Housses de couette: Variétés et conseils pour choisir

 Housses de couette: Variétés et conseils pour choisir

La housse de couette est un élément important de la parure de lit et est largement utilisée comme accessoire de sommeil dans de nombreux pays du monde. La première mention de housses de couette appartient à la première moitié du XXe siècle. A cette époque, seuls les riches pouvaient se le permettre. Cependant, après un demi-siècle, la housse de couette a fait son entrée dans la maison et aujourd'hui, presque aucun lit ne peut s'en passer.

Caractéristiques d'utilisation

La présence de la housse de couette dans l'ensemble de literie en raison de la nécessité de respecter les règles d'hygiène.Les couvertures épaisses ne sèchent pas bien et perdent souvent leur aspect d'origine. Il est donc impossible de les laver fréquemment. Pour préserver la pureté et l'apparence soignée des couvertures, les hôtesses utilisent des housses de couette. Outre les exigences en matière d'hygiène, l'utilisation d'une housse de couette augmente considérablement le niveau de confort en présence de couvertures barbelées ou glissantes. De nombreuses couvertures synthétiques sont très respirantes et peuvent provoquer une transpiration excessive pendant le sommeil. L'utilisation de housses de couette crée un mince intervalle d'air entre le corps et le matériau de couverture des couvertures, ce qui en assure la ventilation et réduit la transpiration.

Lorsqu'elle est utilisée comme couverture, couvertures fines, la housse de couette crée un effet multicouche qui augmente quelque peu l'épaisseur de la couverture et, en raison de la formation d'espaces d'air, améliore les fonctions d'économie de chaleur de cette dernière. En plus des avantages pratiques, la housse de couette constitue un élément esthétique important dans l'apparence du lit. Les ensembles de literie, qui comprennent une housse de couette, des draps et des taies d’oreiller, confèrent un aspect esthétique à votre lit et s’harmonisent harmonieusement.Les housses de couette sont classés selon de nombreuses caractéristiques, dont les principales sont les types de coupes, les tailles, le matériau, la structure et la couleur.

Types de coupe

Selon cette caractéristique, toutes les housses de couette sont divisées en trois types.

  • Produits dont la coupe pour la couverture est située au bas du modèle. Les avantages de telles housses de couette comprennent la capacité à utiliser pour couvrir les deux côtés, la facilité de remplissage de la couverture et l'aspect fini. Parmi les inconvénients, il y a la probabilité de glisser des couvertures pendant le sommeil. Cependant, ce moment ne peut être considéré que comme un inconvénient conditionnel. Les modèles avec une position de coupe basse sont très faciles à équiper de différents types de fixations, telles que des fermetures à glissière, des boutons ou des boutons. Le choix de la fermeture à glissière dépend entièrement de la coupe de la housse de couette et des préférences personnelles des propriétaires. Ainsi, quand une moitié du produit vient à l’autre avec un chevauchement ou que le modèle est équipé d’une valve, il est conseillé d’installer des boutons et des boutons, et avec une simple coupe - une fermeture à glissière.
  • Modèles avec la coupe "européenne", fabriqué au milieu du bord latéral du produit. De telles housses de couette sont beaucoup plus pratiques à utiliser que les précédentes et ne nécessitent souvent pas de fermoirs supplémentaires.Avec la bonne taille, la couverture ne laisse pas la housse de couette, même pendant les troubles du sommeil. De ce fait, des coupes «européennes» sont souvent utilisées pour coudre des ensembles pour enfants.
  • Le troisième type est une invention soviétique typique et représente découpe au centre de la face avant. Le trou peut avoir une forme ronde, carrée ou rectangulaire, ainsi que sous la forme d'un diamant ou d'une fente étroite située au centre du produit. Ce type de housses de couette implique l'utilisation d'une couverture d'un seul côté et est considéré comme le plus difficile à ravitailler.

Dimensions

Le marché moderne des accessoires de literie offre une grande variété de tailles. Le choix du produit souhaité dépend entièrement des dimensions du lit et de la couverture. Ainsi, les couvertures standard pour les couvertures un lit et demi sont 140x205 cm, deux couchages - 172x205 cm et modèles euro - 200x220 cm.Les produits pour enfants sont fabriqués dans les tailles 140x110 cm ou 140x100 cm. Par exemple, une housse de couette d'une taille et demi de 145 x 200 cm sera marquée Single / Twin.Les modèles doubles 264x234 cm sont désignés comme roi / reine et l'étiquetage des housses de couette pour enfants de 100x120 cm ressemblera à un lit bébé.

En plus des options standard, souvent non standard. Ainsi, les modèles pour enfants peuvent être produits dans les tailles 125x120 et 125x147 cm, les dimensions des produits simples pour adolescents correspondent parfois à 122x178 cm, et les options une fois et demi peuvent être représentées par des produits de 153x215 cm. Dans ce cas, la couverture ne s'égarera pas pendant le sommeil et sera facile à faire le plein.

Variété de matériaux

Les tissus naturels et synthétiques peuvent servir de matériaux pour la fabrication de housses de couette. Les produits de qualité doivent inclure au moins 60% de fibres naturelles représentées par le coton, la soie, le lin et la laine. Le plus populaire pour la couverture de couture est considéré comme un certain nombre de tissus.

Coton

Le coton est la matière première la plus polyvalente et la plus pratique pour la fabrication de la literie. L'option idéale est cent pour cent, sans l'utilisation d'impuretés synthétiques, de la composition de coton.Ces produits sont caractérisés par une densité élevée, ne sont pas translucides, mais sont en même temps doux et agréables au toucher. Les avantages du coton sont une durabilité élevée, la capacité à éliminer l'excès d'humidité du corps, la facilité de lavage et de repassage, un hypoallergène absolu, une résistance au glissement et des propriétés antistatiques excellentes. Les inconvénients sont la décoloration et le retrait rapides des couleurs au cours du lavage.

De la soie

La soie est l’un des tissus les plus coûteux utilisés pour coudre des housses de couette. Le matériau a une longue durée de vie, la capacité de drainer l'humidité du corps humain et un aspect élégant. Surtout de beaux modèles monochromes noirs et rouges, ainsi que des produits imprimés avec des images photographiques. Les modèles en soie appartiennent à la catégorie des produits hiver-été, en raison de leurs propriétés thermostatiques élevées. Parmi les avantages de la soie, il y a la résistance à la décoloration et à la déformation, ainsi que les propriétés anti-salissures du matériau.

En outre, la soie n’est pas un environnement propice à l’activité vitale des saprophytes, ne se casse pas lorsqu’elle est étirée et n’accumule pas d’électricité statique. Les inconvénients comprennent l'impossibilité de blanchir des produits et les exigences strictes en matière de lavage.Ainsi, le lavage d'une housse de couette en soie doit être effectué avec une poudre spéciale à une température d'eau ne dépassant pas +30 degrés, et uniquement sur les mains. Il est interdit de serrer et de dévisser le produit. Le repassage doit être effectué uniquement du mauvais côté. Lors du repassage, il est déconseillé d’utiliser un appareil à vapeur et un arroseur, car cela risquerait de tacher le produit et de gâcher son apparence. De plus, les modèles en soie sont susceptibles de glisser, il est donc recommandé de coudre des pinces et d’équiper les draps de bandes élastiques.

Jacquard

Le jacquard est également largement utilisé pour coudre le linge de lit. Il est constitué de coton additionné de fibres de viscose. Le matériau a une structure en relief et ressemble à une tapisserie, mais a une texture lisse et agréable au toucher. Les modèles Jacquard ont pour avantages la haute résistance des produits, la possibilité de drainer l'excès d'humidité et de bonnes propriétés thermostatiques. Le matériau n’est pas sujet à l’accumulation d’électricité statique, est hautement résistant à l’abrasion et sèche rapidement après le lavage. L'inconvénient des produits Jacquard est leur tendance à former une pastille après de fréquents lavages, ce qui donne à la housse de couette un aspect fade.

Jacquard satiné

Le jacquard satiné est également souvent utilisé comme matériau pour coudre des housses de couette. Le tissu se distingue par une combinaison harmonieuse de surface lisse et de motifs en relief, de brillant et d’esthétique. Les avantages des modèles comprennent le tissu hypoallergénique complet, la capacité d'utilisation en hiver et la haute résistance. Parmi les inconvénients, on peut citer la housse de couette à surface glissante et l’inaptitude à l’emploi par temps chaud.

Le lin

Lyon est un matériau naturel précieux qui se distingue par une certaine rigidité et une nodularité de texture. Les housses de couette en lin ont des propriétés thermostatiques et un effet bactéricide modéré. Le matériau est capable d'empêcher l'apparition et la reproduction d'infections fongiques et d'éliminer l'inflammation de la peau. Le linge de lit absorbe parfaitement l'humidité tout en restant sec. De tels modèles sont durables, résistants à la décoloration et ne sont pas sujets à l'apparition de jaunes. De plus, les housses de couette en lin avec une découpe sur le devant sont très agréables avec des couvertures patchwork matelassées ou chauffées et s'intègrent parfaitement dans un intérieur moderne.Les inconvénients des modèles en lin comprennent des problèmes de broyage et de repassage élevés, qui sont toutefois plus que compensés par le naturel et l'hygiène du matériau.

Tissu éponge

Les housses de couette en tissu éponge, qui ont d'excellentes propriétés d'absorption et ne nécessitent pas de repassage, sont non moins populaires. En tant que matières premières pour de tels modèles peuvent être utilisés comme des matériaux complètement naturels, et des tissus avec l'ajout de matières synthétiques. Les options intéressantes sont les housses de couette en microfibre et en bambou. Malgré leurs origines différentes, les deux matériaux sont agréables au toucher, pèsent peu, sont hypoallergéniques et ne sont pas sensibles à l'apparition de champignons ou de bactéries.

Solutions de couleur

Lors du choix de la couleur du tissu, il convient de rappeler que les housses de couette unies de tons blanc, rose pâle et bleu clair symbolisent l’état de pureté et de paix. Les modèles noirs contribuent au flux d'énergie et les produits rouges protègent contre l'anxiété et l'anxiété. La couleur verte représente la sérénité et la paix, et les teintes violettes apportent l'excentricité et l'expérience dans la pièce. Les housses de couette avec un petit motif sont parfaits pour un style rustique et les modèles en lin gris s'intégreront parfaitement dans un style écologique.Des motifs géométriques et des motifs orientaux apporteront du mystère à la pièce, tandis que les dessins avec de grandes fleurs rouges vous feront sentir romantique.

Conseils utiles

Lors du choix d'une housse de couette Les facteurs importants à considérer sont:

  • pour que la lingerie dure plus longtemps, vous devez choisir des modèles avec l'ajout de matières synthétiques, mais vous ne devez pas non plus acheter de tissus entièrement synthétiques - leurs produits peuvent accumuler de l'électricité statique et ne pas être très agréables au toucher;
  • si le modèle est acheté pour une utilisation toute l'année, le calicot ou la popeline grossière sera la meilleure option;
  • si vous voulez un sous-vêtement brillant à la place de la soie, vous pouvez acheter du satin: c'est beaucoup moins cher et tout aussi beau;
  • lorsque vous choisissez une housse de couette comme cadeau, il est préférable d’utiliser des motifs cambric ou jacquard, mais si les fonds le permettent, il est préférable de choisir la soie;
  • les modèles tricotés sont plus appropriés comme housses de couette pour les couettes;
  • lors du choix d'un produit, vous devez vérifier si la couleur du tissu et du fil est identique, ainsi que la qualité du traitement des coutures internes et la géométrie des points; de plus, la housse de couette doit être constituée d'une seule pièce de tissu: la présence de joints est inacceptable;
  • Avant d'acheter, vous devez sentir le produit et, si vous détectez une odeur chimique désagréable, arrêtez d'acheter.

Comment choisir une housse de couette, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher