Éclairage dans le couloir

 Éclairage dans le couloir

Le théâtre commence avec un cintre et la maison commence avec un couloir. Et bien, si votre maison commence par une grande salle naturellement éclairée. Et si c'est le couloir étroit habituel? Ajoutez à cela le bon éclairage pour que les clients puissent apprécier la beauté et le confort de votre maison sans se heurter à des recoins, un placard ou un cintre. Oui, et vous, en ouvrant la porte de la rue et en allumant la lumière à l'avant (comme on disait autrefois), avec la paix, vous pourrez dire: «Je suis chez moi! ".

Besoins d'éclairage

L’éclairage de la première pièce de votre maison ou de votre appartement dépendra de sa taille et de la présence (absence) du couloir adjacent.

Il existe des règles générales et des directives pour l'éclairage:

  • Choisissez un niveau d'éclairage afin de bien voir votre reflet dans le miroir sans ombre, tout en évitant de clignoter en cas de lumière trop forte.
  • Dans ce cas, l'éclairage doit masquer les défauts ou le manque de réparation. La lumière diffuse provenant de lampes givrées aidera à détourner l’œil d’un objet indésirable.
  • Le niveau de lumière dans la première pièce et dans les pièces adjacentes devrait être approximativement d’intensité égale. Cela fera de votre maison un.
  • Pour plus de commodité et d'économie d'énergie dans les grands halls, créez plusieurs groupes de sources lumineuses avec des commutateurs différents.
  • Dans les longs couloirs, installez des commutateurs de passage qui peuvent être activés au début du couloir et désactivés à la fin.
  • S'il y a un dressing séparé dans le couloir, alors il devrait y avoir son propre éclairage.
  • Ne placez pas de bougeoirs sur les murs des couloirs où vous marcherez constamment et vous risqueriez de toucher et de casser des lumières. N'installez pas de plafonds suspendus dans des pièces à plafond bas pour la même raison.
  • Miroir en surbrillance séparément.
  • Lorsque vous choisissez une ampoule, faites attention à son spectre. Une lampe à incandescence à spectre jaune est très agréable à l'œil.Avec un spectre bleu froid, il est peu probable que vous puissiez créer une pièce d'entrée confortable.

Espèces

L'éclairage du couloir n'a pas d'exigences aussi strictes que les autres salles. Mais ici aussi, il existe une diversité d'espèces dont dépendent le choix des lampes et la méthode d'installation.

  • La zone de propagation de la lumière peut être générale et locale. Dans le même temps à l'intérieur de ces deux types peuvent être combinés.
  • Par nature, l'éclairage naturel est naturel et artificiel.
  • Selon le principe de travail - toujours sur (off) ou avec un capteur de mouvement.

Que choisir des lampes?

La tâche de la lumière générale - pour couvrir toute la zone du couloir. Dans une petite pièce carrée, c'est souvent la seule source. Pour résoudre le problème, vous devez réfléchir à ce qu'il faut choisir.

  • Lustre sous le plafond - une version classique. Dans un grand hall carré, un lustre suspendu à plusieurs niveaux sera magnifique et déplacé. Dans un petit lustre avant devrait être compact. En forme - rond, carré. N'importe qui, si seulement venait à l'intérieur et donnait suffisamment de lumière.
  • Parfois, des appliques peuvent servir d’éclairage général indépendant. Et dans le plus petit couloir, essayez d'installer une paire de lampes murales pour un éclairage uniforme. Faites-le mieux à une hauteur d'environ 2 mètres.
  • Pour installer des projecteurs Les plafonds tendus ou suspendus sont nécessaires, ce qui fournira également un effet de réflexion, ce qui donnera de la lumière supplémentaire.
  • Le spot peut être installé au mur ou au plafond. À l'aide d'un projecteur mural, il est même possible d'obtenir un éclairage général, car plusieurs lampes montées sur le même rail peuvent facilement tourner dans différentes directions et peuvent illuminer complètement le couloir avec un couloir.

L'éclairage local peut être installé sur le mur, près du miroir, sur le miroir, intégré dans le meuble, éclairant l'étagère ou l'image. Une telle organisation de l’espace vous permet de trouver rapidement les bonnes choses et de vous examiner avec soin dans le miroir avant de quitter la maison.

Les appliques, projecteurs et projecteurs susmentionnés peuvent être attribués à un tel projet, comme la pénétration de la lumière à travers des portes en verre teinté ou dépoli, ainsi que des portes ondulées. En raison de la lumière incluse ou de la lumière naturelle pénétrant à traversune telle lumière de porte sera très belle dans n'importe quel couloir.

Par nature, l'éclairage peut être naturel. Cela peut être réalisé si une fenêtre est coupée dans le toit de votre maison privée au-dessus de la porte d'entrée. Ce type de pénétration de la lumière s'appelle une lampe de poche. Il peut s'agir d'un simple cadre ou d'une configuration complexe. Avec une telle conception, pendant toute la journée, le soleil regardera dans votre couloir ou la pluie de tambour sur le verre, laissant derrière vous des motifs d’eau.

Il est impossible de faire cela dans un appartement, mais si vous aimez l'idée, vous pouvez fabriquer une lanterne artificielle. Un beau faux plafond d'éclairage intérieur peut créer l'effet d'une journée ensoleillée ou d'un ciel étoilé.

Nous sommes habitués au fait que le principe de fonctionnement de nos lampes - allumer et éteindre à l'aide d'un interrupteur. Les lampes modernes produites avec des capteurs de mouvement, vous pouvez les installer vous-même. Pour qu'ils fonctionnent, vous n'avez pas besoin de toucher constamment l'interrupteur, il suffit juste de passer sous la lampe. Donc, nul besoin de penser où installer des interrupteurs dans le long couloir et le couloir afin de pouvoir les utiliser facilement.De plus, cet appareil vous permettra d'économiser de l'argent en économisant de l'électricité.

Options de montage

Sur le lieu de fixation, l'éclairage peut être un plafond, un mur, un meuble intégré et même le sol. Si vous avez un petit couloir avec de hauts plafonds, alors cela semble être un puits. Dans ce cas, les concepteurs proposent:

  • faire des plafonds suspendus ou suspendus avec des projecteurs autour du périmètre. Ils agrandissent visuellement la pièce et la rendent plus confortable;
  • installez plusieurs lampes simples sur une jambe longue dans un style high-tech. Le plafond approche visuellement et cesse d'être un puits;
  • Utilisez les spots, baissez les lampes et sur les murs. Le hall d'entrée paraîtra plus grand et plus léger.

Dans le couloir avec des plafonds bas, installez des plafonniers plats ou sur un pied très court. La salle peut être entièrement éclairée avec un lustre du plafond, des spots, des lampes à LED et des spots. Ici, beaucoup dépendra de la conception générale de la pièce.

En parlant d’éclairage mural, nous entendons surtout des appliques. Mais le couloir adjacent peut être éclairé à l'aide de lampes à LED intégrées dans une boîte en plastique mat.Et des bandes de LED aideront à faire le rétro-éclairage en relief. Cet éclairage peut être placé sous le plafond, au-dessus du sol ou sous la forme d'un motif sur le mur.

Comme le rétroéclairage sera dans le champ de votre vue, toute imperfection sera visible, ce qui signifie que tout travail doit être effectué avec beaucoup de soin.

Dans le mur, comme dans le plafond, vous pouvez également intégrer des luminaires. Si vos murs sont recouverts de plaques de plâtre ou de plastique, les lampes intégrées ressembleront à des hublots à thème marin ou seront dispersées par des pissenlits solaires sur le mur. L'éclairage intégré dans les meubles aidera à attirer l'attention sur certains éléments du décor: un miroir, un placard, une image, un panneau, une photo. En même temps, dans l'armoire, vous pouvez placer les projecteurs sur les étagères ouvertes ou poser une lampe horizontale solide au-dessus de l'armoire. La lumière peut également s'allumer à partir des cellules photoélectriques lors de la fermeture et de l'ouverture du boîtier.

La solution la plus inhabituelle est le rétro-éclairage situé sur le sol. Pour ce faire, les lampes à DEL mates sont placées sous le niveau du sol de manière à n’apparaître plus qu’avec le revêtement de sol. Ce type de lumière devrait être placé autour du périmètre du couloir et emballé dans une boîte en plastique transparent et durable.

Dans tous les cas, toutes les options de montage doivent concrétiser vos idées en matière d'éclairage des couloirs de manière à ce qu'elles soient sûres, fonctionnelles et esthétiques.

Zonage léger

Que pouvez-vous offrir de plus pour cette beauté? Surtout si votre couloir est de taille non standard. Une technique appelée zonage de pièce aidera à répondre à cette question. Pour déterminer visuellement ce dont vous avez besoin de telle ou telle partie du couloir, de ses fonctions, sélectionnez l’éclairage spécifiquement pour cette zone.

Première zonedirectement à la porte d'entrée. Donc, il devrait y avoir un interrupteur et beaucoup de lumière, parce que vous ne devriez pas chercher vos vêtements et vos chaussures dans le noir.

La deuxième zone est un miroir. Ici, vous pouvez placer les bras de lumière au-dessus de la surface réfléchissante ou sur les côtés. En outre, pour le miroir, vous pouvez acheter de petites lampes sur piles et y coller directement. Les miroirs modernes sont disponibles avec des spots pré-construits. Avec cette méthode de fixation, il semblerait qu'il y ait deux fois plus de luminaires qu'ils ne le sont réellement, ce qui le rendra encore plus lumineux.

L'essentiel - au moment de choisir une lampe pour le miroir, n'oubliez pas que:

  • la lumière ne doit pas tomber derrière, sinon l'ombre ne vous permettra pas de vous maquiller, de vous coiffer et de vous examiner avant de quitter la maison;
  • le spectre de la lumière doit être jaune naturel, sinon quelque chose de bleu ou de blanc vous regardera du miroir;
  • l'éclairage doit être doux, pas trop brillant, ne pas éblouir les yeux avec une lampe ouverte (l'idéal est une lampe avec un support flexible ou une tache);
  • La hauteur des points lumineux dépend de la croissance de ceux qui utilisent le miroir, mais la lumière ne doit pas tomber d’en bas et être au-dessus de deux mètres.

Troisième zone - une armoire, un cintre, une étagère. Et les lampes électriques peuvent être intégrées dans des meubles.

Quatrième zone dans le grand hall - une chaise sur laquelle vous pouvez vous asseoir pour changer de chaussures. À côté, vous pouvez poser une lampe de sol et la sensation de chaleur qui règne à la maison ne vous quittera pas.

Cinquième zone - le couloir Ici, comme mentionné ci-dessus, il peut y avoir un plafond, un mur et une lumière au sol. Avec l'aide de l'éclairage décoratif, vous vous débarrasserez non seulement du long couloir sombre, mais vous créerez également une atmosphère romantique pour votre maison. Pour éclairer les coins sombres, utilisez les taches.

Dans ce cas, vos lampes s’uniront en plusieurs groupes, chacun nécessitant un commutateur séparé. Ou vous pouvez utiliser des lampes avec capteurs de mouvement.

Couleurs et styles

Pour que votre entrée soit confortable dans n'importe quel design, vous devez choisir les bonnes couleurs pour la décoration et l'éclairage.

Si votre chambre pour les invités et les ménages est petite, elle ne devrait pas être de couleur sombre, sinon elle diminuera visuellement. Pour l'agrandir visuellement, assombrissez les murs et les meubles. S'il y a plusieurs portes dans le couloir, peignez-les de couleurs vives contre les murs pâles. Une telle décision détournera l'œil du petit couloir et semblera plus.

Si vous recréez un style particulier, les couleurs doivent correspondre.

  • Minimalisme associé à des couleurs pâles. Il peut être blanc, noir ou ses nuances. Tout cela est combiné avec des matériaux naturels. Ici, les lustres et autres lampes doivent être de formes simples, sans excès.
  • Hi-Tech - c'est du métal argenté et du verre. Le style est si diversifié que vous pouvez créer un couloir merveilleux. Vous pouvez ajouter un grand nombre de couleurs à l'argent principal.Lampes pertinentes du sol au plafond dans toutes les couleurs, mais monophoniques.
  • Pop art - Cet éclairage est brillant, coloré. Un lustre avec plusieurs ballons multicolores et un ruban LED convient à ce style.
  • Classicisme - Ce sont des bras de lumière marron et sable décorés d'or, avec un lustre en cristal forgé. Et ici, les dimensions du couloir sont cruciales. Une telle solution est possible dans le hall.
  • Empire nécessite également de l'espace. Il n'y a pas de demi-teintes ici. Les lumières dorées ou rouges, vertes ou bleues seront un excellent accent dans votre couloir.

La lumière comme moyen de correction du couloir

Pas toujours, nous obtenons de tels locaux que nous sommes complètement satisfaits. Nous devrons réfléchir à la manière d’en faire un confortable à partir d’un petit couloir étroit ou long; comment éclairer le couloir en L pour ne pas trébucher sur ses angles; comment zoner de l'espace dans un couloir carré pour que la place ne semble pas vide.

  • Avec un plafond haut, ajustez la hauteur en réglant les spots. En ajustant l'angle de répétition des appareils afin que la lumière tombe sur les murs, nous détournons la vue du plafond et celle-ci paraîtra plus basse.
  • Une option plus chère - avec des plafonds suspendus ou suspendus. Il est utilisé pour abaisser le plafond, masquer les défauts de construction ou pour augmenter l'espace en utilisant la lumière des plafonniers se reflétant à partir d'un tel plafond.
  • Un couloir étroit et allongé peut être amélioré visuellement avec une lumière plus vive qui éclairera intensément les murs.
  • Si votre couloir vous semble sombre et sans intérêt, faites-en une piste de bandes de LED ou de plusieurs lampes.
  • Dans le couloir en forme de L, utilisez des lampes du même style mais d’apparence différente. Ainsi, vous pouvez séparer une zone d'une autre.
  • N'oubliez pas la lumière qui se reflète dans le miroir! Un emplacement approprié des lampes peut considérablement augmenter la pièce.
  • Un lustre classique sur un long pendentif au centre d'un couloir carré attire l'attention sur lui-même et détourne l'attention des grands espaces.

Ainsi, avec l'aide de la lumière, vous pouvez corriger ce que vous n'aimez pas dans votre couloir ou faire attention aux inconvénients.

Idées de design d'intérieur modernes

Dans les appartements modernes récemment construits, le hall d’entrée n’est pas une pièce isolée pour entrer dans la maison.et plus ou moins grande salle. Il y a plus de lumière naturelle des pièces adjacentes, ce qui signifie moins de problèmes d'éclairage artificiel. Lors de la construction ou de l'achat de votre maison est toujours plus facile et plus d'options de conception.

Dans les appartements de style soviétique, tels que le Khrouchtchev, de petits couloirs sombres exigent davantage d'éclairage artificiel. Nous avons beaucoup parlé de la façon d'augmenter l'espace avec l'aide de la lumière. Voici quelques conseils supplémentaires:

  • Pour éclairer le couloir, utilisez des lampes à spectre jaune et blanc. Les lampes bleues vont rendre la lumière morte.
  • Les lampes à économie d'énergie à lumière blanche mate n'irritent ni n'éblouissent les yeux.
  • Utilisez la lumière secondaire en installant des portes intérieures avec des ouvertures en verre.
  • Si la mezzanine est installée dans le couloir, appliquez un émail brillant sur la cloison inférieure et installez des projecteurs tout autour du périmètre. Lorsque vous allumez la lumière, le plafond ne fera pas pression sur vous. Et à cause du reflet de l'émail, cela semblera encore plus haut.
  • Un éclairage au sol décoratif autour du périmètre augmentera la surface de la pièce et ne semblera pas fermé.
  • Décorez les longs couloirs avec des peintures, des photographies, des panneaux dont vous soulignerez le contour avec des lampes à LED ou des guirlandes.
  • S'il y a des niches dans le couloir, utilisez-les pour obtenir un éclairage supplémentaire.

En regardant les photos des couloirs d'autres personnes sur Internet, vous trouverez certainement celle qui vous poussera à prendre votre propre décision. Et après un certain temps, en regardant le résultat de votre travail, vous dites: «Je suis chez moi! "

Comment choisir l'éclairage approprié pour votre couloir, la vidéo ci-dessous vous le demandera.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher