Comment laver le plafond tendu brillant à la maison?
L'intérieur moderne est une abondance de matériaux exceptionnellement beaux, dont certains sont des plafonds tendus. Ils présentent de nombreux avantages par rapport aux autres méthodes de finition, grâce auxquelles ils sont devenus si populaires. C'est une belle apparence, une longue durée de vie et un coût relativement bas avec un seul inconvénient: un soin particulier. Lors de la rénovation, les propriétaires ne pensent même pas comment entretenir correctement les plafonds tendus glacés afin de préserver leur beauté pendant de nombreuses années.
Causes de pollution
Avant de commencer à nettoyer les polluants, vous devez comprendre la nature de leur origine afin de choisir correctement les produits de nettoyage. Le revêtement est divisé en deux types: tissu et PVC.Dans le premier cas, le coût des matériaux est assez élevé, mais vous pouvez obtenir une surface lisse qui ressemble à une toile et ne comporte pas de «coutures» typiques de nombreux matériaux.
Les plafonds en PVC sont souvent appelés simplement film, ils sont particulièrement durables et capables d’appliquer l’impression photo. Ils ont de nombreuses possibilités en termes de couleur et de design, et résistent également à l'eau lorsqu'ils sont inondés par leurs voisins.
Les structures tendues sont agencées de telle sorte que les matériaux utilisés soient nécessairement imprégnés de solutions spéciales empêchant l’apparition de divers contaminants (taches, taches, poussières).
Avec une installation correcte, les propriétés des matériaux sont préservées., mais avec le temps, les couleurs deviennent ternes, car elles sont recouvertes d’une couche de poussière et vous ne pouvez plus vous passer de nettoyage.
L'aspect disgracieux du plafond tendu brillant fournit également des taches de l'eau résultant des jeux d'enfants avec des pistolets à eau, des éclaboussures de soda ou des conséquences des inondations causées par les voisins.
Très souvent, lors de l’installation de plafonds tendus dans la cuisine, la pollution résulte de l’humidité ou de l’évaporation des graisses lors de la cuisson.
Les experts recommandent de nettoyer le plafond au moins une fois par mois pour éliminer la poussière.
Particularités des soins
Nettoyage du plafond tendu à la maison - bien que ce soit un processus facile, mais qui nécessite une approche particulière, car le revêtement est trop facile à endommager, mais il est inefficace de rétablir l’ancien aspect. Tout mouvement négligent est capable de détruire un beau revêtement sans possibilité de restauration ultérieure. Il est donc nécessaire de respecter certaines règles.
Avant de commencer le nettoyage, vous devez vous assurer à l’avance qu’il n’ya pas de bijoux sur les mains.
Les bagues et les bracelets ont des parties saillantes qui peuvent facilement endommager le revêtement. Dans le meilleur des cas, il ne s'agira que de rayures, ce qui n'est pas si frappant, au pire, d'un trou qui ne peut pas être réparé.
Il est nécessaire d'abandonner immédiatement les agents agressifs et les poudres contenant de grosses particules nettoyantes pouvant causer de graves dommages au plafond.
La même chose s'applique aux brosses et aux éponges qui seront utilisées pour nettoyer la saleté.
Il est recommandé de ne nettoyer les coutures que le long, pas de l'autre côté, et ceci avec une extrême prudence. Il est nécessaire de faire des mouvements circulaires et, de préférence, sans appuyer, pour ne pas percer le plafond. Si le site est encrassé de suie et de graisse, il faudra commencer par «tremper» un peu cet endroit, après quoi il commencera à faire des pas actifs.
Le mortier concentré n’est pas appliqué sur la surface du plafond et le nettoyage est effectué aux dépens d’une grande quantité de mousse afin d’exclure la possibilité de dommages divers.
Préparation: inventaire
La poussière, la saleté et les taches gâchent l'apparence du plafond. Vous devez donc y faire face par des méthodes éprouvées nécessitant un équipement spécial.
Un tel revêtement capricieux nécessite une approche prudente, y compris lors du choix des outils et des matériaux pour son nettoyage. Il est souhaitable de les stocker avant le début des travaux de nettoyage, car il sera extrêmement gênant de rechercher les éléments nécessaires dans le processus. Rien ne devrait distraire de ce travail acharné. Tout d'abord, vous aurez besoin d'une échelle ou d'un escabeau, qui doit être à la fois pratique, confortable et de haute qualité afin d'éviter les accidents et les inconvénients lors du travail.
L'échelle doit fournir une position confortableSinon, il est possible d’endommager la surface du plafond en raison de mouvements brusques et irréguliers, ou de tomber et d’être blessé.
Vous devez comprendre que toutes les manipulations avec le plafond devront être effectuées dans une position où les deux mains sont libres et impliquées dans l’affaire. Seulement dans ce cas, vous pouvez vous concentrer sur le processus et effectuer correctement le nettoyage des plafonds sans aucune difficulté.
Le deuxième élément important de la liste d'inventaire est constitué par des éponges de dureté moyenne, principalement de tailles différentes pour l'ensemble du plafond et pour chaque grande pollution séparément.
Les chiffons à composition naturelle et à revêtement doux ne seront pas superflus, tout en éliminant soigneusement les taches et les traînées.
La liste est complétée par des détergents sans grosses particules abrasives, une vadrouille et, si possible, un aspirateur-laveur à buses souples. Tout cela est la clé pour un nettoyage en douceur des plafonds brillants dans n'importe quelle pièce.
Détergents
Une attention particulière doit être portée aux détergents, car cela inclut à la fois des solutions toutes faites spécialement conçues pour le nettoyage des plafonds tendus et des options souvent appelées remèdes populaires.
Les options les plus appropriées pour nettoyer le plafond sont l’eau pure ou l’eau savonneuse.
Ils ne sont pas terribles pour la structure fine de la surface et sont en même temps capables de supporter la poussière, bien que des taches plus complexes soient en cause. Dans le cas d'eau savonneuse (un savon doux pour bébé est utilisé comme base), il peut rester des taches laides qui peuvent être éliminées à l'aide d'ammoniac liquide ordinaire. Il est dilué dans de l'eau à faible concentration, car les agents agressifs ne conviennent en aucun cas pour couvrir les plafonds tendus.
Des verres et des miroirs sans éléments agressifs aident également à lutter contre la poussière et les petites salissures. Dans le cas de taches de graisse et de suie, le détergent à vaisselle habituel, dilué en petites quantités dans de l'eau courante, est excellent.
Lors du lavage de plafonds tendus, il est pratique d’utiliser des solutions versées dans un emballage à l’aide d’un pulvérisateur. Ainsi, il est facile de répartir le produit sur la surface, éliminant ainsi la possibilité d'appliquer trop de solution, ce qui permet de réaliser des économies minimes.
Procédure de nettoyage
Lors du nettoyage des plafonds tendus, il est important de respecter les règles non seulement en ce qui concerne les détergents et le matériel, mais également en ce qui concerne la séquence des actions et des étapes. Cela vous aidera à nettoyer le plafond beaucoup plus rapidement et plus efficacement.
S'il y a une petite quantité de poussière, le nettoyage commence par essuyer la surface avec un simple chiffon sec en matériau doux. Il peut être en daim ou en microfibre. S'il y a de la poussière résiduelle, vous pouvez répéter les manipulations avec un chiffon en l'humidifiant à l'eau courante. Pour ce faire, utilisez une vadrouille en plastique, où le chiffon habituel est remplacé par son équivalent en microfibre. Il élimine facilement la poussière aux quatre coins du plafond et permet de gagner beaucoup de temps. Si nécessaire, les coins et les joints sont frottés séparément, mais à la main.
Diverses taches, taches et gouttes nécessitent des soins plus approfondis, qui sont effectués à l'aide d'une solution de chiffon et de savon. Seule la mousse obtenue en mélangeant de l'eau et du savon convient au nettoyage, car elle élimine les taches en douceur et en douceur, sans laisser de rayures. La solution savonneuse est retirée à l'aide d'un chiffon propre et humide, après quoi tout le plafond est essuyé avec une serviette en papier pour éviter les taches et les chutes.
Si toute la surface est propre et qu’un seul point gêne, vous pouvez l’enlever à l’aide d’un chiffon de coton. L'endroit sale est écrasé après que la procédure décrite ci-dessus a été répétée.
Éviter le divorce permet à l’ammoniac, qui est soit ajouté à la solution de savon, soit, après toutes les procédures de nettoyage, dilué avec de l’eau.
Lors du lavage de plafonds tendus brillants, vous devez surveiller le degré de pression sur les endroits où se trouve la saleté. Ils doivent être légers et il est préférable d’effectuer des mouvements circulaires en nettoyant progressivement l’ensemble de la zone.
Avant de commencer le nettoyage, il est conseillé de tester le détergent sélectionné dans un endroit peu visible afin d'éviter les problèmes de dommages imprévus.
Que ne peut pas être lavé?
Il existe de nombreuses idées fausses sur les plafonds tendus brillants et les méthodes de nettoyage qui leur sont applicables. Certains d'entre eux sont inoffensifs, mais au moins la moitié peuvent fournir un revêtement endommagé.
Lessive en poudre et produits en poudre éventuels
Les détergents contenant des particules abrasives et plutôt agressives doivent être exclus.Sur Internet, vous pouvez souvent trouver des astuces pour lesquelles il est recommandé d’utiliser un détergent pour éliminer la suie et les taches graisseuses de la surface du plafond, mais c’est une grave erreur, dont le prix est un plafond endommagé. En réalité, les petites particules laisseront des égratignures laides qui ne peuvent plus être éliminées.
La moutarde
La moutarde est un outil particulièrement populaire que l’on recommande d’utiliser pour enlever la saleté. De leur point de vue, ces conseillers font valoir l’absence de petites particules dans la composition de la moutarde alimentaire. Bien sûr, la moutarde est utilisée comme agent de nettoyage, mais pas pour les plafonds tendus.
En fait, cet outil entraîne la déformation d’un matériau capricieux et délicat, de différentes taches et de changements de couleur perceptibles.
Les effets du nettoyage de la moutarde avec de la saleté sont particulièrement visibles sur le revêtement noir, où son interaction avec le revêtement apparaît sous la forme de taches blanches.
Savon économique ou goudron
Le savon à lessive est le remède le plus courant pour éliminer divers contaminants utilisé depuis des décennies. Souvent, les femmes au foyer s’empressent de laver les plafonds tendus avec une solution de savon domestique, ignorant qu’une telle procédure peut être très dangereuse pour un revêtement raffiné.Comme le savon goudronné, il entraîne des déformations, une décoloration et une dégradation de la qualité du produit. Pour ces raisons, vous devriez cesser d'utiliser ce type de savon.
Acétone
L'acétone supporte bien les résidus de peinture sur tous les types de surfaces et commence donc à tort à être utilisé comme moyen de nettoyage des plafonds suspendus. Selon sa composition, l'acétone est un moyen plutôt agressif, ce qui entraîne des déformations de la surface du plafond, des taches visibles et des dommages matériels impossibles à restaurer.
Chlore
Le chlore est utilisé par de nombreuses femmes au foyer dans le nettoyage quotidien d'un appartement ou d'une maison. Il élimine facilement les taches, désinfecte les endroits nécessaires, mais est un agent destructeur pour le revêtement brillant des plafonds tendus. Sans le savoir, il est utilisé comme détergent pour éliminer les taches difficiles à éliminer sur le plafond, après quoi la structure du matériau est détruite et le revêtement magnifique et élégant est pratiquement détruit.
En outre, il est extrêmement nocif pour la santé, en particulier la peau des mains et des organes respiratoires, et apporte donc beaucoup plus de mal que de réels bienfaits.
Bicarbonate de soude
Soda est connu depuis longtemps pour ses propriétés; il est donc activement utilisé pour éliminer les taches et la saleté, se mélangeant à d’autres substances en même temps et donnant un outil assez efficace, mais pas dans le cas du nettoyage du plafond tendu.
Revêtement doux et délicat ne tolère pas l'utilisation de petites particules, qui est une soude.
Le vernis en souffre irrémédiablement, ce qui cause diverses égratignures et éraflures. Avec une diligence spéciale, vous pouvez laisser les zones déformées, ce qui ne peut plus être corrigé.
Pourboires
La procédure de nettoyage du plafond tendu se produit le long du chemin d’un coin à l’autre ou en sections, si la structure du plafond est complexe et comporte plusieurs niveaux.
Lors du retrait des toiles d'araignées dans les coins, il est conseillé de ne pas utiliser d'aspirateur car, étant un gros appareil, il peut facilement endommager le revêtement.
En utilisant un balai-éponge pour le nettoyage humide, il est nécessaire de surveiller l'intensité du pressage, car tout mouvement erroné garantit un trou dans le revêtement, et ce, malgré la grande résistance du matériau.
Malgré les efforts et l’approche compétente des entreprises, une situation peut se produire lorsque la couverture de tension est rompue.Dans ce cas, vous ne devez pas résoudre ce problème vous-même, mais vous devez dès que possible faire appel à un spécialiste de confiance. Avant son arrivée, il est seulement permis de coller le lieu de la percée avec du ruban adhésif ordinaire, mais sans plus.
La surface miroir du plafond nécessite un soin plus minutieux qu’un fini mat.
Il est assez difficile de procéder au nettoyage sans divorces, mais il est tout à fait possible d'éviter les conséquences désagréables du nettoyage selon les recommandations du spécialiste. Après le lavage, vous devrez vous approvisionner en eau courante, en quelques chiffons et avec une patience infinie. Pour commencer, la solution de savon est complètement éliminée, après quoi toute la surface est essuyée avec un chiffon sec. Si cette méthode ne supprime pas les traces sur le plafond, la procédure avec de l'eau courante et un chiffon sec est répétée, mais vous devrez ajouter de l'ammoniac à l'eau.
Une attention particulière doit être portée aux joints de la couture, car une mauvaise manipulation de ces endroits délicats entraîne des conséquences désagréables.
C'est assez difficile de les laver. Il est nécessaire de ne faire aucun mouvement dans le but de nettoyer uniquement le long des coutures, car sinon de l'eau, et éventuellement du détergent, y coulerait.Cela conduira à l'avenir à une déformation partielle et à la nécessité d'un remplacement complet du revêtement ou même d'une réparation partielle complexe.
La cuisine est un lieu de forte humidité et de pollution. La spécificité de la salle est telle que le soin apporté aux revêtements brillants dans cette salle sera très différent. Dans la cuisine, il y a constamment un dégagement important de vapeurs au cours de la cuisson, ce qui entraîne une couche épaisse de brûlures, de suie et de graisse au plafond. Beaucoup croient que ce problème peut être facilement résolu à l'aide d'un capot, et ils ont en partie raison, mais les plafonds sont toujours soumis à une pollution constante.
En plus de la couche de suie, de la graisse et d’autres taches apparaissent souvent au plafond de la cuisine à la suite d’une mauvaise manipulation des appareils, des aliments ou des boissons. La tache peut être livrée complètement par accident, par exemple en ouvrant une bouteille de champagne ou en faisant frire un produit, mais il est beaucoup plus difficile de l'enlever.
Pour prévenir les plafonds dans la cuisine, il est recommandé de laver plus souvent que dans les autres pièces, de sorte que la saleté ne s'accumule pas, et le processus de nettoyage était beaucoup plus facile.
Les détergents sont utilisés de la même manière que dans les autres pièces, bien que les solutions de savon soient plus applicables que l’eau ordinaire.En présence de taches de graisse, il est nécessaire de préparer une solution de savon à l'aide de savon ou de détergent à vaisselle, après quoi la mousse du mélange obtenu est appliquée sur la tache. Laissez le tout pendant quelques minutes, puis essuyez-le plusieurs fois avec un chiffon propre et humide et terminez le nettoyage à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon sec pour éviter l'apparition de taches.
Ne pas appuyer fortement et frotter la tache, il est préférable d'attendre une minute supplémentaire.
Une vadrouille à vapeur ou un nettoyeur à vapeur peuvent facilement traiter les taches dans la cuisine et la salle de bain, mais cette méthode nécessite de la prudence. Le nettoyage s'effectue par de légers mouvements lorsque vous utilisez une buse en microfibre. Tous les mouvements vont le long de la couture, pas l'inverse. Un jet de vapeur doit être envoyé directement au plafond, puis retirer tout le liquide condensé accumulé avec un chiffon sec ou une serviette en papier.
En ce qui concerne la salle de bain, les principaux ennemis de la finition brillante sont le calcaire, les taches et les éclaboussures, ainsi que l’humidité élevée.
Les experts recommandent d’essuyer le plafond tendu chaque fois qu’un membre de la famille prend une douche. Cela vous permettra d’éliminer rapidement et de manière transparente les taches de savon et les éclaboussures,qui sont formés dans le processus de baignade, car après un certain temps pour se débarrasser d’eux est extrêmement difficile.
Plafonds tendus brillants - c’est l’un des plus beaux modes de décoration d’intérieur, qui présente de nombreux avantages, mais qui nécessite un entretien minutieux. Tout nettoyage est un processus planifié et préparé dans lequel tout petit changement peut jouer un rôle important.
Comment laver efficacement le plafond tendu brillant vous-même, voir la vidéo suivante.