Plafonds tendus à deux niveaux à l'intérieur de la chambre

Récemment, les plafonds tendus, qui constituent non seulement une option pratique et pratique, mais également une très belle manière de donner un aspect attrayant à toute pièce, sont de plus en plus populaires parmi les propriétaires d'appartements ou les maisons privées. Il est particulièrement important de disposer d’un plafond esthétique dans la chambre à coucher, d’un point de vue esthétique, puisque c’est cette partie de la pièce que nous voyons tout d’abord, à savoir se lever tôt le matin.

Les plafonds tendus à deux niveaux pour la chambre à coucher sont devenus l'un des types de design les plus populaires. Examinez les types de systèmes de tension, leurs caractéristiques et leurs avantages, ainsi que des conseils pour choisir les couleurs, les formes et les sources de lumière.

Caractéristiques et avantages

Pour commencer, vous devez choisir le concept même de «plafond tendu».Cette conception est une grande toile de film de PVC ou de tissu de fil de polyester, qui est tendue sur le cadre.

Les structures suspendues à deux niveaux présentent un assez grand nombre d'avantages par rapport aux autres types de plafonds:

  • Tout d'abord, il convient de noter que leur installation ne nécessite pas de préparation supplémentaire de la surface de base.
  • Ces systèmes sont ignifuges, légers et très durables. Ils sont totalement non toxiques, car ils ne dégagent aucune odeur.
  • D'un point de vue pratique, ils sont incroyablement pratiques, car au-dessus de la construction, vous pouvez facilement cacher divers fils pour des lustres et des lampes, ainsi que pour d'autres communications. Grâce à cet avantage, il est possible de couvrir des joints de plafond imprécis.
  • Les systèmes de tension ne sont pas affectés par la moisissure, ils retiennent l'eau en cas de fuite et peuvent récupérer après un séchage complet.
  • À l'aide d'un tissu extensible à deux niveaux, vous pouvez facilement diviser l'espace en plusieurs zones. Les détails auxiliaires ici seront des sources de lumière ou une bande de LED.
  • Les fabricants modernes offrent une large gamme de couleurset les textures, ainsi que de nombreuses autres façons de décorer le plafond de la chambre à coucher, de sorte que vous vous sentiez encore plus à l'aise.

Cependant, ce type de plafond présente certaines caractéristiques à prendre en compte avant de les choisir pour votre maison:

  • Par exemple, les panneaux de tension à deux niveaux ont des difficultés d’installation, car ils sont très complexes.
  • Le design lui-même, malgré sa résistance, peut facilement être endommagé par un objet pointu.
  • Comparé à d'autres options, celui-ci a un prix élevé.
  • Pour l'éclairage, vous devrez utiliser des lampes à faible dissipation de chaleur afin de ne pas endommager la surface du plafond.

Classification

La structure de tension à deux niveaux peut être classée en fonction de plusieurs paramètres, que nous considérons ci-dessous.

Par type de surface

Il existe trois types de panneaux: brillant, mat et satiné. Chacune a ses propres caractéristiques, caractéristiques seulement pour lui:

  • Brillant. Ce type a un autre nom qui s’applique également parfaitement - vernis. Pour le prix de ces plafonds sont les plus chers. Le tissu crée un effet de miroir dans lequel 90% de la lumière est réfléchie. Les concepteurs déconseillent donc d'installer des lustres à baldaquin en forme de plaque, car ils seront réfléchis par une tache lumineuse ressemblant à une flaque d'eau.

Le gros avantage du type brillant est qu’il agrandit visuellement l’espace de la pièce grâce à sa surface brillante réfléchissante.

Cette propriété est particulièrement importante pour les petites chambres où les propriétaires seront soulagés d’une sorte de pression. En raison de la variété des palettes de couleurs, vous pouvez créer un design très original et magnifique que vous ne trouverez nulle part ailleurs. L'un des exemples les plus intéressants de la structure de tension brillante est le "ciel étoilé", où le plafond lui-même est fait dans des tons bleus et où l'éclairage est créé à l'aide de spots ou d'une bande de LED.

  • Matte. Contrairement au type brillant, le mat n'a pas de propriétés de réflexion. Dans ce cas, les tons blancs ou gris sont le plus souvent utilisés. En raison de la légère rugosité, cette surface crée l’impression d’un plafond peint.

La surface ne reflétant ni reflets ni reflets, vous pouvez utiliser n'importe quelle lampe à votre goût et, grâce aux couleurs douces, une sensation de chaleur et de confort sera créée dans la chambre à coucher. Un autre avantage de ce type est le prix abordable.

  • Satin. Ce type de construction pour les propriétés réfléchissantes se situe entre les deux énumérés ci-dessus. Il combine leurs avantages et pratiquement aucun inconvénient. Le plafond satiné semble beaucoup plus solide et réfléchit doucement la lumière, ne laissant aucun reflet sur la toile.

Cette option présente une surface lisse et soyeuse et complète parfaitement l’intérieur de toute chambre à coucher. Un autre avantage du satin à l'intérieur est sa compatibilité totale avec le design classique et moderne.

Avec l'aide d'une combinaison compétente de types de surface du tissu, vous pouvez parfaitement diviser la chambre en plusieurs zones. Deux niveaux de hauteur de plafond contribueront à rendre la séparation plus claire et plus évidente.

Par type de matériau

Le matériau des plafonds tendus à deux niveaux pour la chambre à coucher peut être de deux types: tissu et film:

  • Tissu Un tel matériau est considéré comme plus durable, car il est fait de polyester, ce qui augmente considérablement son prix. Pour utiliser ce type devra abaisser le plafond de 1,5 centimètres. Les panneaux en tissu sont fabriqués en imitant divers matériaux, tels que le satin, le daim, le velours, etc.

Le tissu est moins sensible à la chaleur des lampes que le film. Il est permis de peindre ce dessin à la main, ce qui est très joli, mais vous pouvez aussi créer un imprimé original qui donnera à votre chambre un look exclusif. Mais malheureusement, le choix des couleurs pour le plafond tendu de type tissu est plus restreint par rapport au film, ce qui peut constituer un inconvénient pour certains.

  • Feuille Ce type de construction de plafond est plus économique et présente une résistance élevée à l'humidité. Il peut y avoir n'importe quelle surface ici, mais le processus d'installation ici sera beaucoup plus difficile et prendra plus de temps. La toile de film sous-estime le plafond principal de 4 à 5 centimètres, en fonction de l'emplacement souhaité pour les fils.

Ce type a une très large gamme de couleurs parmi lesquelles tout client pourra facilement trouver une option à goûter. Il existe des toiles à deux couleurs ou plus, appelées variantes avec soudure.

Dans le cas d'une feuille de film, une lampe doit être choisie avec un soin particulier, car sa conception peut être endommagée par des objets pointus. Par conséquent, il est recommandé d'acheter des lustres sans projections pointues.

Lors du choix de tel ou tel type de matériau, il est nécessaire de se concentrer sur la zone de la pièce à réparer, car la largeur des panneaux est limitée et si les tissus ont une largeur de 5 mètres, les films ne font que 2 mètres. Par conséquent, si vous êtes un heureux propriétaire d’une grande chambre, un plafond en tissu vous convient mieux qu’un plafond en film.

Comment choisir

Lors de la création d'un plafond, vous devez vous concentrer non seulement sur vos propres goûts, mais également sur les conseils d'experts qui vous aideront à faire un meilleur choix.

Couleur

Puisque le but de la chambre est le repos, pas un passe-temps amusant, la palette de couleurs du plafond doit être choisie en fonction de l'effet de chaque palette sur les yeux, l'humeur et l'état général:

  • Par exemple, tous les tons de bleu procurent calme, détente après une dure journée et fraîcheur visuelle.
  • Les teintes verdâtres aident à éliminer les tensions et à soulager la fatigue. Elles sont également recommandées aux personnes malvoyantes, car elles ont un effet bénéfique sur les yeux.
  • La couleur jaune est recommandée pour les "hiboux", qui se lèvent à peine le matin, procurant vigueur et élan de force.
  • Vous pouvez simplement faire un plafond blanc, mais lui donner l'originalité à l'aide de lampes intéressantes et de lampes colorées.

La particularité du plafond à deux niveaux permet de combiner différentes couleurs, distinguant ainsi les zones. Par exemple, la zone du chevet peut être distinguée par une teinte bleu clair et tout ce qui l’entoure est déjà bleu. Les mêmes actions peuvent être effectuées avec le vert et la menthe, le jaune et le canari, etc.

Formulaire

Le plafond tendu sur deux niveaux vous permet de donner à la pièce son zeste et son exclusivité, en fonction de sa forme. En règle générale, choisissez un plafond rond ou ondulé pour la chambre à coucher.

Il est conseillé de ne pas surcharger et de ne pas alourdir le panneau de tension de la chambre avec des éléments différents, car il s’agit toujours d’un espace pour dormir et se détendre. Mais pour bien choisir le type d'éclairage, les lampes elles-mêmes et un éclairage intéressant sont très importants.

Sources lumineuses

Pour les plafonds suspendus à plusieurs niveaux, il est recommandé d'installer les types de sources lumineuses suivants:

  • Petites suspensions en forme de points individuels au plafond.
  • Bandes de LED.

Il n'est pas souhaitable d'installer des lustres avec des éléments décoratifs, à cause desquels les lampes seront orientées vers le haut, car elles peuvent endommager le plafond lorsqu'elles sont chauffées.Si les lampes du lustre sont orientées horizontalement ou toujours vers le haut, la distance entre le bord supérieur du cornet ou un autre élément et le plafond est autorisée à partir de 11 centimètres, pas moins.

Le nombre d'ampoules dépend de la taille de la chambre et de la gamme de couleurs prédominante. Le corps du luminaire ne doit pas surchauffer, surtout s'il entre en contact avec le web. Pour une sécurité supplémentaire du plafond vis-à-vis du chauffage, il est souhaitable d’utiliser des ampoules à LED ou à économie d’énergie. La puissance autorisée des lampes dans ce cas est de 35 à 40 watts.

Pour les plafonds à charnières, il est recommandé d'utiliser des luminaires de type pivotant, car ils chauffent moins le corps et la toile qui les entoure.

Souvent, afin de donner de l'originalité à l'espace du plafond, un éclairage supplémentaire est défini autour du périmètre de la toile et sa couleur peut différer de la palette de couleurs du plafond. Pour ce faire, utilisez du ruban à leds, qui peut prendre n’importe quelle forme et qui est équipé de petits spots.

En tant que luminaire, une bande de LED est utilisée pour mettre en évidence avec la bande de lumière les éléments du système de tension et d'autres zones intérieures.

Pour savoir comment installer un plafond tendu à deux niveaux, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence.Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher