Feuille de tension: comment faire des sous-vêtements avec élastique?

La feuille de tension, qui couvre le matelas comme une couverture, est entrée fermement dans la vie quotidienne de la famille moderne. Une telle literie est une vraie trouvaille pour ceux qui bougent activement dans leur sommeil et ne veulent pas se réveiller sur un lit froissé, niché sous le bas du dos.

La feuille comporte des bandes élastiques spéciales, cousues sur tout le bord ou aux angles, qui sont attachées au matelas et sous celle-ci et permettent aux feuilles de rester aplaties toute la nuit.

Avantages et inconvénients

Un grand nombre de critiques positives sur divers forums et sites signalent un grand nombre d'avantages d'un tel linge de lit par rapport à l'habitude. Les avantages de l’achat ou de la couture de feuilles de cette conception sont les suivants.

  1. La nappe de tension ne sort pas, ne se froisse pas et ne s'encrasse pas sous le corps humain, même s'il se déplace activement dans un rêve. Cela est particulièrement vrai pour les enfants et les adolescents, ainsi que pour les adultes qui ont un sommeil agité. Dans le même temps, la matière du lin n'a pas d'importance: même une feuille de soie ne s'éloignera pas et ne se pliera pas.
  2. Il est beaucoup plus facile de remplir le matelas avec un tel drap, car il tiendra toujours dans la taille et il n’est pas nécessaire d’appuyer sur les côtés pour le fixer. En cours de fonctionnement, il n'est pas nécessaire de changer de lit tous les jours et de changer de tels vêtements moins souvent, car il n'hésite pas et se salit moins.
  3. Il peut agir non seulement sous la forme d'un lit ordinaire, mais également comme un couvre-matelas, le protégeant de la contamination. Nettoyer le matelas n’est pas une tâche facile, et une telle housse vous permettra de le faire beaucoup moins souvent.
  4. Le matelas, fermé sur les côtés par une toile uniformément tendue, a l'air beaucoup plus soigné et plus confortable que d'habitude. Vous pouvez choisir une literie de la même couleur que le lit ou, au contraire, une teinte contrastante. Regardez admirablement divers motifs et ornements, en marchant le long du bord d’un tel lit fait.

Malheureusement, avec tous ses avantages,Cette idée inhabituelle n'est pas sans certains inconvénients. L'une des principales préoccupations des clients à propos d'une telle feuille est la difficulté d'en prendre soin.

  1. Le lavage à la main prend beaucoup de temps et le lave-linge rend trop rapidement inutilisable un chewing-gum serré. Ce problème peut être résolu à l'aide de divers adoucisseurs d'eau. Il peut s'agir de tablettes spéciales pour machines à laver ou d'assouplissants. En outre, lors du lavage de petites choses ont tendance à être martelées dans les feuilles. Pour ne pas perdre une paire de chaussettes ou un petit foulard, il suffit de démêler la toile après le lavage. Ou tout simplement ne pas mettre dans la machine de petites choses lors du lavage du linge de lit.
  2. Le deuxième problème est le repassage des feuilles, car la gomme la resserre et ne repasse pas la toile avec précaution. Pour résoudre cela, c'est assez simple. Vous devez tirer la feuille sur la planche à repasser d’une main pour que le coin soit aplati. Dans ce cas, le fer à repasser se trouve dans la seconde main et traverse facilement tous les plis, en les redressant. En outre, cette feuille peut être repassée en tirant sur le matelas lui-même. Après un tel repassage, vous n'avez même pas besoin de le redémarrer, il se trouvera correctement au bon endroit.

Ces deux inconvénients peuvent être considérés comme conditionnels, car après deux ou trois lavages de draps, toute personne aura la main au travail, lavera et repassera les draps. En même temps, tous les avantages de son utilisation ne disparaîtront nulle part.

La plupart des familles qui sont passées d'un drap normal à un lin extensible ne retrouvent plus les ensembles habituels, car elles semblent totalement inconfortables.

Quels sont les?

Dans les magasins, vous pouvez trouver des draps tendus et même des ensembles complets de linge de lit de différentes nuances et motifs. Il peut s'agir à la fois de toiles monophoniques de tons pastel et de véritables œuvres d'art. Surtout dans ce contexte, les décors pour enfants avec divers personnages de dessins animés et de contes de fées.

Mais il est possible de classer les feuilles sur une bande élastique non seulement en dessinant, mais également en fonction d'autres paramètres. La composition du tissu peut être trouvé le produit suivant:

  • ensembles de calicot;
  • feuilles de percale;
  • linge de popeline;
  • tricots;
  • kits de soie ou de satin;
  • options chaudes éponge.

Presque dans toutes les variantes, sauf la soie et le satin, on utilise du fil de coton. La différence réside uniquement dans son épaisseur et son mode de tissage.Ne prenez pas de kits synthétiques pour les personnes dont la peau est particulièrement sensible et sujette aux irritations.

Le choix du matériau artificiel pour le lit d'un enfant ne sera pas non plus le plus réussi.

En fonction de la taille du lin est divisé en types suivants:

  • 120x60 - cette taille est considérée comme enfantine;
  • 200x90 ou 200x80 sont des ensembles pour un lit simple;
  • 200x110 et 200x120 - un linge de lit et demi;
  • 200x140, 200x160 et 200x180 - pour un lit double;
  • 200x200 - taille standard appelée "euro".

De plus, les feuilles de tension peuvent varier dans leur conception.

  1. La gomme peut être cousue autour du périmètre de la feuille, ce qui en fait une sorte de sac.
  2. La gomme à effacer ne peut être cousue que dans les coins d'une toile rectangulaire.
  3. L'élastique peut se présenter sous la forme d'un ruban cousu des deux côtés du coin de la feuille et porté sur le matelas, à la manière d'une sangle.

Fais le toi même

      Si vous avez déjà la feuille habituelle, il est facile de se transformer en tension. Pour cela, vous n'avez besoin que de trois outils:

      • large bande élastique ou bande élastique;
      • machine à coudre;
      • ruban à mesurer.

      L'ensemble du processus de travail est assez simple et peut être effectué même par un novice. Tout d'abord, les mesures sont prises à partir du matelas.Il est nécessaire de connaître sa longueur, sa largeur et sa hauteur. Après cela, il est nécessaire de couper la feuille finie de telle sorte que 4 carrés d'une largeur telle que la hauteur du matelas plus quelques centimètres de tissu pour les surplus soient découpés dans ses coins. Après cela, les côtés des découpes carrées sont cousus du mauvais côté. Vous devriez avoir une sorte de "boîte" molle sans couvercle.

      Étirez un ruban élastique et une épingle avec des épingles le long du périmètre d'une boîte cousue, puis cousez-la sur une machine à écrire. Il est préférable de faire cela points de zigzag. Si, au lieu d’un ruban élastique, vous avez acheté un épais ruban élastique, vous pouvez d’abord faire un petit cordon autour du périmètre, puis y insérer un élastique et coudre ses extrémités. Sur la feuille finie, vous devez bien traiter tous les bords avec un surjet ou une machine ordinaire, après quoi vous pouvez le tirer sur le matelas. Le drap habituel en deux heures s'est transformé en un étirement confortable.

      Comment faire une feuille sur un élastique avec vos propres mains, vous pouvez voir dans la vidéo suivante.

      Commentaires
       Auteur
      Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

      Hall d'entrée

      Salon

      Chambre à coucher