Plafond tendu dans le grenier: exemples de design

Dans les pays européens, le problème lié à l'expansion de la surface habitable est réglé depuis longtemps: les Européens construisent un grenier. Les chambres mansardées deviennent résidentielles: elles disposent désormais de toutes les communications nécessaires. Les résidents de Russie ont rapidement apprécié cette nouveauté utile et intéressante. Aujourd'hui, beaucoup de gens achètent des plafonds tendus pour les mansards: l'utilisation de tels revêtements ouvre de nombreuses possibilités pour diverses expériences. Il convient d'examiner plus en détail les caractéristiques de ces matériaux et des exemples intéressants de conception.

Caractéristiques distinctives

Cela vaut la peine de commencer par le fait que la mansarde est en principe très différente des pièces ordinaires, car sa géométrie est très inhabituelle. Caractéristiques du grenier: emplacement non standard des fenêtres, communications en sortie, diverses descentes, transitions, grand nombre de coudes.Dans cette salle, tout n'est pas très familier.

Tout cela permet de traduire dans les faits diverses idées de conception, mais en contrepartie, le coût des travaux d’installation augmente. Le plafond du grenier est semblable au terrain.

La couverture de plafond tendu convient très bien à une telle pièce, car elle permet de dissimuler toutes les irrégularités.

Le grenier sera original et très beau.

Avantages et inconvénients

Étirer les revêtements de plafond dans les chambres mansardées présente de nombreux avantages.

Les principaux avantages de tels plafonds:

  • assurer une isolation thermique et acoustique (notamment en présence de matériau isolant thermique entre la base et le plafond tendu);
  • ils ouvrent la possibilité d'expérimenter la lumière: si la géométrie de la pièce est très compliquée, les options d'éclairage deviennent encore plus grandes;
  • assurer une protection contre les fuites: si une fuite se produit, vous pouvez simplement retirer le liquide et réinstaller le couvercle du plafond;
  • peut cacher le câblage électrique.

Mais tout matériau a ses inconvénients. Le grenier sous tension ne fait pas exception.

Les inconvénients de tels produits sont les suivants:

  • Prix ​​élevé L'installation d'un plafond tendu dans le grenier sera assez coûteuse. Mais cette option sera toujours plus rentable que, par exemple, l’installation de plafonds en plaques de plâtre.
  • Instabilité aux contraintes mécaniques. Un soin particulier doit être pris lors du nettoyage des produits en film. Ils peuvent être facilement endommagés par des objets coupants. Les matériaux textiles à cet égard sont plus fiables, mais ils sont moins résistants aux fluides.
  • Réduire la hauteur de quelques centimètres - en fonction du type d'éclairage utilisé dans la pièce.

Si vous percez soudainement un tel plafond, vous pouvez corriger la situation en fermant le défaut avec un appliqué en vinyle. Ainsi, vous comprendrez non seulement le problème, mais décorerez également la pièce.

Quelle est la meilleure option?

Pour le grenier, le film convient le mieux. Comme le grenier est situé directement sous le toit, il est idéal pour disposer d’un revêtement caractérisé par une résistance accrue aux effets d’un liquide. Les matériaux en tissu ne résistent pas beaucoup à l'humidité. Ces options ne devraient être choisies que si vous utilisez la maison uniquement pendant la saison chaude et par temps froid, la maison n'est pas chauffée.

Il est préférable d’acheter des revêtements de film pour locaux chauffés: ils craquent du froid.

Les combles sont généralement bas. Si vous voulez résoudre ce problème, il est préférable d'arrêter le choix sur le plafond brillant. Il réfléchira la lumière, rendra la pièce plus spacieuse, éclairée. La couleur du produit peut être quelconque: marron, bleu, vert, etc. Les fabricants de plafonds tendus expérimentent activement la couleur.

Duplex

Si le grenier est suffisamment petit mais que vous souhaitez le zoner et l'agrandir visuellement, faites attention aux plafonds tendus brillants à deux niveaux. En combinant cloisons sèches et plafond suspendu, vous pouvez masquer le matériau isolant et le câblage électrique.

Formes géométriques irrégulières

Les plafonds de formes géométriques irrégulières sont très inhabituels et esthétiques. Ils vous permettent de créer dans les chambres une atmosphère unique. Cette option convient non seulement au salon, mais également à l'atelier de l'artiste, à une étude. Le plafond est installé sur plusieurs niveaux qui ressemblent à des motifs géométriques originaux.Avec cette décoration, vous pouvez rendre la pièce plus intéressante et choisir la meilleure option d'éclairage.

Travaux d'installation

Lors de l'installation d'un plafond tendu, vous devrez laisser un espace entre celui-ci et la base. Cela empêchera l'apparition de moisissures pouvant apparaître en raison d'une humidité élevée.

Les variantes de produits de tension de conception dans le grenier sont différentes. Tout d'abord, vous devrez créer une structure en bois (pour cela, des barres sont utilisées). Puis attachez-y des profils. Les produits en aluminium les plus couramment utilisés - les baguettes de séparation.

La conception peut être fixée aux poutres de toit. En utilisant un film en PVC, caractérisé par son élasticité, vous pourrez installer même sur les zones les plus difficiles.

Si vous utilisez des inserts pour cloisons sèches, la combinaison sera très originale, mais notez que ce matériau n’est pas aussi flexible.

À un angle

Au niveau des combles, le toit peut être incliné, par exemple dans une maison coupée. Les plafonds sont généralement assez bas. Dans ce cas, il est préférable de rendre la conception angulaire.Ainsi, vous pouvez non seulement créer un design spectaculaire dans la pièce, mais vous ne pouvez même pas prendre de la hauteur. Des revêtements de plafond similaires soulèvent visuellement la pièce.

La procédure devrait être la suivante:

  • installer une isolation thermique au plafond, utiliser un matériau pare-vapeur;
  • dessinez un croquis du plafond;
  • marque sur le plafond où les profils seront attachés;
  • attachez les lattes de base aux chevrons;
  • marquer les endroits où les appareils d'éclairage seront situés;
  • attacher des baguettes;
  • encoche ou plie le profil dans les endroits de courbure.

Après cela, il sera possible de procéder aux travaux d'installation. Il est nécessaire de tout faire avec une précision maximale (surtout si vous installez une structure complexe comportant de nombreux bords et plis).

L'installation est la suivante:

  • chauffer la pièce;
  • fixer l'angle de base de la couverture dans une baguette;
  • sécuriser les coins restants de la lame.

L'éclairage

Pour tendre les revêtements de plafond dans le grenier, on utilise une variété de dispositifs d'éclairage. Si vous choisissez une lampe appropriée, vous pouvez en souligner les avantages et masquer les inconvénients d’une pièce aussi inhabituelle.L'essentiel est d'aborder cette question le plus sérieusement possible et de prendre en compte toutes les nuances. N'oubliez pas que par temps froid, le toit devient également froid et qu'il fait très chaud lorsqu'il fait chaud. Choisir les bons luminaires et placer les dispositifs d'éclairage, vous devez tenir compte du transfert de chaleur.

Pour un grenier, des lampes fluorescentes ou à diodes, les projecteurs sont les mieux adaptés.

Pour soulever visuellement le plafond, vous pouvez fixer la bande de LED autour du périmètre de la pièce.

En choisissant l’éclairage le plus approprié, vous devez vous concentrer sur les recommandations suivantes:

  • pour les petites pièces, les petites lampes (leurs combinaisons circulaires) conviennent bien;
  • Avec l'aide de petites lampes en forme de L, vous pouvez obtenir un effet de dôme;
  • pour ajuster la base de forme irrégulière, vous pouvez installer de petites ampoules le long du mur le plus bas (avec cette approche, le luminaire principal peut être n’importe quel type);
  • pendant la saison froide, il est préférable d’utiliser une lumière jaune chaude, en été - froid.

Soins

Il n'est pas nécessaire de prendre soin du revêtement du plafond dans le grenier.Les plafonds de ces pièces sont pollués assez lentement car ils sont séparés des autres pièces.

Le film de PVC avec une surface brillante est antistatique, de sorte que ces surfaces sont résistantes à la saleté et à la poussière. De temps en temps, il sera suffisant de procéder à un nettoyage humide sans utiliser de produits chimiques agressifs et de détergents abrasifs (ils auront un effet négatif sur la surface). Dans une solution de savon et de liquide, vous pouvez ajouter de l'ammoniac liquide (quelques gouttes suffiront). Ainsi, le matériau brillant deviendra plus brillant.

Les produits en tissu doivent être nettoyés plus en profondeur et souvent, car ils sont encrassés par la poussière. Ces surfaces doivent être traitées avec un aspirateur ou une brosse à poils doux. Si vous le faites régulièrement, à l'avenir, vous n'aurez plus à acheter de produits de nettoyage coûteux.

En choisissant un plafond tendu adapté, vous devriez prêter attention aux avis des consommateurs.

Ainsi, vous pourrez naviguer dans la gamme et choisir un revêtement qui ne décevra pas en termes de qualité et deviendra également une véritable décoration du grenier.

Vous découvrirez les avantages des plafonds tendus dans la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence.Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher