Faux plafond en design d'intérieur
Développer un projet de conception du futur appartement ou envisager de réparer une pièce, nous accordons peu d’attention à la finition du plafond. La méthode la plus simple et la plus courante consiste toujours à colorer en blanc. Mais les joints des plaques, les sols inégaux, les bosses et les taches pour éliminer très difficile. Et la chaux ordinaire ne peut pas cacher ces défauts. Au lieu du plâtre habituel, les concepteurs modernes proposent d'utiliser des plafonds suspendus.
Ils sont une structure qui est installée sur la partition principale. Et les acheteurs sont attirés par l'aspect pratique et esthétique des plafonds suspendus. Mais ces structures ont un prix élevé, il est donc important d’en comprendre les avantages et les inconvénients, ainsi que les caractéristiques essentielles des divers types de plafonds suspendus, avant de l’acquérir.
Caractéristiques spéciales
Le marché des matériaux de construction modernes propose une large gamme de plafonds suspendus. Ils sont très populaires parmi les designers d'intérieur. Une variété de méthodes de conception et de matériaux, ainsi que la commodité et l'excellent design, permettent de rendre l'intérieur plus complet et plus complet. Certains plafonds peuvent rendre la pièce plus grande et plus légère. Mais d’autres constituent une véritable décoration de l’intérieur et contribuent à créer une composition unique et intéressante tout en masquant les irrégularités ou les défauts de l’ancien plafond en béton, dissimulent le câblage et autres communications, isolent la pièce et améliorent l’isolation acoustique.
La fonction principale d'un plafond suspendu est l'esthétique. Les plafonds suspendus sont à un ou plusieurs niveaux, plans et curvilignes. La conception du plafond tendu consiste en un cadre et des moulures. Les plafonds à plusieurs niveaux avec différents schémas sont créés par une combinaison de différentes couleurs, textures, formes et types de matériaux. Ils vous permettent de créer un intérieur unique et non standard.
Dans le rôle de placage peuvent être des conceptions de différents types, qui vous permettent de créer toute complexité de surface:
- Sans cadre - comme son nom l’indique, pour ces types de plafonds, aucune préparation de la structure de suspension n’est requise. Cette catégorie comprend les plafonds en carreaux de colle.
- Planaire modulaire - sont des systèmes modulaires prêts à l'emploi qui sont assemblés comme un concepteur et forment un plan de forme carrée ou rectangulaire. De tels systèmes pratiques sont rapidement montés et démontés, donnant accès à des communications cachées. De plus, en cas de dommage, chaque pièce peut être remplacée par une nouvelle. Cette catégorie comprend les plafonds en tuiles, cellulaires, à cassettes et à treillis.
- Curviligne - utilisé pour créer un plafond à plusieurs niveaux avec des inserts isolés, de différentes formes et formes. Souvent, les concepteurs combinent des systèmes lisses et curvilignes. Mais ces plafonds suspendus ont un coût élevé. Lors du choix d'un schéma, d'un design et d'un système, il est nécessaire de prendre en compte les particularités de la pièce, tous les travaux étant calculés individuellement.
- Décoratif - Ceci est le cadre suspendu du système ouvert.
- Rétro-éclairé - Les concepteurs suggèrent souvent de combiner plusieurs sources d'éclairage, par exemple des projecteurs et des bandes de LED autour du périmètre de la pièce et un lustre dans la partie centrale.Ainsi, vous pouvez rendre la pièce confortable et la diviser en plusieurs zones fonctionnelles.
Le plafond rideau a une grande variabilité et un aspect fini parfait. Le plafond peut être idéalement lisse ou en relief, coloré ou blanc, à plusieurs niveaux ou même - toute cette diversité vous permet de créer un intérieur unique.
Avantages et inconvénients
La popularité des plafonds suspendus en raison des avantages techniques, opérationnels et esthétiques. Mais comme tous les autres matériaux de finition, les plafonds suspendus ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les commentaires positifs des clients suggèrent qu’ils ont beaucoup plus d’avantages.
Avantages:
- Large champ d'application - les plafonds suspendus peuvent être utilisés non seulement dans les salons, mais aussi dans les pièces soumises à des conditions particulières. Mais dans de tels cas, il est nécessaire de choisir des matériaux résistant à l'humidité et au feu.
- La possibilité de choisir le plafond pour n'importe quel style et direction. Le plafond ne doit pas nécessairement être monotone et lumineux. Dans un design moderne, il peut s'agir d'un élément original du décor.
- Pas besoin de niveler, réparer et préparer la surface de base.
- Il masque les irrégularités et masque les défauts du plafond, ainsi que les poutres et les conduits de ventilation.
- Élargit visuellement l'espace.
- Transforme l'intérieur.
- Cela vous permet de zoner l'espace ou de changer visuellement les proportions de la pièce.
- Les constructions en métal, cloison sèche et verre augmentent la sécurité incendie de la pièce.
- Il possède des caractéristiques supplémentaires d'isolation acoustique.
- C'est un excellent cadre pour l'installation d'un système d'éclairage complexe.
- Permet de masquer les fils électriques et diverses communications.
- Dans l'intervalle entre le recouvrement et la toile, vous pouvez mettre une isolation thermique et phonique.
- Prêt plafond suspendu pendant de nombreuses années n'a pas besoin de réparations.
Malgré le grand nombre d'avantages, les systèmes de plafond présentent des inconvénients:
- Processus d'installation fastidieux et complexe qui doit faire confiance aux spécialistes.
- La hauteur réelle du plafond diminue de 5 à 10 cm.
- Exposition à des dommages mécaniques - certains types de matériaux n’ont pas de résistance particulière et nécessitent donc une manipulation minutieuse.
- Peur des inondations - si vos voisins du haut oublient de fermer le robinet, votre appartement ne souffrira pas autant que le plafond.
- Le coût d'un plafond suspendu est plusieurs fois supérieur à celui du plâtre.
Espèces
Les plafonds à deux niveaux constituent un moyen moderne de rendre l'intérieur unique et original. Avec l'aide de matériaux de construction et de finition, on peut obtenir plus de deux niveaux de hauteur. Et bien que toute conception, outre son esthétique, présente des caractéristiques pratiques supplémentaires. Mais ces conceptions à plusieurs niveaux ne sont valables que dans des appartements spacieux.
Les plafonds suspendus sont de plusieurs types:
- Étirement - Peut-être la finition la plus populaire. Un chiffon ou un film de PVC d'épaisseur minimale est utilisé. La surface ne nécessite pas d'entretien minutieux, il suffit d'effectuer périodiquement un nettoyage humide avec un chiffon doux pour éliminer la poussière et la saleté.
- Panneau - sont des éléments métalliques pour la base du plafond. Les panneaux ont une largeur maximale de 30 cm, ce qui en fait une excellente finition pour un couloir. L'installation du panneau de plafond est réalisée rapidement et avec des coûts de main-d'œuvre minimes.
- Carrelé - le type de plafond suspendu le plus abordable. Il vous permet de masquer rapidement toutes les communications sur des carreaux à texture légère, des câbles électriques aux réseaux informatiques et aux systèmes de ventilation.Les systèmes carrelés sont souvent utilisés dans des locaux non résidentiels: entrées, bureaux, entrepôts, magasins, etc.
- Rack - moyen durable et fiable pour finir le plafond. Souvent utilisé dans des lieux très fréquentés: stations, aéroports, stations de métro, etc. Mais les conceptions de racks ont également trouvé une application à la maison: dans un bain, un sauna, une douche. Le câblage et toutes les communications techniques sont solidement dissimulés derrière la surface du plafond. De longues lattes rectangulaires peuvent avoir différentes couleurs et imiter le motif naturel naturel: métal, bois ou marbre. Ainsi, par exemple, les lattes sous l'arbre, à première vue, ne diffèrent pas beaucoup de la surface du clapboard rembourré.
- Plaque de plâtre - des éléments décoratifs, des niches et des saillies ornent le plafond et créent un magnifique design. Outre les cloisons sèches, vous pouvez installer des spots, des bandes de LED ou d'autres éléments de rétroéclairage. Le plafond à deux niveaux offre aux concepteurs les meilleures perspectives en termes d'éclairage.
- Cassette - représentent des plaques suspendues carrées. Convient pour créer un style unique et unique.Des modules de cassette particuliers sont attachés au cadre dans un certain ordre. Chaque article peut varier en couleur, forme ou texture. Cette méthode de finition du plafond est fiable et pratique, mais son coût est élevé.
- Treillis - sont utilisés dans les grands locaux, par exemple, dans les centres commerciaux, les restaurants, les halls d’exposition, etc.
- Cellulaire - sont semblables en apparence au nid d'abeille. Les cellules peuvent avoir une forme différente: cercle, ovale, carré, hexagone, triangle ou répéter toute autre forme. La conception translucide ne rend pas la pièce plus lourde et vous permet de créer un intérieur d'auteur.
Chacun des types de plafonds suspendus est typique de certains types de locaux. Une grande variété de matériaux, de designs, de tailles et de couleurs vous permet de choisir l'option idéale pour un appartement ou une maison.
Matériaux
L'option la plus simple et la plus populaire - le plafond tendu. Cette option polyvalente est magnifique dans n'importe quel intérieur.Il présente une surface parfaitement lisse et uniforme et cache parfaitement les défauts des sols. Le matériau est découpé le long du périmètre de la pièce et fixé à l’aide d’un profilé spécial installé le long du plafond. La toile peut être colorée ou blanche, monophonique ou à motifs, ainsi que brillante, satinée ou mate.
Les teintes claires ne surchargent pas l’espace et remplissent la pièce d’air et d’espace. Le plafond suspendu peut être utilisé même dans des configurations non standard. Avec une petite surface, vous pouvez créer un design homogène. Le plafond peut être en tissu ou en film PVC de faible épaisseur. Pour une petite pièce, la meilleure option serait une finition brillante. Il reflète l'espace et crée un effet visuel d'une surface accrue. En outre, le revêtement réfléchissant distribue la lumière de manière uniforme, ce qui permet d'économiser de l'électricité.
Une finition mate crée l'illusion d'un plafond parfaitement peint. Il a l'air sobre et élégant et s'harmonise bien avec tous les intérieurs. La surface du plafond ne nécessite aucun entretien, a d’excellentes performances et peut même être installée surla cuisine Toutefois, le plafond tendu est facilement endommagé. Il est donc préférable d’envisager d’autres options pour la chambre des enfants.
Les plafonds miroir ont l'air très original, hardiment et aussi élargir parfaitement l'espace de la pièce. Mais tout le monde ne peut pas décider de les installer dans son appartement. La surface réfléchissante n’est pas toujours parfaitement claire, vous devez donc préciser cette nuance avant de l’acheter. Ces revêtements ont fière allure non seulement dans les zones résidentielles, mais également dans les bars, restaurants, discothèques et gymnases.
Les revêtements de verre sont également incroyablement élégants.beau et insolite. Ils peuvent avoir une finition ou un motif mat. De tels systèmes sont en plexiglas ou naturel. Ils ne nécessitent pas de soins particuliers et sont faciles à installer. Toutefois, les experts conseillent de choisir le verre naturel, qui présente les meilleures caractéristiques de protection contre le feu, d’humidité et de choc. Le plexiglas a une résistance plus faible, des microfissures peuvent se former à sa surface et le matériau est facilement inflammable.
Si vous souhaitez représenter une structure complexe au plafond, le mur de gypse est idéal pour cela.Il présente une grande variété de formes: des lignes droites aux courbes et aux éléments figurés. Les cloisons sèches offrent de la place pour des solutions de conception et vous permettent d'incarner n'importe quelle idée, même la plus audacieuse, avec un design incurvé à plusieurs niveaux et un système d'éclairage intéressant. Cela permet également de diviser visuellement l'espace en plusieurs zones. Par conséquent, ces plafonds sont particulièrement populaires parmi les concepteurs.
C'est un moyen relativement peu coûteux et fiable de concevoir le plafond. Mais ce style ne convient pas à toutes les chambres. Par exemple, dans un petit appartement ou dans une pièce étroite, des structures complexes compresseront la pièce. Et en plus de cela, il est nécessaire de considérer le style de l'intérieur. Les conceptions à plusieurs niveaux semblent plus appropriées dans un intérieur minimaliste. Si vous souhaitez installer un plafond à plusieurs niveaux dans la salle de bain, vous devez choisir des plaques de plâtre résistant à l'humidité.
Le plus populaire est la combinaison d'éléments de plafond tendu et de plaques de plâtre. C'est un excellent moyen de disposer le plafond dans une grande pièce. Au centre, vous pouvez installer un magnifique lustre et sur les côtés, dans une structure en placoplâtre, masquer les projecteurs.En outre, cet éclairage peut être inclus en totalité ou en partie.
Le plafond carrelé vous permet de créer un style simple et concis. À l'aide de plaques, il ne sera pas possible de créer des structures complexes, mais vous pourrez rapidement et facilement installer le plafond. Mais il s’agit d’un matériau très fragile qui nécessite une manipulation minutieuse. Dans le même temps, sans aucun problème, vous pouvez accéder aux communications à tout moment. Et comme la construction dans son ensemble est relativement peu coûteuse, le plafond en tuiles est souvent utilisé dans les bureaux, les galeries, les salons de beauté et autres zones très fréquentées.
Les concepteurs modernes ont présenté un autre nouveau produit - les plafonds à lattes. Extérieurement, ils ressemblent aux panneaux muraux. Cette méthode de finition est apparue relativement récemment, mais elle gagne déjà en popularité auprès des amateurs de styles provençal, écologique ou classique.
On utilise souvent aussi des lattes en aluminium ou en PVC. Et chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Ainsi, par exemple, l’aluminium n’a pas peur des températures élevées et résiste à une humidité élevée, mais son prix est relativement élevé. Un panneau en plastique est léger et facile à installer. La surface des lattes peut avoir différentes couleurs et imiter des motifs naturels.Et bien que ces plafonds semblent confortables et appropriés dans quelques directions seulement, l’aluminium est souvent utilisé dans les lieux publics et le plastique dans les pièces très humides, comme la salle de bain, la douche ou la cuisine.
Plafonds Carrelés Armstrong Ils sont principalement utilisés dans des locaux non résidentiels, des bureaux, des halls, des centres commerciaux, etc. Un tel plafond suspendu a gagné en popularité en raison du faible coût des matériaux et de la simplicité de son installation. Les plaques sont montées sur un profilé métallique qui reste à l'avant et sert d'élément de design. La taille standard d'une dalle carrée est de 60x60 cm et celle d'une dalle rectangulaire de 120x60 cm Les plaques elles-mêmes sont en matériau minéral - laine de roche broyée et traitée.
Il existe 6 types principaux de plaques carrées:
- économique - utilisé dans les couloirs, les petits magasins et les centres d'affaires;
- résistant à l'humidité - idéal pour les locaux résidentiels et non résidentiels très humides: piscines, douches, salles de bain, saunas, etc.
- universels - ils résistent à l'humidité, aux chocs, sont fiables et possèdent de bonnes caractéristiques acoustiques;
- Acoustique - même dans une zone étendue, réduire le bruit et éliminer les effets d'écho. Ce type de plaque est donc souvent utilisé dans les salles de classe, les chambres d'enfants et les salles de cinéma.
- hygiénique - comme son nom l’indique, ces plaques sont spécialement conçues pour les locaux soumis à des exigences particulières en matière d’hygiène. Les plaques sont traitées avec une solution spéciale qui offre une résistance au développement de bactéries et de chlore. Ces plaques sont destinées aux institutions médicales, aux jardins d'enfants, aux écoles, aux cantines, etc.
- designer - en plus de la fonctionnalité, ils allient également esthétique. Ils ont une large gamme de couleurs, une large sélection de textures et de textures. Ces assiettes sont utilisées dans la décoration des plafonds des restaurants, cafés, centres commerciaux, hôtels, etc.
Le choix d'un type ou d'un autre dépend des caractéristiques de la pièce dans laquelle ils seront installés.
Un autre moyen économique de finir le plafond - des panneaux en plastique. Avec leur aide, vous pouvez également facilement cacher toutes les communications et les motifs inégaux. En même temps, l'accès aux réseaux d'ingénierie sera limité - la conception est montée de manière sécurisée sur le système de châssis.Chaque détail possède une rainure de montage semblable à un panneau stratifié, de sorte que les joints entre les panneaux restent invisibles, ce qui garantit également la résistance et l'étanchéité de la finition. La largeur des panneaux standard varie de 25 à 50 cm, les pièces étant très légères, une seule personne peut effectuer l’installation.
L'installation de structures de plafond complexes et à plusieurs niveaux est préférable pour faire confiance aux professionnels. C'est un processus long et laborieux qu'un débutant ne peut pas gérer. Il est très important de masquer les joints et de lisser les irrégularités entre les feuilles du plafond. Dans le même temps, derrière la surface extérieure devrait être caché le câblage électrique.
Tailles et formes
Les structures suspendues peuvent avoir différentes formes et tailles. Et avec l'aide d'un plafond correctement sélectionné, vous pouvez agrandir visuellement l'espace. La hauteur de plafond standard dans un immeuble est de 2,7 mètres. On considère que ces tailles nous sont familières. Et sur une telle quadrature, il est même possible d'utiliser des structures suspendues volumétriques et complexes.
Pour mettre en œuvre des plans de conception plus beaux et plus audacieux, il est préférable de choisir une zone plus grande. Ainsi, par exemple, dans une maison privée avec une hauteur de plafond de 2,9-3 mètres, vous pouvez réaliser en toute sécurité une construction de cloisons sèches à plusieurs niveaux.Contrairement aux autres matériaux, le gypse peut répéter n’importe quelle forme, des lignes lisses et droites, des courbures et vous permet de créer des éléments figurés. Chaque détail est fait individuellement, en tenant compte des souhaits et des caractéristiques de la pièce.
Couleurs et design
La surface du plafond n'a pas besoin d'avoir une couleur blanche et lisse. Le plafond peut avoir différentes nuances ou motifs, être brillant ou mat. La couleur et la conception du plafond sont sélectionnées en fonction du style général de la pièce. En provenance et éco, vous pouvez utiliser un plafond en bois avec des lattes ou des panneaux en PVC avec des motifs en bois naturels. Et rétro - pour combiner différents matériaux en texture et en couleur. Pour cela, un revêtement extensible blanc brillant et un bois massif massif sont parfaits.
Les plafonds en treillis ont acquis une grande popularité dans la disposition des plafonds dans les grandes pièces et peuvent également être utilisés dans les intérieurs résidentiels de haute technologie. Les structures sont en aluminium, la structure en treillis est recouverte de tout matériau et la taille et la forme des cellules peuvent varier. Les couleurs les plus appropriées pour le style de technologie de pointe sont l'acier, le noir, le blanc et le gris.
Toutes les communications sont visibles derrière une grille translucide.Cependant, cela n’empêche pas les concepteurs d’utiliser le plafond suspendu pour créer des effets originaux, jouer les ombres et les couleurs et créer une lumière diffuse. Le grand choix de couleurs et de revêtements permet l'utilisation de plafonds à treillis en combinaison avec d'autres matériaux. L'option la plus polyvalente - combiner avec des cloisons sèches. Vous pouvez utiliser le rétroéclairage de différentes couleurs derrière des barres, à l'intérieur ou à l'extérieur, pour chaque élément.
Dans le style Empire, par exemple, il a une belle forme ronde et lisse, combiné à des lignes claires et lisses qui complètent le mobilier de luxe. Pour compléter l'intérieur, vous pouvez utiliser des socles en vrac sous forme de stuc et de moulures.
L'intérieur du baroque inactif complétera également les plafonds suspendus. Les détails sculptés, les éléments décoratifs avec dorure peuvent se transférer dans l'atmosphère des palais royaux et donner une impression de richesse et de chic.
Dans le style classique, la symétrie est un must., l’équilibre et l’absence de détails inutiles - ils mettront l’accent sur le goût et le sens du style des propriétaires.Il combine parfaitement la toile tendue de couleurs pastel et le gypse. Nuances appropriées: blanc, lait, beige, champagne, ivoire et délicates nuances de rose et de lilas. L'éclairage doit être doux et étouffé, mais aucun coin de la pièce ne doit rester dans l'ombre. Les concepteurs utilisent donc un éclairage à plusieurs niveaux au plafond en plus du lustre élégant au centre de la composition.
Pour le minimalisme, l’utilisation d’éléments en vrac volumineux et accrocheurs est inacceptable. Il vaut mieux rester sur la monotonie et effacer les lignes géométriques. Dans ce cas, les formes et les formes peuvent être asymétriques. L'éclairage doit être placé entre les différents niveaux du plafond et ajouter un petit éclairage intégré.
Le plafond suspendu aidera à exprimer des émotions et à ajouter du son au style moderne. Formes confiantes et inhabituelles, lignes douces et facilité de construction - toutes ces exigences doivent être respectées dans un style libre et lumineux. Les imprimés, les décors et les figures abstraites peuvent être utilisés non seulement pour choisir un dessin, mais également pour choisir un lustre.
Pour différentes pièces
Pour chaque pièce de l'appartement et de la maison, il est nécessaire de choisir différentes méthodes de finition du plafond.Lors de la finition du plafond dans le couloir, vous devez faire attention à la manière dont l’éclairage sera installé. La meilleure option est un projecteur sur le plafond en combinaison avec des appliques murales près du miroir. Et en outre, le matériau choisi doit être sans prétention dans les soins et facile à nettoyer de la saleté et de la poussière de la rue.
Propriétés de certains revêtements:
- Plafond tendu. Light gloss ajoutera de la lumière au couloir sombre et vous permettra de cacher les communications de petites lampes.
- Panneau. Les éléments sont fixés sur les coins fixés le long des murs. la longueur des panneaux peut atteindre plusieurs mètres.
- Rack vous permet également d'installer rapidement et facilement des projecteurs et de cacher les fils en toute sécurité.
- Reflex les panneaux élargiront l'espace d'un couloir étroit et augmenteront avantageusement l'éclairage.
Des conditions spécifiques dans la cuisine rendent minutieuse le choix d'un plafond suspendu. L'humidité élevée, les changements de température, ainsi que la graisse, les odeurs et la poussière, qui se déposent non seulement sur les meubles, mais également au plafond, ont des effets néfastes sur la finition. Par conséquent, il est nécessaire de choisir un matériau facile à nettoyer et ne se déforme pas en cas de forte humidité et de température élevée.
La meilleure option pour la cuisine sont des matériaux modernes:
- Plafond tendu - soin sans prétention, facile à nettoyer de la poussière et de la saleté avec un chiffon humide;
- Les panneaux en PVC constituent un moyen pratique et pratique de finir le plafond.
- Les lattes en aluminium - de conception simple, sont installées étroitement et forment une structure unique;
- Les panneaux en bois ont un aspect noble et sont faciles à maintenir en bon état.
- Structures à cassettes - ces plafonds peuvent être assemblés seuls. Les guides avec cintres sont installés sous le plafond et, en outre, en tant que concepteur, des cassettes carrées sont insérées dans des modules séparés. Les matériaux principaux sont l'aluminium ou l'acier galvanisé. Plafonds installés de deux manières - fermés ou ouverts. Dans le premier cas, la structure du cadre est cachée derrière les cassettes et, lorsque celle-ci est ouverte, elle agit comme un élément décoratif. Les structures de cassette peuvent être de n'importe quelle couleur, opaques, métallisées, réfléchies ou revêtues.
La chambre à coucher est conçue pour la détente et le repos, vous ne devriez donc pas utiliser de couleurs vives et saturées.
Il est recommandé de privilégier les tons pastel et les formes arrondies et lisses:
- toile tendue - il est préférable d’utiliser du satin, car contrairement au brillant, elle procure une sensation de calme et de chaleur;
- les cloisons sèches pendant de nombreuses années vont décorer la pièce;
- les designs de cassettes sont beaux et élégants dans toutes les pièces;
- les plafonds en verre ou en miroir cachent un mystère et un mystère.
Pour le salon, le plafond est choisi en fonction du style général de la pièce et du budget:
- dans le salon, vous pouvez utiliser la couleur blanche en contraste avec les teintes riches;
- Il est approprié de combiner un plafond brillant extensible avec des structures en plaques de plâtre.
Il y a des exigences spéciales pour le plafond dans la pépinière. Premièrement, le matériau doit être sûr. Deuxièmement, pour obtenir un niveau optimal d’isolation thermique et acoustique, ainsi que pour être durable et fiable, car les jeux extérieurs pour enfants dans la salle peuvent entraîner une déformation du tissu tendu.
Les matériaux suivants pour plafonds suspendus sont excellents pour la chambre de l’enfant et de l’adolescent:
- Tension - la toile peut être colorée, avec des dessins ou des photographies. Le plus populaire est l’image du ciel étoilé, mais l’espace de la pièce ne doit pas être surchargé d’autres éléments décoratifs et de détails.Les projecteurs peuvent imiter la lueur des étoiles et créer une atmosphère incroyable dans la pièce.
- Les dessins figurés aideront votre enfant à plonger dans le monde fantastique et magique.
- Le gypse renforcé absorbe parfaitement les sons.
Le plafond de la salle de bain doit répondre à d'autres exigences.
La principale condition pour choisir un matériau est la résistance à l'humidité et à la température élevées:
- Les cloisons sèches résistantes à l'humidité fourniront un revêtement parfait et protégeront le câblage de l'humidité. Mais la dernière étape doit nécessairement être le traitement du matériau avec un primaire avec un composé hydrofuge.
- Rack plafond - un moyen simple et abordable de disposer le plafond dans une pièce très humide. Parallèlement, le profilé en aluminium se monte facilement, offre un accès aisé aux réseaux d’ingénierie et permet une bonne ventilation.
Pour une terrasse ou une loggia d'été, vous devez également choisir un matériau résistant aux températures extrêmes. En même temps, le revêtement ne doit pas avoir peur du soleil et de l'humidité.
Top options:
- Panneaux en plastique - une option pratique et économique pour les espaces ouverts. De plus, toute saleté peut être facilement nettoyée avec un chiffon humide.
- Les lattes métalliques sont faciles à entretenir, résistent aux températures extrêmes et à la corrosion.
Trucs et astuces
Les concepteurs ont accumulé de nombreuses façons de donner un nouveau look au plafond et de le rendre visuellement plus haut.
Voici 12 conseils de base pour l'installation de structures suspendues:
- Vérifiez la résistance et la fiabilité du sol en béton, il doit résister à la construction lourde du plafond suspendu.
- Choisissez des matériaux de qualité auprès de fabricants fiables et de confiance. Le plafond durera au moins 10 ans. Même les conceptions coûteuses seront rentables avec le temps.
- À l'aide d'un niveau laser et d'un marqueur, marquez le plafond futur et déterminez l'emplacement des suspensions et des profils de support. Faites une mise en page exacte des éléments du cadre. Le plan devrait également indiquer le nombre et l'emplacement des projections, ainsi que les barrières du plafond suspendu.
- Fixez tous les câbles et fils nécessaires, puis procédez à l'installation des profils et alignez-les.
- Lors du choix des plafonds à lattes ou à cassettes, veuillez noter le fabricant et la marque des produits. Cela vous permettra à l'avenir de déformer sans problème l'un des éléments, de remplacer la pièce et de restaurer le concept général du plafond.
- Faites également un plan d'éclairage précis.L'installation de spots, connectés à différentes touches, permettra de diviser l'espace en plusieurs zones et d'utiliser différentes sources de lumière. Sélectionnez les systèmes de pose et de protection des câbles et des fils, ainsi que le type et le nombre de luminaires.
- La couleur du plafond est choisie en fonction de la teinte dominante à l'intérieur.
- Installez le niveau du plafond.
- Certains propriétaires préfèrent utiliser des plafonds à lattes ou à cassettes comme cache supplémentaire, dans lesquels vous pouvez cacher de petits bijoux, des bijoux ou de l'argent.
- C'est également un bon moyen d'utiliser une niche entre le béton et le plafond suspendu - pour installer de petites enceintes pour la stéréo.
- Pour l'isolation acoustique, utilisez de la laine minérale.
- Les éléments finaux sont le socle - ils doivent fermer l’écart entre les murs et le plafond.
Pour installer la structure suspendue, vous aurez besoin de:
- matériel pour l'avenir du plafond suspendu et des plinthes;
- escabeau;
- un ruban à mesurer et un marqueur pour marquer le plafond;
- ciseaux et couteaux de construction;
- des cintres métalliques sur lesquels la future construction de plafond sera montée;
- profils de base et intermédiaires;
- chevilles et vis;
- tournevis et marteau;
- appareils d'éclairage: projecteurs, bandes de led ou lustres;
- systèmes et accessoires pour la pose et la protection de câblage électrique;
- niveau pour contrôler la planéité des structures suspendues.
Quelle devrait être la hauteur?
La décoration suspendue au plafond nécessite au moins un petit cadre. Pourquoi l'espace de la pièce sera visuellement nettement moins. La conception du plafond suspendu est simple: en utilisant un système de cadre en profilés métalliques ou en barres de bois, la toile et divers éléments du futur revêtement sont fixés à la cloison principale. Les panneaux décoratifs et toutes les pièces d'une grille métallique sont montés sur des suspensions montées. Une installation correcte des profils de guide et de support garantit une installation facile. Et avec l'option d'installation la plus minimale, la distance entre le plafond et le plafond suspendu sera d'au moins 3 cm.
La hauteur de l'installation au plafond est également influencée par des raisons individuelles:
- Les lampes intégrées peuvent avoir un corps large qui devra être caché derrière la structure du plafond.Dans la conception du plafond, vous pouvez, si vous le souhaitez, monter la bande LED ou un simple lustre. Il est également nécessaire de prendre en compte les dimensions du corps, qui seront cachées derrière le matériau isolant.
- Si l'installation du lustre et du plafond ne nécessite pas de communications supplémentaires, il en va tout autrement avec les projecteurs. En outre, toutes les lignes électriques doivent être protégées par des tuyaux en carton ondulé. Un espace supplémentaire de 2 à 3 cm est prévu à cet effet.
- Les meubles intégrés affectent également la hauteur de la structure suspendue. Lors des réparations, la hauteur du sol peut également changer. Il est donc nécessaire de prendre en compte la taille et l'emplacement de l'environnement existant lors du choix d'une structure et d'un plafond suspendu.
- Isolation supplémentaire contre le bruit et la chaleur - une couche de laine minérale non combustible peut être placée dans l’espace entre le sol en béton et le matériau isolant afin de retenir la chaleur et de protéger des bruits parasites. Et l'isolation ne doit pas exercer de pression sur le boîtier.
Rétro-éclairage
Les structures suspendues impliquent l'utilisation d'un système d'éclairage complexe. Toutes les communications étant masquées, vous pouvez utiliser différents appareils pour chaque niveau de plafond.Dans un style moderne, vous pouvez expérimenter avec la luminosité, la couleur, les nuances et divers effets. L'éclairage LED, dissimulé dans la conception d'un plafond à plusieurs niveaux, est une tendance de ces dernières années. La ligne de lumière lisse souligne la forme complexe de la structure. Un éclairage doux et romantique crée une atmosphère de confort et d'harmonie.
Les lampes encastrées Spot peuvent être installées dans la conception du plafond en plaque de plâtre ou en tissu extensible. Vous pouvez également compléter les ampoules avec un variateur et contrôler la puissance et la luminosité de la lumière.
Le lustre est généralement situé dans la partie centrale de la pièce, mais il peut également être installé au-dessus de l'élément principal de l'intérieur. Portez une attention particulière à la taille du lustre de plafond et notez que la conception d'un plafond à plusieurs niveaux "prend" de 3 à 10 cm d'espace. Par conséquent, un lustre trop grand ou trop long peut réduire visuellement la surface.
Les fabricants
Il est assez difficile de déterminer le système de plafond chez un grand nombre de fabricants. Et l'erreur principale sera guidée uniquement par la valeur.
Les produits nationaux coûtent moins cher que les produits importés,mais ce fait n'indique pas la qualité des matériaux. Parmi les fabricants russes, une attention particulière devrait être accordée aux marques. "Albes", "Baikal" et "Bard". À première vue, on ne remarquera pas la différence de leurs produits avec les produits étrangers.
Si, toutefois, vous préférez les produits importés, nous vous recommandons de considérer les marques de commerce. Luxalon, Geipei, Ceiling Group USA Corporation.
Faites attention aux contrefaçons et n'hésitez pas à demander au vendeur de présenter des certificats de qualité des produits proposés. Outre le fait que des matériaux de mauvaise qualité peuvent perdre leur aspect d'origine ou se déformer rapidement, certains systèmes peuvent contenir des substances nocives pour la santé humaine.
Beaux exemples à l'intérieur
En option, le plafond devrait avoir une surface parfaitement lisse. Le plafond en relief et figuré est très original et élégant. Dans ce cas, des lattes en aluminium de nuances similaires ont été utilisées. Ce plafond est résistant aux températures élevées, ne craint pas l'humidité et fournit une excellente circulation d'air. En outre, la conception est sans prétention dans les soins et durera plusieurs décennies.
La couleur de plafond polyvalente et la plus populaire est le blanc. Beige ou crème moins communément utilisé. Mais aussi, la couleur ou le plafond sombre a fière allure dans certains styles. Mais il est important de pouvoir combiner le style général de l'intérieur.
Lorsque vous choisissez des plafonds tendus, vous devez choisir l’option que vous préférez: mate ou brillante. Le brillant, presque miroir de la brillance étend parfaitement l'espace. Un maximum mat cache les coutures entre les toiles. Mais dans certains cas, il n'est pas nécessaire de masquer les coutures. Cela peut être un point fort particulier de l'intérieur. Ainsi, par exemple, un plafond blanc satiné avec des rayures noires se présente de manière concise et élégante dans un intérieur de salon moderne.
Le plafond peut servir de prolongement du concept général de la pièce ou devenir une œuvre d'art unique. Un motif inhabituel, un ornement ou même des photos peuvent être appliqués à la surface.
Si la zone de l'appartement ne permet pas l'utilisation et le poids d'un petit espace doté de structures à plusieurs niveaux volumétriques, et que le style de l'intérieur doit être complété d'éléments décorés et sculptés, faites attention aux toiles tendues avec des dessins.C'est un excellent moyen de battre les classiques de la performance moderne.
Les structures suspendues peuvent sembler avantageuses dans de nombreux styles d'intérieurs. Et le loft ne fait pas exception. Un éclairage à LED caché au-dessus de la structure suspendue souligne la rugosité naturelle du sol en béton et crée un effet de présence sur une zone de production industrielle.
Les fans de solutions de design non standard apprécieront les plafonds aux formes et styles inhabituels. L'élégance est l'option lorsque la conception du système de suspension est combinée avec des étagères, des niches, des meubles ou d'autres éléments décoratifs. Par exemple, une solution non standard - le plafond, complétant la conception des escaliers dans une maison de campagne.
Vous pouvez regarder une classe de maître sur le montage d'un plafond de cassette dans cette vidéo.