Plafonniers LED: options de placement et de conception

 Plafonniers LED: options de placement et de conception

L'éclairage de plafond à LED est une solution de conception originale qui rend la zone de plafond unique. Pour que la conception de ce plafond soit élégante et appropriée, il est nécessaire d’étudier les subtilités de son placement et les techniques de conception les plus rentables.

Caractéristiques spéciales

La bande de LED est un dispositif d'éclairage fonctionnel avec une masse de lampes à diodes. La conception consiste en une base avec une surface adhésive et un film protecteur. Certaines variétés sont fixées au plafond avec des clips en plastique.À la base même se trouvent les composants auxiliaires, la pastille de contact et les DEL. Pour uniformiser l'éclairage, les sources lumineuses sont placées à la même distance les unes des autres.

Ce matériau est assez souple, le ruban est vendu en bobines, ce qui exclut la formation de plis, et présente des lignes de coupe. C'est un éclairage auxiliaire, bien que la puissance de ce dispositif d'éclairage vous permette souvent de remplacer l'éclairage central. La consommation électrique de 1 m de la bande est comprise entre 4,8 et 25 watts.

Le nombre de LED par mètre peut aller de 30 à 240 pièces. Sa particularité réside dans son économie: le segment des 10 mètres de longueur en termes de consommation d'énergie est inférieur à celui d'une lampe à incandescence ordinaire.

Les résistances éliminent la possibilité d'une surtension, elles limitent le flux de courant. La largeur de la bande peut atteindre 5 cm.La taille des LED est également différente, par conséquent certaines variétés brillent plus que d'autres. S'il est nécessaire d'augmenter l'intensité de l'éclairage du plafond, une rangée supplémentaire de diodes est parfois soudée à la bande.

Par étanchéité, les bandes de LED sont divisées en trois types:

  • ne pas avoir l'étanchéité (pour les pièces habituelles);
  • avec un degré moyen de protection contre l'humidité (pour les pièces très humides);
  • en silicone, résistant à l'eau (pour la salle de bain).

Sur le marché moderne, ces produits sont présentés sous forme de rubans de couleur blanche classique, de variétés RVB et de rétroéclairage monochrome.

Les avantages

Le rétro-éclairage LED sous la forme d'un ruban est pratique et de qualité différente.

C'est un outil de conception de plafond recherché pour plusieurs raisons:

  • est une méthode parfaite pour mettre à jour la composition intérieure de l’intérieur d’une pièce;
  • crée une atmosphère unique pour n'importe quelle pièce;
  • diffère dans la luminescence dirigée égale et douce sans clignotement et bruit;
  • attaché directement au plafond;
  • réduit considérablement la consommation d'énergie;
  • a un design attrayant;
  • durable - a une durée de vie d'environ 10 ans;
  • il se distingue par la possibilité de choisir la nuance de couleur pour la composition intérieure;
  • en raison de la flexibilité vous permet de prendre n'importe quelle forme;
  • inoffensif, n'émet pas de substances toxiques dans l'air pendant le fonctionnement;
  • ignifuge;
  • N'affecte pas les signaux de télévision et les communications (n'interfère pas).

Une telle bande peut être une décoration de n'importe quelle pièce de l'habitation.

Vous pouvez en décorer le plafond:

  • salle de séjour;
  • la pépinière;
  • couloir;
  • le couloir;
  • salle de bain;
  • région de la baie;
  • les cuisines;
  • bureau;
  • bibliothèque à domicile;
  • loggia vitrée;
  • balcon;
  • garde-manger.

Le rétroéclairage à ruban a un prix abordable. Il est facile à installer, son installation peut être faite à la main, sans faire appel à des experts extérieurs.

7 photo

Critères de sélection

L'éclairage de la bande sur les LED a beaucoup de variétés. Avant d'acheter déterminé avec le type d'éclairage.

Si cette bande remplit la fonction d'éclairage général, retirez tous les dispositifs d'éclairage du plafond. Ensuite, au plafond, ils fixent plusieurs bandes de plus grande puissance, en les plaçant autour du périmètre, ainsi que derrière le film de plafond tendu (méthode coûteuse). Pour souligner les contours, ce rétro-éclairage autocollant est fixé autour du périmètre des niches, créant une lumière diffuse et un effet visuel d’augmentation de l’espace.

Si vous devez mettre en évidence la saillie profilée, vous pouvez en répéter partiellement la forme, ce qui est particulièrement important pour les structures suspendues. La souplesse de la bande ne limite pas la courbure de la ligne.

Si l’éclairage du plafond doit être répété, par exemple, en soulignant la forme d’un miroir ou face à un tablier de cuisine, procurez-vous des variétés dont la luminescence est identique.Pour choisir correctement la bande de LED et ne pas se perdre dans une large plage de la gamme présentée, vous devez décider du type de montage, de l’ombre de la lueur, de la puissance des sources lumineuses et de leur quantité. L'idée de conception sur laquelle dépend l'effet final de la transmission de la lumière est également importante.

Par conséquent, lors de l'achat, il convient de prêter attention même au substrat: il n'est pas souhaitable qu'il attire l'œil. Cela devient la couleur de l'arrière-plan principal du plafond. Ce n'est peut-être pas seulement blanc. Sur le marché de tels produits, vous pouvez trouver des options avec une base brune, grise et même transparente.

Teinte éclatante

Les rubans ne sont pas simplement divisés en monochromes et en couleurs. Dans le premier cas, il s’agit d’ampoules qui ne brûlent que dans une teinte (par exemple, blanche, bleue, jaune, orange, verte). De plus, ces variétés peuvent émettre des rayons infrarouges et ultraviolets. Les deuxièmes sont un ruban avec des ampoules intégrées qui peuvent être allumées de différentes couleurs alternativement ou simultanément. Le prix dépend des caractéristiques différentes des cassettes: les options avec le mode de commutation de la lumière sont plus chères.

Puissance et densité de l'hébergement

Si l'exigence principale d'éclairage est la luminosité du flux lumineux, il est nécessaire d'acheter un produit avec un intervalle réduit entre les diodes. Dans ce cas, la consommation électrique sera supérieure à celle des variétés à ampoules rares. Si l'éclairage dans la conception du plafond n'aura qu'une fonction décorative, il suffit d'acheter pour la conception de la zone de plafond LED - un système avec un nombre de LED par mètre d'environ 30 à 60 pièces. Pour l'éclairage principal, un ruban avec le nombre d'ampoules compris entre 120 et 240 pièces par mètre de longueur convient.

Dans le même temps, la nuance est importante: plus la pièce est grande, plus la largeur de la bande est grande. Une version étroite sur le haut plafond d'une grande surface sera perdue. Il est préférable de décorer la zone du plafond avec une grande variété de LED à 2 rangées.

Frais d'apprentissage

En fait, tout est simple: l’abréviation SMD, indiquée sur la bande, signifie "dispositif de montage en surface". À côté des lettres, il y a 4 chiffres: il s'agit de la longueur et de la largeur d'une seule LED. Parmi les options présentées, les options les plus pertinentes sont les paramètres 3020 (3 x 2 mm), 3528 (3,5 x 2,8 mm), 5050 (5 x 5 mm). Plus le nombre de diodes et la densité de leur placement sont élevés, plus elles brillent.Chaque type de bande a un pouvoir différent. Par exemple, SMD 3528 avec le nombre de diodes de 60 pièces par mètre linéaire consomme 4,8 W; si les sources lumineuses sont à 120 sources, la puissance est de 9,6 W. Si elles sont 240, la consommation est de 19,6 watts.

Zone métrique

La surface métrique de la bande dépend du périmètre du plan de plafond collé. Étant donné que les DEL sont caractérisées par l’intensité de la lumière, celle-ci n’est pas achetée au hasard: si l’espace est petit, l’excès de lumière frappe les yeux. En termes simples, un volume total de 11 watts remplacera une ampoule à incandescence de 100 watts.

Pour choisir le niveau d'éclairage, mesurez la zone métrique requise de la zone éclairée à l'aide d'un ruban à mesurer. Après cela, le résultat est multiplié par la puissance de 1 mètre de bande. Cette valeur vous permettra de décider de l’achat d’un bloc d’alimentation ou d’un contrôleur si, pour décorer le plafond, vous envisagez d’acheter un ruban avec des lumières colorées.

En règle générale, la longueur de la bande pour éclairer le plafond est de 5 mètres, bien qu’un tel produit puisse être acheté dans un segment de longueur inférieure.

Classe de protection

Chaque type de ruban à LED est conçu pour décorer le plafond de différents types de locaux.

Revenant au sujet de la notation, il convient de considérer les marques:

  • IP 20 est une étiquette indiquant la possibilité d’utiliser des bandes de LED dans des pièces sèches (salons, salles de travail, salles de travail, couloirs).
  • IP 65 est un indicateur indiquant que la carte reste en contact avec l'humidité, elle peut être utilisée dans des zones "humides" (endroits où des fuites sont possibles au sommet des voisins).
  • IP 68 - catégorie avec isolation.

Lors de l'achat, il convient de noter que les variétés avec une couche de silicone pour décorer le plafond ne conviennent pas, car elles entravent l'intensité du flux lumineux, ce qui oblige le substrat à chauffer, ce qui provoque un réchauffement de la surface du plafond.

L'assemblée

Installer des lumières LED avec vos propres mains est facile. Cependant, avant l'installation, il convient de noter que les bandes dissipent une partie de l'énergie sous forme de chaleur. Par conséquent, avant de fixer et de connecter le rétroéclairage, il est nécessaire de prendre en compte l’isolation dans certaines pièces. Pour les diodes de puissance supérieure, il peut s’agir d’un substrat en aluminium. Si la puissance du rétroéclairage est faible, la lampe est nécessaire en tant qu'éclairage décoratif, l'isolation n'est pas nécessaire.

Dans le socle

Cette méthode est pratique car le rétroéclairage peut être monté au plafond après l’installation du revêtement de plafond.La tâche principale consiste à acheter un socle extérieur attrayant, alors qu'il est important de considérer qu'il n'était pas mince. Cela peut entraîner une perte d'expressivité du rétroéclairage. Au début des travaux, le socle est fixé au plafond avec un adhésif fiable (par exemple, des clous liquides), laissant un canal à environ 8 - 10 cm du plafond. Pour vous assurer que les gouttières sont égales, vous pouvez marquer en utilisant un niveau.

Après le réglage et le séchage de la colle, procédez à l’installation du ruban. Pour ce faire, la surface de la plinthe est nettoyée, la couche adhésive est retirée de la face arrière du rétro-éclairage et elles sont montées au plafond ou à la face arrière de la plinthe dans l’espace laissé. Si la pose de ruban adhésif ne semble pas fiable, vous pouvez le coller à plusieurs endroits avec de la colle silicone ou du ruban adhésif double face. Il reste à brancher l’alimentation, et pour les variétés multicolores de boîtes RVB, étant donné la polarité. Après avoir vérifié la tension dans le système, vous pouvez connecter la bande à l’alimentation 220V.

Dans la corniche de cloison sèche

Vous pouvez masquer le rétroéclairage dans un boîtier de cloison sèche lors de l'installation du plafond. Au moment de l’érection du système, une niche ouverte ou fermée est prévue pour la pose de l’éclairage par ruban intégré.La conception de la boîte se fait en marquant, en reliant les parois de profilés porteurs à des éléments en CD, formant une niche. Dans ce cas, quel que soit le système utilisé (à un niveau, à deux ou à plusieurs niveaux), vous devez l’installer avec un espace de 10 cm afin d’assurer le passage de la lumière des LED.

Des feuilles de placoplâtre sont placées sur le cadre, laissant une niche pour l’éclairage par ruban. Le périmètre de la boîte est fermé par un côté (corniche), ce qui cachera davantage la fixation du ruban. Les coutures sont masquées, apprêtées et peintes, puis un rétro-éclairage autocollant est monté directement sur la cloison sèche. La fixation est réalisée de telle sorte que la lumière des LED soit dirigée vers le haut. Après avoir respecté la polarité, le système doit être connecté aux conducteurs de courant.

Conception

Décorer le plafond avec une bande de LED variée. Cela dépend des capacités créatives, des caractéristiques de conception du plafond, de la présence de projections, de motifs et du type de lampes. Du ruban adhésif léger peut être placé sur le périmètre du plafond pour faire partie de la décoration de structures à plusieurs niveaux. Il existe de nombreuses variations de son emplacement, dans chaque cas, il crée un effet individuel.

La bande de LED pour l’éclairage du plafond est particulièrement intéressante et participe à l’accent mis sur les projections des structures. Par exemple, un point culminant du deuxième niveau avec une combinaison d'un ruban et d'une lampe centrale serait magnifique. Dans le même temps, ils essaient de sélectionner le rétro-éclairage de telle sorte que sa teinte coïncide avec la température de la lumière centrale.

La bande cachée dans la niche de la structure suspendue accentuera la zone de plafond souhaitée, grâce à laquelle vous pourrez zoner la pièce. Par exemple, vous pouvez ainsi allouer une salle à manger dans le salon, combinée à la salle à manger. La même technique permet de mettre en valeur l’espace invité, en créant une atmosphère particulière en raison de la teinte de la couleur.

Le rétroéclairage des lignes bouclées d’une certaine partie de la composition du plafond est magnifique. Cela peut être un revêtement monochrome ou la conception d'un plafond tendu avec impression photo. L'utilisation d'une diode adhésive autour du périmètre de l'image confère à l'image un volume et un effet spécial. L'éclairage de petites impressions change leur perception, c'est un outil pour ajouter l'ambiance souhaitée à l'intérieur. Un tel éclairage rend le plafond visuellement plus large et plus facile, même si la conception comporte plusieurs niveaux.

Matières et texture du plafond.Par exemple, l'éclairage des bandes à LED se reflète dans une toile brillante, ajoutant de la lumière à l'espace, ce qui est particulièrement important pour les pièces dont les fenêtres sont orientées au nord et pour les espaces dotés de petites ouvertures. La direction des diodes vers le haut crée une lumière douce, la fixation sur le côté de la niche fournit un flux directionnel et l’effet d’un plafond élevé.

L'installation du ruban entre le matériau de revêtement et la base crée l'illusion d'une lueur de l'intérieur. La réception compliquée consiste à créer un éclairage de designer au moyen d'un ruban adhésif à l'intérieur du plafond tendu. Souvent, pour de tels systèmes, utiliser des fils supplémentaires avec une source de luminescence aux extrémités des fibres.

Trucs et astuces

Pour que l'éclairage soit le plus correct possible, les emplacements des découpes doivent être fixés à l'aide d'un connecteur ou d'un fer à souder. Dans le même temps, il est impossible d'influencer le matériau pendant plus de 10 secondes. Dans les variétés monochromes, il est nécessaire de relier les contacts "+" et "-".

Dans les cartes RVB, les contacts sont combinés, en fonction de la couleur et du marquage, où:

  • R est rouge;
  • G - vert;
  • B est bleu;
  • 4 contacts = 12 ou 24 V.

Le cordon du transformateur est connecté aux contacts N et L.Si une bande RVB est connectée, un contrôleur est ajouté au système. Il est important de ne pas confondre les valeurs "+" et "-", cela risquerait de briser la bande. Lors de la connexion, tenez compte du fait que le transformateur est conçu pour une longueur maximale du rétro-éclairage maximale de 15 m Si le périmètre du rétro-éclairage de la diode est plus grand, une alimentation supplémentaire doit être ajoutée au système.

Afin de ne plus souffrir de la perception négative de la couleur, la bande doit être choisie correctement. Ne pas acheter un modèle monochrome du rétro-éclairage. Considérez l'effet de l'ombre: la couleur rouge provoque anxiété et agressivité, le bleu calme au début, mais avec une lueur constante, il provoque jour après jour le découragement, puis la dépression.

La lumière jaune avec l'éclairage quotidien de l'espace crée une atmosphère déprimante. Violet est bon pour l'éclairage temporaire dans la chambre des jeunes ménages, mais il est contre-indiqué pour les membres âgés de la famille. Par conséquent, lors de l'achat, pour des raisons pratiques, il convient de choisir entre la lumière blanche à la lumière du jour et les variétés à changement de couleur. Cela permettra de varier les teintes du flux de lumière en fonction de l’humeur, sans s’y habituer.

N'oubliez pas de nettoyer la surface avant de coller la bande de LED. Elle la gardera donc plus en sécurité et plus longtemps. Même si au début, la surface, par exemple les gouttières, semble être propre, il vaut la peine de l'essuyer, en éliminant la poussière susceptible de provoquer un décollement de la couche collante. Couper le ruban ne peut être que dans des endroits marqués pour la coupe.

Beaux exemples à l'intérieur

Pour sélectionner votre option d’éclairage du plafond avec du ruban adhésif à LED, vous pouvez vous référer à des exemples de beau design de la galerie de photos.

  • Un exemple classique d’accentuation d’un rebord de plafond avec un éclairage par bande associé à des spots.
  • Les rubans flexibles soulignent favorablement les lignes bouclées du plafond à deux niveaux, accentuant l'espace invité du salon.
  • Le choix d’une conception complexe d’une salle à manger avec un support de table a l’air peu commun, même s’il n’est pas sans harmonie.
  • Recevoir une combinaison d'éclairage LED et de spots grâce à différentes nuances vous permet de créer une composition de plafond élégante.
  • Une version inhabituelle des lampes à ruban intégrées avec effet de foudre au plafond est impressionnante.
  • Mettre l'accent sur un espace de plafond à plusieurs niveaux avec un rétroéclairage de différentes couleurs crée un effet unique.
  • La sélection d'un petit fragment du plafond tendu avec éclairage par bande crée l'illusion de réalisme de l'image.

Dans cette vidéo, vous trouverez une classe de maître sur l'installation de la bande à LED et des conseils utiles qui vous aideront à éviter les erreurs courantes.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher