Plafond tendu dans la salle de bain: le pour et le contre

La salle de bain, comme toute autre pièce de la maison, doit avoir l’air attrayant. A ce jour, vous pouvez utiliser différentes méthodes de finition pour sa conception, mais les plafonds tendus méritent une attention particulière. Ces modèles ont non seulement un aspect attrayant, mais sont également faciles à installer et à utiliser au quotidien. Grâce au vaste choix de couleurs et de textures, avec l'aide de plafonds tendus, vous pouvez complètement changer l'apparence de la salle de bain. Pour faire l'installation de la structure de vos propres mains, il suffit de choisir le bon tissu et d'appliquer une technologie d'installation spéciale.

Caractéristiques spéciales

Le plafond tendu dans la salle de bain est un design multifonctionnel avec de nombreuses qualités positives.Étant donné que cette pièce est caractérisée par une humidité élevée, le matériau utilisé pour sa finition doit être imperméable. En règle générale, le sol et les murs de la salle de bain sont protégés par des carreaux. En ce qui concerne le plafond, il est impossible d'utiliser de la peinture et du plâtre, qui finissent par s'effriter. Par conséquent, les systèmes de tension sont considérés comme la meilleure option pour une conception de salle de bains: ils ne collectent pas la poussière, résistent à la reproduction des champignons et ne craignent pas l'humidité. Vous pouvez installer ces plafonds et dans les toilettes.

L'assemblage de la structure est constitué d'un tissu extensible, qui peut être utilisé avec des tissus spéciaux ou un film. Pour prolonger la durée de vie de la finition, il est conseillé de choisir des films basés sur le film, ils sont plus pratiques et supportent des niveaux d'humidité élevés. Tout d'abord, le cadre de profilé est fabriqué, puis la composition décorative est fixée par chauffage. Avant de procéder à l’installation, vous devez effectuer des mesures de la pièce et décider de la conception.

Les plafonds tendus sont magnifiques dans les petites et grandes pièces. En même temps, si la surface de la salle de bain est petite, elle peut être agrandie visuellement, en donnant la préférence aux peintures avec une surface brillante. Le résultat sera un jeu de lumière intéressant.Pour les pièces dont la taille est inférieure à 5 m2, il est préférable de choisir un matériau monochrome sans motif. pour les grandes salles, des toiles représentant un ciel nuageux ou un thème maritime sont recommandées. Il convient également de prêter attention à la forme de la structure, qui dépendra non seulement du style de conception, mais également de la disponibilité d'espace libre.

Avantages et inconvénients

Les plafonds tendus sont très populaires à l'intérieur des salles de bains. Leur grande demande s’explique non seulement par leur aspect esthétique, mais également par la présence d’un grand nombre d’avantages.

Les principaux avantages sont énumérés ci-dessous.

  • Haute résistance à l'humidité. Le film utilisé pour l'installation ne craint pas l'eau et protège efficacement la pièce des inondations. Si une inondation se produit, alors 1 carré. m toile peut supporter jusqu'à 100 litres d'eau. Le film se transforme en une grosse bulle et l'eau est facile à baisser et à perforer.
  • La durabilité Si l'installation est correctement effectuée, le plafond pourra durer de manière fiable jusqu'à 15 ans. Dans le même temps, au fil des ans, il sera parfait
  • Grande opportunité de créer un design.Grâce à une large gamme de toiles, vous pouvez choisir des plafonds avec une surface mate et brillante pour l'intérieur, en utilisant des matériaux colorés et solides. Dans les décors modernes, les plafonds tendus avec motif et impression photo sont souvent utilisés, ils mettent en valeur le style de la pièce et deviennent le point culminant de l'intérieur.
  • Facile d'entretien. Les tissus ont des propriétés antistatiques, de sorte que la saleté et la poussière ne s’accumulent pas à leur surface. Pour effectuer le nettoyage, il suffit d’essuyer le matériau avec un chiffon humide ou une éponge.
  • Installation rapide. La conception du montage s’effectue facilement, même un maître inexpérimenté peut le gérer.
  • Pas besoin de préparation de surface. Pour installer le plafond, il n'est pas nécessaire de mettre la base à niveau, il suffit de construire un cadre.

Quant aux inconvénients des plafonds tendus, ils sont:

  • instabilité aux dommages mécaniques, ils sont faciles à déchirer ou couper;
  • Ne placez pas la toile dans des pièces non chauffées, sous l’influence des fissures et de la fissuration du film à basse température.

Après avoir examiné tous les avantages et inconvénients des plafonds tendus, nous pouvons dire qu'ils constituent le meilleur choix pour l'intérieur, car contrairement à d'autres types de finitions, ils sont plus pratiques et fiables à utiliser.

Espèces

La structure de tension est basée sur une toile tendue sur le cadre. Selon le matériau de fabrication, les plafonds en PVC et en tissu sont distingués. Les tissus sont très différents les uns des autres, car ils ont des propriétés opérationnelles et physiques différentes. Les plafonds en tissu ont une résistance accrue et sont résistants à diverses influences, notamment mécaniques. Ils sont fabriqués à partir de polyester, imprégné de solutions spéciales.

L’installation des structures en tissu s’effectue de manière transparente, c’est-à-dire que la composition est constituée d’une bande continue, mais il existe également des variantes préfabriquées. Les pièces collées du tissu, en règle générale, sont beaucoup plus chères qu'une seule pièce et nécessitent un temps et des coûts de main-d'œuvre importants pour l'installation.

Les principaux avantages des plafonds en tissu comprennent:

  • mélange harmonieux à l'intérieur. Le tissu est un matériau "natif" dans la conception de la maison, crée du confort et de la convivialité;
  • respect de l'environnement.La composition, qui est imprégnée de peintures, est considérée comme inoffensive pour la santé humaine. Les fibres à partir desquelles le tissu est fabriqué sont naturelles. Elles permettent donc à l'air de circuler librement entre le plafond et réduisent l'apparence de moisissure et de condensation.
  • longue durée de vie. Le matériau est bien toléré par les changements brusques de température, il peut être décoré de différentes manières, notamment par la peinture;
  • l'installation ne nécessite pas d'équipement supplémentaire. Les toiles sont fabriquées en rouleaux de différentes tailles. Leur largeur peut dépasser 5 m, ce qui leur permet de finir rapidement de grandes surfaces.

Les plafonds en tissu ont leurs inconvénients:

  • besoin de nettoyage périodique. Bien que les tissus subissent un traitement spécial, leurs micropores se bouchent avec la poussière et absorbent la vapeur au fil du temps. Ils nécessitent donc un entretien minutieux.
  • instabilité à l'eau. En cas d’urgence, les toiles ne pourront pas contenir d’eau;
  • disponible uniquement avec une finition mate;
  • en cas de dommage accidentel, ils sont rapidement déformés et ne peuvent pas être restaurés. Une manipulation particulièrement prudente nécessite un plafond satiné, car sa structure est mince;
  • prix élevé.

Les plafonds en PVC se caractérisent par un grand nombre de points positifs.Ils sont disponibles dans une large gamme de couleurs, ont des dessins décoratifs et des images photo. Le film est parfait pour n'importe quelle conception de salle de bain. Si vous souhaitez créer un intérieur inhabituel, vous pouvez choisir des toiles avec du plâtre d'imitation ou des modèles, à la surface desquelles l'entrelacement de fils est représenté. Le PVC, comparé au tissu, retient bien l'eau lorsqu'il est inondé par les étages supérieurs, grâce à quoi le revêtement de sol et les meubles de la salle de bain ne seront pas endommagés.

De la moisissure et des champignons n'apparaissent jamais à la surface de tels plafonds et la structure unique du film permet l'utilisation de finis jusqu'à 15 ans. De plus, le matériau ne nécessite pas de nettoyage spécial ni de manipulation délicate. De telles structures sont faciles à installer et à démonter.

En ce qui concerne les inconvénients, il y en a peu en PVC:

  • Il est déconseillé d'installer des plafonds dans des locaux soumis à de brusques changements de température, car à une température inférieure à 5 ° C, le film perd ses propriétés et se fissure;
  • prix élevé. En fonction du modèle de la structure, ainsi que de sa conception, le coût peut varier. Pour économiser l'installation, de nombreux maîtres collent le tissu à partir de morceaux de film individuels, mais en règle générale, après cela, les coutures sont visibles et les défauts de finition sont immédiatement visibles.Par conséquent, il est préférable de choisir une toile solide, moins chère.

Formes et niveaux de construction

Les plafonds tendus, installés dans la salle de bain, peuvent avoir une forme différente, allant des irrégularités rectangulaires aux irrégularités inhabituelles. Il est à noter que la construction originale est beaucoup plus difficile à monter qu'une surface lisse. La forme du plafond est très populaire dans le design moderne, elle modifie radicalement l’aspect de la pièce et crée une transition en douceur entre le plan du plafond et le mur; dans ce cas, le film est fixé au niveau du bain ou ailleurs. Par conséquent, l'espace supérieur de la pièce est utilisé de manière rationnelle. Dans les espaces vides, vous pouvez masquer les communications et installer des spots ou des éléments à LED. Admirez ces plafonds avec l’image d’un ciel étoilé ou de nuages.

Attention séparée mérite des plafonds en forme de vague. Ils sont le plus souvent choisis pour une petite pièce, car ils créent une sensation d'espace élargi, ce qui a un effet bénéfique sur le système nerveux. Pour leur installation, il est souhaitable d'acquérir des tissus de nuances neutres, dans ce cas, le blanc, le lait, le bleu ou le turquoise conviennent bien.Vous pouvez également faire la composition de plusieurs nuances, alors obtenez le véritable effet des vagues. Il est important de déterminer correctement le nombre, la largeur et la hauteur des vagues, ainsi que de choisir l'intervalle optimal entre leurs pics.

De nombreux designers utilisent des structures coniques pour la conception des plafonds dans la salle de bain, elles sont placées au centre de la pièce et la finition du décor est assurée par des dispositifs d'éclairage fixés à un support arrondi rigide. En même temps pour les lampes, vous pouvez choisir des plafonniers triangulaires, carrés, ronds ou ovales. Si le plafond de la salle de bain est standard, il est recommandé de ne pas abaisser le cône trop bas, car l’espace diminuera visuellement. Une bonne option pour les plafonds coniques servira des feuilles de tons clairs pouvant être encadrés avec des inserts colorés, soulignant la forme de la composition. À volonté au plafond faire plusieurs cônes, les plaçant à la même distance les uns des autres.

Les modèles classiques pour la salle de bain sont des modèles à surface lisse.qui étendent tout le périmètre du plafond. Contrairement aux systèmes de formes complexes, ils sont beaucoup plus faciles à installer car la toile est attachée au cadre au même niveau et ne nécessite aucun calcul particulier.Pour l'installation, il suffit de déterminer la hauteur souhaitée et de faire sa marque. Ce type de plafond soulève visuellement la pièce et rend la surface plane. Pour donner à l’intérieur une belle apparence, le design doit être complété par des lumières cachées ou encastrées, en utilisant des toiles avec un imprimé original. Il semble intéressant dans cette version en plein essor.

En ce qui concerne les niveaux de plafond tendu, en règle générale, pour la salle de bain, choisissez des motifs multicolores, composés de plusieurs niveaux. Si la surface de la pièce est petite, un plafond à deux niveaux convient parfaitement à l'intérieur. Cela aura l'air spectaculaire si la composition est créée à partir de plusieurs inserts de couleur, alors que l'arrière-plan principal doit être clair. Les tonalités sombres dans les structures à plusieurs étages ne sont pas recommandées, elles créent une impression «pressante» et réduisent la hauteur de la pièce. Il est également indésirable d'installer des systèmes de formes complexes dans la salle de bain: il suffit de disposer de plusieurs niveaux qui permettront de diviser la pièce en zones de manière originale.

Conception

Les plafonds tendus offrent de grandes possibilités pour la mise en œuvre des idées de conception, car leurs toiles sont présentées dans des couleurs et une texture riches.Le film étirable avec une surface mate est très populaire dans le design moderne. Extérieurement, il ressemble à la décoration d'un enduit décoratif, ne crée pas de brillance excessive et convient parfaitement aux intérieurs de salles de bains de style classique. La décoration du plafond peut être décorée dans n'importe quelle couleur, tandis que le plafond mat dans des tons beige qui remplissent la pièce de chaleur et de confort est particulièrement beau. Pour accentuer la texture de la toile, il est recommandé d'installer des lumières vives, elles répartiront uniformément la lumière et mettront l'accent sur les détails individuels de la composition.

Pour les petites salles de bains, il est préférable d'installer un plafond brillant., avec lequel vous pouvez non seulement effectuer un zonage, mais aussi pour obtenir un effet saisissant dans la conception. Dans la conception est autorisé à appliquer plusieurs nuances. Par exemple, les plafonds tendus ont l’air élégant, avec des couleurs noir, rouge et blanc. La surface brillante diffuse bien la lumière ponctuelle; le design peut donc être installé comme éclairage intégré et il est possible de monter des bandes de LED. Ainsi, la pièce semblera plus haute et la surface réfléchissante donnera une impression d'apesanteur.Il est important de déterminer l’emplacement de la lampe afin que les coins soient bien éclairés.

Intéressant dans la conception et le plafond de satin avec l'impression de photo. Il donnera à la pièce une brillance tamisée et constituera un excellent fond pour la décoration. Pour obtenir un effet brillant et mettre en valeur l'originalité des motifs, vous avez besoin d'un grand lustre et de quelques petites ampoules. Le plafond marron avec un motif semble inhabituel dans la salle de bain, il se marie harmonieusement avec des meubles et d’autres accessoires.

L'éclairage

Quel que soit le modèle de structure de tension choisi pour l'intérieur de la salle de bain, il est important de prévoir un bon éclairage. Cela dépend de la luminosité des couleurs et de l’aspect de la décoration. L'installation de dispositifs d'éclairage ne prend pas beaucoup de temps et est facile. Pour ce faire, préparez au préalable des trous dans le plafond, collez des anneaux en plastique et installez des projecteurs.

ParDans le passé, des lampes traditionnelles, des lustres et des bandes de LED peuvent être utilisés comme rétro-éclairage. Pour créer une atmosphère chaleureuse dans la pièce, il est préférable de compléter les plafonds avec plusieurs dispositifs d'éclairage en même temps.De cette façon, l'espace sera rempli de lumière et la pièce paraîtra plus grande.

Couleurs

Un point important lors de l'installation de plafonds suspendus est le choix de la couleur. À ce jour, le marché de la construction est représenté par un assortiment chic de films, de couleurs et de textures différentes.

Pour la décoration de la salle de bain, les concepteurs recommandent de prendre en compte les éléments suivants:

  • la nuance du plafond, il est souhaitable de choisir le ton des carreaux de céramique. Grâce à cette combinaison, la pièce est magnifique.
  • Pour diluer l’arrière-plan de la pièce, vous pouvez régler le film sur la couleur de la frise. Si la frise a la même nuance avec un carreau, dans la décoration murale, vous devez appliquer d'autres couleurs ou faire des insertions;
  • Il semble intéressant de plafond, qui est en harmonie avec la couleur des meubles et de la plomberie. Les accessoires et équipements de la salle de bain étant le plus souvent blancs, le système de tension peut être multicolore;
  • en choisissant les couleurs de la toile, il est nécessaire de prendre en compte le ton des objets de décoration. Dans le cas où il y aurait un décor avec des lignes verticales ou horizontales dans la pièce, une excellente solution serait de choisir la couleur du film en fonction des rayures. La salle aura un look original et moderne;
  • la structure de tension doit également correspondre à la couleur du revêtement de sol. Afin d'élargir visuellement les limites de la pièce, le sol et le plafond sont mieux décorés dans des tons opposés.

Impressions

Dans un design moderne, les salles de bains utilisent souvent des plafonds tendus avec une impression. En même temps, les dessins simples et l’impression de photos avec un effet 3D peuvent être représentés sur les toiles. L'impression aux ultraviolets et au latex est utilisée pour les films et les tissus. L'image est appliquée à l'aide d'une encre spéciale, elle est traitée et fermement fixée à la surface. Cette technique permet d’appliquer des images d’une largeur maximale de 220 cm.

Le choix de l'impression dépend généralement du style de l'intérieur. Les images de la mer, du sable, des coquillages et des poissons sont très populaires. Pas moins look original dans la salle de bain et des dessins abstraits, des modèles ou des photos. Dans les petites pièces, il est préférable d'utiliser des compositions de petite taille et de couleur neutre. Si le plafond est bas, il lui convient des images claires et discrètes.

L'assemblée

L'installation d'un plafond tendu n'est pas très difficile, vous pouvez donc le faire à la main.Avant l'installation, vous devez choisir le modèle de la structure, déterminer sa forme, sa couleur et son nombre de niveaux. En outre, il est important d'acheter une toile décorative.

L'ensemble du flux de travail comportera plusieurs étapes.

  • Avant d'installer le système de tension, il est nécessaire de fixer les profilés, qui serviront de cadre à la structure. Ils sont fixés horizontalement dans le niveau. La distance entre les fixations ne doit pas être inférieure à 15 cm, tandis que les profils dans les coins ne sont pas coupés, ils sont simplement coupés et pliés. Les joints de profilés sont scellés avec un ruban adhésif spécial, après avoir préalablement nettoyé la saleté et enlevé les bavures;
  • après l'installation du cadre aller à l'installation de l'éclairage. Si les projecteurs sont utilisés comme dispositifs d'éclairage, des trous sont percés et des anneaux sont fixés. De plus, il est nécessaire d'effectuer le câblage à l'avance.
  • L’étape la plus cruciale est l’installation directe du plafond au cours de laquelle le film est mis en tension. À l'aide d'un pistolet à gaz, l'air est chauffé dans la pièce, la toile est ramollie et suspendue aux angles. Ensuite, le film commence à se fixer autour du périmètre, en le glissant sous le cadre avec une spatule;
  • à la fin de l'installation, la structure est décorée de baguettes, qui remplissent non seulement une fonction décorative, mais qui compressent également le film de manière profilée, offrant ainsi une connexion sécurisée au plafond.

Les avis

Les plafonds tendus sont largement utilisés dans la décoration des salles de bains, car ils présentent de nombreuses caractéristiques positives et vous permettent de créer un design moderne. Ces conceptions sont bien adaptées à la décoration de pièces très humides, car elles ne craignent pas les condensats et peuvent retenir l'eau. Il est possible d'installer de tels plafonds non seulement dans la salle de bain, mais également dans les toilettes, tout en optimisant la construction du film PVC.

Compte tenu des avis des propriétaires qui ont installé les systèmes de tension dans la salle de bain, on peut noter qu'ils étaient tous satisfaits de leur choix. Le matériel est simple à installer, remplit de nombreuses fonctions, est présenté dans une vaste gamme et sert de manière fiable pendant de nombreuses années. Particulièrement satisfait des plafonds des représentantes, car ce type de finition ne nécessite pas de traitement minutieux et est facile à nettoyer à l’eau savonneuse.

Beaux exemples à l'intérieur

Avec l'aide de plafonds tendus, vous pouvez réaliser n'importe quel rêve de design.Des designs particulièrement élégants, composés de plusieurs niveaux, sur lesquels vous pouvez placer de belles lampes et créer un éclairage brillant dans la salle de bain. La solution originale pour cette pièce sera le plafond avec l’effet du ciel étoilé, pour lequel ils utilisent une combinaison spéciale de lampes. La toile extensible avec impression photo aidera à apporter un élément moderne. En dessinant pour la salle de bain, vous pouvez choisir n'importe lequel, par exemple, il sera intéressant de regarder des images sur le thème marin: coquillages, palmiers, poissons et sable.

À l'intérieur moderne, les plafonds monophoniques de couleurs rouge, jaune et orange sont également très populaires. Ils peuvent être installés dans des pièces spacieuses, mais si la pièce est petite, il est préférable de privilégier les stores froids qui aideront à relever le plafond visuellement. En créant un décor, il ne faut pas craindre une couleur vive, elle peut être combinée à une gamme neutre, le résultat sera une composition inhabituelle qui souligne le goût raffiné des propriétaires de la maison.

Pour les connaisseurs de style classique, il est recommandé de choisir le plafond de la salle de bain en tissu mat, qui se mariera harmonieusement à la situation générale de la pièce.Dans le même temps, le plafond et le revêtement de sol peuvent être émis dans une seule teinte.

Pour apprendre à préparer les murs pour l’installation d’un plafond tendu dans la salle de bain, regardez la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher