffinée.
  • Les armoires encastrées harmonieusement dans la zone de la fenêtre ressembleront au même style d’étagères ou de buffets situés dans la même pièce. Il serait également agréable de créer un joli ensemble à partir du placard autour de la fenêtre et des meubles encastrés.
  • Si la capacité de la pièce ne diffère pas, vous n'avez pas besoin de cacher les précieux carrés de la pièce aux armoires trop volumineuses.
  • Lorsque la fenêtre est située devant la porte, vous pouvez utiliser la méthode du miroir et installer des casiers similaires autour de la porte.
  • Si le design de la fenêtre intégrée ne supporte pas une charge fonctionnelle importante, vous pouvez choisir un modèle minimaliste avec de petites étagères pour les photos et autres bagatelles.

Pour des idées originales sur la manière de placer un meuble autour d'une fenêtre, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher